Analogique Vers Digital
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Voici ma question : un train rentre en gare et rejoint, grace à une bretelle la voie opposée(comme ça se produit souvent en réalité. En analogique il me faut inverser la polarité de ladite voie inverse sinon court circuit. Comment fait-on en numérique. Est-ce la même solution que pour la boucle de retournement ou bien tout se passe sans problème.?
Je ne me suis pas encore converti au numérique mais je suis tenté (because le son !..)
j'ai un réseau important et beaucoup de matériel il me faut donc être prudent Merci pour la réponse. gg.n
Je ne me suis pas encore converti au numérique mais je suis tenté (because le son !..)
j'ai un réseau important et beaucoup de matériel il me faut donc être prudent Merci pour la réponse. gg.n
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Bonjour,
En numérique toutes les voies sont alimentées sous la même phase. Que ce soit les voies de passage ou les voies à quai. Un train peut donc passer d'une voie à une autre sans aucune inversion car il s'agit de courant "alternatif" (je met entre guillemet car en fait c'est un courant comportant un signal).
En fait une loco a toujours un sens de marche. par exemple cabine 1 à droite, si on tourne le bouton, la loco va à droite. Pareil cabine 1 à gauche si on tourne le bouton la loco va à gauche.
C'est ainsi que sur une voie unique banalisé on peut faire circuler des trains dans les deux sens sans inverser la polarité.
Voici un exemple d'un réseau en os de chien ou toute les voies de gare sont alimentés ensemble et les boucles par des modules.
http://letrainpassion.fr/Boucles/Figure_08_1200.jpg
En définitive le cablage d'un réseau digital est bien plus simple qu'en analogique.
En numérique toutes les voies sont alimentées sous la même phase. Que ce soit les voies de passage ou les voies à quai. Un train peut donc passer d'une voie à une autre sans aucune inversion car il s'agit de courant "alternatif" (je met entre guillemet car en fait c'est un courant comportant un signal).
En fait une loco a toujours un sens de marche. par exemple cabine 1 à droite, si on tourne le bouton, la loco va à droite. Pareil cabine 1 à gauche si on tourne le bouton la loco va à gauche.
C'est ainsi que sur une voie unique banalisé on peut faire circuler des trains dans les deux sens sans inverser la polarité.
Voici un exemple d'un réseau en os de chien ou toute les voies de gare sont alimentés ensemble et les boucles par des modules.
http://letrainpassion.fr/Boucles/Figure_08_1200.jpg
En définitive le cablage d'un réseau digital est bien plus simple qu'en analogique.
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Enfin en 2 rails DCC le rail droit n'est pas au même potentiel que le gauche et quand on construit une boucle de retournement, il doit bien falloir faire quelque chose, sinon ....Murphy a écrit :Bonjour,
En numérique toutes les voies sont alimentées sous la même phase.
Bonne journée
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Dingo, t'es pas réveillé ou quoi ? 
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
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heuMurphy a écrit :Dingo, t'es pas réveillé ou quoi ?
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
En réponse à la question de gg.n , je crains que votre schéma - en tant aussi qu'os de chien + boucle de retournement - n'entraine la plus grande confusion ( à moins qu'il ne se trouve exactement dans le même cas de figure)
gg.n se soucie surtout du cablage des aiguilles et de la bretelle de raccordement , et comment gérer le passage d'une voie à l'autre et n'a pas parlé d'un réseau os de chien sinon , lors du franchissement de la bretelle y a bien un moment où la loco risque de rouler sur 2 rails qui ne sont pas à la bonne polarité
Dommage je ne suis pas en mesure de publier ici le moindre schéma...
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Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Dingo, t'es pas réveillé ou quoi ?
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
Effectivement, je n'étais pas réveillé, je n'avais pas vu le schéma.
Cela serait pas plus simple de mettre les 2 rails au même potentiel et d'utiliser un 3ième conducteur au milieu par exemple
Bon, je rigole, il pleut ...
Bonne journée
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Oh l'insolent !dingo a écrit :Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Dingo, t'es pas réveillé ou quoi ?
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
Effectivement, je n'étais pas réveillé, je n'avais pas vu le schéma.
Cela serait pas plus simple de mettre les 2 rails au même potentiel et d'utiliser un 3ième conducteur au milieu par exemple![]()
![]()
Bon, je rigole, il pleut ...
