Cablage du reseau
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
HD
- Danseuse

Cablage du reseau
Archives de l'ancien forum
-
Patrick78
- Moustache

Cablage du reseau
Bonjour
je vais attaquer le cablage de mon reseau.
Quelle section de cable avez vous utilise pour realiser le cablage de :
- cantons en analogique
- moteurs d'aiguillages Peco
- moteurs d'aiguillages Conrad
j'ai du cable de 0,5mm2 , est ce suffisant ?
merci
Patrick
je vais attaquer le cablage de mon reseau.
Quelle section de cable avez vous utilise pour realiser le cablage de :
- cantons en analogique
- moteurs d'aiguillages Peco
- moteurs d'aiguillages Conrad
j'ai du cable de 0,5mm2 , est ce suffisant ?
merci
Patrick
-
pat6907fr
- CC 7107

Cablage du reseau
je dirai oui ; mais c'est aussi en fonction des longueurs de fils
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
-
Patrick78
- Moustache

Cablage du reseau
Bonjour
les cantons les plus lointains sont à environ 10m de cable sinon la majorité se trouve à environ 5m (en particulier tous les aiguillages)
Merci
Patrick
les cantons les plus lointains sont à environ 10m de cable sinon la majorité se trouve à environ 5m (en particulier tous les aiguillages)
Merci
Patrick
-
pat6907fr
- CC 7107

Cablage du reseau
çà devrait pas poser de problemes excepté si tu as des machines qui consomment beaucoup de courant(style 1 ou 2A piece). Car c'est l'intensité consommée qui pose problème en cas de grande longueur surtout avec des tensions faibles comme les notres. Là; la section devient vite un point à regarder de près.
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
- PK204
- Danseuse

- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Cablage du reseau
sans apparaitre comme un agitateur "d'en face" venant semer la zizanie ici, il y a un article dans le LR de septembre 2008
-
Patrick78
- Moustache

Cablage du reseau
Bonjour
Merci Patrick
concernant LR, j'ai lu l'article mais il me semble que preconiser un cable de 2,5mm2 pour une longueur de 10m est prendre de la marge
si je ne me suis pas trompé 2,5mm2 accepte un courant max d'environ 20A et a une chute de tension d'environ 0,068V pour 1A et 10 m de cables !
Vu de ma fenetre 1,5mm2 semble suffisant dans ce cas puisqu'il accepte uncourant max d'environ 12A et a une chute de tension d'environ 0,11V pour 1A et 10 m de cables !
donc je vais utiliser du cable de 0,5mm2 jusqu'a environ 7m et 1 ou 1,5mm2 au dessus
mais comme j'ai beaucoup de cables a tirer, j'aimerai etre certain de mon coup.
Merci
Patrick
Merci Patrick
concernant LR, j'ai lu l'article mais il me semble que preconiser un cable de 2,5mm2 pour une longueur de 10m est prendre de la marge
si je ne me suis pas trompé 2,5mm2 accepte un courant max d'environ 20A et a une chute de tension d'environ 0,068V pour 1A et 10 m de cables !
Vu de ma fenetre 1,5mm2 semble suffisant dans ce cas puisqu'il accepte uncourant max d'environ 12A et a une chute de tension d'environ 0,11V pour 1A et 10 m de cables !
donc je vais utiliser du cable de 0,5mm2 jusqu'a environ 7m et 1 ou 1,5mm2 au dessus
mais comme j'ai beaucoup de cables a tirer, j'aimerai etre certain de mon coup.
Merci
Patrick
-
3+11
- Chieuvre

Cablage du reseau
Bonsoir,
Je pense que pour ton "courant de traction", si tes longueurs se limitent à une dizaine de mètres, le 0,5mm² est bien suffisant.
Par contre, soigne tes raccordements. Un fil mal serré, ça devient résistant et ça s'échauffe...
A+
Vincent
Je pense que pour ton "courant de traction", si tes longueurs se limitent à une dizaine de mètres, le 0,5mm² est bien suffisant.
Par contre, soigne tes raccordements. Un fil mal serré, ça devient résistant et ça s'échauffe...
A+
Vincent
-
pat6907fr
- CC 7107

