Wagon Fleischmann

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Wagon Fleischmann

Message par Pierre B »

Archives de l'ancien forum
SV
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2007 07:53

Wagon Fleischmann

Message par SV »

Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du wagon à marchandises Fleischmann 5305 (voir photo sur www.fleischmann.de - désolé je n'ai pas compris la manière dont je dois annexer l'image à mon message).

La "bête" fait +/- 23 cm de long et est constituée en fait de 2 wagons reliés par un soufflet : je me pose toutefois la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème d'adhérence : ce genre de wagon ne risque-t-il pas de dérailler à la moindre courbe ?

Merci pour vos avis.


Stef
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Wagon Fleischmann

Message par JCDan »

SV a écrit :Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du wagon à marchandises Fleischmann 5305 (voir photo sur www.fleischmann.de - désolé je n'ai pas compris la manière dont je dois annexer l'image à mon message).

La "bête" fait +/- 23 cm de long et est constituée en fait de 2 wagons reliés par un soufflet : je me pose toutefois la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème d'adhérence : ce genre de wagon ne risque-t-il pas de dérailler à la moindre courbe ?

Merci pour vos avis.

Stef
Bonjour et bienvenue sur ce forum sympathique ! ;)

À mon avis, il exiterait peut être un léger risque de déraillement en manœuvre par refoulement sur des appareils de voie, avec des courbes et contrecourbes...
Pour ce qui concerne l'adhérence, il faudrait en savoir plus sur la masse de ces wagons...; mon expérience de la marque Fleischmann étant limitée à des productions assez anciennes...:rolleyes:
En ligne, en rayons classiques, cela ne devrait pas poser de problème particulier...
C'est une composition assez inhabituelle, mais pourquoi pas !
Cordialement :)
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Wagon Fleischmann

Message par PSX »

Il y a rarement de souci avec le roulement des produits Fleischmann.
Par ailleurs, on voit un petit fourgon de marchandise. Fleischmann en a fait un en version SNCF brune. J'en ai un qui est très mignon (j'adore son style rétro) mais je me suis toujours posé la question de savoir s'il était fantaisiste (genre DR françisé à la louche) ou s'il reproduisait un modèle réel.
Quelqu'un le sait-il?
SV
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2007 07:53

Wagon Fleischmann

Message par SV »

Bonjour à tous,

J'ai donc craqué pour ce modèle original : question qu'on s'est posé avec le vendeur et à laquelle 231-710D pourra peut-être répondre : pourquoi les chemins de fer allemands (et la SNCF) ont ils construit et utilisé ce type de wagon jumelé ? Y avait-il un avantage au niveau de l'exploitation ?

Stef
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Wagon Fleischmann

Message par Pierre B »

Image
Fleischmann réf. 5305

Image
Fleischmann réf. 5306

Tellement mieux avec des photos.

Le concept des wagons doubles est simple :

Les techniques utilisées à l’époque ne permettaient pas de faire des wagons grands comme les grands wagons à bogies actuels, avec un coût de production inférieur à celui des couplages illustrés.

D'un autre côté, l'avantage de faire de tels couplages est la capacité accrue par rapport à un wagon isolé, et la possibilité de circuler rapidement malgré un train court, car l'attelage serré entre les deux véhicules améliore la stabilité.

Ces couplages étaient surtout utilisés en faible nombre derrière des machines relativement rapides (P8 prussiennes par exemple) pour les messageries.
Répondre