Lenz Silver Disco

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Murphy
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Message par Murphy »

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fredsorede
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Lenz Silver Disco

Message par fredsorede »

Bonsoir tous,

J'ai monté un Silver dans une ROCO BB 8100 ancien modèle sans prise NEM.
Ca ne marche pas.
J'ai dessoudé les diodes et/ou résistances et le truc comme une lentille (condensateur d'antiparasitage ??)
J'ai coupé les pistes de la carte pour raccorder les fils du décodeurs - crois-je au bon endroit-.
J'ai essayé en connectant le fil bleu aux commun des ampoules, puis le fil bleu au rail droit, puis le fil bleu au rail gauche, puis le fil bleu en l'air raccordé à rien.
La carcasse du moteur est restée à la masse.

Ca ne marche toujours pas

Les symptomes :
• La centale ROCO multimaus disjoncte souvent.
• Une ampoule clignote à 1 hertz que l'éclairage soit en marche ou non et indépendamment du sens de marche.
• La loco démarre très mal et parfois pas du tout : si on la pousse avec le doigt, des fois elle finit par démarrer très doucement. Une fois lancée cela irait à peu près.
• Chaque fois que je modifie la valeur d'un CV ,la loco réagit et avance d'un centimètre. Donc la prise de courant est bonne, et le moteur nickel.
• Si une fois lancée on demande un effort au moteur une ampoule se met à clignoter puis la loco s'arrete. Il faut déconnecter la centrale et réinitialiser le bazar.
• Bien sur, j'ai réglé les CV pour interdire le clignotement, j'ai baissé la tension aux ampoules, etc...
• Le moteur écrasé calé appelle 1A c'est donc compatible avec la capacité du décodeur.

Ce clignotement ressemble à un appel au secours... du décodeur.
Que diable donc veux t'il me dire ?

Aidez-nous, mon décodeur et moi nous sommes désespérés!

Fred sanglotant.
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Alain355
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Message par Alain355 »

Bizarre, j'ai monté un lokpilot basic sans probleme dans une 8100 ancienne, sans modifier la platine d'origine (juste viré les self en entrée moteur), photos ce soir apres boulot.

Pour les lampes, pas de raccord du fil bleu, le jaune sur le culot de la lampe AR & le blanc sur celle d'avant (a la place de chaque diode qui servait de raccordement platine vers lampe).
coté moteur, j'ai raccordé le rouge a la prise de courant "droite" et le orange au bout de la self qui venait de cette prise de courant "droite", et noir sur gauche et gris a la place de l'ancienne self gauche. ta lok marchait bien avant ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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fredsorede
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Message par fredsorede »

Merci Alain.

1° - J'ai tout coupé sur la carte : chatrée complet.
Je te confirme que parfois elle démarre mal mais ensuite marche potablement. Si on la bloque elle boude s'arrete et fait clignoter l'ampoule.
2° - Oui elle marchait bien avant. En analogique elle marche toujours bien : 1 seule ampoule s'éclaire normalement selon sens de marche. (L'autre est peux t'être grillée ou faux contact , je verrais)
3°- Le truc en forme de lentille qui existait entre les 2 poles du moteur sa servait à quoi ?

Mystère !
olivierl
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Message par olivierl »

Bonjour fredsorede,

Ca n'a peut être rien à voir et je suis complètement débutant en la matière mais il y a deux jours, j'ai digitalisé ma première loco (en N) avec un décodeur Lenz Mini Silver et testé pour la première fois ma MultiMaus. Ma locomotive était prévue avec une prise NEM, donc pas de problème de montage. Lorsque je l'ai mise sur les raids. Pareil que toi: phares qui clignotent, programmation OK puisqu'elle réagissait. Par contre, elle ne voulait pas avancer. J'ai réinitialisé ma MultiMaus et mon décodeur (valeur 33 dans le CV8) et toujours rien. D'après la documentation du Lenz Gold, cela indiquait un court circuit moteur mais j'ai alors, changé le transfo d'origine par un petit transfo 9V (temporairement) mais depuis, ça marche !

