Bâtiments et autres en construction intégrale
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- DS68
- Ratagaz
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments en construction intégrale
J\'ai tracé la disposition des traverses après l\'aiguille. On voit bien les 3 traverses longues et l\'écartement variable entre les traverses.

- Fichiers joints
-
- Traverses_longues.jpg (19.33 Kio) Vu 3964 fois
Didier
- Didier COUNASSE
- Divine
Je vois que tu te remets à nous montrer tes avancées ... excellente nouvelle pour nous.
Le modélisme est un art - 
- DS68
- Ratagaz
Oh trois fois rien Didier. J\'étais occupé par ma HM dont il a fallu changer une LED. Comme elles étaient montées en série, j\'ai dû faire tomber le plancher et le refaire. Quelques dégâts à réparer. Cette fois, le plancher reste amovible.
Pour le module, il me reste encore à résoudre la façon la plus élégante pour combler la différence de hauteur entre les 2 voies. Ce qui est embêtant c\'est que la portion de droite entre les 2 aiguilles est courte. Pas envie de mettre une aiguille en pente. Les traverses sont prêtes et d\'ici 3 semaines je devrais commencer normalement la pose de la voie.
Un petit lien pour ceux que ça intéresse. On y voit la carrière, du matériel ferroviaire AL et surtout la gare de Lauw
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 1dc72bae//
Pour le module, il me reste encore à résoudre la façon la plus élégante pour combler la différence de hauteur entre les 2 voies. Ce qui est embêtant c\'est que la portion de droite entre les 2 aiguilles est courte. Pas envie de mettre une aiguille en pente. Les traverses sont prêtes et d\'ici 3 semaines je devrais commencer normalement la pose de la voie.
Un petit lien pour ceux que ça intéresse. On y voit la carrière, du matériel ferroviaire AL et surtout la gare de Lauw
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 1dc72bae//
Didier
Très belle photos d\'archives, j\'adore :laugh:
- DS68
- Ratagaz
Quelques nouvelles :
J’ai commencé la pose de la voie à Guewenheim.
Les aiguilles Weinert ont été modifiées.
Le raccord entre les 2 aiguilles est de la voie Weinert dont les traverses ont été espacées, retravaillées et patinée.
La voie de construction intégrale est commencée. J’ai dû coller de l’EVG 0,5mm entre les traverses et la plateforme de voie car les selles sont plus épaisses que sur la voie Peco qui m’a servi de base.
J’ai aussi réfléchi pour la voie sur longrine. Je partirai sur de L’EVG demi-rond.

J’ai commencé la pose de la voie à Guewenheim.
Les aiguilles Weinert ont été modifiées.
Le raccord entre les 2 aiguilles est de la voie Weinert dont les traverses ont été espacées, retravaillées et patinée.
La voie de construction intégrale est commencée. J’ai dû coller de l’EVG 0,5mm entre les traverses et la plateforme de voie car les selles sont plus épaisses que sur la voie Peco qui m’a servi de base.
J’ai aussi réfléchi pour la voie sur longrine. Je partirai sur de L’EVG demi-rond.

