Décodeur TCS M série
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Décodeur TCS M série
Archives de l'ancien forum
Décodeur TCS M série
Bonjour à tous,
En recherchant des décodeurs (avec minimum 3 fonctions) sur le net pour mon TGV SE (N), je suis tombé sur les caractéristiques des décodeurs Train Control System (TCS) M série et notamment le M3 : http://www.tcsdcc.com/pdf/update/M3%20WEB.pdf
Et leurs prix ont l'air intéressant.
Y a t'il parmi vous, des utilisateurs ayant une expérience avec les décodeurs de cette marque ?
Olivier L
En recherchant des décodeurs (avec minimum 3 fonctions) sur le net pour mon TGV SE (N), je suis tombé sur les caractéristiques des décodeurs Train Control System (TCS) M série et notamment le M3 : http://www.tcsdcc.com/pdf/update/M3%20WEB.pdf
Y a t'il parmi vous, des utilisateurs ayant une expérience avec les décodeurs de cette marque ?
Olivier L
Décodeur TCS M série
Bonjour,
Avec 3,5mm d'épaisseur ils me paraissent un peu épais pour pouvoir les loger sous le toit d'une TGV de Kato. En général des décodeur inférieur à 2mm vont mieux.
Reste à voir le prix aussi.
Avec 3,5mm d'épaisseur ils me paraissent un peu épais pour pouvoir les loger sous le toit d'une TGV de Kato. En général des décodeur inférieur à 2mm vont mieux.
Reste à voir le prix aussi.
Décodeur TCS M série
Bonjour Murphy,
J'ai oublié de préciser que c'est une rame Lima (N°16). Comme je l'avais déjà un peu expliqué sur le forum du N, j'ai acheté cette rame d'occasion sur EB. Apparement, à l'origine, cette rame était constituée d'une motrice et d'une fausse motrice mais j'ai la chance d'avoir 2 motrices. Heureusement, car comme tu me l'avais déjà expliqué, la prise de courant est très mauvaise sur cette rame. Mais une des motrices est incomplète. Il manque le lest et 2 petits engrenages. J'ai décidé de la remettre en état et d'y apporter les modifications suivantes:
- Refaire le lest à partir d'une barre à souder en plomb.
- Trouver les 2 petits engrenages.
- Remplacer les ampoules par des Leds bicolores (rouge/blanche)
- Rendre fonctionnel le troisième phare.
- Digitaliser les motrices avec un décodeur 3 fonctions. (F0 feux blancs/rouges selon le sens F1 le troisième feu).
Pour ce qui est de la place pour le décodeur, la véritable contrainte est la largeur de 14mm maximum.
J'ai oublié de préciser que c'est une rame Lima (N°16). Comme je l'avais déjà un peu expliqué sur le forum du N, j'ai acheté cette rame d'occasion sur EB. Apparement, à l'origine, cette rame était constituée d'une motrice et d'une fausse motrice mais j'ai la chance d'avoir 2 motrices. Heureusement, car comme tu me l'avais déjà expliqué, la prise de courant est très mauvaise sur cette rame. Mais une des motrices est incomplète. Il manque le lest et 2 petits engrenages. J'ai décidé de la remettre en état et d'y apporter les modifications suivantes:
- Refaire le lest à partir d'une barre à souder en plomb.
- Trouver les 2 petits engrenages.
- Remplacer les ampoules par des Leds bicolores (rouge/blanche)
- Rendre fonctionnel le troisième phare.
- Digitaliser les motrices avec un décodeur 3 fonctions. (F0 feux blancs/rouges selon le sens F1 le troisième feu).
Pour ce qui est de la place pour le décodeur, la véritable contrainte est la largeur de 14mm maximum.
Décodeur TCS M série
Aucune expérience avec ce décodeur .olivierl a écrit :Bonjour à tous,
Olivier L
Mais parmi les caractéristiques j'attire votre attention sur le "brake on DC" . Une caractéristique que pratiquement toutes les grandes marques de décodeur proposent sur leur gamme courante et dont il est rarement question sur les forums français tellement qu'on nous a bourré le mou avec l'idée du "point de salut sans PC" .
Le brake on DC : c'est tout simplement la possibilité de créer des zones de ralentissement avec arrêt progressif de la manière la plus simple qui soit : en alimentant la section de voie avec du courant continu . Tout bêtement . Les fonctions restent activées . On isole autant de sections d'arrêt qu'on veut et sans autre action que d'y balancer du courant continu le train s'arrête doucement selon la progressivité habituellement programmée dans le décodeur .
Donc , cette alime en continu peut être activée en manuel analogique ou digital via un décodeur , mais peut être aussi associée à un feu rouge ( en general c'est fait pour ça ) et/ou commandée en digital via un décodeur soit en manuel , soit en automatique...
N'importe quel type derelais bistable fait l'affaire : la commande bascule de "courant digital" à " courant continu analogique" ou vice et versa ...
Voilà , c'était juste pour rappeler que ça existe . Qu à peu près tous les décodeurs le permettent ; Lenz , ESU , Trix , Uhlenbrock , Viessman et d'autres encore
Décodeur TCS M série
Dans mon précédent message : désolé de me répéter , impossible de revenir pour corriger...:rolleyes:
Décodeur TCS M série
Attention :pour éviter un court circuit produit par la loco lorsqu'elle se trouve à cheval sur les deux zones , il faut parfois intercaler une zone de transition alimentée par du courant digital via une diode . Cette zone doit avoir la longueur du chassis de votre loco la plus longue . ( en general on prévoit une trentaine de centimètres )Mais il existe plusieurs méthodes . On peut aussi créer un isolement d'une portion de voie aussi longue qu'un train et activer le basculement en courant CC analog une fois le train entré dans la zone...
Décodeur TCS M série
Salut IVAX,
Je ne connaissais pas du tout le principe du "Break on DC". J'ai déjà digitalisé une loco avec un Lenz Mini Silver et je vais un peu voir si ce décodeur le permet également pour le tester.
Merci pour l'info
Je ne connaissais pas du tout le principe du "Break on DC". J'ai déjà digitalisé une loco avec un Lenz Mini Silver et je vais un peu voir si ce décodeur le permet également pour le tester.
Merci pour l'info
Décodeur TCS M série
Il faut vérifier qu'un certain CV soit à la bonne place ( peut être le CV 29 - c'est variable selon les fabricants ) c'est en general indiqué sur la notice : CV qui supprime " alimentation CC " ou " reconnaissance d'alimentation CC" afin que le décodeur ne confonde pas "Brake on DC" avec " Alimentation analogique" . Ainsi chaque fois que la loco passera sur une portion de voie alimentée en CC , elle comprendra qu'il faut freiner .
Zone de transition = longueur 30/35 cm alimentée en courant digital . On ajoute une diode dont le rôle est de ne laisser passer que la phase négative du courant digital quand le freinage est demandé . Permet d'éviter que la loco soit alimentée par 2 types de courant en même temps lorsqu'elle se trouve à cheval sur deux sections .
Pour développer plusieurs zones de freinage sur un réseau , il faut donc un transfo Courant Continu pour l'ensemble et une diode par section de freinage . Pour l'activation / commande: on prend 1 relais double bistable par section de freinage/arrêt .
Pourquoi "Relais double" : pour connecter la zone de transition + zone freinage .
Zone de transition = longueur 30/35 cm alimentée en courant digital . On ajoute une diode dont le rôle est de ne laisser passer que la phase négative du courant digital quand le freinage est demandé . Permet d'éviter que la loco soit alimentée par 2 types de courant en même temps lorsqu'elle se trouve à cheval sur deux sections .
Pour développer plusieurs zones de freinage sur un réseau , il faut donc un transfo Courant Continu pour l'ensemble et une diode par section de freinage . Pour l'activation / commande: on prend 1 relais double bistable par section de freinage/arrêt .
Pourquoi "Relais double" : pour connecter la zone de transition + zone freinage .
Décodeur TCS M série
Bien compris la leçon. Merci IVAX. Le courant délivré par les transfos de train est-il
du courant continu. Combien de volts on envoie dans ce système avec le continu?
Est-ce que les machines conservent le son ?.
du courant continu. Combien de volts on envoie dans ce système avec le continu?
Est-ce que les machines conservent le son ?.
Décodeur TCS M série
Tiens, c'est bizarre....les liens sur le décodeur T6X ont disparu...
Décodeur TCS M série
J'ai essayé la méthode suivante / Une zone de la longueur d'un train. Un fois sur la zone, introduction de continu en inverse : ça marche trés bien avec les décodeurs
lokpilot basic". Le train ralenti et s'arrête en douceur. Mais avec, par exemple les Uhlenbrock, dés introduction du continu le train part en sens inverse comme une fusée. La 68000 Roco avec son d'origine, même cinéma..Que se passe-t-il ?
lokpilot basic". Le train ralenti et s'arrête en douceur. Mais avec, par exemple les Uhlenbrock, dés introduction du continu le train part en sens inverse comme une fusée. La 68000 Roco avec son d'origine, même cinéma..Que se passe-t-il ?