défaut de détection MFX avec Marklin CS

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

Archives de l'ancien forum
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

Bonjour,
je suis débutant et peut-être ma question paraîtra saugrenue mais merci par avance à ceux qui peuvent m'aider.
ayant fait l'acquisition d'un coffret Marklin digital comprenant une central station, je bute sur le problème
suivant :
d'après la notice, il "suffit" de poser la locomotive sur les rails pour initialiser un dialogue avec la central station.
j'ai procédé à de très nombreuses tentatives en vain, jusqu'à ce que "miraculeusement" le logo
MFX finisse par s'allumer enfin.
j'ignore complètement pourquoi j'ai réussi (frustrant) mais le pire était à venir. après avoir pu faire rouler
la loco, j'ai essayé d'accéder au menu de paramétrage qui permet d'après la doc de règler certains aspects.
bizarrerie : la station me répondait invariablement que "la locomotive n'était pas sur les rails", alors qu'elle
était en ordre de marche, comme si il y avait un défaut de liaison entre la CS et la loco.

allant jusqu'au bout de la doc, j'ai vu qu'il était question de mise à jour du code à installer s'il y avait des
problèmes. direction le site de Marklin pour récupérer la dernière mise à jour. j'arrive à installer le
logiciel sur la station : problème identique et en plus impossible de faire fonctionner les locos...

en désespoir de cause, je réinitialise la CS : rien à faire; je me retrouve comme au début, le logo "MFX" s'est
brièvement allumé une fois mais s'est éteint presque tout de suite, depuis rien à faire pour accéder
à) cette fameuse "configuration automatique".

ai-je irrémédiablement foiré la CS en installant la MAJ de Marklin, ou bien existe-t-il une possibilié
pour configurer manuellement les locos? est-il possible que les décodeurs des locos soient défectueux? ai-je une autre solution que de faire un retour usine...?
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

bonsoir, vous avez pas mal de misères.

Je pense déjà que votre locomotive est en panne de décodeur mfx, cela arrive malheureusement et j'en ai fait les frais. Il n'y pas à ma connaissance de moyen de paramétrer manuellement.

Lorsque vous avez le message d'inaccessibilité aux réglages, c'est parce que votre loco communique avec la CS, le logo mfx est d'ailleurs noirci pendant cette période, il faut attendre un peu. C'est particulièrement le cas avec les machines équipées du moteur Sinus. ( c'est ce que j'ai remarqué sur deux de mes machines SOFTDRIVE ).

J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.

Tout cela ne peut se faire que si les deux tronçon, départ compteur et arrêt compteur, sont des zones de détection. Autrement dit des zones connectées sur l'entrée S88, Loconet ou autre de la centrale par des modules de rétrosignalisation et cette dernière relié au PC.

Est-ce ainsi qu'il est procédé avec la CS ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :
mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.

Tout cela ne peut se faire que si les deux tronçon, départ compteur et arrêt compteur, sont des zones de détection. Autrement dit des zones connectées sur l'entrée S88, Loconet ou autre de la centrale par des modules de rétrosignalisation et cette dernière relié au PC.

Bonjour Murphy,

Je ne sais pas du tout comment Märklin fait cela, je n'ai ni CS, ni loco mfx.

Mais je sais comment fonctionne le mfx et les moteurs Softdrive.
Si les ingénieurs de Märklin sont bons, on peut facilement imaginer un autre moyen pour mesurer la vitesse d'une loco avec le système Märklin.

Il suffit que la loco renvoie elle même sa vitesse à la CS puisque le mfx est bidirectionnel.
De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive, il est facile d'imaginer que le décodeur peut connaitre la vitesse de rotation du moteur de façon exacte et comme entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse des roues, il y a un rapport fixe qui dépend uniquement des engrenages, le tour est joué.

