Foudres, bifoudres,... Est ce historiquement realiste?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonjour,
Je voudrais remettre dans leur epoque mes bifoudres SashsenModelle et autres...
Est ce normal qu ils soient imatriculés en SNCF ?
soit en 1938.... Ces wagons ont roulé jusqu'a quelle epoque?
Merci a vos contributions...
Bonjour Dudtrain !dudtrain a écrit :Bonjour,
Ces wagons ressemblent-ils de près ou de loin à celui-ci, visible à Paris Expo (ou Le train Capitale) en mai-juin 2003 et datant... de 1900 ?
Voir les commentaires de Clive Lamming dans Science et Vie, édition spéciale "les trains du XXIe siècle" Mai/juin 2003.
Certains wagons bi-foudres (ou mono) étaient notamment visibles dans les années 50/60 dans la Halle aux Vins (aujourd'hui Paris-Bercy). Il faudrait voir avec ceux de cette marque... (?) Pas de photo, ni référence ?
:rolleyes:
Bonne journée !

-
- Jacquemin
Et bonjour...
Sur le "Hors-Série Chemins de Fer Réels n° 2 de Loco-Revue : Le monde méconnu des wagons", il est écrit (je résume) que "... après 1945 ... les wagons foudre et bifoudre en bois ... disparaissent ... tout liquide ... devant être dorénavant transporté en wagon citerne ... les chassis de bon nombre de wagons foudre et bi-foudre étant récupérés pour recevoir une citerne métallique neuve."
Bon, je l'accorde, c'est un peu vague et ça ne dit pas vraiement sur combien de temps s'est déroulée l'opération ni à quand elle a été, en gros, achevée...
Par contre, une chose est pratiquement certaine, c'est qu'après 1950, il n'y avait plus de guérite "serre-frein" sur les wagons qui en étaient équipés avant, restaient néanmoins, la plateforme correspondant. Et comme pas mal (pas tous) de modèles HO de foudre ou bi-foudre ont une guérite, ça situe un peu dans le temps...
Sur le "Hors-Série Chemins de Fer Réels n° 2 de Loco-Revue : Le monde méconnu des wagons", il est écrit (je résume) que "... après 1945 ... les wagons foudre et bifoudre en bois ... disparaissent ... tout liquide ... devant être dorénavant transporté en wagon citerne ... les chassis de bon nombre de wagons foudre et bi-foudre étant récupérés pour recevoir une citerne métallique neuve."
Bon, je l'accorde, c'est un peu vague et ça ne dit pas vraiement sur combien de temps s'est déroulée l'opération ni à quand elle a été, en gros, achevée...
Par contre, une chose est pratiquement certaine, c'est qu'après 1950, il n'y avait plus de guérite "serre-frein" sur les wagons qui en étaient équipés avant, restaient néanmoins, la plateforme correspondant. Et comme pas mal (pas tous) de modèles HO de foudre ou bi-foudre ont une guérite, ça situe un peu dans le temps...
Bonjour Bonnetgorbonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Oui, j'ai regardé également depuis... (...même source).
Ce serait bien possible que quelques exemplaires de ce type de wagons soient restés ensuite immobilisés, après usage, dans les emprises de la Halle aux Vins (de Bercy). C'est de mémoire bien sûr ; on pouvait voir quelques wagons de l'extérieur à travers les grilles car on ne pouvait pas rentrer comme cela dans ce site bien protégé (et pour cause : "glou-glou" !
Des recherches documentaires seraient éventuellement à envisager.
Maintenant, en modèles réduits "trains-jouets", la question serait de savoir si ces bi-foudres ont bien existé en version "métalliques" comme le wagon foudre double intitulé "Bordeaux" de chez Hornby en voie O (page 157 de l'ouvrage de Clive Lammnig sur cette fabrication) ; encore présent dans nos mémoires (fin en 1963) ; sachant qu'il avait existé auparavant en version "bois" page 149 (fin en 1940).
Bonne journée !
La plupart des foudres ont étés convertis en citerne des les années 30 lors de l'industrialisation du procédé d'émaillage de grande surfaces, Voies Ferrées à d'ailleurs consacré un excellent article à ce sujet (n°146), la guerre à freiné ses transformations qui se sont terminées au début des années 50, les foudres avaient complétement disparu vers 55 je pense.
Ensuite concernant les modèles Sachsen, les bases sont complètement fausses, ils ne representent en rien des modèles Francais, et la forme des bouts des foudres est fantaisiste, je ne parle même pas des marquages, tout ceci est bien sur emis de la part d'un puriste compteur de rivets sur les bords
Ensuite concernant les modèles Sachsen, les bases sont complètement fausses, ils ne representent en rien des modèles Francais, et la forme des bouts des foudres est fantaisiste, je ne parle même pas des marquages, tout ceci est bien sur emis de la part d'un puriste compteur de rivets sur les bords
Bonsoir,
J'ai retrouvé une photo, dans ma documentation, en complément de ce qui a été déjà écrit : Source : Rail Magazine N° 5 de septembre 1977, avec la légende suivante :
Photographie de l'un des 2 wagons-foudres construits en 1941 et ayant appartenu au parc roulant de la CIWLT (document Roger Commault).
Photo de qualité moyenne à titre uniquement documentaire.
Bonne soirée

J'ai retrouvé une photo, dans ma documentation, en complément de ce qui a été déjà écrit : Source : Rail Magazine N° 5 de septembre 1977, avec la légende suivante :
Photographie de l'un des 2 wagons-foudres construits en 1941 et ayant appartenu au parc roulant de la CIWLT (document Roger Commault).
Photo de qualité moyenne à titre uniquement documentaire.
Bonne soirée

-
- Jacquemin
Et bonjour...
AMF87, merci !
Je savais que VF avait fait un petit mais bel article sur le sujet mais impossible de me rappeler sur quel n°...
Donc, en résumé, les foudres et bi-foudres n'ont pu porter que peu de temps l'imatriculation SNCF (une petite quinzaine d'années...).
Moralité : les fabriquants de modèles de ces wagons seraient plus inspirés d'y appliquer une imatriculation "anciens réseaux" =D
AMF87, merci !
Je savais que VF avait fait un petit mais bel article sur le sujet mais impossible de me rappeler sur quel n°...
Donc, en résumé, les foudres et bi-foudres n'ont pu porter que peu de temps l'imatriculation SNCF (une petite quinzaine d'années...).
Moralité : les fabriquants de modèles de ces wagons seraient plus inspirés d'y appliquer une imatriculation "anciens réseaux" =D
Bonjour,bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
......
Merci de cette remarque Bonnetgeor, et pourquoi donc pas d'immatriculation SNCF comme le wagon en photo, juste au-dessus...; il serait même très bien placé derrière la voiture restaurant de la même Compagnie (CIWL)
Bonne journée
A consulter, la page du Cercle du Zéro Nord Pas-de-Calais consacrée aux "wagons de Bacchus"
http://cercleduzeropnpc.free.fr/wagons/ ... rique.html
http://cercleduzeropnpc.free.fr/wagons/ ... rique.html