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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 22 mars 2008 22:18
par Christophe
Bon, ça progresse ! Ici, la jonction avec l'aiguillage est faite, après avoir du rattraper quelques soucis d'alignement des rails mais l'avantage de la construction intégrale est qu'il n'est pas compliqué de reprendre les petits défauts ! Image

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Le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Ouf !

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Ici, la voie qui va recevoir un heurtoir ; photo de la voie réelle à l'appui, j'ai posé deux contre rail qui servent je suppose à renforcer cette extrémité de voie.

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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 22 mars 2008 22:43
par Christophe
Bon, retour sur la voie façon Huet...

Les traverses sont positionnées ; on étame les traverses.

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Les selles sont découpées de leur plaque et soudées sur les traverses. Cool, pas d'ébavurage puisque le point d'accroche est invisible une fois posé. Les rails sont également positionnés.

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Après perçage au forêt de 0,3 ou 0,4 mm, on pose les tire fonds.

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Ce petit massicot est bien pratique : il m'assure de coupe régulière et me fait gagner un temps précieux pour préparer les lamelles de bois qui vont recouvrir les coupons de CI.

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L'encollage commence ; une colle néoprène fait très bien l'affaire.

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Au tour des petites sections à l'extérieur des rails...

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On y est presque...

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Une première couche d'encre de chine pour teinter les traverses.

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Et une seconde ; la peinture des rails et la patine vont suivre... Voilou !! A noter qu'à côté, le ballastage a commencé...

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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 22 mars 2008 23:15
par Christophe
Allez, début novembre, il est temps de s'attaquer à la double voies principales.

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Au début, j'avais découpé une plateforme double pour poser le calque, puis les traverses. A noter le faible entraxe ; si la NEM propose 46 mm, la stricte échelle comme ici, c'est 42 mm. Ca a quand même pas mal d'effet sur l'aspect final, en comparaison des productions industrielles qui se balladent à 52, 57 ou même 61 mm.


Bon, la technique est presque rodée maintenant. On encolle (medium + eau) judicieusement quelques selles étamées.

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On positionne le rail dont la base a été étamé et on soude.

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On recommence avec le 2nd rail avec l'aide d'un gabarit de contrôle.

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On pose les autres selles avec une 'tite goutte de medium dilué pour que cela ne bouge pas pendant qu'on posera les tirefonds.

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Les deux précieux outils pour poser les tirefonds. Une pince brucelle de précision, celle-ci en plus est non magnétique, c'est mieux pour les nerfs ! Image pour maintenir le tirefond en place.

La lime fine est utilisée sur sa tranche, pour enfoncer à force le tirefond en appuyant bien droit sur sa tête. Une fois le coup pris, ça va assez vite et sans rien tordre.

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Ca avance...

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Les éclisses sont soudées sur les bouts des rails des coupons de voies, ce qui facilitera la pose sur le module.

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Pif, paf, les traverses sont attaquées par une vieille lame émoussée et une mini fraise Image

Objectif, casser un peu la régularité et abimer des traverses comme elles le sont dans la réalité, histoire de parfaire le réalisme.

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Je trouve finalement plus pratique de séparer la plateforme de la double voie en deux plateformes. On peut néanmoins jeter un oeil à l'allure bientôt finale.

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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 22 mars 2008 23:26
par Christophe
Zou, on attaque la pose sur le module. Les coupons de voies sont encollés et maintenus en place par des poids.

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Ne pas oublier de prévoir les raccords électriques...

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Hé ben, ça prend forme...

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Les traverses ont été teintées ; les coupons sont bien joints, avec les éclisses en place.

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Une petite vue aérienne pour mieux se rendre compte. La déco est avancée par ailleurs, on y reviendra.

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Ca a quand même une autre gueule que les aiguillages "standards" ; les très jolies pièces Epure en bronze sont mises en relief en blanc, comme les même pièces en réalité, puis patinées.

Et là, vous avez un bon gros plan sur une pointe de coeur SNCF moulée, tan 0.13, en proto 87 ici.

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Dommage qu'il en coûte tant pour les réaliser. Comment se fait-il donc qu'aucun industriel ne propose pas, ou plus, de voies SNCF ?... Image

Car j'imagine ceux qui se disent "comment je fais pour faire la même chose pour un réseau entier ?!!! Image Image Image


Nouvelle vue "aérienne" : toutes les voies sont en place, la déco avance...

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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 22 mars 2008 23:48
par Christophe
Alors terminons par le ballastage justement...

On est le 8 novembre quand il est pratiquement bouclé... avec un Railexpo qui arrive à grand pas fin novembre !!! S'rait temps !!

Ce fut pour moi enfin l'occason de tester les produits GPP ! Et franchement, c'est le top du top ! Pour la forme, la finesse et les teintes, je ne connais pas au-dessus aujourd'hui si ce n'est, peut-être, des produits onéreux et assez confidentiels comme ASOA.

Qui plus est, l'homme fut de bon conseils car à l'examen des photos réelles, Guy m'a préconisé de prendre du HO et aussi du HOm pour coller au mieux à la finesse recherchée.

Autre chose de bigrement intéressant, la prochaine fois que l'on vous demande quelle est la bonne teinte du ballast, vous pouvez répondre : "toute !" Image

Il y a 6 bouts de voies sur ce module ; photo à l'appui, ils présentent 5 nuances différentes, et toutes pile poil dans la gamme GPP. Commentaire de l'intéressé "normal puisque mon ballast est fait à partir des mêmes pierres !" Image ImageImage Image

Alors en gris, la voie avec l'aiguillage et en gris clair, la voie en heurtoir.

Pour la voie "Huet", sur la base des photos que j'avais sous le coude, j'ai pris du rosé en HO et en HOm pour la finition.

