réponse à mistral sur les RSF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Voilà j'ai mis dans mon espace perso quelque videos, on peut y voir une E103, une 9240 oco, une 68010, la fameuse 9001, le tender moteur de la 141P dernière génération et surtout donc l'ABJ4 d'electrotren et aussi la 9401 de jouef, y a de quoi faire...
Les images parlent d'elles même, c'est du divx.
C'est surtout le son qui donne une idée des saccades...
Les fichiers font entre 2 et 4Mo, soyez patients si ça charge doucement, le mieux est de les stocker sur le bureau par exemple.

E103
9240
68010
9001
141P
ABJ
9401

J'attends vos commentaires...
A+
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Salut,

on a vraiment l'impression que les locos roulent sur de l'alternatif, sur de l'alternatif redressé... je me demande si les saccades ne sont pas dûes au fait que les balais se collent sur le collecteur du moteur..... Franchement, sans mesure physique, on en peut pas vraimpent dire, y'a tellement de paramètres à prendre en compte.....
alextrain.26
Moustache
Moustache

Le grognement qu'on entend c'est les impulsions à 100Hz, donc normal. Toutes les roco démarrent (même si elles grognent un petit peu) avec une douceur extra, 4 ans que je joue avec, jamais eu de casse.
Les 2 machines qui sont bizarres (ABJ et 9401) ne posent pas de pb à l'exploitation, le moteur de la 9401 est quasi le même que celui d'une 7100 riva, je ne l'ai pas filmée, mais c'est comme une roco, je n'y comprends rien... Pour l'ABJ c'est supportable.
Imagine le Picasso, c'est la 9401 en pire, alors la 65000 de Mistral je m'attends au pire !
Pour le schéma et l'explication du fonctionnement, je me répète un peu, c'est ici : http://amfn.nice.free.fr/alim.htm#Alime ... %20vitesse

Les balais qui se colleraient au collecteur, ça veut dire qu'il serait creusé, donc électro-erodé quoi, pourtant il n'en est rien, (18V d'amplitude max)

En fait , je pense faire un jour une autre alim perso, j'ai divers projets en tête, celle là j'ai du mal à comprendre où on peut agir, il faudrait que j'essaie d'avoir une fréquence plus élevée, voire que du continu mais avec échantillonage de FCEM pour compensation dans les montées et descentes.

Sinon, le ralenti est d'enfer, non ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

je viens de voir les vidéos (le son coupé); et ben ca demarre vraiment bien .

J'ai monté une alim du meme genre(schéma donné par rmf en 86) et çà marche a l'identique: grognement leger du moteur au demarrage et on peut compter les pôles qui tournent au ralenti :P couple monstre; bref pour les manoeuvres :P :P :P

Amicalement

Patrick
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Salut,

super ralenti en effet. Pour la fréquence, 100 Hz est déjà bien (alternatif redressé sans condensateur = courant pulsé). J'ai uue alimentation Roco (coffret de démarrage) qui fonctionne sur ce principe et c'est vrai qu'hormis le grognement (que je trouve désagréable) ça roule d'enfer. et maintenant que j'y repense (j'avais complétement zappé puisque je suis en digital désormais) il est vrai que mon ABJ saccadait sur cette alimentation. Mais les moteurs elelctrotren sont hyper magnétisé, d'ailleur si tu prends le moteur et que tu le fais tourner avec les doigts tu sentira chaque pôle passant les pôles magnétiques. Les moteurs electrotren sont assez raides d'où peut être les saccades au démarrage. Par contre pour les RSF ........... pour moi, le train demande un fonctionnement un fonctionement trop intensif (manouvre, arrêt/départ, vitesse croisière stable, bon couple pour décoller les rames ...)et à trop de contraintes pour ces moteurs trop fragile !
alextrain.26
Moustache
Moustache

Avez vous des infos sur la fréquence utilisée par les décodeurs puisque ceux ci pilotent au mieux les engins moteur ?
Et mistral a t'il développé un décodeur propre à lui pour le RSF du picasso ou bien chaque décodeur du commerce convient ?
Savez vous aussi si le décodeur pilote le moteur avec une consigne en régulation ou bien en asservissement, et si c'est le cas quel est la forme de la tension délivrée au moteur ?
Bref comment marche le principe DCC vu d'en haut...
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Message par tonton jojo »

Les machines Mistral ont leur électronique propre, embarquée sur l'engin et tout y est intégré. L'avantage voulu est que l'engin soit "plug and play" quel que soit le système d'alimentation. En clair, n'importe quel modéliste, même le plus novice peut se servir de l'engin sous n'importe quel type de système (sauf l'AAV à priori :lol: ) sans avoir besoin de bricoler l'engin pour ajouter un décodeur ou un haut parleur.
Le revers de la médaille est qu'il est quasi impossible de bricoler à l'interieur. Il est impossible de greffer un décodeur du commerce.
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Impossible n'est pas français !! :)
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Pour Alextrain.26,

Selon la doc d'un Silver LENZ, le décodeur délivre une tension de 23kHz (haute fréquence). Outre divers CV pour peaufiner les réglages selon le type de moteur, ce décodeur (silver lenz) possède un diviseur de FEM qui permet une adaptation du décodeur aux différents type de moteurs.

