fourgon postal Hornby
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- AGC
fourgon postal Hornby
Archives de l'ancien forum
fourgon postal Hornby
Bonjour : faute de bonne repro lechee et recente du fameux fourgon postal bordeaux qui circulait partout des annees 30 a 60, je suis en train d'ameliorer et de detailler un fourgon postal Hornby. (ajout de main-montoires rapportees, marche-pieds, tampons en laiton, soufflets deployes, et surtout, boggies plus conformes de chez Riva.) Je n'en ai pas trouve de plus approchants comme base de travail. Sauf evidement le Lemaco, mais justement... et la est ma question:
Sur le Lemaco, le toit est gris. Sur le Hornby, comme sur le Jouef d'ailleurs, le toit est noir. J'aurais tendance a croire que Lemaco a raison. Ou peut etre, les deux co-existaient, ou a differentes epoques.
Dois-je laisser le toit noir ou le peindre en gris ? Merci pour vos avis.
Sur le Lemaco, le toit est gris. Sur le Hornby, comme sur le Jouef d'ailleurs, le toit est noir. J'aurais tendance a croire que Lemaco a raison. Ou peut etre, les deux co-existaient, ou a differentes epoques.
Dois-je laisser le toit noir ou le peindre en gris ? Merci pour vos avis.
fourgon postal Hornby
Oui, je connais ce Jouef: celui-ci est tout bordeaux, y-compris le toit. Il lui manque encore les marchepieds... En fait, la caisse du Hornby ressemble plus a celle reproduite par Lemaco en 0 (Le bas, surtout).l'esto a écrit :Jouef avait sorti une version bien plus acceptable de l'ambulant de 21m60.
http://lestrainsjouef.free.fr/zoom/pages/jf5651.html
Pour la décoration, tout dépend de la période choisie...
La déco avant guerre était à base de rouge postal vif, filets jaunes, toit gris clair (comme quasiment tout le matériel voyageurs). Après guerre, les toits ont viré au noir, et petit à petit le rouge postal a été remplacé par du bordeaux.
Donc si on ne touche pas à la couleur de la caisse, autant laisser le toit noir.
fourgon postal Hornby
Perso, j'ai eu le Jouef entre les mains et je truve qu'il fait bien plus 'plastoc' que le Hornby. Enfin, cela ne remplacera pas un Roco ou un lsm... A quand ?
fourgon postal Hornby
Couleurs des véhicules POSTE :
Anciennes décorations, de l'époque d'origine "Anciens Réseaux" jusqu'aux années "50" : caisse rouge foncé, portes d'accès et dossiers noirs, toiture gris clair (y compris les lanterneaux ou vigies).
A partir de la fin des années "50" : caisse, portes, dossiers et toitures : "Brun PTT" (c'est un brun à forte dominante rouge foncé qu'on appelle souvent à tord "bordeaux Poste").
Il n'y a pas de toitures noires sur les voitures postales. Mais à l'époque de la vapeur les toitures gris clair se salissaient vite et paraissent souvent très foncé sur les photos N&B ... mais c'est bien du gris clair à l'état "propre"
Anciennes décorations, de l'époque d'origine "Anciens Réseaux" jusqu'aux années "50" : caisse rouge foncé, portes d'accès et dossiers noirs, toiture gris clair (y compris les lanterneaux ou vigies).
A partir de la fin des années "50" : caisse, portes, dossiers et toitures : "Brun PTT" (c'est un brun à forte dominante rouge foncé qu'on appelle souvent à tord "bordeaux Poste").
Il n'y a pas de toitures noires sur les voitures postales. Mais à l'époque de la vapeur les toitures gris clair se salissaient vite et paraissent souvent très foncé sur les photos N&B ... mais c'est bien du gris clair à l'état "propre"
fourgon postal Hornby
Bon, merci H59 et l'esto. Donc, j'ai peint mon toit en gris. Il me reste a fabriquer des mains courantes qui courent de chaque cote du toit. Fil de laiton de 0.4 + tetes d'aiguiles pour les fixation, plantees dans le toit, le tout peint egalement en gris. Au moins, j'aurai un modele unique. Pas question de revendre, bien sur, puisque l'on ne veut betement acheter que ce qui est inaltere et meme pas sorti de la boite si possible.
fourgon postal Hornby
notons que la version jouef avec la bande de protection laterale noire est posterieure a la version hornby (sans bande laterale)et incompatible avec un toit gris , quand a enlever la bande jouef pour faire une version ancienne aÏLLE j'ai essayé dur dur!
fourgon postal Hornby
Bon, eh bien voila. J'ai un peu ameliore l'ambuant postal Hornby. Il est maintenant a peu pres au niveau de mes OCEM France-trains (Deja ameliorees par mes soins avec barre d'appui derriere les fenetres et divers petits trucs, y-compris redressage des "bananes"). Cet Hornby pourra donc joindre une rame en vitrine.