Cablage du reseau
Tu peux simplement reboucler tes alimentations et de ce fait pas besoin de tirer du 1.5.
Par reboucler je veux dire: tu emmenes ton plus et ton moins du transfo a tes differents cantons en les pontant les uns aux autres en parallele et du dernier tu reviens au transfo.
Tu as donc le double de section pour alimenter tes cantons. Donc moins de chute de tension.
Autre avantage : si un fil se coupe en court de route; l'alimentation est toujours maintenue par le bouclage; il faut une deuxieme coupure pour la perdre.
Amicalement
Patrick
Par reboucler je veux dire: tu emmenes ton plus et ton moins du transfo a tes differents cantons en les pontant les uns aux autres en parallele et du dernier tu reviens au transfo.
Tu as donc le double de section pour alimenter tes cantons. Donc moins de chute de tension.
Autre avantage : si un fil se coupe en court de route; l'alimentation est toujours maintenue par le bouclage; il faut une deuxieme coupure pour la perdre.
Amicalement
Patrick
-
Jean-Pierre
- Biquette

Cablage du reseau
Bonjour,
Faut il que les sections pour l'alimentations de cantons et l'alimentations des moteurs aiguilles soient identiques ?
J'ai récupéré du fil électrique (bobines de 500 m) utilisées pour les centraux téléphoniques (0,20 mm²)ainsi que des nappes de 40 fils (0,14mm²).
Puis je les utiliser ?
Quelles sont les sections mini à respecter pour les différents types d'alimentations ?
- cantons
- éclairages bâtiments
- signaux lumineux
- moteurs d'aiguilles et aiguillages Jouef (impulsions)
etc..
Merci pour vos réponses.
A+
Faut il que les sections pour l'alimentations de cantons et l'alimentations des moteurs aiguilles soient identiques ?
J'ai récupéré du fil électrique (bobines de 500 m) utilisées pour les centraux téléphoniques (0,20 mm²)ainsi que des nappes de 40 fils (0,14mm²).
Puis je les utiliser ?
Quelles sont les sections mini à respecter pour les différents types d'alimentations ?
- cantons
- éclairages bâtiments
- signaux lumineux
- moteurs d'aiguilles et aiguillages Jouef (impulsions)
etc..
Merci pour vos réponses.
A+
-
Alain
- Danseuse

Cablage du reseau
je cable mes alimentations traction en 0,5 jusque 5metres et c'est largement sufisant
pour les aiguilles 0,22 (je précise que ce sont des conrad et tortoise )
a ce propos c'est chez conrad que l'on trouvent ces fils avec un bon rapport qualité/prix
pour les aiguilles 0,22 (je précise que ce sont des conrad et tortoise )
a ce propos c'est chez conrad que l'on trouvent ces fils avec un bon rapport qualité/prix
-
Patrick78
- Moustache

Cablage du reseau
Bonjour
j'ai aussi recupere du fil telephonique de 0,2mm2 que je vais utiliser pour les moteur d'aiguilles Conrad et l'alimentation des led des signaux.
Sinon j'ai achete chez Conrad du cable de 0,5mm2 que je vais utiliser pour cabler les cantons.
Les cantons les plus loins , j'utiliserai du cable de 1mm2 mais la il faut que j'en achete.
Patrick
j'ai aussi recupere du fil telephonique de 0,2mm2 que je vais utiliser pour les moteur d'aiguilles Conrad et l'alimentation des led des signaux.
Sinon j'ai achete chez Conrad du cable de 0,5mm2 que je vais utiliser pour cabler les cantons.
Les cantons les plus loins , j'utiliserai du cable de 1mm2 mais la il faut que j'en achete.
Patrick
-
HD
- Danseuse

Cablage du reseau
Bonjour,
Est-ce que le cable de 0,75 ou 1 ou 1,5mm2 pour du 220v que l'on trouve en grande surface de bricolage est adapté pour l'alimentation de nos petits trains ?
Et si oui, jusqu'à quelle longueur ?
Avec une alimentation de 4A, il faut utiliser quelle section de cable ?
Merci d'avance
Est-ce que le cable de 0,75 ou 1 ou 1,5mm2 pour du 220v que l'on trouve en grande surface de bricolage est adapté pour l'alimentation de nos petits trains ?
Et si oui, jusqu'à quelle longueur ?
Avec une alimentation de 4A, il faut utiliser quelle section de cable ?
Merci d'avance
-
pat6907fr
- CC 7107

