Pour les Markliniste: Delta compatible analogique?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Yoyo
Archives de l'ancien forum
Bonjour à tous,
J'ai hérité recement d'un reseau Marklin en voie M , non digital, et j'aimerai acheté du materiel roulant français.
Je désire me prendre une sybic d'occaz qui est en delta, est ce que c'est compatible en voie analogique?
Merci pour vos réponses
J'ai hérité recement d'un reseau Marklin en voie M , non digital, et j'aimerai acheté du materiel roulant français.
Je désire me prendre une sybic d'occaz qui est en delta, est ce que c'est compatible en voie analogique?
Merci pour vos réponses
Bonjour,Jouefman a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
Sans problème, le delta est 100% compatible analogique.
Un décodeur Delta est un décodeur digital bas de gamme qui n'accepte qu'un nombre restreint d'adresses, mais fonctionne parfaitement en conventionnel.
Pour le bricoleur, avec un bout de fil électrique et un fer à souder on peut accéder aux 80 adresses du système Motorola si on le veut.
Tous les décodeurs d'origine Märklin (Delta ou digital) fonctionnent dans les 3 modes (analogique, delta et digital).
Si tu veux une Sybic digitale, j'en ai une à vendre, ELLE N'A JAMAIS ROULE et est dans sa boite d'origine, elle a la caisse avec le blason du musée de Mulhouse.
A une époque, j'achetais tout en double, une pour rouler et une pour collectionner.
Aujourd'hui je trouve cela ridicule, alors à l'occasion je revends les doublons.
Bonne journée
Merci pour ta réponse et ta sybic m'interesse
-
- Yoyo
Bonjour,dingo a écrit :Pour le bricoleur, avec un bout de fil électrique et un fer à souder on peut accéder aux 80 adresses du système Motorola si on le veut.
Cela m'intéresse fortement... Pourrais-tu m'expliquer comment faire ?
Merci.
Au passage je recherche en meme temps une 66000 Piko 3 rails ainsi qu'une 68000 roco AC et soyons fou une 22200 fret marklin
Re,Big Boy 4012 a écrit :Bonjour,dingo a écrit :Pour le bricoleur, avec un bout de fil électrique et un fer à souder on peut accéder aux 80 adresses du système Motorola si on le veut.
Cela m'intéresse fortement... Pourrais-tu m'expliquer comment faire ?
Merci.
Vous pouvez trouver les infos sur le site suivant:
http://www.pallund.dk/convert.htm#a
Cela fonctionne très bien.
En choisissant le switch sur lequel on soude le fil, on change la gamme des adresses réglables par les switchs.
Si vous ne comprenez pas un point, vous le demandez, j'expliquerai
Bonne journée
je tai envoyé un mail dingo
Bonjour Jouefman, je n'ai rien dans ma boite.Jouefman a écrit :je tai envoyé un mail dingo
mon adresse est gobertjl @ orange.fr
il faut retirer les blancs.
Bonne soirée
Bonsoir Dingodingo a écrit :......
Tous les décodeurs d'origine Märklin (Delta ou digital) fonctionnent dans les 3 modes (analogique, delta et digital).
......
Bonne journée
Oui dans l'ensemble, sauf avec un transfo Delta type 6600/6699, c'est exclu pour des décodeurs classiques et Fx (+ Mfx).
En Mfx, d'ailleurs, les transfos Delta ne sont même plus mentionnés dans les notices des locos comme exemples de système de commande (exemple le Schienenbus 798/998)...:rolleyes:...on peut s'interroger...
Avec un décodeur Mfx, mieux vaut tout de même une commande digitale (j'avais eu quelques soucis avec la 150 X et le transfo 6647...).
Amicalement
-
- Yoyo
Bonjour,dingo a écrit :Vous pouvez trouver les infos sur le site suivant:
http://www.pallund.dk/convert.htm#a
Cela fonctionne très bien.
En choisissant le switch sur lequel on soude le fil, on change la gamme des adresses réglables par les switchs.
Merci dingo pour cette info. Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire ça. On peut même obtenir les 4 fonctions selon le décodeur. :rolleyes:
J'ai bien tout compris (je pense en tout cas), le tout est de ne pas faire de court-circuit......
Si vous ne comprenez pas un point, vous le demandez, j'expliquerai
Bonne journée
Bon train.
JC DAN
C'est simple à comprendre , Marklin a largement communiqué sur le sujet .
Les décodeurs MFX loksound supporte mal la surtension délivrée par les anciens transfo bleus des années 50/60 (uniquement ceux là ). Une surtension excessive pas toujours constante pouvant dépasser les 24 V . Il s'agit bien sûr de la surtension délivrée lors de l'inversion de sens de marche . Il a parfois été relevé une tension dépassant largement 22V , sans conséquences facheuses sur les inverseurs mecaniques non plus sur la gamme de décodeurs FX , mais apte à griller des loksounds en analogique ( uniquement en analogique , cela va de soi )
En 2007 Marklin propose une procédure d'échange de trafo bleu contre un transfo blanc à un tarif préférentiel . Les revendeurs Marklin vous en diront plus que moi sur les modalités .