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Ensuite, la voie en solo d'après, j'ai mélangé du gris en HO et un schouille de rosé mais en HOm.

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Enfin, la double voie est réalisée en gris clair ; sur cette photo, le HO est posé, les compléments en HOm sont à faire... Et elle doit encore recevoir à ce jour un voile de brun rouille plus ou moins localisé à l'aéro pour figurer la trace de graisse au milieu.

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Allez, il est temps de passer à la suite, la construction du pont bien sur, et tout le reste du décor !

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 09:20
par spider
Je suis abasourdi par votre travail c'est vraiment magnifique félicitations.Ca donne de l'inspiration pour un débutant comme moi et surtout ça donne plus qu'envie de bricoler!Bravo encore!

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 09:34
par danc
Merci Christophe pour ce cours sur la pose de la voie... Il faudra que je m'y essaie sur un petit dio, histoire de...
Pour le ballast, j'ai personnellement une préférence pour le zebulon. Mais les gouts et les couleurs ;o)....

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 10:46
par Christophe
Bonjour et merci pour ces compliments et encouragements... je commençais à me demander si vous étiez tous très timides ou si vous nous pensiez définitivement bon pour l'asile !! Image

Daniel, j'aime bien le zébulon aussi ; je dois en avoir encore beaucoup en stock d'ailleurs.

Mais c'est vrai que là, j'ai été frapé par la concondance des teintes que je tente comme je peux avec les deux photos suivantes de mettre en parallèle.

Là, le vrai...

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Là, la maquette.

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Pour le dio, bonne idée ; le club Proto prépare d'ailleurs quelque chose autour de cela, avec la création de didacticiels et une opération pour encourager la création de micro dio pour faire un écrin à sa loco ou son wagon ou sa voiture préférée.

Attention, c'est l'aspect voie réaliste qui est recherché car dès lors que l'on fabrique juste de la pleine voie, tout le matériel de ces dernières années roule dessus dans soucis ; c'est du profil 70 Micro Engineering que j'ai utilisé, et même du Peco code 75 pour la double voie ; et même pour ceux qui voudront se lancer dans la réalisation d'un aiguillage, il suffit de faire une pointe de coeur en rail assemblé au lieu du modèle moulé pour obtenir un appareil de voie compatible avec les normes NEM classiques.

Bon dimanche à tous.

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 11:57
par danc
Effectivement, pour les couleurs, ca le fait ;o)
C'est vrai que faire des dios est un bon exercice. J'en ai un tout petit en projet, avec juste une voie. L'occasion de tester ;o)

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 12:23
par lavrut
Très bonne idée, le didactitiel pour encourager la réalisation de mini dioramas. Et idée folle, pourquoi le club proto n'organiserait'il pas un concours pour un prochain Railexpo ?
Personnellement, 50 cms de voie unique me suffiront...car je laisse à d'autres la réalisation de longues sections de pleine voie, suivez mon regard !
Mais Christophe, je m'aperçois que tu n'as pas reproduit la merdouille brun/rouge/bleu/vert: c'est dommage, ç'a apporte une touche colorée...

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 23 mars 2008 23:06
par Christophe
Jean-François, lirais-tu dans nos pensées ? C'est effectivement un projet en réflexion !! Image

Quant à la merdouille, faut que je regarde ça de plus près pour fair eça d'ici Gennevilliers !! Image

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 18 mai 2008 11:56
par Predator
Salut!

J'ai vu ce fameux "pont voltaire" hier à Genneviliers....Trés belle réalisation!

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 17 nov. 2008 02:08
par Christophe
Hello !

Le Pont Voltaire va être de nouveau de sorti, à l'occasion de Railexpo à Villebon, et sur le stand d'Apogée Vapeur bien sûr.

Je reviendrai sur le résumé des épisodes précédents, pour reprendre le cours de ce fil dans le bon ordre.

Mais d'ores et déjà, quelques petites photos des derniers développements récents...

Je me suis attaqué à la réalisation de deux bâtiments et d'un muret, sur la partie supérieure du dio.

Le premier bâtiment est une réalisation intégrale, essentiellement en dépron, affublé de photos prises sur le batiment réel (les magasins) et d'une grille roulante de magasin, production Apogée Vapeur.

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L'autre bâtiment, plus ouvragé, est en dépron essentiellement, plus habillage en divers Canson et plasticarte type Evergreen et j'ai surtout eu le confort de pouvoir recourir aux huisseries que Chatroule (pseudo d'Apogée ici) avait réalisé pour l'occasion.

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Je reviendrai plus tard en détail sur leur réalisation.

Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 17 nov. 2008 02:18
par Christophe
L'implantation avait commencé il y a quelques mois : ceux qui sont passés à la superbe expo de Gennevilliers ont pu voir cela (n'est pas ce pas Fabio ! ;))

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A ce jour, j'en suis là : les deux bâtiments sont quasiment terminés mais il me reste le toit à faire sur la maison en pierre. Tout est patiné et le superdétail de l'environnement a été poussé aussi loin que je le pouvais avec la doc recueillie : panneaux routiers, plaques d'égoût, boite à lettre, poubelle, j'en passe et des meilleures et il y en a encore à faire... J'ai mis également une attention particulière à la réalisation de la route et des trottoirs pour obtenir un effet de matière réaliste (enfin, à mon goût ! ;))

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Le Pont Voltaire de Troyes

Posté : 17 nov. 2008 02:22
par Christophe
Il y a juste à côté de ces deux maisons un petit muret qui fait l'angle avec la rue et le pont.

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Et j'en suis là dans sa réalisation.

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Voilou ! A suivre et je reviendrai un peu plus tard sur le détail de toute la réalisation de ce diorama mais là, ça urge, Railexpo, c'est bientôt.