X2200 Lima?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
metrolor
Biquette
Biquette

X2200 Lima?

Message par metrolor »

Archives de l'ancien forum
Golden arrow
Biquette
Biquette

X2200 Lima?

Message par Golden arrow »

bonjour, peut-on digitaliser un X2200 TLR Lima première génération?

merci de vos réponses.
Murphy
Sybic
Sybic

X2200 Lima?

Message par Murphy »

Bien sur. Tout est digitalisable qu'il y ai ou non une prise NEM. S'il s'agit bien des X2100/X2200 de Lima j'en ai même équipé avec une caméra vidéo en digital.
Golden arrow
Biquette
Biquette

X2200 Lima?

Message par Golden arrow »

Ok.....Merci.
metrolor
Biquette
Biquette

X2200 Lima?

Message par metrolor »

bonjour,

X 2200 Lima numérisé avec un Hornby R8249. sans difficulté majeure.
ouvrir l'autorail précautionneusement, en introduisant un petit tournevis plat au droit des portes.
ne pas démonter les vis de dessous de caisse, elles ne font que maintenir le lest.
Ne pas tirer sur les bogies pour désolidariser la csaisse du chassis... prendre le lest en mains celà doit venir sans forcer outre mesure.
Repérer le circuit imprimé et le démonter après avoir dessoudé tous les fils; une vis à dessérrer.
En démontant le circuit imprimé on retire tous les composants qui y sont implémentés.
déclipser l'aménagement intérieur (banquette) des fils supplémentaires vont passer dessous.

à présent des fils doivent être reliés au décodeur.
un seul bogie avec prises de courant ... deux fils en viennent à brancher sur les rouge et noir du décodeur.
les deux fils allant au moteur seront branchés sur les fils orange et gris du décodeur.
le bleu du décodeur sera le commun des éclairage et sera relié aux fils qui alimentent les lampes.
Sur mon modèle il n'y a pas de feux rouges. On peut très bien rajouter deux ampoules de 16 volts pour l'éclairage AR rouge à monter connectées avec leur opposée blanche; il faudra passer 2 fils supplémentaires pour les alimenter ainsi que modifier l'emplacement de la lampe unique d'origine... ce que je nai pas fait mais qui me semble réalisable.
les fils blanc et jaune alimenteront le circuit d'éclairage réversible.
Tester le décodeur en faisant fonctionner l'autorail sur votre circuit de test.
Si les feux ne s'allument pas dans le bons sens il suffit d'inverser les fils jaune et blanc, et tout rentre dans l'ordre.
après test concluant, remontage méticuleux des fils et du décodeur dans l'emplacement masqué par la décoration de l'autorail.
Penser à correctement isoler votre décodeur sans l'emballer complétement pour une question de
refroidissement indipensable.
remonter l'ensemble précautionneusement en vérifiant l'emplacement correct des ampoules qui ne doivent pas toucher la carrosserie.
l'autorail est prêt à fonctionner...

Si vous avez la même chance que moi, le parcours de rodage après remontage, a été émaillé de craquements sinistres.
graissage et manipulations, n'y ont rien fait:
le pignon situé sur l'essieu (moteur bien sûr) a perdu 2 dents, et malgré la réparation de fortune ( j'ai enlevé le pignon cassé) l'autorail refusait d'avancer !
C'est la maladie de ces matériels !

L'autorail est retourné sur la table de travail en attendant un changement de pignon;
voir la solution dans le forum.

numériser l'appareil n'est pas difficile.

L'entrainement est vraiment de mauvaise qualité...
il n'a fait aucun effort suffisant pour y perdre 2 dents; ce sont vraiment des pignons de pacotille.
c'est tout pour aujourd'hui
Répondre