Attelage automatique et autonome
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Attelage automatique et autonome
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum vraiment très intéressant.
Actuellement je suis en phase de recherche d'informations pour (re)créer un réseau (échelle HO) en évitant les erreurs du premier et en essayant de faire quelque chose de très animé (objets mobiles dans le décor, sons etc...).
Pour cela je voudrais une liberté totale en ce qui concerne l'attelage, avec notamment la possibilité d'atteler et de dételer quasi n'importe où, et ce bien sur sans intervenir manuellement, donc par l'interméiaire d'une commande (digital obligé bien sur). existe-t-il un attelage qui répondrait à ce besoin.
En tout premier lieu j'avais bien entendu pensé à un électro-aimant (pas de problème de compatibilité avant-arrière, facile à commander, peut etre relativement discret) mais d'une part il y a fort à parier que la traction sera plus forte que le magnétisme, d'autre part bonjour la consommation, et enfin une panne de courant en pleine ascension et toutes les voitures iront s'ébattre joyeusement dans le bas de la pente.
Je suis donc à la recherche d'un système électro-mécanique qui apporterait la même liberté mais avec plus de fiabilité.
merci pour vos informations,
Bon voyage,
kerinel
je viens de découvrir ce forum vraiment très intéressant.
Actuellement je suis en phase de recherche d'informations pour (re)créer un réseau (échelle HO) en évitant les erreurs du premier et en essayant de faire quelque chose de très animé (objets mobiles dans le décor, sons etc...).
Pour cela je voudrais une liberté totale en ce qui concerne l'attelage, avec notamment la possibilité d'atteler et de dételer quasi n'importe où, et ce bien sur sans intervenir manuellement, donc par l'interméiaire d'une commande (digital obligé bien sur). existe-t-il un attelage qui répondrait à ce besoin.
En tout premier lieu j'avais bien entendu pensé à un électro-aimant (pas de problème de compatibilité avant-arrière, facile à commander, peut etre relativement discret) mais d'une part il y a fort à parier que la traction sera plus forte que le magnétisme, d'autre part bonjour la consommation, et enfin une panne de courant en pleine ascension et toutes les voitures iront s'ébattre joyeusement dans le bas de la pente.
Je suis donc à la recherche d'un système électro-mécanique qui apporterait la même liberté mais avec plus de fiabilité.
merci pour vos informations,
Bon voyage,
kerinel
Attelage automatique et autonome
Bonjour Kerinel
J'apprécie également les animations et j'en poccede plusieurs sur mon réseau. Un exemple ci dessous sous forme de vidéo.
http://images.photomania.com/videoview_ ... lv&album=1
Pour repondre à ta quetion il existe des dételeurs de marque Krois disponiblent en autre chez CDF informatique ( www.cdfinformatique.com ) qui fonctionnent très bien en digital.
A plus
J'apprécie également les animations et j'en poccede plusieurs sur mon réseau. Un exemple ci dessous sous forme de vidéo.
http://images.photomania.com/videoview_ ... lv&album=1
Pour repondre à ta quetion il existe des dételeurs de marque Krois disponiblent en autre chez CDF informatique ( www.cdfinformatique.com ) qui fonctionnent très bien en digital.
A plus
Attelage automatique et autonome
Bonjour,
merci pour l'info. Je n'ai pas trouvé le produit sur leur site mais google étant mon amis j'ai trouvé des sites en allemand qui montrait le produit. Par contre la langue de Goethe ne m'étant point familière, j'ai un doute sur la possibilité d'accrocher cet attelage avec lui meme.
Pour l'animation bravo. J'aime bien le temps mis pour manoeuvrer l'aiguillage qui ne change pas en 1/20ieme de seconde. Quand j'en serai là, je serai content :-)
Bon voyage,
kerinel
merci pour l'info. Je n'ai pas trouvé le produit sur leur site mais google étant mon amis j'ai trouvé des sites en allemand qui montrait le produit. Par contre la langue de Goethe ne m'étant point familière, j'ai un doute sur la possibilité d'accrocher cet attelage avec lui meme.
Pour l'animation bravo. J'aime bien le temps mis pour manoeuvrer l'aiguillage qui ne change pas en 1/20ieme de seconde. Quand j'en serai là, je serai content :-)
Bon voyage,
kerinel
Attelage automatique et autonome
Re bonjour
En général le Krois est fixé sur la loco equipée du decodeur et s'accroche sur l'attelage du wagon qui lui est un attelage normal. On n'accroche pas le Krois avec lui meme.
A plus
En général le Krois est fixé sur la loco equipée du decodeur et s'accroche sur l'attelage du wagon qui lui est un attelage normal. On n'accroche pas le Krois avec lui meme.
