led 3 pattes
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
dingo
- Ratagaz

led 3 pattes
Archives de l'ancien forum
-
Cyberaxs
- Draisine

led 3 pattes
slt,
j'ais des LEDs 3 pattes que je voudrai utiliser pour les lumières de mes loco (rouge et jaunes) en sachant que suit du millieus étant le plus, à droite le moins lumiere rouge et à gauche le moin lumiere jaune quelqu'un pourez t'il m'expliquer commen faire le branchement pour exploiter les diférentes couleurs selon le sens ?
j'ais des LEDs 3 pattes que je voudrai utiliser pour les lumières de mes loco (rouge et jaunes) en sachant que suit du millieus étant le plus, à droite le moins lumiere rouge et à gauche le moin lumiere jaune quelqu'un pourez t'il m'expliquer commen faire le branchement pour exploiter les diférentes couleurs selon le sens ?
-
dingo
- Ratagaz

led 3 pattes
Bonjour,Cyberaxs a écrit :slt,
Peux tu me dire ce que tu appelles le + et le - ?
Sur une LED, il y a une cathode et une anode.
De toute façon, ce n'est pas très important puisque le sens du courant s'inverse avec le sens de marche.
Donc:
1- tu soudes sur la borne du milieu une résistance 1/4 W (1/8 va aussi) de valeur comprise entre 680 ohms à 1 kohms.
2- tu soudes une diode de type 1N4001 ou équivalent sur le jaune dans le sens que tu veux.
3- tu soudes une autre diode 1N4001 sur le rouge montée en sens inverse de la précédente.
4- tu soudes entre elles les extrémités libres des diodes 1N4001, appelons ce point A
5- tu alimentes le tout entre le point A et la borne libre de la résistance.
Si le rouge s'allume à la place du jaune et inversement, tu connectes le tout dans l'autre sens.
Si tu trouves que l'éclairage est trop faible, tu diminues la valeur de la résistance à 470 Ohms, voire moins, car cela dépend du type de diode.
Si tu trouves que cela éclaire trop tu augmentes la valeur de la résistance.
Bonne soirée
-
Cyberaxs
- Draisine

led 3 pattes
ok merci sa n'a pas l'aire trop compliquer juste une petite question encore: Quant tu veut mettre deux LEDs ensemble tu prosède comment?dingo a écrit :Bonjour,Cyberaxs a écrit :slt,
Peux tu me dire ce que tu appelles le + et le - ?
Sur une LED, il y a une cathode et une anode.
De toute façon, ce n'est pas très important puisque le sens du courant s'inverse avec le sens de marche.
Donc:
1- tu soudes sur la borne du milieu une résistance 1/4 W (1/8 va aussi) de valeur comprise entre 680 ohms à 1 kohms.
2- tu soudes une diode de type 1N4001 ou équivalent sur le jaune dans le sens que tu veux.
3- tu soudes une autre diode 1N4001 sur le rouge montée en sens inverse de la précédente.
4- tu soudes entre elles les extrémités libres des diodes 1N4001, appelons ce point A
5- tu alimentes le tout entre le point A et la borne libre de la résistance.
Si le rouge s'allume à la place du jaune et inversement, tu connectes le tout dans l'autre sens.
Si tu trouves que l'éclairage est trop faible, tu diminues la valeur de la résistance à 470 Ohms, voire moins, car cela dépend du type de diode.
Si tu trouves que cela éclaire trop tu augmentes la valeur de la résistance.
Bonne soirée
-
bonnetgeor
- Jacquemin

led 3 pattes
Et bonjour...Cyberaxs a écrit :slt,
Je n'ai pas très bien saisi ton explication mais tout ce que je peux dire, c'est que ces "bi-LED tripattes" (ou "LED duo") ont toujours la patte du milieu reliée aux deux cathodes (le - ) des deux LED et les deux autres pattes extérieures reliées à chaque anode (le + ) de chaque LED. Je n'ai jamais vu la configuration inverse...
Donc, dans ce cas, le montage proposé par "JacquesJ" est correct (mais je l'aurais "amélioré" -ce n'est pas compliqué- en mettant une résistance pour chaque LED car les jaunes et les rouges n'ont pas les mêmes caractéristiques) à la condition OBLIGATOIRE d'inverser les 4 diodes (pas besoin de 1N 4001 à 4007, des 1N 4148 suffisent amplement et sont en plus plus petites...). Attention pour le calcul de la résistance de ne pas oublier de prendre en compte la ddp des 2 diodes 1N XXXX, soit environs 1,2 V...
Pour la petite histoire, il existe également des "LED duo" qui n'ont que 2 pattes, les 2 LED étant connectées "tête bêche" dans leur boîtier. Du coup, ça peut simplifier beaucoup le montage :
- pas besoin de diodes (les 2 LED intégrées se protégeant mutuellement) mais dans ce cas, la résistance série est commune aux 2 LED...
- ou, en série avec cette LED, 2 ensembles en // de "1 diode + 1 résistance dimensionnée pour chaque LED", les diodes de chaque ensemble étant bien sûr "tête-bêche"...
-
dingo
- Ratagaz

led 3 pattes
Tu as raison, je suis allé trop vite sans faire de dessin !!JacquesJ a écrit :Bonjour ,j'ai comme une vague idée que l'explication donnée ne fonctionnera pas !!!
voici le montage adéquat pour une utilisation sur loco
[url]http://i43.servimg.com/u/f43/11/33/25/92/led_bi10.jpg[/url]
pour ce qui est du branchement de deux leds ,si elle proviennent de la meme série ,tu peut les mettre en paralelle (a tester)
sinon il y a un petit montage avec un LM317 ,une resistance et un ajustable (l'ajustable sert a équilibré les leds avant et arriere) ou encore un montage a base de transistor Mosfet mais je n'ai pas la doc sous la main !!
Bonne soirée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités