Comparons les BB12000 !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Comparons les BB12000 !
Archives de l'ancien forum
Comparons les BB12000 !
Bonjour,
Pour décrocher un peu du fil "Décodeurs pas chers" (rubrique numérique), on peut comparer les productions des BB12000, dites "fers à repasser" en modèle réduits.
Cette motrice a une forme toute particulière, avec sa cousine la CC14000 et quelques prototypes de 25kV ; certains l'ont même assimilé à une "crocodile" typiquement française. Elle a remplacé, en son temps, les 150X pour la traction des trains lourds de charbons des mines de Lorraine et du Nord de la France. Elle existe aussi en version luxembourgeoise, d'autres versions peut être ?
En reproduction, elle a existé en Jouef (en 1976, puis en 2001) et également en Märklin et Trix. Il y a eu deux périodes de production ; la première a été un peu moins heureuse...comme en témoigne les photos d'Alain355 (avec sa permission
merci ...) ci-après :

Le fabricant a rectifié les petites erreurs en produisant quelques années après, un nouveau modèle, cette fois beaucoup plus fidèle à la réalité.
Comme nous l'avons dit sur le fil précité, il aurait bien, de la part de Märklin/Trix qu'ils puissent mettre à la disposition des collectionneurs la nouvelle carrosserie dans la mesure où celle-ci pourrait s'adapter au chassis de l'ancienne. Simple suggestion ! :rolleyes:
...et ensuite, en comparant les modèles Trix, en version "2 rails" (en haut) et Märklin, en version "2 rails + plots de contacts" (en bas) :

En tous cas, cette motrice, reçue aujord'hui, fonctionne parfaitement, avec de très bons ralentis...(seuls points faibles : les flexibles d'accouplement pour la conduite pneumatique sont très fragiles...).
Reste une question sur les pantographes : sont-ils fidèles ou non ? On a plusieurs avis divergents, y compris, si non, sur une nouvelle version sur les seuls modèles les plus récents (??).
Bonne journée
Pour décrocher un peu du fil "Décodeurs pas chers" (rubrique numérique), on peut comparer les productions des BB12000, dites "fers à repasser" en modèle réduits.
Cette motrice a une forme toute particulière, avec sa cousine la CC14000 et quelques prototypes de 25kV ; certains l'ont même assimilé à une "crocodile" typiquement française. Elle a remplacé, en son temps, les 150X pour la traction des trains lourds de charbons des mines de Lorraine et du Nord de la France. Elle existe aussi en version luxembourgeoise, d'autres versions peut être ?
En reproduction, elle a existé en Jouef (en 1976, puis en 2001) et également en Märklin et Trix. Il y a eu deux périodes de production ; la première a été un peu moins heureuse...comme en témoigne les photos d'Alain355 (avec sa permission

Le fabricant a rectifié les petites erreurs en produisant quelques années après, un nouveau modèle, cette fois beaucoup plus fidèle à la réalité.
Comme nous l'avons dit sur le fil précité, il aurait bien, de la part de Märklin/Trix qu'ils puissent mettre à la disposition des collectionneurs la nouvelle carrosserie dans la mesure où celle-ci pourrait s'adapter au chassis de l'ancienne. Simple suggestion ! :rolleyes:
...et ensuite, en comparant les modèles Trix, en version "2 rails" (en haut) et Märklin, en version "2 rails + plots de contacts" (en bas) :

En tous cas, cette motrice, reçue aujord'hui, fonctionne parfaitement, avec de très bons ralentis...(seuls points faibles : les flexibles d'accouplement pour la conduite pneumatique sont très fragiles...).
Reste une question sur les pantographes : sont-ils fidèles ou non ? On a plusieurs avis divergents, y compris, si non, sur une nouvelle version sur les seuls modèles les plus récents (??).
Bonne journée
Comparons les BB12000 !
Hello
Les pantos sont trés moches en position repliée: forme de chapeau chinois, alors que ça devrait être plat...
Il manque aussi les petits renforts sur les coins en bas, et le système de fixation en position basse est - pour le moins - kolossal (peu discret).
Ca devrait ressembler à ça
....
A+
Les pantos sont trés moches en position repliée: forme de chapeau chinois, alors que ça devrait être plat...
Il manque aussi les petits renforts sur les coins en bas, et le système de fixation en position basse est - pour le moins - kolossal (peu discret).
Ca devrait ressembler à ça