A plus
Attelage automatique et autonome
pour KERINEL
connais tu le kadee qui pour moi est le meilleur attelage aujourd'hui ?
on peut decrocher meme en courbe
on accroche sans faire bouger les wagons a atteler
il est tres discret
pas cher en ce moment( avec la baisse du dolar
il est malheureusement souvent critiqué (PAR DES GENS QUI NE SAVENT PAS OU NE L'ONT PAS ESSAYé
les queues nous rappele les cablots
en plus un nouveau artisan (www.ydmodels.com )nous fabrique des boitiers pour l'ancien materiels non equipé de boitiers nem afin d'enfiler les attelages kadee
ce n'est qu'un avis personnel mais je sais que je ne changerai pas d'avis demain
connais tu le kadee qui pour moi est le meilleur attelage aujourd'hui ?
on peut decrocher meme en courbe
on accroche sans faire bouger les wagons a atteler
il est tres discret
pas cher en ce moment( avec la baisse du dolar
il est malheureusement souvent critiqué (PAR DES GENS QUI NE SAVENT PAS OU NE L'ONT PAS ESSAYé
les queues nous rappele les cablots
en plus un nouveau artisan (www.ydmodels.com )nous fabrique des boitiers pour l'ancien materiels non equipé de boitiers nem afin d'enfiler les attelages kadee
ce n'est qu'un avis personnel mais je sais que je ne changerai pas d'avis demain
Attelage automatique et autonome
Euh... Je me souviens que le kadde n'accepte pas les faibles rayons de courbure.Alain a écrit :pour KERINEL
connais tu le kadee qui pour moi est le meilleur attelage aujourd'hui ?
on peut decrocher meme en courbe
on accroche sans faire bouger les wagons a atteler
il est tres discret
pas cher en ce moment( avec la baisse du dolar
il est malheureusement souvent critiqué (PAR DES GENS QUI NE SAVENT PAS OU NE L'ONT PAS ESSAYé
les queues nous rappele les cablots
ce n'est qu'un avis personnel mais je sais que je ne changerai pas d'avis demain
Attelage automatique et autonome
oui c'est vrai en dessous de 600 de diametre :petit souci mais on ne decend sous ce rayon que sur les petits reseaux
Attelage automatique et autonome
Bonjour.
Le kadee ne permet pas de rouler à tampons joints ; 700mm de rayon est le minimum (et encore) pour ne pas avoir de salade de tampons; et de plus en descente et en courbe ; il y a fort à parier que le déraillement sera au rendez vous par l'absence de rigidité de l'attelage si on utilise le kadeeadaptable au boitier NEM :/. Ce n'est qu'une constatation personnelle en testant le dit kadee sur mon réseau. Mais c'est un petit réseau c'est vrai.
A part çà ; pour atteler deteler; il est excellent c'est certain.
Voir ce fil:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_attelage1.htm
En résumé d'apres ce que j'en ai compris ; ne pas utiliser l'élongation (la virer??? :O) et fixer des boitier n° 5 de kadee. C'est un choix lourd de consequences; allez revendre un wagon charcuté de la sorte... Mais ceci n'est que mon avis
Amicalement
Patrick
Le kadee ne permet pas de rouler à tampons joints ; 700mm de rayon est le minimum (et encore) pour ne pas avoir de salade de tampons; et de plus en descente et en courbe ; il y a fort à parier que le déraillement sera au rendez vous par l'absence de rigidité de l'attelage si on utilise le kadeeadaptable au boitier NEM :/. Ce n'est qu'une constatation personnelle en testant le dit kadee sur mon réseau. Mais c'est un petit réseau c'est vrai.
A part çà ; pour atteler deteler; il est excellent c'est certain.
Voir ce fil:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_attelage1.htm
En résumé d'apres ce que j'en ai compris ; ne pas utiliser l'élongation (la virer??? :O) et fixer des boitier n° 5 de kadee. C'est un choix lourd de consequences; allez revendre un wagon charcuté de la sorte... Mais ceci n'est que mon avis
Amicalement
Patrick
Attelage automatique et autonome
Je m'insurge sur cet article de www.ptitrain.com. Il est trés incomplet pour ne pas dire faux.
C'est vrai que les Kadee ne permettent pas la circulation à tampons joints mais les N°18 encliquetés dans des boitiers posés conformement aux normes permettent de circuler sur des rayons de 450mm.
Par contre les sytèmes d'élongation, qu'il faut pas confondre avec les boitiers NEM, sont dans ce cas inutiles. Dans certains cas, trés rares, la souplesse de ces systèmes étant trop grande, il y a effectivement quelques désordres. Il suffit dans ce cas de bloquer, provisoirement ou définitivement, ces sytèmes et tout rentre dans l'ordre tant en traction qu'en refoulement. Il ne faut pas oublier que ce problème existe aussi avec les attelages à boucle montés sur des systèmes à élongation.
Quel plaisir de pouvoir manoeuvrer, atteler et dételer en douceur avec les Kadee. Rien que pour cela rouler à tampons presque joint me va trés bien. Tout mon matériel tant US qu'européen est équipé de Kadee. Seules quelques rames de voitures à boggies, quasi indeformable sont équipés de Fleischmann Profi à l'intérieur et de Kadee aux extrémités.
