Type P LSM

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

PLM
Waterman
Waterman
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Type P LSM

Message par PLM »

BE LSM a écrit :Bonjour à tous.
Il se peut que la photo ait été prise sur Bourg St Maurice ou Briançon, je n'arrive pas à la retrouver...
Tous les "fonts de vallée" n'étant pas encore électrifiés, les diesels de Chanbé ou de Vénissieux avaient encore fort à faire.
Bon rail.
BE LSM .
Note que Lyon-St-Gervais, fin des années '70, lorsque c'était en diesel, c'était avec des UM de Caravelles ou des RGP, je suppose que ça passait par St André le Gaz (d'où l'obligation du diesel).

Par contre, en rame tractée en diesel sur St-Gervais, je n'en ai pas vu beaucoup (sauf consignation caténaire). Et le rebroussement à Chambé (venant de St André pour se diriger vers Aix/ St-Gervais) devait faire perdre de précieuses minutes; d'où l'intérêt de faire passer par Ambérieux; donc, du tout électrique.

Cela devait donc être un Lyon-BSM.

Pour en revenir aux P, il me semble avoir vu, au début des années 70, à Pomblière (73), au moins un train de nuit avec une voiture sans sigle qui brillait beaucoup; et ce n'était pas une DEV; je pencherais donc pour une Pilpitch ! ;-)
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Type P LSM

Message par Pierre Bis »

Pierre B a écrit :Looping, je ne sais pas quel age tu as, mais en fait c'est le contraire. C'est aujourd'hui que tout est uniforme. Même les livrées TER sont toutes sur le même modèle.

Dans les années 1960 / 1970 / et même encore le début des années 1980 tu avais des trains avec par exemple 17 voitures toutes différentes, de plusieurs types et de plusieurs réseaux (exemple le Paris-Scandinavie Express, avec une tranche Danemark, et une tranche Warszawa - Moskva).

Même les trains sur les parcours moins longs pouvaient être un mélange de voitures OCEM, ou autres régionales Nord ou Est, DEV, USI, avec parfois aussi une voiture Corail, ou un Gril Express, avec des fourgons divers, une voiture Poste, bref, loin de l'uniformité d'un TGV, d'un train uniformément Corail, ou d'une automotrice TER.
En fait vous avez raison tout les deux mais la variété est d'un type différent. Actuellement, la variété concerne surtout les livrées d'un même matériel. Les campagnes de mise en peinture étant longue, on voit souvent cohabiter dans une même rame tractée (TER en général) des voitures corail avec des livrées différentes. Jusqu'au début des années 70, la variété venait des types de machine et types de trains. Vers 1973-1974 par exemple sur Paris Rennes, on voyait circuler trois grands type de trains à long parcours: des rapides à supplément formés de DEV Inox et UIC, des express à grande distance composés de voitures DEV et OCEM et des express à moyenne distance formés de voitures USI. Aujourd'hui, tout ce service est uniformément assuré par TGV, mais l'unification était déjà apparue dans les années 80 avec les corails.
Après, tout est question de goûts et de couleurs. Pour ma part, j'aimais les machines vertes et les voitures Inox ou en livrée "160". En tant qu'usager, j'aime par contre le TGV même si, pour les retours de week-end, je regrette le train de nuit Quiberon-Paris, supprimé à l'orée du 21e siècle. Partir à 23h00 après un dernier coucher de soleil, c'était pourtant mieux que partir à 20h00 pour arriver à Montparnasse à 00h10.
A3B4D
Yoyo
Yoyo

Type P LSM

Message par A3B4D »

Il se peut que la photo ait été prise sur Bourg St Maurice ou Briançon, je n'arrive pas à la retrouver...
Tous les "fonts de vallée" n'étant pas encore électrifiés, les diesels de Chanbé ou de Vénissieux avaient encore fort à faire.
Bon rail.
BE LSM .
Ca a du bon de faire du rangement.
J'ai retrouvé la photo en question p15 de Rail Magazine N°99 de juillet 85.
Je cite la légende à défaut de pouvoir mettre la photo: "La décadence des voitures-lits type P réléguées à des tâches obscures. On voit là une rame vide de voitures-lits descendant derrière une UM de 67300 vers Moutiers-Salins. Février 1982".
Derrière l'UM, 3 P, 3 Y, une autre P, puis des plus récentes (UH, MU ou T2, ce n'est pas clair)
PLM
Waterman
Waterman
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Type P LSM

Message par PLM »

A3B4D a écrit :
Bon rail.
BE LSM .
Ca a du bon de faire du rangement.
J'ai retrouvé la photo en question p15 de Rail Magazine N°99 de juillet 85.
Je cite la légende à défaut de pouvoir mettre la photo: "La décadence des voitures-lits type P réléguées à des tâches obscures. On voit là une rame vide de voitures-lits descendant derrière une UM de 67300 vers Moutiers-Salins. Février 1982".
Derrière l'UM, 3 P, 3 Y, une autre P, puis des plus récentes (UH, MU ou T2, ce n'est pas clair)
Je me souviens de cette photo (j'avais tous les RailMagazine jusqu'à la cessation de la publication. )
En 1982, la ligne n'était donc pas encore électrifiée (elle le sera en 1988).

Merci pour ce retour d'info.
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Corail-75
Consolidation
Consolidation

Type P LSM

Message par Corail-75 »

Bonjour

J’ai vu dans un magasin à Turin une voiture lits P de Heris avec bourrelets UIC et avec la même décoration des modèles sortis de L.S.Models (réf. 41071 et 41072).
Cet model de Heris est immatriculé a la CIWL (numéro 66 comme code de administration ferroviaire) et porte comme date de révision l’an 1990. Je demande si ça est possible car je savais que toutes les voitures lits de la CIWL sont passé, comme immatriculations, au pays que les a pris en charge en 1971.
Si quelqu’un peut m’éclaircir ce doute, merci.

J’ai remarqué que les toits des voitures Heris sont inox, ceux de L.S.Models (réf. 41071 et 41072) sont gris clair comme ceux de ACME (réf. 50100 et 50101) a part la réf. 50102 avec la bande « Compagnie internationale des wagons-lits » (comme la photo de A3B4D de 02/07/2007) au dessus des fenêtres que a un toit gris plus foncé mais pas noir. Je l’ai acheté, très beau model.

Ciao a tous
10421
Ratagaz
Ratagaz

Type P LSM

Message par 10421 »

Bonjour : moi, j'attends patiemment que LSM sorte le version CIWL avec soufflets pour l'acheter. Parce que le train, pour moi, ca s'arrete en 1968, donc fin d'epoque 3 et date a laquelle j'ai cesse de le prendre autrement que par obligation. Apres 1968 (et apres la revolution foiree par la faute de la Gauche etablie!) le tran n'est plus qu'un truc fonctionel sans sex-appeal. Voila!
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Type P LSM

Message par Pierre B »

Fulvio, dans le cadre du pool TEN, les voitures (sauf quelques exceptions) appartenant à la CIWLT ont été louées aux chemins de fer. A la fin des locations, ou à la fin du pool TEN, certaines voitures qui n'étaient plus utilisées par les chemins de fer ont retrouvé une immatriculation CIWL.
Une immatriculation "66" en 1990 n'est donc pas impossible. Reste à savoir si au moins une P a été concernée ?

Il faudrait voir l'ensemble de l'immatriculation du modèle Heris, et faire une recherche sur la voiture en particulier.

10421, mais non, mais non. 1968 ce n'était qu'un début... :)
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine

Type P LSM

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Bonjour, Je souhaiterai savoir sur quelles périodes ont pu circuler les différentes versions sur le réseau français : livrée CIWL avec soufflets, livrée CIWL avec boudin, livrée TEN ? Je m'intéresse plus particulièrement à la période 1971 1976

Merci d'avance
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité