Séparer les rouges des blancs sur 68000/68500 & Jacquemin Roco
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
DieselBerry
- Iroquois

Archives de l'ancien forum
- Alain355
- Sybic

Opération hyper facile que je viens de détailler "ENFACE"
Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ai signalé. Pas besoin de platine additionnelle d'aucune sorte, le plus long est de souder les 2 fils et de disposer d'un décodeur offrant 2 fonctions Aux "pour de vrai" sur les fils violet et vert (même avec un R8215 Hornby ça marche, par contre pas possible avec un Lokpilot Basic):
1) sortir la nappe d'alimentation des feux de la platine centrale (de chaque coté de la platine qui supporte le décodeur).
2) séparer d'un coup de ciseaux la piste la plus à Gauche du reste de la nappe des 2 cotés (c'est la piste des rouges)
3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolé, et de l'autre le fil violet.
C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 a la fois par F1 & F2).
Pour les Jacquemin a feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.
Ex dans une 68000

Photo en grand en cliquant dessus.
Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ai signalé. Pas besoin de platine additionnelle d'aucune sorte, le plus long est de souder les 2 fils et de disposer d'un décodeur offrant 2 fonctions Aux "pour de vrai" sur les fils violet et vert (même avec un R8215 Hornby ça marche, par contre pas possible avec un Lokpilot Basic):
1) sortir la nappe d'alimentation des feux de la platine centrale (de chaque coté de la platine qui supporte le décodeur).
2) séparer d'un coup de ciseaux la piste la plus à Gauche du reste de la nappe des 2 cotés (c'est la piste des rouges)
3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolé, et de l'autre le fil violet.
C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 a la fois par F1 & F2).
Pour les Jacquemin a feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.
Ex dans une 68000

- Alain355
- Sybic

Correction grammaticale, .../...Alain355 a écrit :Opération hyper facile que je viens de détailler "ENFACE"
3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolée, et de l'autre le fil violet.
C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 à la fois par F1 & F2).
Pour les Jacquemin à feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.
Ex dans une 68000
[url]http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/18//mini_091018034841103694665499.jpg[/url]
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Et bien entendu, il faut couper le fil vert de la prise NEM avant de le souder à la nappe (ou à l"ampoule pour une 25150/25200 Jacquemin).
- Alain355
- Sybic

Et bien moi je dis "Bravo" et suis toujours étonné que sur ce genre d'intervention fort intéressante personne ne se manifeste . Trés bien Alain, continue, ça nous intéresse.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à tous.
nickel comme modif bravo a toi 
- Alain355
- Sybic

Additif pour ceux qqui ont posé des Lenz1025E: On peut si on veut (ce n'est pas mon cas), supprimer l'inversion automatique des feux blancs (activable par F0), et la remplacer par les blancs séparés activables par F0 d'un coté & F1 de l'autre. On sépare ainsi les 4 sorties feux individuelles, mais sans inversion automatique.
Pour cela, modifier le CV51 à 1 au lieu de 0 (allumage des blancs par F0 d'un coté, F1 de l'autre).
Il faudra donc aussi remapper les rouges (sorties C et D du décodeur, les fils vert et violet) par exemple sur F2 & F3. Pour cela, CV54 pour la sortie C à modifier de 1 a 2 (sortie sur F2), et CV55 pour la sortie D à modifier de 2 à 4.
Testé, ca marche, mais je reviens aux réglages d'origine F0 avec inversion des feux, F1 et F2 pour les rouges.
Pour cela, modifier le CV51 à 1 au lieu de 0 (allumage des blancs par F0 d'un coté, F1 de l'autre).
Il faudra donc aussi remapper les rouges (sorties C et D du décodeur, les fils vert et violet) par exemple sur F2 & F3. Pour cela, CV54 pour la sortie C à modifier de 1 a 2 (sortie sur F2), et CV55 pour la sortie D à modifier de 2 à 4.
Testé, ca marche, mais je reviens aux réglages d'origine F0 avec inversion des feux, F1 et F2 pour les rouges.
-
DieselBerry
- Iroquois

'lut,
est-ce qu'il est possible de conserver l'inversion des feux (blancs/rouges) pour une marche haut-le-pied, et d'avoir la possiblité d'allumer séparemment les rouges (pousse) et les blancs (traction), tous les rouges (stationnement) ou tous les blancs (manoeuvre), bref la totale...
est-ce qu'il est possible de conserver l'inversion des feux (blancs/rouges) pour une marche haut-le-pied, et d'avoir la possiblité d'allumer séparemment les rouges (pousse) et les blancs (traction), tous les rouges (stationnement) ou tous les blancs (manoeuvre), bref la totale...
- Alain355
- Sybic

Tout dépend avec quel décodeur et avec quel prise NEM sur la Lok; mais de base sur une prise NEM 8 broches, la réponse est en général NON (yen a plein qui vont pas tarder a t'expliquer que OUI, avec le décodeur "truc", 4 composants et le montage "bidule").DieselBerry a écrit :'lut,
Comme expliqué donc:
0) ce montage ne s'applique pas aux Lokpilot Basic qui n'ont qu'une seule fonction "feux" additionnelle, en plus des "Blancs" inversés par F0.
1) avec des Hornby à pas chers, tu peux avoir l'allumage ou l'extinction des rouges par F1 et F2, sans inversion du sens de marche, plus les blancs éteints ou allumés dans le sens de marche via F0, C'est tout.
2) avec des Lenz 1024 ou 1025, tu a, selon TON CHOIX, soit la même chose qu'avec un Hornby sans rien faire de plus; soit en modifiant les CV 51, 54 & 55 comme indiqué plus haut, la possibilité d'allumer séparément de chaque coté Blanc et Rougespar F0, F1, F2 et F3, mais sans inversion de sens automatique.
3) Avec des décodeurs plus sophistiqués, ayant plus de fonctions et moyennant quelques modifications, tu peux surement encore faire plus: va voir ENFACE sur le site LRPRESSE, ou bien attaque la notice de tes décodeurs favoris.
Enfin, si tu as la chance d'avoir:
1) une lok avec prise DCC 21 broches,
2) le bon décodeur avec les fonctions en plus,
3) la platine de ta lok prévue pour (ex les 16500 LSM),
alors tu n'auras rien a faire pour obtenir tout cela, il suffira de poser le bon décodeur.
-
DieselBerry
- Iroquois

Mon épouse, sortant de la cuisine, vient de voir le titre de ce post et s'est exclamé : "boaf, facile, moi je sépare bien les blancs des jaunes !!"
Ok, je sors et je vais me coucher...
- Alain355
- Sybic

C'était bon ce qu'elle a préparé ?DieselBerry a écrit :Mon épouse, sortant de la cuisine, vient de voir le titre de ce post et s'est exclamé : "boaf, facile, moi je sépare bien les blancs des jaunes !!"
-
DieselBerry
- Iroquois

un far breton 50% pruneau 50% abricot... l'en reste presque plus...
-
DieselBerry
- Iroquois

... et pour revenir sur le sujet de ce fil, merci à toi pour ce truc "à pas cher, à pas dur à comprendre"...
- Alain355
- Sybic

Tu livres dans le 92?DieselBerry a écrit :un far breton 50% pruneau 50% abricot... l'en reste presque plus...