Cablage du reseau
Bonjour.
j'ai une feuille excel qui calcule les chutes de tension; paramétrable.
Alors en résumé:
Pour 10m de longueur
Avec une chute de tension inférieure à 5%
on peut mettre du 0.5 mm² pour une consommation de 0.85A(2 à 3 locos simultanément maxi))
Avec du 0.75 on peut tirer jusqu'a 1.3A
Avec du 1mm² on aura disponible 1.7A
Avec du 1.5mm² on aura disponible 2.6A
Avec du 2.5mm² on aura disponible 4A
Cà veut pas dire qu'on ne peut pas passer plus dans les fils (du 1.5 doit supporter 20A au moins); mais que la tension de 12v va s'écrouler si on dépasse l'intensité indiquée.
Le probléme est que sur une alim de 4A on peut (on va) créer plusieurs departs.
Chaque depart pourra fournir correctement l'intensité indiquée ci dessus selon la section employée; en fonction evidemment de la longueur et de la chute de tension acceptée par le chef de gare.
. Evidemment la somme des departs ne doit pas depasser 4A; sinon le transfo va disjoncter.
Donc en théorie avec un seul depart; si on veut pouvoir tirer les 4A maxi à 10m de distance: il faut du 2.5mm² pour avoir une chute de tension inferieure à 5%
Cà veux dire qu'on alimente simultanement 10/12 locos situées à 10m du transfo.
Si c'est pas clair ; n'hesitez pas a demander
Amicalement
Patrick
j'ai une feuille excel qui calcule les chutes de tension; paramétrable.
Alors en résumé:
Pour 10m de longueur
Avec une chute de tension inférieure à 5%
on peut mettre du 0.5 mm² pour une consommation de 0.85A(2 à 3 locos simultanément maxi))
Avec du 0.75 on peut tirer jusqu'a 1.3A
Avec du 1mm² on aura disponible 1.7A
Avec du 1.5mm² on aura disponible 2.6A
Avec du 2.5mm² on aura disponible 4A
Cà veut pas dire qu'on ne peut pas passer plus dans les fils (du 1.5 doit supporter 20A au moins); mais que la tension de 12v va s'écrouler si on dépasse l'intensité indiquée.
Le probléme est que sur une alim de 4A on peut (on va) créer plusieurs departs.
Chaque depart pourra fournir correctement l'intensité indiquée ci dessus selon la section employée; en fonction evidemment de la longueur et de la chute de tension acceptée par le chef de gare.
Donc en théorie avec un seul depart; si on veut pouvoir tirer les 4A maxi à 10m de distance: il faut du 2.5mm² pour avoir une chute de tension inferieure à 5%
Cà veux dire qu'on alimente simultanement 10/12 locos situées à 10m du transfo.
Si c'est pas clair ; n'hesitez pas a demander
Amicalement
Patrick
-
HD
- Danseuse

Cablage du reseau
Bonsoir,
Merci pat6907fr pour ces précisions, mais j'ai un peu de mal...
Voici les données du problème, car il y a problème, les trains sur les cantons extrèmes sont un peu "faiblards"...
J'ai donc un réseau en double voies (2 circuits en fait, 1 dans chaque sens). Chaque circuit est divisé en 8 cantons, ce qui fait donc 16 cantons au total.
L'alimentation traction fait 4A, et alimente 16 régulateurs qui commandent à leur tour les 16 cantons.
Les 16 régulateurs ne sont pas regroupés sur un tableau de commande unique, mais sont répartis sur les différents modules du réseau, au droit de chaque feu tricolore de chaque canton.
Les fils allant du régulateur au rails sont donc très courts (environ 50cm) et j'utilise du fil pas très gros.
Par contre le cable allant de l'alimentation 4A au régulateur le plus éloigné fait 5m environ. Et les 2 régulateurs les plus éloignés sont séparés de 10m, car l'alimentation se trouve a
Merci pat6907fr pour ces précisions, mais j'ai un peu de mal...
Voici les données du problème, car il y a problème, les trains sur les cantons extrèmes sont un peu "faiblards"...
J'ai donc un réseau en double voies (2 circuits en fait, 1 dans chaque sens). Chaque circuit est divisé en 8 cantons, ce qui fait donc 16 cantons au total.
L'alimentation traction fait 4A, et alimente 16 régulateurs qui commandent à leur tour les 16 cantons.
Les 16 régulateurs ne sont pas regroupés sur un tableau de commande unique, mais sont répartis sur les différents modules du réseau, au droit de chaque feu tricolore de chaque canton.
Les fils allant du régulateur au rails sont donc très courts (environ 50cm) et j'utilise du fil pas très gros.
Par contre le cable allant de l'alimentation 4A au régulateur le plus éloigné fait 5m environ. Et les 2 régulateurs les plus éloignés sont séparés de 10m, car l'alimentation se trouve a
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités