Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
C\'st super et ça avance bien :cheer:
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Oui tu tiens le bon bout B) B) B) ça avance lentement mais surement :ohmy: :ohmy:
Beau travail
Beau travail
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Beau travail en effet et très beau kit également, avec un soucis du détail particulièrement poussé d\'après ce que l\'on peut constater.
Et dire qu\'une grande partie de tout cela ne sera plus visible une fois que les parois latérales seront posées !
Et dire qu\'une grande partie de tout cela ne sera plus visible une fois que les parois latérales seront posées !
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Bien vu Aldac. Mais je vais laisser les portes ouvertes.
Il y en a 4. Evidemment on ne verra pas le charbon, sauf le tas qui sort de la trappe .Pour la cheminée, il faut fabriquer une charnière fonctionnelle. Je ne veux pas me priver d\'un coup d\'œil sur la plaque tubulaire...Donc, on pourra voir tout ou presque....La face avant de la cabine est complètement dépouillée.
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
... suite........ :side: :side: :side:
Avant de décrire la flèche, je n\'ai pu m\'empêcher de passer des heures pour fabriquer une charnière pour la cheminée
. Je me suis donc servi de la pièce 89 (l\'étrier du support de la flèche) qui est en double pour façonner deux oreilles et leur platine. J\'ai collé à la base de la cheminée rep 69 la pièce 79 et sous cette dernière, cheminée posée sur sa base une corde à piano de lg 7mm. Les extrémités de la pièce 89 sont diminuées d\'épaisseur et il faut procéder à la découpe avec une lame fine de mini cutter des oreilles en diminuant la largeur. La hauteur se fait par tâtonnement en plaçant la cheminée sur la chaudière.....comme j\'ai coupé trop court, j\'ai taillé des platines...
Voici le résultat avant peinture:



J\'en ai profité pour coller la pièce 73 à l\'avant de la cabine

On y voit la pièce 89 avec la flèche fixée sur sont axe. Je reviendrai dessus car l\'étrier est trop large par rapport à la flèche.
A+
Avant de décrire la flèche, je n\'ai pu m\'empêcher de passer des heures pour fabriquer une charnière pour la cheminée
Voici le résultat avant peinture:



J\'en ai profité pour coller la pièce 73 à l\'avant de la cabine

On y voit la pièce 89 avec la flèche fixée sur sont axe. Je reviendrai dessus car l\'étrier est trop large par rapport à la flèche.
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- Didier COUNASSE
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Que de détail minutieux et une ...... patience à toute épreuve
Cela donne de mieux en mieux ..... bravo
Cela donne de mieux en mieux ..... bravo
Le modélisme est un art - 
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Super idée ta charnière et que de détails...j\'attend la suite :cheer:
- Tibrus
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Superbe cette charniere
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Je ne comprend pas pourquoi le fabricant ne l\'avait pas prévu. Pourquoi faire des détails si c\'est pour les rendre invisibles. Bon, je me suis fait plaisir, si j\'ai envie de voir la plaque tubulaire... :P . Je vais passer à la suite. La flèche (boom in english)......Pas de la tarte à coller. Bien ébarber les éléments. J\'ai préféré assembler d\'abord les pièces 85 et 87. Soit deux fois ces éléments. Une fois bien sec, j\'assemble deux à deux les éléments 90 et 91 d\'abord sur un ensemble de 85 et 87 en commençant à coller au droit du caisson central puis dito avec l\'ensemble identique et on termine par les derniers éléments 90 et 91. Il faut avant assembler à blanc les éléments 90 et 91 car les tôles de caisson doivent être ébarbées à leur jonction. Un erreur de moulage fait qu\'elle ne s\'emboîtent pas. On peut maintenant coller la roue à gorge 53 en deux parties et les moufles 88 de chaque coté de la flèche et terminer par la tôle de bout rep 86. Une fois sec, un coup de bombe de peinture mat 33 Humbrol. C\'est mieux que le pinceau pour ne rien oublier à l\'intérieur.
La pièce 88,l\'étrier de fixation de la flèche, étant déjà collée sur le châssis de la grue je constate que la largeur de la flèche est de 2mm inférieur. :dry: :dry: :dry: . Eurêka!!!!!! :laugh: :laugh: :laugh: dans la grappe de la chenille il y a des rondelles rep 8. Trop épaisse j\'en prend une et je la coupe délicatement en deux au cutter.. ce qui me fait deux rondelles ....qui s\'avèrent encore trop épaisses.. Réduire chaque rondelle en frottant celle-ci du bout du doigt sur une lime fine. On colle sur chaque oreille de l\'étrier à l\'intérieur en s\'aidant d\'une épingle pour le centrage et le tour est joué. Une astuce que vous connaissez peut être pour les collages délicats. Il faut évidemment de la colle extrêmement fluide à base d\'acétone ou de la cyano. Verser sur une feuille de carton ou papier une goutte assez large. Prendre un peu de colle avec une aiguille de couturière et approcher les éléments déjà assemblés afin que la colle s\'infiltre dans les interstices par capillarité.



