booster
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- 
			
					Bob Pulluard
- Nez cassé 
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
booster
Pas nécessairement... Ce qui est impératif, c'est de respecter les indications du fabricant. En général tous ces appareils (centrales, satellites, boosters, etc.) sont alimentés en 14-16 Volts alternatif. La seule règle à respecter pour éviter divers petits soucis est que chaque appareil ait son alimentation (transfo 230 V -> 14 V) totalement indépendante des autres.
Si par "alimentation" tu parles du signal DCC, alors oui, il faut bien sûr que ce signal vienne directement de la centrale (les manuels donnent les schémas et toutes les indications pour faire les connexions correctement).
Enfin, troisième possibilité : si "alimentation" signifie "alimentation des voies", c'est-à-dire la tension pseudo alternative transmise aux rails, alors la réponse est : non. Il peut y avoir une légère différence de tension entre les sections d'un réseau. Ainsi le mien comporte 2 sections, une alimentée par une centrale Intellibox qui délivre du 17 V (mesure à vide), l'autre alimentée par un booster Lenz LV101 qui délivre du 19 V (toujours à vide). Cela fonctionne sans aucun problème depuis bientôt trois ans avec d'innombrables allées et venues entre les deux sections (y compris des arrêts de loco à cheval sur les deux sections, avec changement de sens, actionnement d'accessoire ou autre). Jamais le moindre souci... Sauf bien sûr lorsqu'il m'arrive, bien rarement, de faire circuler une de mes vieilles Lima qui prend le courant avec le bogie avant d'un côté et avec le bogie arrière de l'autre côté : là c'est l'arrêt garanti sur la séparation entre les deux sections ! (un petit coup de main divine et ça repart...)
Voilà, j'espère que l'un ou l'autre de ces différents aspects est celui qui t'intéresse et que j'aurai ainsi répondu à ta question.
BP.
						
									
						
										
							Si par "alimentation" tu parles du signal DCC, alors oui, il faut bien sûr que ce signal vienne directement de la centrale (les manuels donnent les schémas et toutes les indications pour faire les connexions correctement).
Enfin, troisième possibilité : si "alimentation" signifie "alimentation des voies", c'est-à-dire la tension pseudo alternative transmise aux rails, alors la réponse est : non. Il peut y avoir une légère différence de tension entre les sections d'un réseau. Ainsi le mien comporte 2 sections, une alimentée par une centrale Intellibox qui délivre du 17 V (mesure à vide), l'autre alimentée par un booster Lenz LV101 qui délivre du 19 V (toujours à vide). Cela fonctionne sans aucun problème depuis bientôt trois ans avec d'innombrables allées et venues entre les deux sections (y compris des arrêts de loco à cheval sur les deux sections, avec changement de sens, actionnement d'accessoire ou autre). Jamais le moindre souci... Sauf bien sûr lorsqu'il m'arrive, bien rarement, de faire circuler une de mes vieilles Lima qui prend le courant avec le bogie avant d'un côté et avec le bogie arrière de l'autre côté : là c'est l'arrêt garanti sur la séparation entre les deux sections ! (un petit coup de main divine et ça repart...)
Voilà, j'espère que l'un ou l'autre de ces différents aspects est celui qui t'intéresse et que j'aurai ainsi répondu à ta question.
BP.
booster
je parlais de l alimentation booster 14 a 18V, je souhaite faire une ligne separée sortie booster pour commander mes aiguillages dcc et une zone depot locos avec pont tournant aussi dcc ce qui soulagera le reste du reseau
						
									
						
										
							
