Emplacement des éclisses isolantes pour rétrosignalisation

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Gam1
Coucou
Coucou

Message par Gam1 »

Archives de l'ancien forum
jejeniste
Coucou
Coucou

Message par jejeniste »

Bonjour !
Débutant en N, je digitalise mon circuit (système Lenz), avec rétrosignalisation à la clef.
Faut-il prendre en compte la notion de gabarit de libre passage pour l'emplacement des éclisses isolantes en sortie d'aiguillage ?
En résumé, est-il préférable de placer les éclisses isolantes au niveau du point de dégagement ?
D'autre part, comment mon système va t'il détecter la fin d'un convoi ? Si une fin de convoi est en dehors de la zone motrice détectée, comment remonter l'information ? Je précise que je n'utilise pas d'ils, mais des modules de détection d'occupation de voie par consommation de courant.
Merci pour votre réponse !
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Sur quel Bus s'effectue la remontée du signal?
Etes vous sur PC ou sur un automate?
La tête est plus importante que la queue :P Ca dépend des cas. Ce n'est pas la longueur du train qu'il est important de savoir. Le but est d'abord de savoir ce qu'on fait du train qui occupe la zone xy :) Si vous tenez à ce que le train soit identifié sur toute sa longueur recouvrez les essieux d'un vernis résistif et placez les wagons consommateurs de courant à intervales réguliers sachant que cet interval ne doit pas exéder la longueur de votre zone de détection.
André S
Draisine
Draisine

Message par André S »

Bonjour,

Puisque le matos est du Lenz, le bus de remontée des informations d'occupation des cantons est le bus de rétrosignalisation R, S. La détection des trains étant basée sur la consommation de courant, il faut IDEALEMENT que les essieux isolés des wagons soient graphités, c'est-à-dire que les 2 roues d'un même essieu doivent être pontées, juste de quoi laisser passer 2 à 3 mA, d'où une résistance de 5 à 15 kohms par essieu. Roco propose un liquide pour graphiter les essieux ainsi que des essieux résistifs. Grâce à cela, le train entier est détecté et un seul wagon perdu bloquerait l'entrée dans le canton, d'où protection totale contre les tamponnements. Mais cela, c'est la solution idéale. Au cas où les essieux des wagons ne seraient pas rendus résistifs, la détection ne serait assurée que par la loco seule, à moins d'avoir des véhicules éclairés. En cas de dételage intempestif, .... boum dans les wagons en rade par le train suivant !!!

Afin que tout soit bien clair, je rappelle qu'il faut nécessairement utiliser un logiciel de gestion de train qui soit présent dans l'ordinateur, celui-ci étant raccordé à la centrale-booster Lenz LZV100 via une interface LI100. Et le bus de rétrosignalisation doit bien sûr aboutir aux deux bornes R et S de la centrale. C'est le logiciel qui gérera les décodeurs de locomotives sur base des infos d'occupation transmises par les détecteurs d'occupation LB101 (qui surveillent les cantons) via les modules de rétrosignalisation LR101.

Ceci dit, Il est évident pour moi que tous les cantons doivent être suffisamment longs pour pouvoir accepter la totalité du train le plus long censé circuler sur le réseau. Si ce n'est pas le cas, le train, une fois arrêté devant un signal fermé, occupera forcément deux cantons à la fois. Deux cas de figure sont alors à envisager. Primo, les essieux sont graphités : pas de problème, le logiciel en tient compte et bloque le trafic en amont des 2 cantons occupés. Secundo, il n'y a aucun véhicule consommateur de courant hormis la loco : le logiciel autorise alors l'entrée dans le second canton contenant encore des wagons ... reboum! Le minimum est d'insérer un wagon de queue pourvu de feux de fin de convoi.

Quant aux eclisses isolantes, je les place à la sortie de l'aiguillage sans tenir compte du gabarit de libre passage. Mais je précise que personnellement j'ai créé dans chaque canton une zone d'arrêt de 30 cm à la fin de ce dernier dont l'alimentation est coupée (en cas de feu rouge bien entendu) via un relais dès que le premier essieu conducteur pénètre dans la zone d'arrêt. Même si la loco roule encore un peu du fait de son inertie mécanique, elle s'arrêtera avant d'atteindre le point de dégagement. La sécurité est ainsi assurée.

J'espère que cette réponse vous satisfera.

André
jejeniste
Coucou
Coucou

Message par jejeniste »

Merci !
Je vais étudier les 2 solutions : essieus grphités ou feux de fin de convoi?
Concernant l'emplacement des éclisses isolantes je préfère assurer en les installant légèrement plus loin que points de dégagement... Je pense éviter ainsi d'éventuels accrochages...
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

Normalement si les zones d'arrêt sont suffisante, environ 30 à 50cm, et si les paramètres du logiciel sont bien réglés, une loco ne doit jamais dépasser un feu rouge et s'attête toujours au pied de celui-ci.

Car c'est dans le logiciel qu'on règle l'inertie et l'arrêt des trains.
jejeniste
Coucou
Coucou

Message par jejeniste »

Ok, perso, j'ai opté pour 1 seule détection par canton (circuit réduit en N), (pas de zone d'arrêt), je place mes éclisses isolantes légèrement aprés le point de dégagement, j'évite ainsi les pb d'accrochage, et ça ne coute pas plus cher...
J'ai bien pris en compte que le réglage des distances d'arrêt dans Train controller est impérative dans le cas présent !
J'ai trouvé plusieurs articles pour le graphitage ! A priori il est possible de le fabriquer soit même (mine de crayon + colle...).
Merci @ tous !
Un ni'ste débutant mais passionné !
jejeniste
Coucou
Coucou

Message par jejeniste »

Un grand MERCI pour ton site henri, car il m'a beaucoup aidé pour me lancer & me convaincre de tous les avantages et possibilités du digital !
Gam1
Coucou
Coucou

Message par Gam1 »

Question 1 :

Pour faire un systeme automatique en digital : il faut isoler des cantons (equipés de detecteurs), definir des zones d'arrets, de ralentissement,.... donc isoler des troncons de voies.
Ou c'est avec le logiciel du systeme qu'on definit ces zones (seuls les capteurs sont necessaires)

Question 2:

Quelqu'un a deja essayé de faire un capteur capacitif pour detecter les trains?
Répondre