Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Bonjour.
Pour ivax et patrice.
Si vous echangiez vos adresses msn ; vous pourriez continuer ce chat en direct (au demeurant fort interessant pour les echanges emprunts de legeres pointes de sarcasmes ) et ainsi communiquer beaucoup plus rapidement
Bon en tout cas, je suis bien content du retour de Tuscaloo! C'est raffraichissant ces rafales Märkliniens de messages entre 3h et 5h du mat.
Si ce n'est pas Tuscaloo, c'est inquiétant: ça ferait presque penser à une secte: tous connectés à un cerveau principal...
Heureusement qu'il ne s'est pas pointé avec son collègue Steppenferd par contre, qui lui n'était pas trés drôle!
Mais... chuuuut...! Tuscaloo dort à cette heure ci!
Patrice a écrit :Bon en tout cas, je suis bien content du retour de Tuscaloo! C'est raffraichissant ces rafales Märkliniens de messages entre 3h et 5h du mat.
Si ce n'est pas Tuscaloo, c'est inquiétant: ça ferait presque penser à une secte: tous connectés à un cerveau principal...
Heureusement qu'il ne s'est pas pointé avec son collègue Steppenferd par contre, qui lui n'était pas trés drôle!
Mais... chuuuut...! Tuscaloo dort à cette heure ci!
Les modéles de Pascal Fang sont en maillechort ,il me semble.
Dans ce cas, elle devait avoir aussi une légère dominante jaune-orangé, puisque le maillechort est un alliage principalement à base de cuivre, avec 26 % de nickel et 17% de zinc.
Je pense qu'elle devait plutôt être en arcap. D'ailleurs est-ce que l'un de vous sait avec assurance qu'est exactement l'Arcap ?"
Le maillechort et l'arcap sont tous les deux des alliages Cuivre/Etain/Nickel, mais les proportions sont différentes. Il existe plusieurs variétés d'arcap, avec des additifs et proportions différentes.
A l'usage, le maillechort laisse apparaître une nuance cuivrée alors que l'arcap est plus terne (nuance plus bleutée). C'est surtout le comportement à la gravure chimique qui est différent. Sur le maillechort, les parties gravées peuvent prendre des nuances orangées (comme si le cuivre ressortait de l'alliage). L'arcap reste beaucoup plus neutre à l'action de l'acide de gravure. Mécaniquement l'Arcap est à la fois plus rigide et plus élastique que le maillechort.
Ces matériaux sont inoxydables, mais ils se ternissent au fil du temps, surtout l'arcap. L'Arcap reste quand même le matériau le plus proche de l'aspect "Inox sale".
La meilleure solution pour représenter l'inox serait peut-être d'utiliser tout simplement de l'inox photogravé !
Si les voitures FANG prennent une teinte jaunâtre ou brunâtre, c'est qu'elles sont en maillechort. Il me semblait pourtant qu'elles étaient en arcap gravé et maillechort moulé pour les dossiers.
Merçi d'avoir répondu à mes questions sur l'Arcap. Je ne savais pas exactement ce que c'était, maintenant, je le sais. L'arcap a t'il une autre dénomination ?
C'est certain que pour représenter l'inox, le mieux c'est encore d'utiliser de l'inox, néanmoins, son gros problème, c'est qu'il ne se soude pas (enfin, pas avec des moyen classique - fer à souder, brasure, SRE...). J'imagine le résultat sur une voiture tout en inox, simplement collé au bout de quelques années !!!
LE collage est une technique utilsiée dans l'aeronautique car plus solide et plus résistante dans le temps que le soudage (problème de bulles et de controle du joint de soudure) ou le rivetage (création de fissures dont l'eau est particulièrement friande)...
Le collage donne souvent une bonne tenue dans le temps pour peu qu'on choisisse bien la colle et qu'on prépare bien les matériaux collés...
Merçi d'avoir répondu à mes questions sur l'Arcap. Je ne savais pas exactement ce que c'était, maintenant, je le sais. L'arcap a t'il une autre dénomination ?
C'est certain que pour représenter l'inox, le mieux c'est encore d'utiliser de l'inox, néanmoins, son gros problème, c'est qu'il ne se soude pas (enfin, pas avec des moyen classique - fer à souder, brasure, SRE...). J'imagine le résultat sur une voiture tout en inox, simplement collé au bout de quelques années !!!
LE collage est une technique utilsiée dans l'aeronautique car plus solide et plus résistante dans le temps que le soudage (problème de bulles et de controle du joint de soudure) ou le rivetage (création de fissures dont l'eau est particulièrement friande)...
Le collage donne souvent une bonne tenue dans le temps pour peu qu'on choisisse bien la colle et qu'on prépare bien les matériaux collés...
exact mais pas avec des colles de chez castorama, et si la colle coute aussi chere que le kit: houla, parceque les composants aeronautique, faut avoir le porte monnaie aisé lol
H59 a écrit :Ces matériaux sont inoxydables, mais ils se ternissent au fil du temps, surtout l'arcap. L'Arcap reste quand même le matériau le plus proche de l'aspect "Inox sale".
La meilleure solution pour représenter l'inox serait peut-être d'utiliser tout simplement de l'inox photogravé !
Si je ne me trompe pas, la marque en N qui produit des modèles français (j'ai un trou de mémoire pour le nom) va produire des TEE66 vraiment en inox, mais quel inox, je serai curieux de savoir
Une solution à moindre coût est de graver du laiton et ensuite soit :
- de le passer dans un bain de nikel à froid
- ou le chromer
- ou à la porter de toute les bourses utiliser les liquides d'étamage à froid (vendu chez conrad) et ensuite netoyer et poncer avec une brosse à poil de laiton trés léger, Mettre un vernis
Ca vaudra mieux que n'importe quelle peinture !
Le vernis vous le choisiriez comment : brillant ou mate ?
Il y a toujours le satiné en cas d'hésitation .
Le mat est parfois utilisé dans la représentation des surfaces Alu .
Quoique , dans un concours je me souviens du travail d'un Espagnol - depuis quelques années ce sont presque toujours des Espagnols qui raflent les premiers prix dans les concours Européens de modélisme statique - qui pour représenter un B 29 , avait travaillé à fond sur la brillance du vernis . Un vernis super-super brillant en je ne sais combien de couches qui a eu pour résultat de donner un effet très fort , genre "avion en alu sous le soleil du désert de l'Arizona " . C'était volontairement outré , au point que suivant le regard - regard "contemplatif" ou regard "technicien" - que l'on voulait bien lui porter , on trouvait ça complètement saisissant ou complètement raté . Mais la maquette ne laissait pas indifférent , tellement elle "accrochait" le regard .
Enfin la cc 40107 est arrivé, elle est en rodage sur mon réseau. Quel beau modéle, différence avec la 40110 le macaron sur fond noir et non sur fond orange. Apparement les deux versions ont existé en même temps. En ce qui concerne les feux ils sont de couleurs jaune claire qui me semble conforme à la réalité. Un trés beau modéle.
Hello...
Ce sujet atteint 41000 ( ) consultations....
J'ai récupéré ma 40107.
Les tampons sont peints... Je ne l'ai pas encore essayée pour voir les LEds
A+
P