Cela aurait l'avantage de ne rien nécessiter sur le circuit et de fonctionner partout et tout le temps de façon très simple comme un compteur de bicyclette. :lol:

Bonne journée :cool:
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

Merci pour ces réponses, j'en déduit que de toutes manières, je devrai probablement passer par la case "après-vente";
comme la garantie cours encore, ça ira.

j'ai trouvé par ailleurs sur dans un QA (en allemand malheureusement) sur le site officiel de Märklin qu'il pouvait
également se produire un "gel" de la communication MFX entre une loco et la CS si par mégarde on retire la loco
des rails alors que ce fameux dialogue était en cours (c'est ce que je crois avoir réussi à déchiffrer mais mes
connaissances de l'allemand sont approximatives). d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite
le mode reconnaissance MFX automatique car il "croît" qu'il est déjà connu de la CS; la solution serait alors, toujours d'après ce message, de recourir à une autre CS ou une mobile station, de qui permettrait "d'effacer" en quelque sorte
la mémoire du décodeur qui bloque.

est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip? le problème évidemment est que je vois mal acheter une mobile
station uniquement pour tenter un dépannage.

également dans un autre post sur un forum allemand, j'ai lu des échanges décrivant des problèmes similaires
et mettant en cause des versions anciennes de la CS (il y est question de "CS1" et "CS2"???) : peut-on savoir à partir du numéro de série de la CS
si cela serait la cause du problème?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

dingo a écrit :De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive
Question ? Est-ce que le moteur Softdrive équipe 100% des locos MFX actuellement ? Et c'est quoi ce moteur ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :
Question ? Est-ce que le moteur Softdrive équipe 100% des locos MFX actuellement ? Et c'est quoi ce moteur ?
Voir :

http://www.marklin.fr/nouveautes/nouvea ... nologique/

C'est un moteur sans balai. L'électronique génère un champ tournant. Si le moteur ne décroche, sa vitesse est exactement proportionnelle à la fréquence du champ tournant.

Quant à l'autre question, la réponse est : il y a une grande partie des machines mfx qui ne sont pas équipées de Softdrive.

Mais même avec un moteur à CC on peut imaginer des solutions pour mesurer le vitesse de rotation au niveau du décodeur.

Le moteur étant alimenté en courant haché, on peut par exemple mesurer la fcem (force contre électro motrice) dans les intervalles de temps pendant lesquels le moteur ne reçoit pas de courant; c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne la compensation de charge.

Ensuite le mfx étant bidirectionnel, on peut imaginer de renvoyer la vitesse vers la CS.

Tout cela ne sont que des idées, disons que c'est ce que je ferai si on me demandait de le faire, je n'ai aucune idée de ce que fait Märklin.

Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

dingo a écrit :
Murphy a écrit :
Voir :

http://www.marklin.fr/nouveautes/nouvea ... nologique/

C'est un moteur sans balai. L'électronique génère un champ tournant. Si le moteur ne décroche, sa vitesse est exactement proportionnelle à la fréquence du champ tournant.
Autrement dit c'est un moteur Brushless mais de type Inrunner. En fait Marklin n'a rien inventé. Ce type de moteur est très utilisé en électromécanique où on demande l'utilisation de moteur très fiable du fait qu'ils sont sans balais.

J'utilise aussi ce genre de moteur depuis deux ans sur mes avions, hélicos et planeurs éléctriques mais en modèle Outrunner où les aimants et cage tournante sont à l'extérieur. D'où plus de puissance et plus de couple. Ce sont aussi des moteurs alimentés par 3 fils avec un controleur.

De plus le prix de ces moteurs est ridiculement bas. Moins de 10 euros et on peut trouver des combos moteur+controleur pour moins de 15 euros. Voici un exemple de moteur sur un avion Inddor. Celui-ci sur mon Polyclub pèse moins de 20gr. Il a un couple de 400gr alors que l'avion complet pèse 240gr.

Image
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Murphy a écrit :

Même pas ! D'après la notice Marklin, il suffit juste de rentrer la vitesse max connue de la loco en modèle réel et le tour est joué! C'est n'importe quoi.... Non seulement la vitesse max du modèle réduit doit être paramètrée après calcul pour faire correspondre avec la vitesse de la vraie loco rentrée dans la CS. Ca je l'ai fait, pas de problème, mais après les vitesses intermédiaires sont complètement fausses alors que la notice mentionne qu'elles sont recalculées !!!
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

dingo a écrit :
Murphy a écrit :

Bonjour Murphy,

Je ne sais pas du tout comment Märklin fait cela, je n'ai ni CS, ni loco mfx.

