Mobile Station Trix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Bonjour HD

Aucune idée, ce qui est bizarre, c'est seul le Koff pose pb.

Concernant le CV5 (tension maxi moteur); la valeur 1 (comme la valeur 0) dedans indique que ce parametre n'est pas pris en compte si tu définis (avec un décodeur plus haut de gamme qui le permet) une courbe de vitesse personnalisée. Donc ce n'est pas vraiment important.

Pour le CV29, c'est plus gênant. As tu acheté le Koff neuf avec décodeur intégré & en quelle année? Est-ce bien un décodeur qui accepte le mode 28/126 crans de marches?

Pour le vérifier: tentes d'y écrire 3 et vérifie que la MST relit bien 3, & notes quel est la différence avec ce qu'il se passait quand il y avait 2: feux inversés? Sens de marche?
Si il accepte 2 et 3 mais pas 6/7 c'est qu'il ne marche qu'en mode 14/27 crans, vas savoir?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Alain355, oui j'ai acheté mon Koff neuf, peu de temps après sa sortie...
La notice indique qu'il est réglé d'usine à l'adrersse 003 et en 28 crans...

J'ai (encore) une question :
J'ai fait "reset" de la MS
J'ai effacé toute la liste des locos (ça indique "liste vide")
Si je mets une machine sur la voie (après avoir fait une remise à zéro par le cv008 en entrant 008) elle doit fonctionner à l'adresse 003, et avec la MS réglée sur le nombre de crans de ladite machine...c'est bien ça ?
Supposons que ça marche...
Si ladite machine a un décodeur qui détecte et règle automatiquement d'autres nombres de crans (comme les 150 X), normalement, sans enlever la machine de la voie, et en remontant dans le menu, je peux passer sur un nombre de crans différent, et commander la machine à nouveau, sur le nouveau nombre de crans sélectionné...c'est bien ça ?
Ou y a-t-il une autre manipulation à faire ?

Autre chose :
Supposons que le Koff fonctionne en 28 crans, ça veut dire qu'il doit fonctionner aussi en 126 crans...puisque si j'ai bien compris ce qui est écrit plus haut, c'est le même réglage du cv029 pour 28 et 126...c'est bien ça ?
Mais si je veux le faire fonctionner en 14 crans, je suis bien obligé de changer la valeur du cv 029...

Encore autre chose :
Avec une seule MS, je peux avoir des locos réglées en 14 crans, d'autres en 28 crans et encore d'autres en 126 crans...et quand j'appelle une machine, la MS se régle automatiquement sur le nombre de crans de la machine sélectionnée...c'est bien ça ?
Est-ce qu'il n'y a pas une incidence sur le "fonctionnement général" ou est-ce que c'est mieux d'avoir toutes les locos réglées sur le même nombre de crans pour éviter que la MS se "mélange les pinceaux" ?

Parce que pour l'instant, c'est moi qui me mélange les pinceaux...
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

Non, non, il n'est pas indispensable ni necessaire que toutes les machines soient réglées sur le même nombre de crans. La MS s'ajuste automatiquement lorsque vous appelez le modèle. ( encore faut il l'avoir inscrit dans la bonne "case" )
Sinon - et ce n'est qu'une supputation de ma part tant que je n'ai pas vérifié - je ne serais pas surpris que le Kof n'ait qu'un nombre de crans maxi de 28. Si on réfléchit trente seconde : c'est un locotracteur qui a une vitesse maxi ( et d'exploitation) extrêmement basse comparé aux autres loco.
Si j'étais vous, je le classerais dans la catégorie des 28 crans. Vous verrez bien comment il se comporte....
Si le Kof ne tolère que 28 crans ( "si" et seulement "si"...) , le signal en forme de triangle pourrait d'ailleurs être le signal montrant que quelque part , vous avez signalé votre kof en 126 ( même si je vois pas où , mais il est difficile de raisonner sur un objet qu'on a pas en mains et qu'on n'a plus approché depuis des semaines - I'm sorry...)
Murphy
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Murphy »

28 ou 128 crans n'a rien à voir avec la vitesse. Sous 12V elle sera identique en 28/128. C'est au contraire au ralenti qu'un réglage en 128 crans sera meilleur et plus fin. N'importe comment c'est la centrale qui divise la tension par le nombre de crans et non le décodeur.
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Hello HD, réponses a tes questions:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bonsoir,

Si je mets une machine sur la voie (après avoir fait une remise à zéro par le cv008 en entrant 008) elle doit fonctionner à l'adresse 003, et avec la MS réglée sur le nombre de crans de ladite machine...c'est bien ça ?
En général, Oui mais ça dépend de ce que fait le décodeur lors du Reset, voir sa notice. Notes que tu commanderas ta lok par son adresse donc en DCC-C28 ou DCC-C126, car ta bibliothèque EST VIDE

Si ladite machine a un décodeur qui détecte et règle automatiquement d'autres nombres de crans (comme les 150 X), normalement, sans enlever la machine de la voie, et en remontant dans le menu, je peux passer sur un nombre de crans différent, et commander la machine à nouveau, sur le nouveau nombre de crans sélectionné...c'est bien ça ?
Ou y a-t-il une autre manipulation à faire ? Non, rien du tout si le décodeur installé accepte le mode de commande 28/126 et que le CV29 a bien été remis à 6 lors du RESET

Autre chose :
Supposons que le Koff fonctionne en 28 crans, ça veut dire qu'il doit fonctionner aussi en 126 crans...puisque si j'ai bien compris ce qui est écrit plus haut, c'est le même réglage du cv029 pour 28 et 126...c'est bien ça ?
Oui, si ta notice indique qu'il a un decodeur 28/126 crans, c'est automatique, soit PARCE QUE tu a entré lors de la mise en bibliothèque que tu le commandes en 28 crans, OU BIEN en 126 crans; soit parce que tu le commandes par le menu DCC-C2_ ou DCC-C126
Mais si je veux le faire fonctionner en 14 crans, je suis bien obligé de changer la valeur du cv 029... Re OUI

Encore autre chose :
Avec une seule MS, je peux avoir des locos réglées en 14 crans, d'autres en 28 crans et encore d'autres en 126 crans...et quand j'appelle une machine, la MS se régle automatiquement sur le nombre de crans de la machine sélectionnée...c'est bien ça ?
Oui, a partir du moment ou tu utilises pour les conduire le mode "NOMS" et que chaque lok mémorisée a bien associée a son nom le mode de conduite que TU AS décidé
Est-ce qu'il n'y a pas une incidence sur le "fonctionnement général" ou est-ce que c'est mieux d'avoir toutes les locos réglées sur le même nombre de crans pour éviter que la MS se "mélange les pinceaux" ?
Non, aucune, a part que la MSTrix seule n'a pas un transfo tres puissant, donc arrivé a 3 voir 4 loks, ca va couper le courant
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Mais non

Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :Hello HD, réponses a tes questions:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bonsoir,

En général, Oui mais ça dépend de ce que fait le décodeur lors du Reset, voir sa notice. Notes que tu commanderas ta lok par son adresse donc en DCC-C28 ou DCC-C126, car ta bibliothèque EST VIDE

Ou y a-t-il une autre manipulation à faire ? Non, rien du tout si le décodeur installé accepte le mode de commande 28/126 et que le CV29 a bien été remis à 6 lors du RESET

Autre chose :
Oui, si ta notice indique qu'il a un decodeur 28/126 crans, c'est automatique, soit PARCE QUE tu a entré lors de la mise en bibliothèque que tu le commandes en 28 crans, OU BIEN en 126 crans; soit parce que tu le commandes par le menu DCC-C28 ou DCC-C126
Mais si je veux le faire fonctionner en 14 crans, je suis bien obligé de changer la valeur du cv 029... Re OUI

Encore autre chose :
Oui, a partir du moment ou tu utilises pour les conduire le mode "NOMS" et que chaque lok mémorisée a bien associée a son nom le mode de conduite que TU AS décidé
Non, aucune, a part que la MSTrix seule n'a pas un transfo tres puissant, donc arrivé a 3 voir 4 loks, ca va couper le courant
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Mais non
Edit Mode ON :(

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir à tous,

Et toujours grand merci pour votre aide...

Bon, ça y est, à force d'essayer plein de trucs, le Koff fonctionne normalement en analogique, avec l'éclairage, et dans le bon sens...et aussi en digital...mais pas avec les mêmes réglages de cv que m'a donné Murphy, (cv005=005 et cv029=1) c'est bizarre...il est réglé en 14 crans, je trouve que c'est mieux qu'en 28 crans, il ne va pas trop vite mais suffisament pour ne pas planter sur un aiguillage...et l'éclairage fonctionne aussi...

Les 2 150 X fonctionnent aussi, mais là je les ai mises en 126 crans, sans rien changer dans les cv puisque normalement les décodeurs s'adaptent automatiquement, (mais parfois j'ai l'impression que ça merdouille) 126 crans ça va mieux avec le son quand elles démarrent et accélèrent...

Il me reste juste à refaire ma liste de locos...et je ne touche plus à rien...
Et ensuite j'ajouterai les autres machines au fur et à mesure...

Du coup l'année se termine bien...pourvu que ça dure...
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Mobile Station Trix

Message par dingo »

Murphy a écrit :N'importe comment c'est la centrale qui divise la tension par le nombre de crans et non le décodeur.
Bonjour Murphy et aux autres et bonne et heureuse année 2009,

Et surtout beaucoup de plaisir avec vos petits trains. :lol: :lol:

Murphy, je suis sûr que tu comprends ce que tu veux dire ci dessus, mais je crains que certains pourraient mal interpréter; je me permets donc d'apporter quelques précisions.

La centrale envoie simplement des mots de commande codés en numérique.
Si on lui dit que le codage est sur 126 crans, elle enverra 31, 63, 95 et 126 quand le bouton de commande est respectivement à 25%, 50%, 75% et 100% de sa course.
Si on lui dit que le codage est en 28 crans, elle enverra 7, 14, 21 et 28 et si le codage est en 14 crans, elle enverra 3, 7, 10 et 14 aux arrondis près :lol:

Et le décodeur prend ce mot de commande et fait une règle de trois en utilisant son réglage de nombre de crans. Le décodeur fait l'opération suivante:

"Tension" moteur = (commande de la centrale / nombre de crans du décodeur) * tension d'alimentation

J'ai mis "tension" entre " " parce qu'on remplace souvent la commande en tension par une commande en fréquence par courant pulsé, mais c'est le décodeur qui fait une seconde opération en transformant la "tension" en "fréquence"

Si la centrale et le décodeur ne sont pas réglés sur le même nombre de crans, le fonctionnement est chaotique.

Bonne soirée :cool:
Répondre