- Fichiers joints
-
- ABJ6a.jpg (111.47 Kio) Vu 3964 fois
-
- ABJ5a.jpg (123.13 Kio) Vu 3964 fois
-
- ABJ3a.jpg (120.98 Kio) Vu 3964 fois
-
- ABJ1a.jpg (53.87 Kio) Vu 3964 fois
-
- ABJa.jpg (22.67 Kio) Vu 3964 fois
Didier
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Bon courage pour la suite
Mais le résultat sera splendide [strike]je pense[/strike] j\'en suis sure
Mais le résultat sera splendide [strike]je pense[/strike] j\'en suis sure
Cette voie \"artisanale\" me semble a priori bien jolie (esthétiquement parlant): fine, soigneusement détaillée, patinée, etc.
Toutefois, plusieurs choses me chagrinent:
- la juxtaposition sans transition de cette voie fort délicate avec les aiguilles industrielles Peco: j\'avoue avoir du mal à discerner entre elles ce qu\'on pourrait appeler \"un air de famille\";
- le fait qu\'il y a plusieurs petites cassures dans les alignements de voie et les raccordements avec les aiguilles;
- l\'espacement un peu anarchique des traverses pour lequel je me demande si à l\'époque qu\'est supposé représenter le réseau, les gars qui les posaient le faisaient exprès... et si oui, dans quel but ?
Toutefois, plusieurs choses me chagrinent:
- la juxtaposition sans transition de cette voie fort délicate avec les aiguilles industrielles Peco: j\'avoue avoir du mal à discerner entre elles ce qu\'on pourrait appeler \"un air de famille\";
- le fait qu\'il y a plusieurs petites cassures dans les alignements de voie et les raccordements avec les aiguilles;
- l\'espacement un peu anarchique des traverses pour lequel je me demande si à l\'époque qu\'est supposé représenter le réseau, les gars qui les posaient le faisaient exprès... et si oui, dans quel but ?
- DS68
- Ratagaz
Pour répondre à tes interrogations, il s\'agit d\'une voie normale secondaire qui a vu l\'intervention de plusieurs compagnies celles de l\'Est, de l\'Elsass-Lothringen (du temps des Allemands qui ont par ailleurs agrandi la gare) puis de la SNCF.
Guewenheim se trouvait sur la ligne de front pendant la première guerre mondiale et les aiguilles sont de type allemand sur traverses métalliques. Celles qui ressemblent le plus sont des aiguilles Weinert (repeintes à l\'aéro) car je ne me sentais pas capable de construire celles-ci.
Les aiguilles ne sont pas encore fixées juste posées car je dois d\'abord réaliser les leviers et le système d\'entraînement.
Je suis allé mesurer sur place, il y a des coupons de voie de 12 m, 18 m et 21 m. L\'espacement des traverses varie de 130 mm à 600 mm.

Guewenheim se trouvait sur la ligne de front pendant la première guerre mondiale et les aiguilles sont de type allemand sur traverses métalliques. Celles qui ressemblent le plus sont des aiguilles Weinert (repeintes à l\'aéro) car je ne me sentais pas capable de construire celles-ci.
Les aiguilles ne sont pas encore fixées juste posées car je dois d\'abord réaliser les leviers et le système d\'entraînement.
Je suis allé mesurer sur place, il y a des coupons de voie de 12 m, 18 m et 21 m. L\'espacement des traverses varie de 130 mm à 600 mm.
- Fichiers joints
-
- BILD0761.JPG (152.45 Kio) Vu 3964 fois
-
- PC205391.JPG (161.11 Kio) Vu 3964 fois
-
- P1255456.JPG (171.75 Kio) Vu 3964 fois
-
- PC205383.JPG (173.95 Kio) Vu 3964 fois
Didier
- Didier COUNASSE
- Divine
Didier,
SUPERBE ta réalisation de voie ..... plein les :woohoo:
SUPERBE ta réalisation de voie ..... plein les :woohoo:
Le modélisme est un art - 
Ah oui, cette fois en comparant photos réelles avec celles de ta proposition de restitution HO, cela paraît en effet beaucoup plus cohérent. Merci pour tes lumières.
Je constate aussi que dans la réalité les alignements (déformations de voie) sont également présents.
Je constate aussi que dans la réalité les alignements (déformations de voie) sont également présents.
Superbe ta voie, j\'adore :cheer:
- Pacific
- Divine
Travail de Titan, bravo !!
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- DS68
- Ratagaz
Merci à vous.
Après quelques tâtonnements la pose de la voie est assez rapide en fin de compte. En plus, c\'est très agréable à faire. J\'ai dû changer le diamètre du fil électrique pour réaliser les tire-fonds par exemple. Celui de 0,4 mm est plus fin mais pas assez solide. Celui de 0,5 mm est idéal pour fixer le rail et la traverse.
Après quelques tâtonnements la pose de la voie est assez rapide en fin de compte. En plus, c\'est très agréable à faire. J\'ai dû changer le diamètre du fil électrique pour réaliser les tire-fonds par exemple. Celui de 0,4 mm est plus fin mais pas assez solide. Celui de 0,5 mm est idéal pour fixer le rail et la traverse.
Didier
- DS68
- Ratagaz
Petit essai de ballast (non collé) sur voie non traitée. Ça manque un peu de rosé. Je pense que la dimension des pierres peut aller.
Voie réelle :
Voie HO :

Voie réelle :
Voie HO :
- Fichiers joints
-
- DSC07710a.JPG (165.73 Kio) Vu 3964 fois
-
- Ct_Sentheim1a_-20150522.JPG (178.07 Kio) Vu 3964 fois
Didier
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Et bien moi cela me plaît bien dit donc.
Manque de rosé : à voir peut être du à l\'éclairage non ?
Manque de rosé : à voir peut être du à l\'éclairage non ?