A+
Comparons les BB12000 !
Bonjour,Patrice a écrit :Hello
Les pantos sont trés moches en position repliée: forme de chapeau chinois, alors que ça devrait être plat...
Il manque aussi les petits renforts sur les coins en bas, et le système de fixation en position basse est - pour le moins - kolossal (peu discret).
Ca devrait ressembler à ça
C'est une Lemaco (Lematec...) ?
A+
Effectivement, cela pourrait confirmer ce qui a déjà été dit par ailleurs...
En comparant les photos, les pantos des deux BB12000 semblent cependant être un peu différents ; en position de contact, ils seraient un peu plus déployés sur la seconde motrice...
Reste à faire aussi un comparatif avec le modèle réel...:rolleyes:
Cordialement !
Comparons les BB12000 !
Oui, c'est une Lemaco: la dernière machine électrique française de cette marque.
Ces pantos sont mieux réussis que sur la BB12000/13000 de la même marque, où la position repliée n'était pas assez plate et les ressorts à spires trop disjointes, ce qui est irréaliste...
Ces pantos sont mieux réussis que sur la BB12000/13000 de la même marque, où la position repliée n'était pas assez plate et les ressorts à spires trop disjointes, ce qui est irréaliste...
Comparons les BB12000 !
Bonjour,JCDan a écrit :En reproduction, elle a existé en Jouef (en 1976, puis en 2001) et également en Märklin et Trix. Il y a eu deux périodes de production ; la première a été un peu moins heureuse...
Et la Fleischmann
Bonne journée avec le soleil, mais pas très chaud
Comparons les BB12000 !
Et la Hornby????
:/ 
Comparons les BB12000 !
Bonjour,Patrice a écrit :Hello
Les pantos sont trés moches en position repliée: forme de chapeau chinois, alors que ça devrait être plat...
Il manque aussi les petits renforts sur les coins en bas, et le système de fixation en position basse est - pour le moins - kolossal (peu discret).
Ca devrait ressembler à ça
http://i4.photobucket.com/albums/y130/e ... 0_2105.jpg....
A+
Dis donc Patrice, il y a une sacrée erreur sur ta BB12000
Compte les roues, je n'y connais pas grand'chose mais il me semble bien qu'il y en a trop
Bonne journée
Comparons les BB12000 !
trop belle la lemaco 
fleischmann la construit la 12000
fleischmann la construit la 12000
Comparons les BB12000 !
Désolé, Dingo, je n'ai pas la 12000 Lemaco...dingo a écrit :Bonjour,Patrice a écrit :Hello
Les pantos sont trés moches en position repliée: forme de chapeau chinois, alors que ça devrait être plat...
Il manque aussi les petits renforts sur les coins en bas, et le système de fixation en position basse est - pour le moins - kolossal (peu discret).
Ca devrait ressembler à ça
http://i4.photobucket.com/albums/y130/e ... 0_2105.jpg....
A+
Dis donc Patrice, il y a une sacrée erreur sur ta BB12000
Compte les roues, je n'y connais pas grand'chose mais il me semble bien qu'il y en a trop![]()
Bonne journée
J'aurais bien voulu mais bon...
La 14018 est encore mieux!
Comparons les BB12000 !
Oui, Matt... Une horreur... des années 60.matt66 a écrit :trop belle la lemaco
fleischmann la construit la 12000
Rien de valable avant la Lemaco et la Trix corrigée...
Comparons les BB12000 !
sur le site , au moins eux, ils citent la première : la SMCF !!!
Comparons les BB12000 !
Bi
en 
Jo
ou :/ é :P
Jo
Comparons les BB12000 !
sympa ce site 
Comparons les BB12000 !
Bonjour et merci bien l'Esto !l'esto a écrit :Dites, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse![]()
http://www.bzt87.com/12000/index.htm
Lien sur l'histoire des 12000 en HO, y compris la Fleisch... :P
C'est vrai que ce site est super bien fait !
Effectivement, avec "Ducros"...cela vaut son "pesant de moutarde" !!!
Bonne journée !