Bonne journée
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J'ai mis ce schéma car c'est le seul que j'avais sous la main. On vois très bien qu'en gare à part le branchement de deux fils il n'y a aucun autre câblage à faire. Dans un réseau à double voie en digital il faut mettre toutes les voies au même potentiel car il n'y a pas de polarité de sens de circulation comme en analogique. Donc dans la plus simple des connections, pas de coupure et pas d'inversion de courant même pour passer d'une voie à une autre ou pour franchir une bretelle.IVAX a écrit :heuMurphy a écrit :Dingo, t'es pas réveillé ou quoi ?
Regardes donc le plan que j'ai joint dans mon message précédent.
Mais dans le cas de GG il s'agit de voies en gare, on ne parle pas de boucle. N'importe comment que ce soit en analogique ou numérique, la boucle pose toujours le même problème. Voir la page sur mon site http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
En réponse à la question de gg.n , je crains que votre schéma - en tant aussi qu'os de chien + boucle de retournement - n'entraine la plus grande confusion ( à moins qu'il ne se trouve exactement dans le même cas de figure)
gg.n se soucie surtout du cablage des aiguilles et de la bretelle de raccordement , et comment gérer le passage d'une voie à l'autre et n'a pas parlé d'un réseau os de chien sinon , lors du franchissement de la bretelle y a bien un moment où la loco risque de rouler sur 2 rails qui ne sont pas à la bonne polarité
Dommage je ne suis pas en mesure de publier ici le moindre schéma...
Il ne faut pas chercher des difficultés là où il n'en y a pas.
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Bonsoir. Grand merci à Murphy pour ses intéressantes infos sur le digital. Et aux autres
qui ont bien voulu me faire profiter de leur savoir. J'ai comme beaucoup d'entre nous un réseau assez important qui fonctionne en analogique. J'en suis trés content, mais je vois que le digital c'est beaucoup mieux. Sous mon réseau j'ai plusieurs KM de cable et j'en ajoute toujours. Garage ici, garage là, etc etc et toujours pas de son... Ultérieurement et dés que j'aurai du temps je vous présenterai le shéma de ce réseau qui de part sa configuration me plait. C'est mon 20° réseau et c'est le seul qui aura duré aussi longtemps. Exploitation réaliste, et fonctionnement -analogique- parfait. Mr Chenevez en son temps m'a beaucoup appris. La commande centralisée c'est bien mais le nombre de relais en fonctionnement est trés important. Riez ... une cinquantaine sur mon réseau et c'est peu par rapport à mon Ami André Gay... A bientôt et bonne nuit
qui ont bien voulu me faire profiter de leur savoir. J'ai comme beaucoup d'entre nous un réseau assez important qui fonctionne en analogique. J'en suis trés content, mais je vois que le digital c'est beaucoup mieux. Sous mon réseau j'ai plusieurs KM de cable et j'en ajoute toujours. Garage ici, garage là, etc etc et toujours pas de son... Ultérieurement et dés que j'aurai du temps je vous présenterai le shéma de ce réseau qui de part sa configuration me plait. C'est mon 20° réseau et c'est le seul qui aura duré aussi longtemps. Exploitation réaliste, et fonctionnement -analogique- parfait. Mr Chenevez en son temps m'a beaucoup appris. La commande centralisée c'est bien mais le nombre de relais en fonctionnement est trés important. Riez ... une cinquantaine sur mon réseau et c'est peu par rapport à mon Ami André Gay... A bientôt et bonne nuit
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Le BATH de Chenevez j'ai connu aussi. J'ai aidé un ami à construire son câblage à une époque avec environ 200 relais sans compter la détection par circuit de voie. Duré de construction du cablage 3 à 4 mois environ.
Depuis il a refait deux réseau digitaux de conception équivalente mais en N. Durée du cablage avec des modules de détections 15 jours à peine y compris le temps de programmation du circuit sur PC.
Le gain énorme c'est que le TCO en caisson de CtP est remplacé par un écran de PC.
Depuis il a refait deux réseau digitaux de conception équivalente mais en N. Durée du cablage avec des modules de détections 15 jours à peine y compris le temps de programmation du circuit sur PC.
Le gain énorme c'est que le TCO en caisson de CtP est remplacé par un écran de PC.
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Je commence a y voir plus clair. Néanmoins j'ai encore q.q.questions. (Je suis curieux !)
La protection des convois ? L'équipement du matériel ancien ( CC 7100 Riva, 241 P Jouef, etc..Est-ce possible ? Si je commence avec la souris Roco en aurai-je toujours l'utilité par la suite ? L'investissement n'est pas énorme et pour un début je pense que c'est bien (?)