Les décodeurs MFX loksound supporte mal la surtension délivrée par les anciens transfo bleus des années 50/60 (uniquement ceux là ). Une surtension excessive pas toujours constante pouvant dépasser les 24 V . Il s'agit bien sûr de la surtension délivrée lors de l'inversion de sens de marche . Il a parfois été relevé une tension dépassant largement 22V , sans conséquences facheuses sur les inverseurs mecaniques non plus sur la gamme de décodeurs FX , mais apte à griller des loksounds en analogique ( uniquement en analogique , cela va de soi )
En 2007 Marklin propose une procédure d'échange de trafo bleu contre un transfo blanc à un tarif préférentiel . Les revendeurs Marklin vous en diront plus que moi sur les modalités .
Bonjour IVAXIVAX a écrit :JC DAN
Mais là, je ne visais pas directement les transfos bleus des années 60...
....j'en dispose de 4 dont un uniquement "accessoires" lequel convient parfaitement à l'alimentation des MS (sur avis favorable du service technique...) et un autre (32VA) en panne...
En fait, mon propos visait plutôt les transfos "Delta"...(absents des notices des locos équipées en Mfx...)
...
Intéressant cet échange de transfos (merci de l'info
Cordialement
Bonjour,
Pour moi un transfo Delta n'est rien d'autre qu'une pauvre centrale digitale qui ne peut piloter que les adresses 24, 60, 72 et 78 et qui ne peut pas piloter les aiguillages.
C'est la MS des années 90 en beaucoup moins performant.
Je me trompe peut-être.
C'est obsolète, mieux vaut le jeter ou à la rigueur le bidouiller pour récupérer le booster
Je pense qu'en changeant l'adresse d'une machine mfx par l'une des 4 adresses ci dessus, (il faut au moins une MS pour faire cela), la machine doit pouvoir fonctionner avec un transfo Delta. A voir
Quant au remplacement des vieux transfos, j'avais compris que Märklin l'annonçait comme une campagne de sécurité (remplacement des boitiers métalliques par des boitiers en plastique moins dangereux pour l'utilisateur).
Le problème de la surtension est qu'elle est à 24 volts si EDF donne du 220 Volts mais à plus de 26 volts si EDF donne du 240 volts et à 22 volts si EDF donne du 200 Volts; cela explique pourquoi les "bons" vieux relais électro mécaniques fonctionnaient correctement un jour, refusaient d'inverser le lendemain ou se déclanchaient à haute vitesse le surlendemain.
Bonne journée
Pour moi un transfo Delta n'est rien d'autre qu'une pauvre centrale digitale qui ne peut piloter que les adresses 24, 60, 72 et 78 et qui ne peut pas piloter les aiguillages.
C'est la MS des années 90 en beaucoup moins performant.
Je me trompe peut-être.
C'est obsolète, mieux vaut le jeter ou à la rigueur le bidouiller pour récupérer le booster
Je pense qu'en changeant l'adresse d'une machine mfx par l'une des 4 adresses ci dessus, (il faut au moins une MS pour faire cela), la machine doit pouvoir fonctionner avec un transfo Delta. A voir
Quant au remplacement des vieux transfos, j'avais compris que Märklin l'annonçait comme une campagne de sécurité (remplacement des boitiers métalliques par des boitiers en plastique moins dangereux pour l'utilisateur).
Le problème de la surtension est qu'elle est à 24 volts si EDF donne du 220 Volts mais à plus de 26 volts si EDF donne du 240 volts et à 22 volts si EDF donne du 200 Volts; cela explique pourquoi les "bons" vieux relais électro mécaniques fonctionnaient correctement un jour, refusaient d'inverser le lendemain ou se déclanchaient à haute vitesse le surlendemain.
Bonne journée
-
- Yoyo
Bonjour (re),
Märklin a en effet proposé d'échanger les anciens transfos bleus contre soit les blancs 32 VA (réf. 6647), soit les gris 60 VA (réf. 60052). L'échange était tout de même coûteux... Si je me rappelle bien, c'était 50€ pour le 60 VA, pour les 32 VA je ne me souviens plus...
C'était pour éviter les problèmes avec les décodeurs (surtension), car les transfos bleus était prévus pour fonctionner sous du 220 volt.
Bon train
Märklin a en effet proposé d'échanger les anciens transfos bleus contre soit les blancs 32 VA (réf. 6647), soit les gris 60 VA (réf. 60052). L'échange était tout de même coûteux... Si je me rappelle bien, c'était 50€ pour le 60 VA, pour les 32 VA je ne me souviens plus...
C'était pour éviter les problèmes avec les décodeurs (surtension), car les transfos bleus était prévus pour fonctionner sous du 220 volt.
Bon train