Le bloquage de l'élongation peut se faire de manière provisoire qui n'enlève rien à la valeur du wagon ou de la voiture.
C'est vrai que les Kadee ne permettent pas la circulation à tampons joints mais les N°18 encliquetés dans des boitiers posés conformement aux normes permettent de circuler sur des rayons de 450mm.
Par contre les sytèmes d'élongation, qu'il faut pas confondre avec les boitiers NEM, sont dans ce cas inutiles. Dans certains cas, trés rares, la souplesse de ces systèmes étant trop grande, il y a effectivement quelques désordres. Il suffit dans ce cas de bloquer, provisoirement ou définitivement, ces sytèmes et tout rentre dans l'ordre tant en traction qu'en refoulement. Il ne faut pas oublier que ce problème existe aussi avec les attelages à boucle montés sur des systèmes à élongation.
Quel plaisir de pouvoir manoeuvrer, atteler et dételer en douceur avec les Kadee. Rien que pour cela rouler à tampons presque joint me va trés bien. Tout mon matériel tant US qu'européen est équipé de Kadee. Seules quelques rames de voitures à boggies, quasi indeformable sont équipés de Fleischmann Profi à l'intérieur et de Kadee aux extrémités.
Le bloquage de l'élongation peut se faire de manière provisoire qui n'enlève rien à la valeur du wagon ou de la voiture.
Alain
Attelage automatique et autonome
Bonjour à tous et merci de votre intéret.
Il ne semble pas que le kadee, (pour aussi bon ou mauvais qu'il soit :P ) réponde à mon besoin : pouvoir dételer n'importe où, c'est à dire sans l'intervention d'un électro-aimant sur la voie.
De même, le Krois étant asymétrique ne me convient pas vraiment non plus.
Par contre je me demandais si le kadee (qui lui est bien symétrique si j'ai tout compris) peut s'actionner manuellement ?
merci pour vos réponse
Bon voyage,
kerinel
Il ne semble pas que le kadee, (pour aussi bon ou mauvais qu'il soit :P ) réponde à mon besoin : pouvoir dételer n'importe où, c'est à dire sans l'intervention d'un électro-aimant sur la voie.
De même, le Krois étant asymétrique ne me convient pas vraiment non plus.
Par contre je me demandais si le kadee (qui lui est bien symétrique si j'ai tout compris) peut s'actionner manuellement ?
merci pour vos réponse
Bon voyage,
kerinel
Attelage automatique et autonome
Le Kadee peut tout à fait s'actionner manuellement. C'est de loin le plus simple, il suffit de soulever le wagon. Par contre ça ne correspond pas à ton cahier des charges puisque tu demandes "sans intervenir manuellement".
Attelage automatique et autonome
Bonjour,
effectivement je ne me suis pas très bien exprimé j'aurais plutot du dire mécaniquement. Si j'ai bien compris, l'action de l'aimant permet d'ouvrir l'attelage. Ceci se fait il via le "crochet" visible bien en dessous ?
en fait je voudrais savoir si il y a moyen de produire l'ouverture de la machoir en tirant ou poussant quelque chose à l'aide d'un petit outil d'un bout de ficelle etc... Pour voir si je ne peux pas adapter le Kadee pour l'ouvrir par l'interieur du véhicule.
au passage, si il suffit de soulever la voiture pour dételler manuellement, ça explique les possibilité de désacouplage intempestif en cote (surtout début et fin de cote).
merci,
bon voyage,
kerinel
effectivement je ne me suis pas très bien exprimé j'aurais plutot du dire mécaniquement. Si j'ai bien compris, l'action de l'aimant permet d'ouvrir l'attelage. Ceci se fait il via le "crochet" visible bien en dessous ?
en fait je voudrais savoir si il y a moyen de produire l'ouverture de la machoir en tirant ou poussant quelque chose à l'aide d'un petit outil d'un bout de ficelle etc... Pour voir si je ne peux pas adapter le Kadee pour l'ouvrir par l'interieur du véhicule.
au passage, si il suffit de soulever la voiture pour dételler manuellement, ça explique les possibilité de désacouplage intempestif en cote (surtout début et fin de cote).
merci,
bon voyage,
kerinel
Attelage automatique et autonome
Les Kadee se détellent comme ça aussi

Si la tige est carrée 2x2mm et affutée à son extrémité ça fonctionne encore mieux
Tu peux dételler ou tu veux, mettre les attelages en position de prédétellage et pousser ton wagon ou ta rame ou tu veux.
D'autre part il n'y a aucun risque de détellage intempestif en cote, les dimensions ont été prévues pour ça. Ne pas oublier que le Kadee est devenu le standard aux USA

Si la tige est carrée 2x2mm et affutée à son extrémité ça fonctionne encore mieux
Tu peux dételler ou tu veux, mettre les attelages en position de prédétellage et pousser ton wagon ou ta rame ou tu veux.
D'autre part il n'y a aucun risque de détellage intempestif en cote, les dimensions ont été prévues pour ça. Ne pas oublier que le Kadee est devenu le standard aux USA
Alain