Digitrax et bus S88

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois

Digitrax et bus S88

Message par Serge Ducoin »

Bonsoir,
Que pensez vous de cette commande ( Digitrax Super Chief) elle semble avoir un excellent rapport qualité/prix et un bus, le Loconet très performant. Par contre on en entend peu parler. Est ce à cause de sa distribution (seulement FB système en France) et/ou de sa non-compatibilité avec beaucoup d'autres centrales?
C e serait bien d'avoir l'avis des utilisateurs. J'ai consulté le site de Jean-Luc Zimmermann http:/train.modele.fr qui est un utilisateur convaincu, y en a t il d'autres?
Et dans un tout autre domaine, le fameux bus S88 de Marklin, peut on le constriure soi-même avec cable et connecteurs ? J'en ai jamais entendu parlé.
Merci et bonne soirée
Serge
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Le Loconet est le système de détection propre à Digitrax. Ce système n'est pas le moins cher justement. La seule centrale suceptible de l'utiliser est l'Intellibox mais elle n'est pas 100% compatible avec ce bus de détection. Le bus Loconet de l'Intellibox sert surtout à brancher des périphériques que des détections.

Quand au bus S88 il est très courant et bien plus que le Loconet. Quand à le construire soit même c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Un module S88 gère jusqu'à 16 zones et coute en kit 25/30€ environ. De plus on le trouve distribué sous plusieurs marques. Il est utilisé et compatible avec l'ECOS, la CS Marklin, l'Intellibox, la commander de Viessmann, la centrale Tams et bien d'autres encore.
Par contre le S88 n'est pas compatible avec les centrales Roco ni Lenz.
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Quand à la centrale Digitrax elle a un bon rapport qualité/prix du fait de la parité €/$. Cela peut changer à tout moment et il faut aussi penser au SAV en cas de problème. Je trouve aussi les commandes mobiles un peu ringard par rapport aux commandes Multimaus, NCE ou MRC bien plus conviviales.
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois

Digitrax et bus S88

Merci Murphy pour ces éléments de réponse. Sur l'aspect ringard je suis d'accord avec vous, mais c'est + encore la prise en main qui semble être son handicap, on semble loin du confort de la Multimaus. Quant aux autres caractéristiques de la bête peut-être que des utilisateurs se manifesteront....
Dans le cas d'une Intelligibox + PC + logiciel(RRTC) me conseilleriez vous une rétrosignalisation via le bus S88 et des connections vers les décodeurs stationnaires via Loconet ou ce dernier, + cher n'apportera rien de + ?
Pour en revenir au bus S88, cela est bien peu clair dans mon esprit. S'agit il d'un module avec ses composants électro ou bien d'un cable avec ses connecteurs ? Ma question, concernant la possibilité ou non de le construire soi-même, allait dans le sens d'un cable multipolaire dont je pourrais acheter les longueurs souhaitées et les connecteurs, plutôt que de l'acheter tout fait en longueur standardisée. C'est cette confusion naïve que je vous demande d'éclaircir. Merci pour les réponses.
Serge
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Le bus S88 est un protocole, pas un type de câble à proprement parler. Les modules S88 consistent en des platines à 8 ou 16 entrèes que l'on raccorde sur des zones de voies à détecter. Ensuite chaque module est raccordé à ses voisins par un câbles 6 fils et le premier au départ est raccordé à la sortie S88 de la centrale.
Cette centrale peut-être l'Intellibox, l'Ecos, la CS, la Commander ou la Tams.
Mais ni la Digitrax, la Roco ou la Lenz qui utilisent un autre protocole de détection.

Quand aux décodeurs stationnaires ils se branchent directement sur la voie et n'ont pas un bus propre à eux.

Pour piloter avec un PC je peux aussi conseiller Windigipet.

Pour répondre à toutes ces question je peux conseiller le chapitre '"Le Digital pour les Nuls" sur mon site qui aborde toutes ces questions depuis la construction jusqu'à la programmation du réseau avec WDGP.
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois

Digitrax et bus S88

Merci Murphy, j'y vois + clair. Le cable dont je parlais je suppose que c'est celui qui est gris en haut à gauche des modules RM-GB-8 de LDT au chapitre 4a "construction du réseau -les composants", de votre site.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Digitrax et bus S88

Message par dingo »

Bonjour,

Si vous comprenez l'allemand, voila un site qui explique beaucoup de choses sur le système Märklin dont le S88, il y a les schémas, les platines et les composants pour réaliser soi-même.

http://www.heise.de/ct/Redaktion/cm/digital.html

Bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Serge Ducoin a écrit :Merci Murphy, j'y vois + clair. Le cable dont je parlais je suppose que c'est celui qui est gris en haut à gauche des modules RM-GB-8 de LDT au chapitre 4a "construction du réseau -les composants", de votre site.
Exactement. On se rend compte que ce câble ne sert qu'à la liaison entre modules, et non à la détection.
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois

Digitrax et bus S88

Merci Murphy et Dingo, non je ne parle pas allemand mais c'est sympa quand même.
A+
Serge
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Digitrax et bus S88

Message par dingo »

Serge Ducoin a écrit :Merci Murphy et Dingo, non je ne parle pas allemand mais c'est sympa quand même.
A+
Serge
Je pense qu'il faudrait apprendre la langue de Goethe pour pratiquer le modélisme :lol:

Cela me permet de découvrir beaucoup de choses, les Germains sont très bricoleurs.

Voici le lien des modules S88, le schéma se comprend sans parler allemand.

http://www.heise.de/ct/Redaktion/cm/buch/digit_6.html

Bonne journée :cool:
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois

Digitrax et bus S88

Tu as raison Dingo mais le français et l'anglais me sont beaucoup + nécessaires dès que je descends du grenier....Merci beaucoup en tous cas pour le schéma, c'est en effet bien + compliqué que je ne pensais....
Bonne soirée.
Sergio
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Digitrax et bus S88

Message par dingo »

Pas très compliqué quand même !!

Un 4014 vaut 0,4 Euros et un 4044 0,3 Euros chez Electronic Diffusion.
Donc 2 Euros pour les six circuits intégrés.

Donc on fait un circuit pour moins de 5 euros, c'est un peu moins que les 25/30 € de Murphy; à chacun de voir.

Bonne nuit :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Digitrax et bus S88

Message par Murphy »

Ajoute à cela le circuit, le système à graver, le perclo, les bornes de branchement, le câble, les connecteur,... bref des tas de petites chose qui font grimper les prix.

En plus il n'y a pas que les milles pattes mais aussi les 32 grosses diodes à rajouter. Tu prend exemple sur un S88 type par contact, alors que je parle de détection par circuit de voie pour le 2 rails.

De plus les modules de détection de LDT ont un système de programmation qui fait qu'il gardent en mémoire un certain temps leur valeur en cas cas de mauvais contact sur la voie.

Mais je ne pense pas qu'on soit là pour comparer les prix mais plutot les systèmes.
Répondre