Mobile Station Trix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dingo
Ratagaz
Ratagaz

Mobile Station Trix

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer simplement comment fonctionne la Mobile Station ?
Où trouver un mode d'emploi compréhensible ?

J'y comprends rien, y'a rien qui marche...
J'ai tripoté tous les boutons, c'est de pire en pire...

Merci d'avance à ceux qui en ont une, et qui ont la patience de m'expliquer...

Cordialement
misterc
Waterman
Waterman

Mobile Station Trix

Message par misterc »

Bonjour,

Mobile Station TRIX ou Marklin ?

Si c'est une TRIX je l'utilise et je peux peut etre t'aider.

A plus
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Envoie moi un mail et je te retournerai l'abrégé qui était disponible sur le site de Trix France, car je n'ai pas retrouvé le lien a te copier.

Ce n'est pas une super centrale, mais on arrive a la faire marcher. il faut garder a l'esprit que l'on valide en appuyant sur le bouton vert.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

retrouvé le lien: le voila
il est sur cette page
http://www.trix.fr/node/7

le mode d'emploi abrégé simple
http://www.trix.fr/files/Premiers-pas-a ... -12-10.pdf

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Et merci à tous pour votre aide.

J'ai un réseau découpé en cantons 3 feux, et je voulais uniquement alimenter mon dépot en digital pour bénéficier notament du son sur mes vapeurs ou autres...
Je voulais quelque chose de pas trop cher, pas trop puissant, et avec un écran explicite...la Trix me convient bien...

Première remarque :
Dans la boîte, il y a un transfo noir Marklin, et pas un Trix gris comme sur la photo du couvercle de la boîte...est-ce normal ?
Apparament ce tranfo délivre du 18 v DC (continu ?), je croyais qu'il fallait de l'alternatif...c'est bien ça ?

Le livret joint...je n'y comprend rien...

Au début, ma 150 X Trix a roulé avec le son...
Puis j'ai voulu l'enregistrer dans la liste des machines...les ennuis sont arrivés...
J'ai voulu enregistrer d'autres machines...comme ça ne marchait pas, j'ai voulu les effacer...la galère...
Ensuite, plus rien ne marche...la 150 X ne réagit plus...

Bon, j'ai trouvé la notice , merci Alain355...

La 150 X roule à nouveau, mais sans éclairage et sans son...je l'ai enregistée dans la liste des locos...à force de manipulation, l'éclairage fonctionne, mais toujours pas de son...
Comment faire pour avoir le son de la 150 X ?

J'ai également enregistré le locotracteur Koff, il roule mais sans éclairage également...
Comment faire pour avoir l'éclairage ? quand j'appuie sur la touche "éclairage" il ne se passe rien...

J'attends vos commentaires...

Cordialement
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Oui, tu peux avoir un transfo Noir Marklin au lieu d'un transfo Trix, ca marche aussi avec.

Eclairage: As tu attendu quelques instants après avoir appuyé sur la touche "lampe", et enclenché au moins un cran de marche, pour que la lok démarre (et donc connaisse le sens de marche pour allumer la lampe)? Sinon comme la centrale ne "sait" pas, pas d'eclairage.

Coté Sons, j'imagine que tu as aussi appuyé sur les touches qui vont bien pour ta 150X (entre F1 & F8, mais n'ayant pas la 150x, je ne sais pas lesquelles sont les bonnes)?

Je me rappelle (j'ai revendu la MSTrix) que le RAm500 n'enclenchait pas le son non plus avant d'avancer a au moins 1 cran de marche.

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonjour,

Oui, j'ai attendu, le Koff roule mais sans éclairage...
Quelqu'un sait-il comment faire ?

Et sur la 150 X, l'éclairage refonctionne...mais je ne sais pas comment j'ai fait !
Par contre, toujours pas de son...

Y a-t-il un mode d'emploi pour mettre en marche le son, le fumigène, etc...?

Cordialement
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Oui, la notice de ta MSTrix ;)
De mémoire:
Quand tu branches la MST, elle t'indique sa version de soft (0.34) puis se met en mode "exploitation" (pilotage des loks) et tu choisis la lok que tu veux piloter depuis ta liste de locos:
1) tu appelles la lok que tu veux commander en tournant la molette verte, et tu valides en cliquant sur ce bouton vert.
2) tu valides la fonction que tu veux activer, soit * (feux), soit la touche de fonction qui correspond (F1 a F8)

Si tu n'as pas entré de lok dans ta liste:
ESC un certain nombre de fois pour afficher "Service", et tu cliques (bouton vert), puis tu tournes jusqu'a afficher "Format", et tu cliques a nouveau, tu tournes pour afficher DCC-C 28F (pour commander via une adresse courte en 28 crans) et tu valides en cliquant.