1-Posage des mains montoires apres avoir arase celles moulees dans le plastoc.
2-Changement des bogies contre des bogies d'OCEM France-trains. (ou peut-etre TRAM..)
3-Changement des tampons Hornby (trop courts) contre des tampons en laiton.
4-Ajout des mains courantes de toiture. Pour cela, j'ai utilise des supports de main-courantes en laiton photodecoupes de chez HUET (un peu de pub!) et de l'aiguille d'inox de 0,4 de dismetre. C'est plus rigide que le fil laiton. (C'est ce que j'utilise pour faire les barres d'appui derriere les vitrages d'OCEM France-trains.
5-Pose de marchepied (qui ne genent en rien le mouvement des bogies.) Il s'agit d'aiguille d'inox (la meme) pour les supports--passee a travers le marchepied superieur et pliee. C'est aussi plus rigide que du fil laiton. Le marchepied lui-meme est forme de deux llamelles de carton collees l'une sur l'autre qui "prennent en sandwich" les montants en inox. Le tout peint en noir (est-ce exact?)
6-peinture de la toiture en gris clair.
Voila des photos.

Et bien entendu, on voit moins de defauts en nature que sur ces photos au macro avec le spot dans la gueule !
1-Posage des mains montoires apres avoir arase celles moulees dans le plastoc.
2-Changement des bogies contre des bogies d'OCEM France-trains. (ou peut-etre TRAM..)
3-Changement des tampons Hornby (trop courts) contre des tampons en laiton.
4-Ajout des mains courantes de toiture. Pour cela, j'ai utilise des supports de main-courantes en laiton photodecoupes de chez HUET (un peu de pub!) et de l'aiguille d'inox de 0,4 de dismetre. C'est plus rigide que le fil laiton. (C'est ce que j'utilise pour faire les barres d'appui derriere les vitrages d'OCEM France-trains.
5-Pose de marchepied (qui ne genent en rien le mouvement des bogies.) Il s'agit d'aiguille d'inox (la meme) pour les supports--passee a travers le marchepied superieur et pliee. C'est aussi plus rigide que du fil laiton. Le marchepied lui-meme est forme de deux llamelles de carton collees l'une sur l'autre qui "prennent en sandwich" les montants en inox. Le tout peint en noir (est-ce exact?)
6-peinture de la toiture en gris clair.
Voila des photos.

Et bien entendu, on voit moins de defauts en nature que sur ces photos au macro avec le spot dans la gueule !
fourgon postal Hornby
du boulot sympa ! les soufflets d'un autre age peuvent etre remplacés par des soufflets de type EST ROCO ou des fabrications artisanales
ah si ls models nous annoncait ce genre de fabrication
felicitation
ah si ls models nous annoncait ce genre de fabrication
felicitation
fourgon postal Hornby
pour jouer le mec chiant (si,si) , le levier de rearmement de l'alarme se fini par une poignée triangulaire
fourgon postal Hornby
Message pour 10421 : vous voyez, je ne suis pas le seul à le dire pour les soufflets !
Dans les petites expos ou bourses on trouve facilement des soufflets orphelins de tout type. Quant aux suspensions en photodec, vous savez où les trouver ...
Dans les petites expos ou bourses on trouve facilement des soufflets orphelins de tout type. Quant aux suspensions en photodec, vous savez où les trouver ...
fourgon postal Hornby
Belle voiture, et la déco en Anciens Réseaux n'est pas facile avec les deux filets jaunes. Pour la toiture, à l'état neuf c'était du gris clair, devenant plus ou moins sale à l'usage derrière des locos vapeur. C'est dommage que le moule de la JOUEF soit en version "moderne", avec la bande basse de protection ... qui ne doit pas être coton à araser !
fourgon postal Hornby
comme tu dis h59 d'où mon desir exprimé plus haut de voir ce modele ressortir sous la marque ls models (par exemple)
fourgon postal Hornby
Pourquoi est-ce que mes photos ont diaparu ?