Wagon Fleischmann
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Wagon Fleischmann
Archives de l'ancien forum
Wagon Fleischmann
Bonjour,
Je suis tenté par l'achat du wagon à marchandises Fleischmann 5305 (voir photo sur www.fleischmann.de - désolé je n'ai pas compris la manière dont je dois annexer l'image à mon message).
La "bête" fait +/- 23 cm de long et est constituée en fait de 2 wagons reliés par un soufflet : je me pose toutefois la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème d'adhérence : ce genre de wagon ne risque-t-il pas de dérailler à la moindre courbe ?
Merci pour vos avis.
Stef
Je suis tenté par l'achat du wagon à marchandises Fleischmann 5305 (voir photo sur www.fleischmann.de - désolé je n'ai pas compris la manière dont je dois annexer l'image à mon message).
La "bête" fait +/- 23 cm de long et est constituée en fait de 2 wagons reliés par un soufflet : je me pose toutefois la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème d'adhérence : ce genre de wagon ne risque-t-il pas de dérailler à la moindre courbe ?
Merci pour vos avis.
Stef
Wagon Fleischmann
Bonjour et bienvenue sur ce forum sympathique !SV a écrit :Bonjour,
Merci pour vos avis.
Stef
À mon avis, il exiterait peut être un léger risque de déraillement en manœuvre par refoulement sur des appareils de voie, avec des courbes et contrecourbes...
Pour ce qui concerne l'adhérence, il faudrait en savoir plus sur la masse de ces wagons...; mon expérience de la marque Fleischmann étant limitée à des productions assez anciennes...:rolleyes:
En ligne, en rayons classiques, cela ne devrait pas poser de problème particulier...
C'est une composition assez inhabituelle, mais pourquoi pas !
Cordialement
Wagon Fleischmann
Il y a rarement de souci avec le roulement des produits Fleischmann.
Par ailleurs, on voit un petit fourgon de marchandise. Fleischmann en a fait un en version SNCF brune. J'en ai un qui est très mignon (j'adore son style rétro) mais je me suis toujours posé la question de savoir s'il était fantaisiste (genre DR françisé à la louche) ou s'il reproduisait un modèle réel.
Quelqu'un le sait-il?
Par ailleurs, on voit un petit fourgon de marchandise. Fleischmann en a fait un en version SNCF brune. J'en ai un qui est très mignon (j'adore son style rétro) mais je me suis toujours posé la question de savoir s'il était fantaisiste (genre DR françisé à la louche) ou s'il reproduisait un modèle réel.
Quelqu'un le sait-il?
Wagon Fleischmann
Bonjour à tous,
J'ai donc craqué pour ce modèle original : question qu'on s'est posé avec le vendeur et à laquelle 231-710D pourra peut-être répondre : pourquoi les chemins de fer allemands (et la SNCF) ont ils construit et utilisé ce type de wagon jumelé ? Y avait-il un avantage au niveau de l'exploitation ?
Stef
J'ai donc craqué pour ce modèle original : question qu'on s'est posé avec le vendeur et à laquelle 231-710D pourra peut-être répondre : pourquoi les chemins de fer allemands (et la SNCF) ont ils construit et utilisé ce type de wagon jumelé ? Y avait-il un avantage au niveau de l'exploitation ?
Stef
Wagon Fleischmann

Fleischmann réf. 5305

Fleischmann réf. 5306
Tellement mieux avec des photos.
Le concept des wagons doubles est simple :
Les techniques utilisées à l’époque ne permettaient pas de faire des wagons grands comme les grands wagons à bogies actuels, avec un coût de production inférieur à celui des couplages illustrés.
D'un autre côté, l'avantage de faire de tels couplages est la capacité accrue par rapport à un wagon isolé, et la possibilité de circuler rapidement malgré un train court, car l'attelage serré entre les deux véhicules améliore la stabilité.
Ces couplages étaient surtout utilisés en faible nombre derrière des machines relativement rapides (P8 prussiennes par exemple) pour les messageries.