Mais je sais comment fonctionne le mfx et les moteurs Softdrive.
Si les ingénieurs de Märklin sont bons, on peut facilement imaginer un autre moyen pour mesurer la vitesse d'une loco avec le système Märklin.

Il suffit que la loco renvoie elle même sa vitesse à la CS puisque le mfx est bidirectionnel.
De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive, il est facile d'imaginer que le décodeur peut connaitre la vitesse de rotation du moteur de façon exacte et comme entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse des roues, il y a un rapport fixe qui dépend uniquement des engrenages, le tour est joué.

Cela aurait l'avantage de ne rien nécessiter sur le circuit et de fonctionner partout et tout le temps de façon très simple comme un compteur de bicyclette. :lol:

Malheureusement, les ingénieurs ont du être dérangés dans leur travail, ils n'ont pas penser à votre très bon diagnostic
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

pbgarcol a écrit :d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite
le mode reconnaissance MFX automatique car il "croît" qu'il est déjà connu de la CS; la solution serait alors, toujours d'après ce message, de recourir à une autre CS ou une mobile station, de qui permettrait "d'effacer" en quelque sorte

est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip? le problème évidemment est que je vois mal acheter une mobile
?
Non, pour ma part, j'avais aussi 2 mobile station et l'enregistrement mfx n'a jamais voulu repartir, le décodeur est mort. Mais il est certain qu'avec le mfx , attention à ne pas retirer trop tôt les locos sur les rails pendant les échanges de données.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

mfxman a écrit :
pbgarcol a écrit :d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite

?
Non, pour ma part, j'avais aussi 2 mobile station et l'enregistrement mfx n'a jamais voulu repartir, le décodeur est mort. Mais il est certain qu'avec le mfx , attention à ne pas retirer trop tôt les locos sur les rails pendant les échanges de données.
Décidément le MFX me plait de plus en plus. :D

Sincèrement vous ne croyais pas que certains markliniste vont regretter leur centrale 6021 ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :
mfxman a écrit :

?
Décidément le MFX me plait de plus en plus. :D

Sincèrement vous ne croyais pas que certains markliniste vont regretter leur centrale 6021 ?
Je suis quand même drôlement surpris que Märklin n'ait pas pensé à implémenter une méthode pour faire un reset du décodeur. :mad:
C'est la première chose qu'on fait sur un système qui contient un peu de code informatique.

Dire qu'un décodeur est foutu parce que le code buggue est un peu gros :lol:

PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Bonjour pbgarcol et les autres,

Je viens de vous lire ainsi que les réponses qui ont suivis votre sujet.

Concernant votre problème de détection de la machine MFX par votre CS, je pense que malheureusement pour vous que le soucis se situe du côté du décodeur embarqué dans la machine, ni plus, ni moins.

Malheureusement, des décodeurs qui lachent dès le départ, cela arrive et j'en ai également fait l'expérience sur une machine MFX. A peine sur les rails, début de détection, la CS discute avec le déco et plouf plus rien sauf l'éclairage permanent.

Retour chez Märklin pour remplacement du décodeur. Après quelques semaines, retour de la machine, détection et fonctionnement parfait !!!

J'ai de nombreuses machines MFX, FX et Delta et c'est vrai que la détection de la machine peut mettre un peu de temps avant que la CS ne réagisse. C'est le cas entre autre, quand vous avez d'autres machines sur le circuit.

Autre chose, en fonction du nombre de possibilités sur la machine (éclairage, sons, moteur ...), le transfert d'infos peut prendre 1 à 2 minutes.

Quoi qu'il en soit, votre coffret est sous garantie donc retour à la boutique pour remplacement de la machine ou du coffret complet !!!

En tout cas, bienvenue chez les Märklinistes !!! :)
Répondre