Le signalest de type MLI ( réglage possible de cette MLI grâce au CV 113). Le CV 50 quand à lui permet de paramétrer la FEM, la compensation de charge ainsi que la fréquence du signal (haute fréquence : 23 kHz ou basse fréquence : 19 Hz).

J'ai lu en entier la notice du décodeur Silver Lenz (que j'utilise le plus) et à aucun moment le cas du RSf est soulevé, j'en déduis donc que c'est compatible via les divers réglage cité ci-dessus.
alextrain.26
Moustache
Moustache

donc le mec qui est en analogique et qui a acheté disons une dizaine d'éléments moteurs de chez Mistral, le jour ou il passe en numérique il se retrouve comme un c.. avec ses machines inutilisables et non numérisables... Sauf bien sûr si il achète une dizaine de carte pour "golder" ses machines, m'enfin, c'est pas raisonnable ! il faut bien compter une centaine d'euros pour ça, je commence à me demander si Mistral n'en fait pas un peu trop, du coup plus moyen de nous laisser nous amuser !

Donc, je pense que Mistral fait du haut de gamme, mais les bas de gamme sont encore trop haut de gamme, du coup le compromis est boiteux, comme tous les compromis d'ailleurs, ce qui revient à dire que c'est haut de gamme ou rien. Dommage !
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

J'oublie une chose, deux CV en plus :

¤ le CV9 permet un réglage du taux de répétition de la largeur d'impulsion.

¤ le CV 114 permet la modification pour le "dutycycle" pour type de moteur 4 et 5.

Par contre la notice ne spécifie pas à quoi correspond les type de moteurs, je pense qu'il faut des essai pour déterminer.
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Un Zoom sur le CV 50 qui paramétre le moteur.

Cette vairable possède 4 bits : 0000

1°) Choix du type de moteur 0-5, entrée en nombre décimal.
2°) Diviseur FEM non activé (valeur 0), activé (valeur 1).
3°) Régulation (compensation de charge) activée (valeur 0), désactivés (valeur 1).
4°) Contrôle du moteur à haute fréquence (env. 23 kHz) (valeur 0) / Commande du moteur à basse fréquence (env. 19 Hz) (valeur 1)

Le premier bit est en valeur décimal, puis les trois suivants sont en binaire.

Voir si tu mettais un décodeur, la loco ne se comporterai pas mieux, sachant qui il aura un sacré paramétrage à faire.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

On en apprend des choses !
A Genesis : j'avais à l'esprit que tous les décodeurs ne délivrent pas un courant MLI mais il se peut que je me trompe ou que je fasse une confusion avec autre chose , pouvez vous confirmer pour le Silver , est ce bien spécifié ?

Sinon , au cas ou mon hypothèse soit la bonne et uniquement dans ce cas , je me demandais comment ramener la commande d'Alextrain à la raison pour les moteurs RSF . Comment lui dire" meuh non ce faible écart entre tension et FCEM n'est pas dû à la vitesse.
Ca pourrait passer par une solution electronique en intercalant un circuit dans le Mistral entre alim et moteur.
Ce circuit doit impérativement laisser passer le courant dans le sens de la consigne et ne pas le modifier . Par contre pour le retour de la FCEM vers le système , il doit diminuer la valeur de la FCEM , pour que l'écart tension/FCEM soit plus important et similaire à un moteur classique .
Un truc qui fonctionne dans un sens et pas dans l'autre , :rolleyes: hum , hum , ça sent la diode , le condensateur , ou le transistouère...
On pense bien à une résistance mais la résistance aurait l'inconvénient de fonctionner dans les deux sens et donc de fausser la consigne .
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Salut IVAX,

Je confirme que dans le cas du Silver de LENZ, il s'agit bien de MLI, c'est bien marqué dans la notice. Les CVs que j'ai cité sont la copie exacte de ce qui est noté dans la notice. Par défaut (réglage usine) ce décodeur délivre un signal MLI d'une fréquence d'environ 23 kHz.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Puisque toi genesis, tu as l'air calé en décodeur, que vaut l'extrême ralenti d'un décodeur, est il mieux ou moins bien que celui de mon AAV ?

Et toi ivax, plutôt que de trafiquer l'intérieur des machines à problème, un inverseur en façade de mon alim et j'agis directement sur l'alim. On peut intervenir à l'intérieur de la boucle d'asservissement en regardant le schéma, ça se situe autour du 555 après T1 et du condo de 10uF.

Un jour, j'essaierai d'en faire une mais à une fréquence de 20k au moins, comme ça on n'entendra plus rien !
Répondre