Prochaines étapes. Le passage des câbles :silly: :silly: :silly: , l\'assemblage de la paroi coté soute à charbon, les portes ( collées ou charnières?), peinture, assemblage de la grue sur son wagon, finition et la benne preneuse (pas encore trouvé comment faire des rondelles sans se ruiner, j\'ai pensé à des ronds en plastiques, je n\'ai pas ça). Pour cette dernière , la fixation au câble est la même que le crochet.
A+
La pièce 88,l\'étrier de fixation de la flèche, étant déjà collée sur le châssis de la grue je constate que la largeur de la flèche est de 2mm inférieur. :dry: :dry: :dry: . Eurêka!!!!!! :laugh: :laugh: :laugh: dans la grappe de la chenille il y a des rondelles rep 8. Trop épaisse j\'en prend une et je la coupe délicatement en deux au cutter.. ce qui me fait deux rondelles ....qui s\'avèrent encore trop épaisses.. Réduire chaque rondelle en frottant celle-ci du bout du doigt sur une lime fine. On colle sur chaque oreille de l\'étrier à l\'intérieur en s\'aidant d\'une épingle pour le centrage et le tour est joué. Une astuce que vous connaissez peut être pour les collages délicats. Il faut évidemment de la colle extrêmement fluide à base d\'acétone ou de la cyano. Verser sur une feuille de carton ou papier une goutte assez large. Prendre un peu de colle avec une aiguille de couturière et approcher les éléments déjà assemblés afin que la colle s\'infiltre dans les interstices par capillarité.




Prochaines étapes. Le passage des câbles :silly: :silly: :silly: , l\'assemblage de la paroi coté soute à charbon, les portes ( collées ou charnières?), peinture, assemblage de la grue sur son wagon, finition et la benne preneuse (pas encore trouvé comment faire des rondelles sans se ruiner, j\'ai pensé à des ronds en plastiques, je n\'ai pas ça). Pour cette dernière , la fixation au câble est la même que le crochet.
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- Tibrus
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Quelle finesse et quelle minutie dans cette réalisation,
[img width=250]http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/27/5 ... au-bas.jpg[/img]
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- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Salut,
pour tes rondelles, pourquoi ne pas percer le trou de celle ci sur une carte plastique et utiliser un emporte pièce ? Eventuellement un profilé EVG.
Sinon, dans les rayons jouets, il y a des petits jeu de montage (coller, assembler, ...) qui ont des pièces intéressantes.
La preuve :
Ici il suffirait de découper .....
Rq. les deux pièces en haut à droite ont été grossies
pour tes rondelles, pourquoi ne pas percer le trou de celle ci sur une carte plastique et utiliser un emporte pièce ? Eventuellement un profilé EVG.
Sinon, dans les rayons jouets, il y a des petits jeu de montage (coller, assembler, ...) qui ont des pièces intéressantes.
La preuve :

Ici il suffirait de découper .....
Rq. les deux pièces en haut à droite ont été grossies
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Sympa ton personnage Tibrus
Merci Didier,
En fait d\'après le croquis de X Jacquet les rondelles sont pleines. Il s\'agit de fabriquer une roue à gorge et des entretoises cylindriques. Il faudrait que j\'achète des profilés en plastique mais si c\'est pour 30€... A moins que je trouve ça ailleurs. J\'ai bien pensé au métal mais cela risque de faire un contre poids qui va nuire à la tenue générale de la grue. La flèche pèse 3g.
Merci Didier,
En fait d\'après le croquis de X Jacquet les rondelles sont pleines. Il s\'agit de fabriquer une roue à gorge et des entretoises cylindriques. Il faudrait que j\'achète des profilés en plastique mais si c\'est pour 30€... A moins que je trouve ça ailleurs. J\'ai bien pensé au métal mais cela risque de faire un contre poids qui va nuire à la tenue générale de la grue. La flèche pèse 3g.
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Suite....J\'ai donc tiré les câbles comme indiqué sur le schéma. Je fais les photos demain.
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Suite..... B) Il faut commencer par les câbles de manœuvre de la flèche. Le cordon livré est d\'une seule longueur. il faut couper à 24 pouces soit 610 mm . C\'est un fil assez rigide. Il faut commencer par introduire à travers le toit près de la poulie pour atteindre de tambour extérieur. Tirer avec une pince brucelles jusqu\'au tambour. Mettre une pointe de colle cyano en bout puis coller délicatement sur la tangente du tambour. Une fois sec on fait un tour. Après avec l\'autre extrémité il faut suivre le cheminement via l’étrier. Là c’est la crise. Une pointe de colle sur la poulie du chevalet va garder la tension entre le tambour et celle-ci. On passe le fil une première fois dans la poulie latérale de tête de la flèche en passant par au dessus. Évidemment je me suis planté :woohoo: et j\'ai du recommencer, il faut bien respecter les sens du schéma. On revient à l’étrier pour passer dans une première poulie horizontale et attention pour passer dans la deuxième poulie….on tire le fil jusqu’à la tête de la flèche en introduisant par le dessous le fil dans la poulie latérale. On revient à l\'étrier et tirer le fil afin de fixer la position de levage de la flèche après l’avoir introduit dans le perçage du bras de l’étrier. Faire un nœud simple, introduire le nœud dans l\'orifice une pointe de colle et on coupe le surplus. J’ai réglé la flèche avec le même angle que le dessin. Bien entendu, c’est là qu’on apprécie de ne pas avoir monté la paroi de la cabine ni coller celle-ci sur son wagon.
Pour le câble de levage de la charge, on fait la même chose à la différence que l’on ne peut pas faire le tour du treuil. On va donc coller le reste de la longueur avec l’embout du fil avec sa pointe de colle en l’introduisant délicatement avec une pince à épiler de manière à coller légèrement derrière le treuil. On passe le fil à la roue à gorge centrale de la flèche et que l’on passe une première fois dans la poulie du crochet (assemblage collé des pièces 67 et 68) on remonte le fil à nouveau à la flèche et on descend pour attacher le fil dans le perçage du crochet prévu à cet effet. Et là on s’aperçoit que le fil a gardé ses pliures à l\'emballage car la tension est trop faible et le crochet est trop léger. Pas de panique, le fil est de matière végétale. Le prend la grue et trempe le fil dans l’eau à partir de la pointe de la flèche :side: :side: :side: . Je la mets en position sur son wagon. Avec une lame je sépare les fils qui sont collés par capillarité et je mets en tension le crochet. Cela va se détendre au séchage. Bon j’ai voulu trop chargé,. J’ai mis une mini pince sur le toit de la cabine pour faire contre poids. Harrrrrrggggggg…patatras je flingue la charnière de la cheminée… :S Me reste plus qu’à fabriquer d’autres oreilles pour la cheminée celles du toit n’ayant pas bougé.

La cabine n\'étant pas collée, la charge sur la flèche n\'influence pas l\'équilibre de l\'ensemble. Je vais donc songer à fabriquer la roue à gorge de la benne preneuse et ses axes en métal. J\'ai remonté les roues Fleishmann pour lester le wagon. Il faut que les câbles aient un aspect tendu.
Suite au prochain n°.




Pour le câble de levage de la charge, on fait la même chose à la différence que l’on ne peut pas faire le tour du treuil. On va donc coller le reste de la longueur avec l’embout du fil avec sa pointe de colle en l’introduisant délicatement avec une pince à épiler de manière à coller légèrement derrière le treuil. On passe le fil à la roue à gorge centrale de la flèche et que l’on passe une première fois dans la poulie du crochet (assemblage collé des pièces 67 et 68) on remonte le fil à nouveau à la flèche et on descend pour attacher le fil dans le perçage du crochet prévu à cet effet. Et là on s’aperçoit que le fil a gardé ses pliures à l\'emballage car la tension est trop faible et le crochet est trop léger. Pas de panique, le fil est de matière végétale. Le prend la grue et trempe le fil dans l’eau à partir de la pointe de la flèche :side: :side: :side: . Je la mets en position sur son wagon. Avec une lame je sépare les fils qui sont collés par capillarité et je mets en tension le crochet. Cela va se détendre au séchage. Bon j’ai voulu trop chargé,. J’ai mis une mini pince sur le toit de la cabine pour faire contre poids. Harrrrrrggggggg…patatras je flingue la charnière de la cheminée… :S Me reste plus qu’à fabriquer d’autres oreilles pour la cheminée celles du toit n’ayant pas bougé.

La cabine n\'étant pas collée, la charge sur la flèche n\'influence pas l\'équilibre de l\'ensemble. Je vais donc songer à fabriquer la roue à gorge de la benne preneuse et ses axes en métal. J\'ai remonté les roues Fleishmann pour lester le wagon. Il faut que les câbles aient un aspect tendu.
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