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Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 02:27
par 263 orient express
Bonsoir,
Pierre B a écrit :Train 251, relation Paris - Praha.

La composition du même train :

http://www.lrpresse.be/trains/album_mod ... d054da.jpg
La voiture couchettes Est est la voiture 121 dans le tableau.
Pas tout à fait : le train 251 était un train à tranches multiples, et les voitures Paris Prague étaient acheminées au départ de Paris par le 253, qui lui même était un train multitranches... Pour l'avoir "fait" quelques années plus tard, la tranche Prague était composée de base d'une B9c9xUIC et d'une Bm CSD, plus éventuellement une voiture supplémentaire dans la tranche des 600 (621 en places assises, 622 en CC), et en hiver (foire de Nuremberg) d'une voiture T2s, généralement bleue (mais j'en ai vu des rouges...).
La compo habituelle à l'arrivée à Francfort (années 85-90, et de mémoire, j'ai la flemme d'aller chercher dans mes docs) :
Paris Francfort
1 B10c10ux
1 A9 VES
2 ou 3 B10tu, puis B11u, puis un mix des 2
1 Dd4s
Paris Prague
1B9c9x UIC
1 Bm CSD
Paris Nuremberg
1WLAB T2s

Merci pour cette très belle composition, et merci pour la photo. Y'en a pas d'autres ?

Cordialement,

Jean-Jacques

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 15:53
par Pierre B
Jean-Jacques, la composition est de 1978, d'où la couchettes mixte qui ne correspond pas à tes souvenirs. Le train est bien le 253 au départ de Paris, comme on peut le voir dans la quatrième colonne du tableau, à partir de la gauche, colonne qui indique le train précédant de la voiture en question.

Tu veux une autre photo ? :

Image
La suite du même train D251, le 26 juilllet 1978, à Rottendorf, en Allemagne. Voiture 123, Paris - Passau.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 16:31
par Predator
Pierre B a écrit :. . . et vers 1980, et vers 1990, jusqu'à ce que le terminus vers la France devienne Genève en 1993 je crois.

Voir Alphatrains repris par LSM pour une hypothèse, sinon il y a en a chez http://www.markez-models.com:

http://www.railfan-belgrade.org/images/Y_ZG.jpg

http://www.railfan-belgrade.org/images/Y_BG.jpg

N'existent pas chez Schicht.
C'étaient également les voitures du "simplon express". En 92 ont pouvaient les voir derrière une Sybic au départ de Paris gare de Lyon

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 17:49
par 263 orient express
Bonjour,
Pierre B a écrit :Jean-Jacques, la composition est de 1978, d'où la couchettes mixte qui ne correspond pas à tes souvenirs. Le train est bien le 253 au départ de Paris, comme on peut le voir dans la quatrième colonne du tableau, à partir de la gauche, colonne qui indique le train précédant de la voiture en question.
Non, je ne conteste absolument pas la voiture ! Ce que je conteste, c'est la légende "251 Paris Prague", alors que c'était Francfort Prague... Je pinaille, sans doute ! :D

Et merci pour la photo supplémentaire. En risquant d'abuser, y'en aurait pas d'autres ? ;)

Cordialement,

Jean-Jacques

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 20:41
par Pierre B
Puisque c'est toi :

Image
Rottendorf, le 26 juillet 1978. La 111 086-5 avec le train D251 (Paris) Frankfurt/M - Praha.

Les photos ne sont pas de moi, mais de Günter T, sur le forum de http://www.drehscheibe-online.de/.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 23 sept. 2007 23:54
par 263 orient express
Bonsoir,

Merci pour la photo et pour le lien.

Cordialement,

Jean-Jacques

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 09:42
par Pierre Bis
10421 a écrit :Pierre Bis : Dans l'intro, tu passes sur les voitures "saucisson" ... Ce serait quand-meme pas mal que quelqu'un les ressorte. Malgre leur nombre et leur circulation limitee, elles sont si typees que tout le monde au-dessus de 45 ans s'en rappelle, meme ceux qui ne s'interessent pas au train. C'est aussi sur ce genre de critere que devrait se baser une liste de 'manquants." La BB 9003-9004 n'avait existe qu'en deux exemplaires et roule que dans une region (S-E). Pourtant, elle a ete reprise tant de fois en modelisme et tout le monde (au-dessus de 45 ans) connait sa gueule. Si elle n'existait pas chez Roco, aurait-elle seulement droit de figurer sur ta liste de manquantes ? Cordialement. --Michel
Les BB 9003-9004 ont aussi été affectées à Paris-Le Mans entre 1958 et 1965, comme d'ailleurs les 9001-9002. Pour autant, je ne les aurais pas inscrites dans ma liste dont je souhaite repréciser l’esprit. Il s’agit pour moi de répondre à un argument parfois utilisé pour justifier l’avalanche de doublons en HO. Cet argument est que les modèles manquants seraient des oiseaux rares plus ou moins marginaux et n’ayant donc pas de potentiel commercial. J’ai donc voulu montrer qu’il existe des matériels indispensables pour représenter une époque et qui n’ont pas trouvé preneur auprès des fabricants. Aujourd’hui, si l’on veut être rigoureux, l’absence de fourgons OCEM interdit la composition de 80% des Express de l’ouest et du sud-ouest dans les années 1960-1975. De même, l’absence du B5D UIC interdit une composition réaliste de 80% des trains de la période 1973-1980, compositions Corail incluses.
Tout cela ne signifie bien sûr pas que des matériels plus marginaux n’auraient aucun succès, d’autres critères que la fréquence réelle pouvant intervenir, à commencer par la célèbrité. C’est évident pour la 9004, détentrice d’un record et mondialement connue. Même le Cyclope était assez célèbre en France (enfin, dans un petit cercle d’amateurs quand-même). Les prototypes en général ont d’ailleurs tous eu leur heure de gloire. On peut s’étonner par exemple que Roco n’ait jamais sorti la BB 7003, prototype des 7200.

Concernant les voitures sortant de leur région, je ferai un peu la même remarque. Je sais que cela arrivait et je me souviens même avoir vu, un Vendredi d’un WE de pentecôte des années 80, un train Paris-Les Sables d’Olonne entièrement composé de voitures UIC-X de la DB, encore en livrées bleues et vertes. De même, le sud-ouest a toujours vu des « pellerins » composés de matériels très divers.Toutefois, ces utilisations plus ou moins exceptionnelles sortent de mon propos d’origine qui, encore une fois était : que nous manque-t-il pour assurer le strict minimum.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 12:41
par murielle
danc a écrit :L'ABJ3 annoncé par electrotren, vite... ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))

A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)
voila une très belle liste, tant qu'il y aura des autorails de cité, tout ira bien pour moi (lol)
un 2400, se serait vraiment classe.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 14:03
par flamingroove
Bonjour .

Pour les autorails , je prefererai un "mini-picasso" X5500 ou le X5600 à essieux.
OK aussi pour le VH
Le X2400 ressemble trop au 2800 de Roco , je ne fais pas tous les autorails donc je n'acheterai pas.

En vapeur : Je demande toujours la pacific ouest 231D (on peut rever...) declinable en 231B à l'Est.
Et pourquoi pas une petite loco-tender de depot (moins risquée pour un fabricant ?). Inutile de refaire la 030TU (hornby) ou la 040TA(jouef) . Une 040TX serait un bon choix , elle a roulé jusqu'en 1969.

En electriques : Les 2D2 S.O. et la 16500 epoque 3.

En voiture voyageurs : Personne n'a cité les métallisées P.O. !!! Pourtant c'est une grande famille de voitures à bogies grandes lignes au meme titre que les Nord , les Est , etc... 500 exemplaires qui ont roulés jusqu'en 1980 env.
Meme constat pour les métallisées Etat !
Quand aux Remetallisées Sud-Est , ne pas se limiter à la B4D , les B10 ont roulés jusqu'en 1988.

Quant aux fourgons voyageurs à essieux , OCEM 29 ou 30 , je ne comprends pas . Voilà un materiel simple à fabriquer et qui se vendrait par wagons (il m'en faudrait 5 ou 6 environ) .

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 15:10
par bonnetgeor
Et bonjour...
Et une 030 TX serait un choix des plus judicieux...
De même pour la 030TU car la Hornby est obsolète...
X 2400 : +2
ADP : +1
VH : +1
ADX : +2

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 17:25
par Pierre Bis
Bonjour au derniers arrivants sur ce fil, et spéciale dédicace à Flamingroove dont je constate le retour.
Cela dit, on s'éloigne beaucoup du sujet initial. La question n'était pas "que voulez vous" mais au contraire "que manque-t-il vraiment", avec certaines règles certe discutables. J'avais précisé que j'excluais les machine de manoeuvre pour ne parler que du matériel de ligne. par contre, j'ai bien parlé du X5500 et des voiture métallisées PO.
j'aimerais moi aussi une 231 D Ouest, mais la 231G 558 me paraîtrait plus défendable car roulant toujours en 2007.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 17:54
par ajfr721
Permet moi d'insister Pierre Bis, mais l'autorail Bugatti devrait faire partie de ta liste puisque son service commercial à duré jusqu'en 1958 en desservant trois régions : Ouest, Est et Sud-Est.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 18:04
par Pierre Bis
Oui, c'est vrai. Cela dit, il me semble que l'heure de gloire des Bugattis, que je connais mal, est à chercher dans les années 30, avec en particulier des temps de parcours sur Paris Le havre et Paris Deauville qui seraient encore d'actualité aujourd'hui. Le Bugatti Jouef avait pas mal marché. Un beau Bugatti moderne trouverait sans doute son public.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 24 sept. 2007 18:28
par flamingroove
Pour bonnetgeor : la 030TX n'existait qu'a 10 exemplaires et cantonnée dans le SO. Les 040TX etaient un peu plus nombreuses et au SO et à l'Est.

Pour Pierre : La 231D est preferable pour un industriel car déclinable en 2 regions.

Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Posté : 27 sept. 2007 17:27
par flamingroove
Après avoir feuilleté "images de trains" vol 1 ed. lvdr (super bouquin) , je rajoute:
- autorail Somua ex:PLM (une drole de tronche , on croirait un truc Anglais ! )
- autorail Berliet RBD 300

Et en loco diesel :la petite 63000 à bielles , la BB 71000.