Bonne journée
Olivier
Murphy
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Message par Murphy »

Voir sur mon site la digitalisation de la BB8257 de Roco. le fil bleu n'est pas connecté.

Par contre les selfs, condos, diodes sont toutes à supprimer.
Alain17
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Message par Alain17 »

fredsorede a écrit :Merci Alain.
1° - J'ai tout coupé sur la carte : chatrée complet.
Je te confirme que parfois elle démarre mal mais ensuite marche potablement. Si on la bloque elle boude s'arrete et fait clignoter l'ampoule.
2° - Oui elle marchait bien avant. En analogique elle marche toujours bien : 1 seule ampoule s'éclaire normalement selon sens de marche. (L'autre est peux t'être grillée ou faux contact , je verrais)
3°- Le truc en forme de lentille qui existait entre les 2 poles du moteur sa servait à quoi ?
Mystère !
Sur les Lenz, le clignotement des feux signale un court circuit sur le moteur et/ou sur les feux. En lisant la valeur contenue dans le CV30, tu en saura un peu plus sur l'origine du court circuit.
Vérifie bien que les pôles du moteur sont bien isolés par rapport aux rails et que tu n'as pas fait involontairement des contacts non désirés entre les différents fils du décodeur.
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Alain355
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Message par Alain355 »

fredsorede a écrit :Merci Alain.

1° - J'ai tout coupé sur la carte : chatrée complet.
Je te confirme que parfois elle démarre mal mais ensuite marche potablement. Si on la bloque elle boude s'arrete et fait clignoter l'ampoule.
2° - Oui elle marchait bien avant. En analogique elle marche toujours bien : 1 seule ampoule s'éclaire normalement selon sens de marche. (L'autre est peux t'être grillée ou faux contact , je verrais)
3°- Le truc en forme de lentille qui existait entre les 2 poles du moteur sa servait à quoi ?

Mystère !
Réponse pour 3: c'est un condensateur d'antiparasitage.
Resous quand meme ton pb de lampes en analogique, car si elle fait court circuit ca n'aide pas. sur les 8100 il n'y a que les feux avants blancs, pas de "rouges". Photos pas faites car crevé.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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fredsorede
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Message par fredsorede »

Bonsoir,

Ce soir cela marche !

Je n'ai rien fait de plus mais j'ai compris que je ne peux pas régler la luminosité des ampoules sur ce silver avec ma Multimauss : chaque fois que je modifie la luminosité par les CV 55 et 56, le décodeur signale NON en faisant clignoter les ampoules. Ceci dure jusqu'a ce que j'enlève la loco des rails + redemarrer la multimauss en coupant le secteur.

Incompréhensible je suis d'accord avec vous.

Olivieri : merci de ton message : c'est toi qui m'a fait découvrir que clignotement = problème.

Murphy : j'ai monté le décodeur exactement comme toi. J'avais coupé la piste rail droit pour raccorder le fil bleu à la masse. J'ai refait un pont et mis le bleu en l'air. Pourqu'oi as tu laissé le condensateur d'antiparasitage (la lentille entre les bornes du moteur ?)

Alain 17 : Sur une multimauss on ne peux pas lire les CV. Pas détecté de problème de filerie ni de probabilité de court-jus.

Alain 355 : sur les 8100 il n'y a que les feux avants blancs. Pas d'ampoules grillées. Ce soir, les feux marchent en fonction du sens de marche.

Donc, pas de compréhension mais plus de problème.
Merci à vous.
Fred et son Silver récalcitrant vous souhaitent une bonne nuit.
Murphy
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Message par Murphy »

fredsorede a écrit :Murphy : j'ai monté le décodeur exactement comme toi. J'avais coupé la piste rail droit pour raccorder le fil bleu à la masse. J'ai refait un pont et mis le bleu en l'air. Pourqu'oi as tu laissé le condensateur d'antiparasitage (la lentille entre les bornes du moteur ?)
Question d'antiparasitage. Suivant les marques de décodeur on peut les laisser. Mais parfois il faut les supprimer.
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