Si vous habitiez prés de chez moi j'irais souvent vous ennuyer. De vive-voix on avance plus rapidement.
Bonne soirée.
La protection des convois ? L'équipement du matériel ancien ( CC 7100 Riva, 241 P Jouef, etc..Est-ce possible ? Si je commence avec la souris Roco en aurai-je toujours l'utilité par la suite ? L'investissement n'est pas énorme et pour un début je pense que c'est bien (?)
Si vous habitiez prés de chez moi j'irais souvent vous ennuyer. De vive-voix on avance plus rapidement.
Bonne soirée.
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Tout est digitalisable. Avec plus ou moins de succés bien sur. Il ne faut pas croire au miracle surtout avec le matériel ancien. Mais une loco qui fonctionne bien en analogique, fonctionnera très bien en digital.
Actuellement je me sert toujours et surtout de la "souris" Roco surtout pour la commande manuelle. Elle est raccodée en bus sur le réseau et par l'Intellibox.
Quand à habitez près de chez vous, hélas la France est vaste. Le mieux est de me contacter par "Courriel".
Actuellement je me sert toujours et surtout de la "souris" Roco surtout pour la commande manuelle. Elle est raccodée en bus sur le réseau et par l'Intellibox.
Quand à habitez près de chez vous, hélas la France est vaste. Le mieux est de me contacter par "Courriel".
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Ca me rassure car j'ai des modèles anciens que j'aime et que j'ai bricolé afin d'obtenir un fonctionnement parfait. J'utilise des alimentations que je prend chez FB Système.J'obtiens des ralentis à couper le souffle...Aurai-je le même résultat avec le numérique ?
Et le brock système ?..
Bonne nuit Murphy et à bientôt peut-être.
Et le brock système ?..
Bonne nuit Murphy et à bientôt peut-être.
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Pour les ralents c'est pariel puisque le décodeur fournit au moteur un courant à découpage sous tension constante.
Par contre ce va dépendre de ta commande. Car au mieux le courant est divisé en 128 pas et chaque pas correspond à Vmax/128. par exemple pour une tension d'alimentation de 16V chaque crans correspond à 0,125V. Mais si ta commande comme la Multimaus ne permet qu'une rotation de bouton par plot de 2x160° environ, tu aura moins de sensibilité au ralenti.
Par contre tu peux régler tes décodeurs pour avoir un démarrage très bas, un inertie à l'accélération et au freinage, et une Vmax correspondant à la loco.
Pour avoir une action cran par cran il faut utiliser une commande avec bouton rotatif sans point d'arrêt ni maxi. Par exemple avec l'Intllibox en 128 crans, il faut 3 tour et demi pour passer du cran 1 au cran 127 maxi. Le cran 0 correspond à l'arrêt. Alors qu'avec la Multimaus il ne faut pas 1/2 tours. mais on s'y fait. Et une loco n'est pas fait que pour rouler à 0,5km/h.
Pour ce qui est du block système c'est une autre histoire. D'ailleurs sur mon site je ne parle jamais de block système mais de pilotage de réseau assisté par ordinateur. Et cela c'est infiniment mieux que le BS.
Par contre ce va dépendre de ta commande. Car au mieux le courant est divisé en 128 pas et chaque pas correspond à Vmax/128. par exemple pour une tension d'alimentation de 16V chaque crans correspond à 0,125V. Mais si ta commande comme la Multimaus ne permet qu'une rotation de bouton par plot de 2x160° environ, tu aura moins de sensibilité au ralenti.
Par contre tu peux régler tes décodeurs pour avoir un démarrage très bas, un inertie à l'accélération et au freinage, et une Vmax correspondant à la loco.
Pour avoir une action cran par cran il faut utiliser une commande avec bouton rotatif sans point d'arrêt ni maxi. Par exemple avec l'Intllibox en 128 crans, il faut 3 tour et demi pour passer du cran 1 au cran 127 maxi. Le cran 0 correspond à l'arrêt. Alors qu'avec la Multimaus il ne faut pas 1/2 tours. mais on s'y fait. Et une loco n'est pas fait que pour rouler à 0,5km/h.
Pour ce qui est du block système c'est une autre histoire. D'ailleurs sur mon site je ne parle jamais de block système mais de pilotage de réseau assisté par ordinateur. Et cela c'est infiniment mieux que le BS.