Christou écrit:
Mezi pourrait t\'éclairer comment les machines modernes sont traitées car c\'est ça qui forme l\'organisation du dépôt.Il faut dire que même les électriques et diesels, ça le fait sur un pont tournant. :P
Je vais essayer, je prends l\'exemple de Caen que je connais bien...., version avant la modification des lieux a l’électrification. Un schéma simplifié :
on peut remplacer la partie atelier par une rotonde pour les locs
entrée
Les autorails et turbo empruntaient le tracé jaune via la machine a laver au delà du pont et revenait après avoir changer d’extrémité au relais autor . La se trouvaient plusieurs pompe de distribution de GO, les distributeurs de sable et des bidons réserves d\'huile moteur et transmission le cas ou.
les conducteurs laissaient leurs engins en stationnement a cet endroit sur une des 3 voies suivant l\'occupation de celles ci, les manœuvres de mise au faisceau sortie et les entrées atelier étant effectuées par des agents du dépôt.
Les diesels suivaient le tracé bleu jusqu’à la pancarte 1 : limite de manœuvre locs pour entrer au dépôt
changement d\'extrémité ou de loc dans le cas de plusieurs engins et manœuvre manuelle de l\'aiguille, les trains de machine étant obligés de franchir la pancarte et de tirer jusqu’à dégagement de l\'aiguille.
pancarte 2 priorité aux engins en sortie : pas de signalisation mais ordre de laisser passer les engins sortant du dépôt. Arrêt des locs au bout du relais diesel (panneau limite de stationnement) ou se trouvent pompes GO, bidons de réserve d\'huile et sablerie.
Les conducteurs laissent leur loc en stationnement à cet endroit elles sont ensuite manœuvrées par les agents du dépôt.
Sortie
les divers engins loc, autor sont classés sur les voies de sortie par les agents du dépôt en fonction de l\'heure prévue pour leur sortie. Le conducteur vient prendre son engin effectue les opérations prévues a sa journée : préparation courante (PC), remise en service (RS), essais de freins pour les autor et les trains de machine avec l\'aide d\'un agent du dépôt. a l\'heure de sortie le conducteur se rends a pied au téléphone situé au bout du faisceau et s\'annonce a l\'aiguilleur. Ensuite, il dégage l\'une des pancartes 3: point a dégager pour sortie ou 4 x véhicules (cas des autor 2V, 3V, 4V et des turbos 5 V (ils ne sortaient jamais en UM), change d\'extrémité et se dirige vers le carré de sortie situé au niveau des voies principales. Pour les trains de machines long le cas est assez particulier car on était parfois obliger de passer bien au delà des pancartes limites ce qui obligeait a avoir un agent du dépôt pour l\'autorisation de franchir la pancarte arrêt pour rebroussement.
Je n\'ai pas connu la version antérieur ou se trouvait encore un pont tournant, c\'était avant 74 et les ETG