Commant Testé un decodeur ??
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonsoir,
J'ai collé un decodeur sur une loco mais rien n'y fait
Quels sont le moyen simple de testé un décodeur
LENZ Mini-Gold
http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MOD ... lenz-0.htm
Merci
J'ai collé un decodeur sur une loco mais rien n'y fait
LENZ Mini-Gold
http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MOD ... lenz-0.htm
Merci
Sorry pour le Français ...
- Alain355
- Sybic

A supposer que la lok marchait avant en analogique, & avant de paramétrer le décodeur, vérifier que la lok marche en @3, av/ar, ainsi que les feux par la touche Lampe/F0.
Avec un Lenz, si par hasard les feux clignotent, alors il y a un court circuit, donc tout re-vérifier.
Avec un Lenz, si par hasard les feux clignotent, alors il y a un court circuit, donc tout re-vérifier.
Bonsoir Alain355 et merci,
Avec les nombreuses manips. que j'ai effectué, j'ai du détruire un peu la structure électrique de la loco. (Tant pi pour moi) mais si je dessoude le décodeur pour envisager de le remettre dans une autre loco, je peux savoir s’il fonctionne correctement ?
Y'a-t-il un moyen de tester le décodeur sans loK ?
Merci encore ...
Avec les nombreuses manips. que j'ai effectué, j'ai du détruire un peu la structure électrique de la loco. (Tant pi pour moi) mais si je dessoude le décodeur pour envisager de le remettre dans une autre loco, je peux savoir s’il fonctionne correctement ?
Y'a-t-il un moyen de tester le décodeur sans loK ?
Merci encore ...
- Alain355
- Sybic

Sans lok ! oui, en raccordant un moteur sur la sortie moteur du décodeur déjà pour voir si le moteur repond.
mmmhhh ... et avec un voltemêtre c'est pas plus simple 
Le but il est de tester le décodeur pas le moteur, LOL ...
By
Le but il est de tester le décodeur pas le moteur, LOL ...
By
- Alain355
- Sybic

Tu peux tenter de mesurer la tension en sortie de décodeur avec un multimètre, s'il n'y a rien, meme a fond, mais ça ne te dira pas si le décodeur laisse passer assez de courant pour entrainer un moteur :/ :/
Utiliser un testeur de décodeur :rolleyes: !J@ckson a écrit :...
...
Par exemple, celui de ESU sur :
http://www.loksound.com/
puis Products
puis Decoder Tester
Sympa, le testeur "Decodeur TEST" ...
http://www.esu.eu/index.php?id=18&L=2
Je sais pas trop si le lien va fonctionner vu que c'est du PHP ...
Merci pour l'info ...
Ca coute combien le gouzzzin
Cordialement
Merci pour l'info ...
Cordialement
Pour le prix, voir par exemple chez CDF.J@ckson a écrit :Sympa, le testeur "Decodeur TEST" ...
Merci pour l'info ...
Cordialement
Sinon, il est assez simple de s'en fabriquer un. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout : pour paramétrer et/ou tester un décodeur, il ne faut que quelques instants.
Bonjour;Alain355 a raison:le plus simple est de raccorder le fil noir au rail g de la voie de programmation,le fil rouge au rail d de la voie de programmation,le fil gris à une borne d'un moteur 12 v classique,le fil orange à l'autre borne du moteur;on lit ensuite les CV sur la centrale si le décodeur est OK;s'il est grillé,s'affichera le ".message Erreur".
OKI
Alors ...
Si j'ai décodeur de la taille d'une demi pièce de 1 centime d'euro ... "quand même" je peux connecter quelques fils (noir et rouge ) sur les voies de programmation ?? Pour que je sache au moins que le l'intelibox renvoie un signal
je fait quoi
Sans moteur, ce n’est pas possible 
Alain, Chez CDF, tu as trouvé une solus pour pouvoir testé un décodeur, MERCI de m'expliquer comment
A 45 € le décodeur MiniGold j'aimerai bien si c'est si simple que tu m'explique ...
Merci encore..
Alors ...
Si j'ai décodeur de la taille d'une demi pièce de 1 centime d'euro ... "quand même" je peux connecter quelques fils (noir et rouge ) sur les voies de programmation ?? Pour que je sache au moins que le l'intelibox renvoie un signal
Alain, Chez CDF, tu as trouvé une solus pour pouvoir testé un décodeur, MERCI de m'expliquer comment
A 45 € le décodeur MiniGold j'aimerai bien si c'est si simple que tu m'explique ...
Merci encore..
Bonjour;il faut impérativement que le décodeur soit relié à un moteur par ses fils orange et gris.
bonjour,
j'ai dernièrement controlé un décodeur avec un multimètre suite a un mauvais fonctionnement d'une locomotive.
j'ai branché le décodeur sur l'alimentation du transformateur que j'ai controlé, environ 19/20 Volt alternatif, donc tension d'entrée normale, puis j'ai mesuré la tension de sortie de environ 15Volt DC régualteur a fond, donc bon aussi.
N'étant pas sur du controle, j'ai testé de la même manière un autre décodeur et j'ai obtenu les mêmes résultats.
Pour plus de garantie, j'ai monté ce deuxième décodeur (que j'avais retiré d'une autre loco et qui avait un bon fonctionnement) sur la loco qui me posait problème, le résultat: même disfonctionnement.
En cherchant donc ailleurs, j'ai trouvé que le problème venait du moteur de cette loco défaillante.Maintenant fonctionnement impeccable.
Je fait les mêmes types de controles pour l'éclairage, et jusqu'à présent je me fit à ce système de controle qui me parait assez logique.
J'ai aussi essayé sur des décodeurs que je savait grillé, et là pas de tension de sortie, ni moteur ni éclairage, apparement quand un décodeur grille, il grille entièrement,fonctions autre que moteur comprise.
N'étant en digitale que depuis quelque mois, je ne fait que vous partager mes petites expériences, donc sans certitude a 100% que je suis dans le vrais.
A+
j'ai dernièrement controlé un décodeur avec un multimètre suite a un mauvais fonctionnement d'une locomotive.
j'ai branché le décodeur sur l'alimentation du transformateur que j'ai controlé, environ 19/20 Volt alternatif, donc tension d'entrée normale, puis j'ai mesuré la tension de sortie de environ 15Volt DC régualteur a fond, donc bon aussi.
N'étant pas sur du controle, j'ai testé de la même manière un autre décodeur et j'ai obtenu les mêmes résultats.
Pour plus de garantie, j'ai monté ce deuxième décodeur (que j'avais retiré d'une autre loco et qui avait un bon fonctionnement) sur la loco qui me posait problème, le résultat: même disfonctionnement.
En cherchant donc ailleurs, j'ai trouvé que le problème venait du moteur de cette loco défaillante.Maintenant fonctionnement impeccable.
Je fait les mêmes types de controles pour l'éclairage, et jusqu'à présent je me fit à ce système de controle qui me parait assez logique.
J'ai aussi essayé sur des décodeurs que je savait grillé, et là pas de tension de sortie, ni moteur ni éclairage, apparement quand un décodeur grille, il grille entièrement,fonctions autre que moteur comprise.
N'étant en digitale que depuis quelque mois, je ne fait que vous partager mes petites expériences, donc sans certitude a 100% que je suis dans le vrais.
A+