Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

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IZNOGOOD
Draisine
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par IZNOGOOD »

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HD
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par HD »

Bonsoir à tous,

J'étais en train de me faire à l'idée qu'il serait peut-être bien de passer tout mon réseau en Digital, afin de profiter de tous les avantages de ce mode d'alimentation, en particulier pour mes machines avec son. Actuellement, il n'y a que le dépôt qui peut être alimenté en Analogique ou en Digital, au choix selon l'humeur du chef de dépôt et l'équipement de la machine à dégourdir...

Puis, une réflexion m'est venue à l'esprit : mon réseau est découpé en cantons avec signalisation 3 feux, avec arrêts et départs progressifs. Je vais perdre l'avantage de ce bloc système car je n'ai pas envie de dépenser une fortune pour tout refaire. Mais bon, ça ne me gêne pas trop, car le développé me permet de faire rouler facilement 2 trains sur chaque sens, ce qui fait donc 4 trains au total, c'est déjà pas si mal...

Par contre, je me demande comment le Digital fonctionne devant un aiguillage fermé pris en talon. Faut-il prévoir une "zône d'arrêt" sur chaque branche avant l'aiguillage, alimentée selon la position du-dit aiguillage ? Auquel cas le train arrivant devant l'aiguillage fermé, va s'arrêter net...ou y a-t-il moyen d'obtenir un ralenti avant l'arrêt ? Quel(s) équipement(s) faut-il prévoir ?

Merci de votre aide

Cordialement
coquelicot94
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par coquelicot94 »

bonjour, si j'ai bien compris la question: en digital le fait d'avoir un aiguillage fermé et à prendre en talon n'interdit pas le franchissement de cet aiguillage. Si cet aiguillage est à coeur polarisé il fera disjoncter le système, sinon cela devrait passer.
En digital avec un système assisté par ordinateur, type Train Controller, tous les aiguillages sont manoeuvrés au préalable pour être dans le bon sens au bon moment. La machine n'effectuera un arrêt progressif avant cet aiguillage que si le canton suivant est occupé.
Ai je répondu à ta question?
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
HD
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par HD »

Bonjour et merci coquelicot94,

Non, ce que je voudrais c'est que le train qui arrive par le talon d'un aiguillage fermé, ralentisse avant de s'arrêter au feu rouge...(comme c'est le cas actuellement avec mon bloc)
Donc comment faut-il faire en Digital ?

Cordialement
hippo
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par hippo »

Il y a ceci qui peut éventuellement répondre à ta question :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=4852
coquelicot94
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par coquelicot94 »

Bonsoir, je ne pense pas qu'en digital seul, ce soit possible ou alors, peut-être, avec un relais et un générateur de freinage mais cela n'offre qu'un intéret limité au regard du prix payé, car il faudra autant de relais que d'aiguillages.
En digital les trajets sont calculés pour que les aiguillages soient dans le bon sens donc ce souci d'arrêt devant un aiguillage non manoeuvré n'existe pas. On peut forcer le système avec un logiciel de gestion et mettre une condition, si l'aiguillage n'est pas dans la bonne direction, arrêter le train, mais cela me semble tiré par les cheveux. En fait le mélange de 2 systèmes implique obligatoirement des choix et on ne peut plus faire en digital ce que l'on faisait en analogique mais on peut faire d'autres choses, qu'on ne pourra jamais faire en analogique.
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Murphy
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Zône d'arrêt devant un aiguillage pris en talon, en Digital

Message par Murphy »

coquelicot94 a écrit :En fait le mélange de 2 systèmes implique obligatoirement des choix et on ne peut plus faire en digital ce que l'on faisait en analogique mais on peut faire d'autres choses, qu'on ne pourra jamais faire en analogique.
+1 CQFD ;)
Pat103
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Message par Pat103 »

HD a écrit :Bonjour et merci coquelicot94,

Non, ce que je voudrais c'est que le train qui arrive par le talon d'un aiguillage fermé, ralentisse avant de s'arrêter au feu rouge...(comme c'est le cas actuellement avec mon bloc)
Donc comment faut-il faire en Digital ?

Cordialement
Bonjour,

je réponds un peu à côté mais comme le logiciel peut être le complèment du digital :)

Oui c'est faisable en digital avec logiciel (ici windigipet) et même si dans ce cas les feux, aiguillages…
ne sont là que comme commutations complémentaires ils « suivent » l’action.
Le résultat obtenu est le même.

Et même plus (ou autrement) on peut en mixant des conditions
de positions d’appareils de voies, de contacts virtuels de compteur etc. .
Réguler l’exploitation sans modification de câblage.

