quel courant......

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Bjour,
pour les leds. Je pense que les décodeurs embarqués fournissent du courant continu pour les leds qui servent à éclairer les phares de nos locos. Mais ces même leds comme une ampoule peuvent ils fonctionner aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif.Merci .
@@++++++++
hippo
Pacific
Pacific

quel courant......

Message par hippo »

Les LEDs ne supportent généralement qu’une faible tension en inverse (quelques volts).
Dans le cas d’une utilisation en alternatif, il vaut mieux les monter en série avec une diode de protection (1N4148 ou équivalent) et bien sur sans oublier la résistance.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

quel courant......

Message par pat6907fr »

Schéma utilisé par jouef depuis le 20e siecle:
pour les feux
diode 1N4148 en serie avec resistance 750ohms et les deux leds verte et rouges avec un commun.

Amicalement

Patrick
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Bjour,
Merci pour vos précieux conseils.Donc si je veux tout simplement remplacer l'ampoule 12v de mon fourgon à bagages Jouef par deux leds rouges + résistance , je peux le faire en me servant des prises de courant déjà existantes sur le fougon.
Le courant alternatif qui alimentera les leds sortira de la centrale Roco multimause. Je n'avais pas vu un fil sur ce forum ou il était question de courant alternatif ou de courant alternatif venant des centrales digitales.
@@+++++++
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

quel courant......

Message par pat6907fr »

pour le fin de convoi jouef je preconise la recette suivante:

pont de diodes; condensateur de 3300micro farads polarisé 25v; et deux diodes leds montées en série (ne pas oublier la resistance :D).
Les feux rouges s'allumeront tout le temps qu'il y a du jus dans la voie; le pont de diodes protège les leds et le condensateur contre les inversions de polarité et alimente (même en analogique) toujours les feux rouges; et enfin cerise sur le gâteau ; le condo maintient les feux allumés au moins 10 s; wagon non alimenté :P donc plus aucun clignotement dû au mauvais captage du bestiau.

Amicalement

patrick
did210
Yoyo
Yoyo

quel courant......

Message par did210 »

Yes, et tout ceci, je suis en passe de trouver le circuit qui va bien dans du N

Mon proto de Picasso sur une base Del Prado avec chassis TOMITEC contient en N dans un espace libre de 30 mm de long sur 10 mm de large (regardez ce que celà fait) , un pont de diode + les résistances + le condo + les leds qui vont bien pour faire un éclairage non réversible dans un premier temps (je cherche la suite) en fonction du sens de marche, avec une option courant HF qui permettra le maintien allumé des feux, en l'absence de courant de traction

A savoir que ce que j'ai réalisé à ce jour a consisté à intégrer en N des feux AV (Blancs/jaunes) ou AR (Rouges) et tout ceci en leds (professionellement j'ai trouvé des leds Rouges (j'en ai quelques dizaines), vertes (moins) et jaunes (rares) de 0,8 mm de diamètre)

Si je réussi, je publie le circuit, avec de bonnes chances (comme mes blocks système maison à 5€ de l'an dernier) que ça arrive sous peu.

Bon, sur les forums, les N'istes analogistiques sont rares.

A plus pour de nouvelles aventures (pour les N'istes analogiques "seulement" bien sûr (boutade))
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Bjour,
Si je comprends bien le montage simple deux leds +resistance marchera si mon fourgon reste dans le sens preconisé pour les leds si je le retourne au revoir mes leds.
Mais peut e^tre puis je utiliser l'ampoule existante et simplement baisser le voltage par l'ajout (14v>12v)d' une resistance pour ne pas griller mon ampoule.
@@++++++++
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Bjour,
Sur mon vieux fourgon Jouef je viens de remplacer l'ampoule par un leds rouge . Mon branchement est tres simple(voir schéma) mais pour vous ,oh! grand sage, est il complètement fonctionnel et sans risque aussi bien pour ma centrale numérique Roco que pour mon matériel roulant.
Schéma:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 7.jpg.html
@@+++++++
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

quel courant......

Message par pat6907fr »

bonjour.

Je recapepete:

mettr un pont de diodes et là ; plus de soucis de sens de circulation ; de plus le pont protegera les leds contres les tensions inverses qui peuvent leur etre préjudiciable. Pas oublier la resistance quand meme.

Patrick
titou30
Iroquois
Iroquois

quel courant......

Message par titou30 »

Bjour,
C'est bizarre mais mon branchement marche très bien dans tous les sens de circulation sans souci apparent. Peut etre cela vient il du format de sortie du digital ou autre . Merci .
@@++++++++
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités