memoire des centrales ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
memoire des centrales ?
Archives de l'ancien forum
memoire des centrales ?
Quelles sont les centrales qui aprés interruption de courant concervent en mémoire les dernières informations concernant les décodeurs des locos actifs lors de l'interruption de courant ? C' est à dire sens de circulation, puissance, etc.. J'ai constaté qu'avec ma centrale Roco ça n'est pas les décodeurs qui concervent en mémoire les informations mais la centrale tant qu'elle est alimentée. Aprés coupure, " adieu Berthe " tous à disparu...
-
coquelicot94
- Sous marin

memoire des centrales ?
bonjour, j'ai une Roco multimaus. Les infos des CV sont gardés par les décodeurs, avec ou sans coupure.
Pour le dernier sens donné à la loco, je ne sais pas si c'est la centrale ou le décodeur mais si coupure, le sens est inscrit sur la multimaus à la remise sous tension.
Quelles données tu perds excatement?
Pour le dernier sens donné à la loco, je ne sais pas si c'est la centrale ou le décodeur mais si coupure, le sens est inscrit sur la multimaus à la remise sous tension.
Quelles données tu perds excatement?
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
memoire des centrales ?
Normalement les décodeurs modernes conservent tout incluant vitesse et sens de marche.
Je me suis à plusieurs reprise amusé à retirer des rails une loco roulante et à la reposer sur un autre circuit alimenté par une centrale ignorant totalement la loco, et bien la loco repart à la même vitesse et dans le même sens que ce qu'elle avait quand je l'ai retirée des rails.
Prenez une loco, faites la rouler, enlevez la brutalement des rails, supprimez la de votre centrale et remettez la sur les rails, elle repartira dans le sens et avec la vitesse qu'elle avait quand vous l'avez retirée des rails même si la centrale ne la connait plus; évidemment il sera dur de l'arrêter :P
Plus simple, prenez un bout de rail alimenté par un interrupteur, coupez le courant, sur la centrale éliminez la loco de la liste des locos et remettez le courant, elle repartira exactement comme elle s'est arrêtée.
Quant aux centrales, je ne me suis pas posé la question, il faut essayer.
Bonne soirée
Je me suis à plusieurs reprise amusé à retirer des rails une loco roulante et à la reposer sur un autre circuit alimenté par une centrale ignorant totalement la loco, et bien la loco repart à la même vitesse et dans le même sens que ce qu'elle avait quand je l'ai retirée des rails.
Prenez une loco, faites la rouler, enlevez la brutalement des rails, supprimez la de votre centrale et remettez la sur les rails, elle repartira dans le sens et avec la vitesse qu'elle avait quand vous l'avez retirée des rails même si la centrale ne la connait plus; évidemment il sera dur de l'arrêter :P
Plus simple, prenez un bout de rail alimenté par un interrupteur, coupez le courant, sur la centrale éliminez la loco de la liste des locos et remettez le courant, elle repartira exactement comme elle s'est arrêtée.
Quant aux centrales, je ne me suis pas posé la question, il faut essayer.
Bonne soirée
memoire des centrales ?
Je vous salut amis du p'tit train!.. Enlever une loco et la remettre sur les rails, OK. si la centrale n'a pas été coupée, c'est bon. Il suffit de réalimenter la coupure et la loco repart.Mais si on envoie une loco sur une voie de gare cachée et qu'on va sur une autre loco, et sur une autre loco,et si on coupe le courant et bien là plus d'indication de sens et bien évidemment rien sur l'identité de la loco qui se trouve sur la voie de garage cachée !.... Ou alors je n'ai pas la bonne multimaus !.....
memoire des centrales ?
Me revoila !.. il est possible que je n'ai pas les bons décodeurs. Pourtant je les achète ches CDF....
Je viens de réessayer aprés avoir lu vos messages, et même problème."Mystère !...
Je viens de réessayer aprés avoir lu vos messages, et même problème."Mystère !...
memoire des centrales ?
Alors, j'attends vos réponses ...
memoire des centrales ?
A mon humble avis et selon ce que j'ai pu soit expérimenter , soit lire en notices on peut dégrossir le sujet en énnonçant les deux types de centrales : il y a des centrales avec piles et des centrales sans piles .
Les centrales les plus récentes sont avec piles : celles ci à coup sûr mémorisent l'état du réseau tel que vous l'avez laissé avant de débrancher.
D'autres centrales sont sans piles : il est peu probable qu'elles gardent en mémoire l'état du réseau ( quoique cela puisse dépendre de leur structure interne et du logiciel , EX : un processus de déconnection qui prévoit la "mise en mémoire morte" des données....mais alors dans ce cas je ne vois pas comment ça se passe en cas de panne de secteur inopinée -
- )
Attention : j'ai découvert des années plus tard que certaines centrales avaient un système d'accus rechargeable alors que je pensais qu'il n'y avait rien. Raison pour laquelle ces centrales qui restent plus de 5 ou 6 ans sans avoir été connectées demandent à ce qu'elles soient connectées au secteur pendant 24 heures . Cas de certains appareils Marklin d'ancienne génération.
Les centrales les plus récentes sont avec piles : celles ci à coup sûr mémorisent l'état du réseau tel que vous l'avez laissé avant de débrancher.
D'autres centrales sont sans piles : il est peu probable qu'elles gardent en mémoire l'état du réseau ( quoique cela puisse dépendre de leur structure interne et du logiciel , EX : un processus de déconnection qui prévoit la "mise en mémoire morte" des données....mais alors dans ce cas je ne vois pas comment ça se passe en cas de panne de secteur inopinée -
Attention : j'ai découvert des années plus tard que certaines centrales avaient un système d'accus rechargeable alors que je pensais qu'il n'y avait rien. Raison pour laquelle ces centrales qui restent plus de 5 ou 6 ans sans avoir été connectées demandent à ce qu'elles soient connectées au secteur pendant 24 heures . Cas de certains appareils Marklin d'ancienne génération.
memoire des centrales ?
Merci IVAX. On est bien d'accord. Pas de solution si pas de mémoire morte, style disque dur ou accus...ce ne sont pas les décodeurs qui gardent en mémoire mais la centrale. Je suis un débutant en digital, mais j'ai vite compris. Voila comment je me débrouille : avant les coupure sur les voies cachées, un ILS qui allume un voyant sur mon TCO. Je branche, j'ouvre une voie (au paravant j'ai un petit répertoire qui me dit quelle loco sur telle voie) et je démarre sans me soucier du sens -lentement - si le voyant s'allume, je roule dans le mauvais sens, j'inverse et le tour est joué...C'est compliqué, mais c'est seulement lorsque le courant est coupé car pendant le jeu, pas de problème, ça redémarre au poil. Murphy dira, et il aura raison, que c'est archaïque, mais sans centrale sophistiquée ou ordi, je ne vois pas d'autre solution. Si qq en connaît une meilleure, merci...
memoire des centrales ?
Bonjour;ma centrale Lenz étant actuellement HS,j'ai rebranché mon ancienne centrale Arnold,dans son emballage depuis 5ans;en 5 ans,j'ai acheté pas mal de locos,elle les reconnaît toutes sans problème dès qu'elles sont posées sur la voie de circulation.
memoire des centrales ?
Qu'entendez vous par "reconnaitre" ?MOULEDOUS a écrit :Bonjour;ma centrale Lenz étant actuellement HS,j'ai rebranché mon ancienne centrale Arnold,dans son emballage depuis 5ans;en 5 ans,j'ai acheté pas mal de locos,elle les reconnaît toutes sans problème dès qu'elles sont posées sur la voie de circulation.
De quelle processus parlez vous ?
Si il 'agit de taper l'adresse sur le clavier et de démarrer : c'est normal .( c'est juste que vous avez appelé la loco par son nom et que vous lui avez envoyé des instructions - dans ce cas la centrale n'a rien à reconnaitre , le décodeur, oui , lui doit se souvenir de son nom :/ )
A part ça , je ne vois pas ce que vous voulez dire
memoire des centrales ?
Bonjour Mouledou, Ce que tu dis c'est normal. Même la souris ROCO en fait autant, mais si 5 ans aprés tu remets en route - en ayant laissé ta loco en fonctionnement, je serais surpris qu'elle redémarre... La est tout le problème avec les petites centrales qui n'ont pas de mémoire.
J'espère toujours avoir l'occasion de te rendre visite un de ces jours...Amicalement.
J'espère toujours avoir l'occasion de te rendre visite un de ces jours...Amicalement.
memoire des centrales ?
Je n'ai jamais dis que s'était archaique puisque j'ai proposé plusieurs fois ce genre de détection en founissant un plan. In inter+ampoule en série suffit pour détecter ou stopper un train.gg.n a écrit :C'est compliqué, mais c'est seulement lorsque le courant est coupé car pendant le jeu, pas de problème, ça redémarre au poil. Murphy dira, et il aura raison, que c'est archaïque, mais sans centrale sophistiquée ou ordi, je ne vois pas d'autre solution. Si qq en connaît une meilleure, merci...
memoire des centrales ?
