Digitalisation BB 12000 TRIX

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
cfkmm
Moustache
Moustache

Message par cfkmm »

Bonsoir,

Je souhaite digitaliser ma loco.

Le décodeur recommandé dans la notice est la réf. 66833, mais celle-ci n'existe apparemment pas/plus, d'après les bons conseils d'un de mes détaillants.

Il existe la référence 66839 (de chez TRIX, donc), mais je la pense non adaptée vu le peu de place dispo dans cette loco.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle référence utiliser? Cà m'aidera, ... mon commerçant aussi!

Merci d'avance,

Bon train!
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Moi, j'ai posé un Kuehn T125P dans la première et la 2eme avait un décodeur Trix d'origine.

Je pense que tu peux y coller aussi un R8249 Hornby, ou un Lenz Silver mini.

J'ai mis le décodeur sous le capot opposé a celui où s'enfiche la prise NEM.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
cfkmm
Moustache
Moustache

Message par cfkmm »

Bonsoir,

Merci Alain.

Personne ne m'avait conseillé le L S "MINI".

Bonus : adapté aussi aux Y 7400 LSM ?

Bon train!

(cfkmm en pleine patine; y a bon le début de l'hiver et les pioups en vacances!)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

J'ai été le premier à suggérer sur ce forum un décodeur N pour la 12000 . L'idée m'en avait été donnée par un revendeur qui proposait la solution à ses clients.
A l'époque il s'agissait du décodeur mini-trix N qui avait l'avantage par rapport au mini Kuehn d'être plus puissant puisque dégageant 1A ( 0.750mA pour le Kuehn , à l'époque) et qui est un des plus minces du marché ( volume). De mémoire il ne dépasse pas 2.8mm. , depuis il y a peu-être d'autres décodeurs qui correspondent à ces normes....
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

...en outre le mini trix avait l'avantage de présenter une construction essentiellement monofaciale , il faut cependant prendre garde à ce que la sortie F1 suplémentaire ne soit pas en contact avec une surface metallique....D'ailleurs il est toujours recommandé de passer une couche de vernis/isolant sur les surfaces metalliques trop proches des décodeurs....
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Bonsoir,

J'ai digitaliser ma BB 12013 ce WE, un Lenz silver ( pas le mini, le normal) passe sans aucun problème. Le fonctionnement est nickel avec bon ralenti, le tout sans grognement.
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas utiliser le décodeur prévu pour cette machine...
La notice Trix indique la réf 66837...au moins on est sûr que ça va aller puisqu'il est prévu pour !

Cordialement
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Sur cette loco il est possible de mettre d'autres marques sans problème. Pour la mienne j'ai un Kuehn T145. J'ai un copain qui a mis un Bachmann et ça va très bien aussi.

Pour moi ce qui compte c'est la prise :)
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

HD a écrit :Bonsoir,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas utiliser le décodeur prévu pour cette machine...
La notice Trix indique la réf 66837...au moins on est sûr que ça va aller puisqu'il est prévu pour !

Cordialement
Hello HD,

Dans la série de bonnes ou de mauvaises raisons de mettre autre chose que ce qui est écrit dans la notice, en voila quelques unes:
=> le modèle recommandé n'existe plus,
=> j'ai en stock un autre décodeur,
=> j'ai (au moins) une machine identique avec un autre décodeur, et je veux pouvoir commander/programmer de la même manière les 2 loks, donc je veux les memes modèles de décodeurs dans des machines semblables.
=> le prix du décodeur recommandé lui-meme est trop cher: avec la baisse de la £ sterling, un R8249 Hornby coute moins de 9 euro acheté outre manche,
=> il y a une marque ou un modèle que j'aime bien car facile a programmer, manoeuvre facile en digital ET en analogique,
=> Il y a une marque que je n'aime pas, ou dont l'influence en Analogique me déplait (perte de tension moteur, la machine se traine, elle part a l'envers en analogique),
=> je ne trouves pas facilement le modèle "recommandé".
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Le 66837 est un excellent décodeur, très puissant, il ya quelques temps on le trouvait aux environ de 30/35 E hors promotion .
Je ne sais pas comment se présente l'électronique de la dernière mouture de la 12000, mais sur certaines versions une des raisons majeures pour lesquelles des amateurs ont opté pour un décodeur plus petit ded ela gamme N est qu'ils trouvaient délicat de faire passer les cables d'un capot à l'autre, sans qu'ils gênent la rotation des bogies, et surtout qu'ils restent invisibles dans la cabine centrale.
Avec 1 A le decodeur Minitrix N est suffisamment puissant pour le moteur de cette loco et a le gros avantage - du fait de sa taille mini - de pouvoir être placé sous le capot où se trouve la platine électronique. Donc, plus de cables à faire passer. De plus on trouve chez Trix un adaptateur 6/8 pôles qui permet de connecter la prise NEM 6 pôles du N à la prise NEM 8 pôles du HO.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

NB : faire passer les cables est néanmoins faisable : sur les cotés. Les décodeurs plus gros comme le 66837 doivent être positionnés sous le capot opposé ( du moins sur les premieres versions)
Répondre