Te voila en mode DCC 28Crans par adresse de loks. Tu fais ESC jusqu'a revenir a Service, puis encore une fois et te voila en mode commande de lok DCC 28 crans.

Tu tournes la molette pour afficher l'adresse de la lok a commander, tu clique sur l'adresse choisie pour valider), et tu es prêt à commander la lok dont l'adresse est affichée

ici je commande ma lok d'adresse 20 en Avant (>) avec les feux, elle est au 2eme cran (le nombre 02 apres F dans l'affichage D020-F02 )
Image

Et là je la commande en Arriere (<) au 1er cran (F01)
Image

Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

On y voit bien aussi * qui indique "Lampe allumée"

Si j'avais activé la fonction 4, le symbole F4 apparaitrait en face du 4eme bouton à gauche (au dessus de stop, a gauche du symbole des lampes)

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Merci Alain355, et j'ai bien suivi la notice que tu m'as indiquée, ça va impeccable...
J'ai enregistré 2 machines : la 150 X et le Koff, les noms des machines apparaissent bien, et je les sélectionne et elles fonctionnent, mais la 150 X n'a plus de son et le Koff n'a pas d'éclairage...

J'ai enregistré les 2 machines en "DCC-C 14F" pour avoir seulement 14 crans de marche.
Quand je commande une machine, les symboles F1 à F8 n'apparaissent pas sur les côtés de l'écran.

Sur la notice, à la dernière page, il est indiqué : "les touches F1 à F8 servent à la programmation des fonctions supplémentaires (son, ralenti, etc...)"
Mais cette même notice n'indique pas comment faire pour programmer les fonctions...
Et c'est sûrement là qu'est le problème...

C'est compliqué...
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Hello HD

Tu as de la chance, c'est congés puis RTT :D jusqu'au 31/12.

La notice TRIX est "fausse" (au moins très mal traduite) car ce qu'elle indique, c'est comment changer le symbole de fonction qui apparaît en face de la touche, mais pas comment réaffecter une fonction du décodeur à une touche de fonction (impossible d'ailleurs avec le soft actuel 0.34). La fonction est d'origine programmées dans ton décodeur (Cf la notice de celui-ci), et les décodeurs fabriqués par Trix (ex 40100) ne permettent pas de réaffecter une fonction a une touche, contrairement à d'autres marques qui permettent.

Revenons à ton pb: As tu modifié le CV29 de tes loks pour leur indiquer que tu les commandes en mode 14 crans ? Si ce n'est pas fait, alors voila peut etre la cause de ton Pb: tu leur causes en 14 crans et elles attendent des ordres 28 crans. Dans le cas inverse (décodeur en 14 crans, centrale qui cause en 28), tu as justement les feux éteints sur les crans impairs.

Si tu n'as rien fait au niveau du CV 29 pour la lok, alors celui-ci est d'origine à la valeur 6, soit mode 28 crans, marche en analogique et en DCC, sens > = Avant et < = arrière.

Donc, je serai toi, je tenterai de les commander en mode 28 crans, comme indiqué dans mon post plus haut. Si elles fonctionnent alors correctement, y compris les feux, regardes donc si par hasard les fonctions ne marchent pas cette fois-ci.

Si tout marche en mode 28 crans, alors soit tu modifies chaque CV29 des 2 loks pour indiquer que tu les commandes en 14 crans (CV29 = 4 de mémoire) et tu ne change rien a la bibliotheque Trix; soit, tu modifies tes 2 loks dans la bibliothèque en indiquant que tu les commandes en mode 28 crans.

Un truc a te rappeler en DCC, la centrale ne fait que d'envoyer des ordres à une machine (plus exactement au décodeur de la machine), mais c'est dans la machine (le décodeur) qui interprète ce qu'il reçoit. C'est pourquoi il est important de garder la notice du décodeur et de noter quelque part toute personnalisation que tu fais a celui-ci (mode de commande, adresse, V Min, V Max, adresse longue, sens de marche, etc..).

Si tu n'as plus cette notice, lis le CV 8 pour trouver le code fabricant (Trix= 131, ESU = 151), puis recherche la notice sur Internet.

En esperant t'aider un peu, de toute facon, tu as mon mail en direct en cliquant sur "courriel"

@+

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Merci Alain355, je commence à comprendre un peu mieux...
Ton "langage" est plus clair que celui du livret joint avec la MobileStation...
Et ça doit être ça le problème : je n'ai pas dit à mes locos que je leur parlait en 14 crans ! mais comment savoir si leur décodeur est en 14, 28 ou 126 ?

La 150 X et le Koff ont des décodeurs montés d'origine.

