Question ABJ Electrotren

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Archives de l'ancien forum
PSX
Waterman
Waterman

Question ABJ Electrotren

Message par PSX »

Voilà, j'ai juste une petite question.

Je possède 3 ABJ electrotren, j'en suis très content
Mais j'ai un copain qui pourrait être intéressé et je ne sais pas si ça passerait chez lui.
Quel est le rayon mini qu'accepte cet autorail sans les détaillages montés ?
chez moi, il doit passer en 385mm , jusqu'où on descend ? Y a-t-il une donnée constructeur?
Quelqu'un a-t-il l'info ?
Merci
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Question ABJ Electrotren

Message par tonton jojo »

bah 385mm c'est le mini!, faut pas descendre en dessous. Il me semble d'ailleurs (à confirmer toutefois) que le constructeur préconisait un rayon mini de 420mm.
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Mes ABJ passent facilement sur mon réseau équipé du plus petit rayon Jouef (sans mini courbe de raccordement). Voir ma discussion sur "Matériel roulant préféré".
legenest
Yoyo
Yoyo

Question ABJ Electrotren

Message par legenest »

Bonjour,
Je confirme ils passent sur les plus petits rayons de courbure même sur le rond de démonstration de la boutique Citerne à Paris.
Par contre ce n'est pas très réaliste
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

legenest a écrit :Bonjour,
Je confirme ils passent sur les plus petits rayons de courbure même sur le rond de démonstration de la boutique Citerne à Paris.
Par contre ce n'est pas très réaliste
Pour le réalisme chacun choisira selon qu'il préfère: le jeu ou la reproduction stricte ou approchante de la réalité.

Biensur le rond n'est pas amusant même plutôt soulant. Hips!
CC21002
Crocodile
Crocodile

Question ABJ Electrotren

Message par CC21002 »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Résabreiz, Je préfère les voir rouler qu'en statique d'autant plus que si on ne regarde pas de trop celà ne se voit pas et pour une fois qu'on à un autorail qui est une merveille au niveau fonctionnement autant le faire rouler.

Cordialement, Jeanbapt.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Question ABJ Electrotren

Message par Pierre Bis »

Les ABJ passent sans problème sur une courbe de 360 mm de rayon, que personnellement je préfère voir cachée. Attention quand même à un point. Sur de tel rayon, la caisse cet autorail à empatement long s'écarte beaucoup du milieu de la voie. Il faut donc un gabarit très large la où est la courbe, sinon ça accroche.
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Sur mon réseau les courbes sont pratiquement toutes liées aux aiguilles et à une TJD et deux autres pour l'allongement vers les bords. Le gabarit n'est pas géné s'il n'y a aucun véhicule débordant d'une des voies adjascentes.
Dans les gares cachées le risque est plus grand, de même pour les doubles voies, sous décor et dans les tunnels en courbes serrées.
Les moteurs des appareils de voie Jouef sont sur le coté, mais la hauteur sous le chassis est suffisante pour que l'engin ne les accroches pas.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Question ABJ Electrotren

Message par ajfr721 »

Je n'arrive toujours pas à comprendre que le rayon 360mm soit encore en vente aujourd'hui.
Même si l'on a peu de place, le rayon 420 ou 445mm est tout de même un minimum, même en voie cachée.
Murphy
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par Murphy »

ajfr721 a écrit :Je n'arrive toujours pas à comprendre que le rayon 360mm soit encore en vente aujourd'hui.
Même si l'on a peu de place, le rayon 420 ou 445mm est tout de même un minimum, même en voie cachée.
Si l'ABJ passe difficilement sur du rayon 360mm il y a beaucoup d'autres matériel qui passent sur ce rayon. Comme par exemple des 030T et voitures 2 essieux, autorails court à 2 essieux, diesels court. J'ai un ami qui a ce genre de réseau avec même des courbes en dessous de 300mm et ça roule très bien. Il a même des X3800 Jouef dont il a raccourci la caisse volontairement. Et c'est pas si ridicule que cela après tout.