Un ex d'une partie d'un trajet automatique :
Deux trains venant respectivement de x et y se dirigent vers deux zones 1et 2 pour aller voie 3 …et poursuivre plus loin
un aiguillage ferme l’embranchement des 2 voies et donne l’accès à la voie 3

le train A qui vient de la gauche > voie 1 passe l'aiguille en position droite
le train B qui vient de la gauche > voie 2 passe l'aiguille en position déviée

On entre comme condition (dans le « Stellwerkswärter » poste de contrôle d’aiguillage… çà tombe bien )
que l'aiguillage en position dévié positionne un contact de rétrosignalisation virtuel (par ex n°104)comme occupé

Ce contact (virtuellement situé voie 1 juste après le feu et avant l'aiguillage et enregistré dans le tracé de l'itinéraire comme les contacts de rétro réel ) fait partie des conditions d'enclenchement de l'itinéraire 1 > 3
et pour permettre la commutation de l’itinéraire 1>3 ce contact doit être libre


Une fois cette condition active l’itinéraire 1>3 ne pourra s’établir que lorsque
l’aiguille sera à nouveau en position droite libérant en cela le contact 104 comme libre
Ainsi le A train roulant vers 1 va ralentir et s’arrêter devant son feu avant l’aiguillage
il ne pourra continuer sa route > 3 qu’une fois l’aiguille dans la bonne position droite

L’autre train B arrivant en voie 2 vers la bonne position de l'aiguillage ( pour lui dévié)
va traverser l'aiguille passer sur l'itinéraire 3 et stopper au prochain arrêt

là on aura rentré comme condition que ce train à l'arrivé positionnera l'aiguille précédente en droite
ainsi dès que le train B quittera l'arrêt il libèrera l'itinéraire 1 > 3 pour le train A.
HD
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Message par HD »

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses...mais je suis un peu perdu...

J'envisage de supprimer mon bloc 3 feux Analogique, et passer tout mon réseau en Digital.
J'aime bien les choses simples.
Je ne veux pas utiliser un pc, mais une simple Centrale Digitale pour piloter mes trains, j'ai déjà une MobileStation Trix pour mon dépôt, et j'en suis content.
Je manoeuvre moi-même mes aiguillages (commandés avec des moteurs Peco)

Ce que je veux, c'est qu'un train s'arrête automatiquement au feu rouge précédant un aiguillage pris en talon, si cet aiguillage n'est pas dans la bonne position.
Donc comment faut-il faire ? Existe-t-il quelque chose à brancher pour protéger un aiguillage ? (comme on le ferait en Analogique, par exemple : un relais qui alimente ou coupe le courant dans la zône d'arrêt en fonction de la position de l'aiguillage, ou un module électronique, etc...)

J'espère que je suis plus clair.

Cordialement
coquelicot94
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Message par coquelicot94 »

bonjour, je pense que cela doit être faisable, cela existe pour le système Roco mais probalement pour d'autres: il faut un module de feux type 10777 ou 10775 pour commander les feux qui par l'intermédiaire d'un relais 10019 relié à la position de l'aiguillage commande la zone isolée avant l'aiguillage. Si on y ajoute un générateur de freinage 10779, les trains s'arrêtent progressivement.
Mais c'est un investiseemnet onéreux....pratiquement le prix de l'interface avec l'ordi....
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
HD
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Message par HD »

Bonsoir,

Et merci coquelicot94 pour ces précisions, ça correspont mieux à ce que je recherche.
Je vais essayer de voir ce que ça coute.

Si certains qui ont déjà monté ces modules peuvent me renseigner sur leur fonctionnement, est-ce fiable ? d'avance merci...
Mais, à part Roco, il doit bien y avoir d'autres marques qui commercialisent des modules du même genre ?

Qui peut m'en dire plus ?

Cordialement
Murphy
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Message par Murphy »

Sinon tu gardes exactement le même principe qu'en analogique. Simplement tu n'aura pas d'arrêt temporisé ni d'éclairage permanent des feux.

Un autre principe est de mettre une diode qui ponte la coupure. Selon certaines marques de décodeur cela suffit à avoir un fonction stop tout en gardant la temporisation et l'éclairage.

Quand au système Roco cela conduit à avoir un câblage aussi important qu'en analogique avec un réglage bien précis des décodeurs de locos. Franchement je n'en vois pas trop l'intérêt car l'ensemble générateur de freinage + modules Roco revient bien plus cher qu'un simple module à raccorder sur un PC.

Sans compter que l'ensemble PC + logiciel permet un fonctionnement 10 fois plus souple et complet qu'un système Roco.
jgeoffroy
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Message par jgeoffroy »

bonjour ,Murphy peux tu donner un peu plus d explication sur la diode; quelle ref et dans quel sens la brancher, cela m interesse beaucoup
jgeoffroy
Crocodile
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Message par jgeoffroy »

complement, quel rail faut il couper, plus ou masse
Alain
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Message par Alain »

bonjour
en parlant de générateur de freinage,cela m'interresse pour gerer ma gare cachée car je ne veux pas que mes trains s'arrête d'un seul coup.
mais cela marche t'il avec tout les décodeurs???
ceux d'entre vous qui utilisent un générateur de freinage peuvent t'ils me dire la marque de décodeurs qu'ils utilisent
merci
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