Si j'ai bien compris, on peut leur parler en 14 ou 28 ou 126 crans...
Sur la notice que tu m'as indiquée, il est marqué de se mettre en 126 quand on crée une loco dans la liste, mais quel est l'avantage du 126 ?
Est-ce que le fait de se mettre en 126 permet de lire les locos en 14 et en 28 aussi ? Ou est-ce qu'il faut obligatoirement que la centrale et le décodeur aient le même nombre de crans pour fonctionner ensemble ?

Autre chose que j'ai du mal à comprendre :
C'est quoi une adresse courte ou longue ?
Quand on crée une loco dans la liste, quel est l'avantage de se mettre en DCC-C (adresse courte 01 à 127) ou DCC-L (adresse longue 0001 à 9999) ?

Merci
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Voila,

Pour connaitre l'etat du decodeur, tu lis le CV29 avec ta MSTrix, et tu decodes ce qu'il contient:

Par défaut (en sortant de leur etui), les décodeurs sont sur l'adresse courte 3, avec fonctionnement en mode 28/126 crans, avec fonctionnement en analogique ET en digital.

Si tu lis l'anglais, tu trouveras sur le lien ci dessous les recommandations du NMRA concernant le DCC et les paramètres associés. Il faut que tu saches que le DCC n'est pas une norme (c'est un format d'échanges ouverts), mais un recueil de bonnes pratiques, plus ou moins respectés par chaque constructeur. C'est pour cela que la notice du décodeur est importante.

http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... rp922.html

Enfin, le mode d'emploi simplifié de Trix est juste la pour t'aider a comprendre comment marche la centrale globalement, la notice "complete" devient ainsi moins complexe a comprendre.

Nbre de crans: le nombre de crans de commande te permet de régler plus (en mode 126 crans) ou moins (en mode 14 crans) finement la vitesse de tes loks, en fonction de tes decodeurs (certains vieux decodeurs "pré-2002" ne marchent pas en mode 28/126 crans). En mode 28 voir 126 crans, tu pourras plus facilement manoeuvrer tes loks, car tu auras 28 ou 126 crans entre Vmin et Vmax.

Avec certains décodeurs tu peux meme personnaliser ta courbe de vitesse, et avoir pourquoi pas 100 crans pour aller de 0 a la moitié de Vmax, puis les 26 derniers de la moitié de Vmax a Vmax.

Il est impératif que décodeur ET centrale aient le même nombre de crans, cf page 30 de la doc Trix complete.

Adresse longue ou courte: Le DCC a commencé avec peu d'adresses (99) qu'on appelle les adresses courtes (chez certains fabricants dont ESU, l'adresse courte va jusqu'a 127, le maximum que l'on peut coder sur 1 octet (8bits)). Les américains, qui numérotent leurs loks avec 4 chiffres, ont amélioré cette définition, en décidant que ça pouvait servir de simuler les 4 chiffres de l'adresse de la lok, d'ou l'adressage "virtuel"sur 4 chiffres, qui "mappe" (désolé du franglais) l'adresse a 2 chiffres. Le mappage est aussi ce que fait ta MSTrix en faisant correspondre le nom "150 X noire" (et son format de commande, ses fonctions, etc) a ta lok "150X" qui a une adresse que tu as défini. Cela ne t'empeche pas de mettre la même adresse que ta 150X a une BB9200, que tu commanderas via le nom "150X". C'est ce que je fais a chaque nouvelle lok digitalisée qui s'appelle 68508 (ma lok en adresse 3), avant que je personnalise, juste pour vérifier que ca fonctionne.
Suite.../...: Depuis ça s'est amélioré, sans pour cela annuler les pratiques précédentes liées à l'adresse courte: il est possible de définir une véritable adresse longue sur 2 octets, stockée dans 2 mémoires différentes de celle qui contient l'adresse courte (ainsi le décodeur a en memoire une adresse longue ET une adresse courte). Il suffit alors d'indiquer au décodeur s'il doit accepter les ordres reçus sur son adresse longue ou courte (encore un parametre réglable dans le CV29). L'avantage est que tu peux avoir en mémoire de la centrale 9999 loks différentes via les adresses longues au lieu de 99 (quelques fois 127) via les adresses courtes. Peu d'intéret pour un particulier, mais intéressant dans un club ou chaque membre peut ainsi avoir sa plage d'adresses à lui tout seul (c'est ce qu'on a fait au mien avec l'ECos).

Enfin, pour terminer coté adresse, tu peux aussi en PLUS définir une adresse d'UM qui fait que 2 loks réagissent a la fois seules sur leurs adresses, et en commun sur cette adresse commune. Cela dépend ET du décodeur ET de la centrale (la MSTrix ne sait pas faire, pas plus que la Multimaus Roco seule).

En espérant avoir répondu a tes questions. ;)

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Bon, y'a rien qui marche...ça me gonfle sérieux...

J'ai fait plusieurs fois "reset" de la MobileStation...j'a
Répondre