Donc chacun fait comme il veut et comme il peut en fonction de son matériel.
JCDan
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Je n'arrive toujours pas à comprendre que le rayon 360mm soit encore en vente aujourd'hui.
Bonsoir, ;)

Tout en partageant l'avis de Murphy sur le fait que l'on peut aussi utiliser dans ce cas que du matériel roulant plutôt court, j'ajoute que ce rayon de 360 mm /30° est parfois celui que l'on doit utiliser avec des aiguillages enroulés, notamment lorsqu'il n'existe pas d'autres choix. :rolleyes:
C'est le cas de la voie C (Trix ou Märklin).
Même en utilisant de préférence pour les voies aux extrémités les plus grands rayons (jusqu'à 1114,6 mm / 12,1° !), à l'intérieur du réseau, on peut aussi faire face à des besoins particuliers : largeur du plateau, parfois sur une partie seulement, lignes de montagne, voies embranchées...
Après, on adapte aussi le décor en conséquence (voies cachées, relief...) !

Bonne soirée ;)
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Question ABJ Electrotren

Message par ajfr721 »

Murphy a écrit :
Si l'ABJ passe difficilement sur du rayon 360mm il y a beaucoup d'autres matériel qui passent sur ce rayon. Comme par exemple des 030T et voitures 2 essieux, autorails court à 2 essieux, diesels court. J'ai un ami qui a ce genre de réseau avec même des courbes en dessous de 300mm et ça roule très bien. Il a même des X3800 Jouef dont il a raccourci la caisse volontairement. Et c'est pas si ridicule que cela après tout.

Donc chacun fait comme il veut et comme il peut en fonction de son matériel.
Il faut reconaître quand même que les amateurs de l'époque I sont rares. Certes on peut toujours faire rouler un loco tracteur sur ce rayon mais de là à l'utiliser pour une rame corail...
Signalons également qu'il est difficile de demander aux constructeurs à la fois des modèles réalistes (et à l'échelle) et de vouloir les faire rouler sur un tel rayon!
JCDan
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Il faut reconaître quand même que les amateurs de l'époque I sont rares.
Bonjour, ;)

Selon la norme NEM 810F (Morop), l'époque I recouvre les années 1832 à 1925...
et des locos type vapeur 030 ont bien circulé sur les réseaux SNCF ou autres, y compris jusque dans les années 60...(vu dans la réalité ! :)...) ...et bien après sur quelques réseaux touristiques en voie normale (Ex. Réseau de la Sarthe entre Connerré et Bonnétable).
Certes on peut toujours faire rouler un loco tracteur sur ce rayon mais de là à l'utiliser pour une rame corail...
Nous sommes bien d'accord sur le réseau principal...mais ce rayon peut aussi servir pour des voies de triage, de dépôt ou de garage..., par exemple, le rebroussement des rames de voitures voyageurs (Corail incluses) au dépôt près de la gare de Clichy-Levallois sur la ligne de Paris St Lazare ; le dépôt est pratiquement perpendiculaire aux voies principales...
Signalons également qu'il est difficile de demander aux constructeurs à la fois des modèles réalistes (et à l'échelle) et de vouloir les faire rouler sur un tel rayon!
Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles...:rolleyes:

Bonne journée ! ;)
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Question ABJ Electrotren

Message par ajfr721 »

Oui, mais on a un bel exemple avec les nouvelles voitures "Corail" de Roco, elles sont déjà en promotion parce que ce nouveau système permettant de rouler sur les faibles rayons tout en respectant les cotes exactes de la voiture n'a pas tellement plu au public.

Autre point de désacord : utiliser du R360 dans les vois cachées, c'est passer une partie de son temps à aller chercher la loco ou les voitures qui ont déraillé à moins de n'avoir qu'une collection de 030 ou de locomoteurs...

Dernier point négatif de ce rayon : on parle de montagne pour utiliser ce rayon mais qui dit montagne dit pente et là, j'ai du mal à imaginer une loco grimpant déjà à 2,5% sur ce rayon.
Je n'imagine même pas la rampe hélicoïdale ou le périmètre (pi x D)= 2,26m donnerai un pourcentage de près de 4% pour gravir 9cm!
Répondre