Bonjour,gg.n a écrit :ce ne sont pas les décodeurs qui gardent en mémoire mais la centrale. Je suis un débutant en digital, mais j'ai vite compris.
Je doute fort que vous ayez bien compris ...
La vérité est que les décodeurs mémorisent, mais la centrale efface systématiquement la mémoire du décodeur.
Il suffit de prendre la norme DCC pour comprendre !!
La première chose qu'on peut constater en regardant la norme est qu'elle ne contient pas de commande spécifique d'inversion de sens de marche !!!
Zut alors comment fait on pour inverser le sens de marche
Et bien, c'est très simple, pour chaque cran de vitesse il y a un code différent pour la marche arrière et la marche avant et à chaque fois que la centrale envoie une commande de vitesse à un décodeur, elle envoie par la même occasion l'information de sens de marche. Il y a même un code "vitesse cran 0" différent pour un sens et pour l'autre
La commande d'inversion de marche est totalement artificielle, on informe simplement la centrale qu'à partir de l'instant où on envoie une commande d'inversion, il faudra envoyer des codes pour l'autre sens de marche.
Il est donc facile d'imaginer que si la centrale n'a pas mémorisé le sens de marche, à la première commande qu'elle enverra elle effacera le sens de marche mis en mémoire dans le décodeur et voila pourquoi après coupure de courant les locos ne repartent pas forcément dans le même sens.
C'est idiot car je peux vous garantir que tous les décodeurs modernes mémorisent le sens de marche et la vitesse, chez moi seuls les vieux C80 de Märklin ne le font pas; j'ai des Märklin, des ESU, des Tam's et des Uhlenbrock et j'ai de très bonnes raisons pour affirmer qu'ils mémorisent tous sens de marche et vitesse.
Bonne journée
memoire des centrales ?
Bonjour à tous,
Voici ce que dit la norme NMRA (voir http://www.morop.org/fr/normes/nem671_f.pdf ) concernant le codage de la vitesse envoyé par la centrale aux décodeurs:
"Octet de commande: L'octet de commande achemine les informations de vitesse
et de sens de marche à la locomotive sélectionnée.
Les bits 7 et 6 contiennent la séquence 01 qui signale l'octet de donnée comme étant un octet de commande.
Le bit 5 (D) défini le sens de marche, si la valeur est « 1 », la locomotive avance, si la valeur est « 0 », la locomotive recule.
Le bit 4 (C) a une fonction spéciale (de commande) et est le bit de poids faible (LSB) pour la définition de la commande de vitesse.
Les bits 3 – 0 (SSSS) définissent avec le bit 4, la vitesse de marche en code binaire."
Donc dès qu'une centrale envoie un ordre de vitesse, elle envoie aussi le sens de marche au travers du bit 5, donc même si le décodeur a tout mémorisé (ce qui est les cas
), tout sera systématiquement effacé à la réception de la commande de vitesse.
J'ai construit mon système de commande moi-même, je n'y ai pas mis de commande d'inversion de marche, je choisis de façon absolue le sens de marche que je souhaite. Comme quand je conduis ma voiture, je choisis de partir en marche avant ou en marche arrière en me moquant complètement de ce qui se passait avant, pas besoin de mémoriser quoi que ce soit !!
Bonne journée
Voici ce que dit la norme NMRA (voir http://www.morop.org/fr/normes/nem671_f.pdf ) concernant le codage de la vitesse envoyé par la centrale aux décodeurs:
"Octet de commande: L'octet de commande achemine les informations de vitesse
et de sens de marche à la locomotive sélectionnée.
Les bits 7 et 6 contiennent la séquence 01 qui signale l'octet de donnée comme étant un octet de commande.
Le bit 5 (D) défini le sens de marche, si la valeur est « 1 », la locomotive avance, si la valeur est « 0 », la locomotive recule.
Le bit 4 (C) a une fonction spéciale (de commande) et est le bit de poids faible (LSB) pour la définition de la commande de vitesse.
Les bits 3 – 0 (SSSS) définissent avec le bit 4, la vitesse de marche en code binaire."
Donc dès qu'une centrale envoie un ordre de vitesse, elle envoie aussi le sens de marche au travers du bit 5, donc même si le décodeur a tout mémorisé (ce qui est les cas
J'ai construit mon système de commande moi-même, je n'y ai pas mis de commande d'inversion de marche, je choisis de façon absolue le sens de marche que je souhaite. Comme quand je conduis ma voiture, je choisis de partir en marche avant ou en marche arrière en me moquant complètement de ce qui se passait avant, pas besoin de mémoriser quoi que ce soit !!
Bonne journée