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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
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Message par IVAX »

Patrice a écrit :Ben c'est plus souple qu'une Mârklin classique qui avance par saccades dans un raffut du tonnerre....
Monsieur Patrice , SVP , que veut dire " souplesse" dans le fonctionnement d'une maquette de loco .
Inertie ?
Patrice
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Message par Patrice »

Alors IVAXloulou de Bordeaux....
Tu comptes combien de marches sur la 40110 LSM?
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.
Pour ivax et patrice.
Si vous echangiez vos adresses msn ; vous pourriez continuer ce chat en direct (au demeurant fort interessant pour les echanges emprunts de legeres pointes de sarcasmes :lol: ) et ainsi communiquer beaucoup plus rapidement :D

Amicalement

Patrick
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Message par filipi »

Vous êtes tous des mals élevés. Cela ne ce fait pas de regarder constament sous les jupes des dames, voyons !!!!!!!!!!!!!!!!.

Filipi.
Patrice
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Message par Patrice »

Bon en tout cas, je suis bien content du retour de Tuscaloo! C'est raffraichissant ces rafales Märkliniens de messages entre 3h et 5h du mat.
Si ce n'est pas Tuscaloo, c'est inquiétant: ça ferait presque penser à une secte: tous connectés à un cerveau principal...
Heureusement qu'il ne s'est pas pointé avec son collègue Steppenferd par contre, qui lui n'était pas trés drôle!

Mais... chuuuut...! Tuscaloo dort à cette heure ci!
fa57
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Message par fa57 »

Patrice a écrit :Bon en tout cas, je suis bien content du retour de Tuscaloo! C'est raffraichissant ces rafales Märkliniens de messages entre 3h et 5h du mat.
Si ce n'est pas Tuscaloo, c'est inquiétant: ça ferait presque penser à une secte: tous connectés à un cerveau principal...
Heureusement qu'il ne s'est pas pointé avec son collègue Steppenferd par contre, qui lui n'était pas trés drôle!

Mais... chuuuut...! Tuscaloo dort à cette heure ci!
tu oublies le bye bye final
H59
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Message par H59 »

"Dakota a écrit:

Les modéles de Pascal Fang sont en maillechort ,il me semble.
Dans ce cas, elle devait avoir aussi une légère dominante jaune-orangé, puisque le maillechort est un alliage principalement à base de cuivre, avec 26 % de nickel et 17% de zinc.

Je pense qu'elle devait plutôt être en arcap. D'ailleurs est-ce que l'un de vous sait avec assurance qu'est exactement l'Arcap ?"

Le maillechort et l'arcap sont tous les deux des alliages Cuivre/Etain/Nickel, mais les proportions sont différentes. Il existe plusieurs variétés d'arcap, avec des additifs et proportions différentes.
A l'usage, le maillechort laisse apparaître une nuance cuivrée alors que l'arcap est plus terne (nuance plus bleutée). C'est surtout le comportement à la gravure chimique qui est différent. Sur le maillechort, les parties gravées peuvent prendre des nuances orangées (comme si le cuivre ressortait de l'alliage). L'arcap reste beaucoup plus neutre à l'action de l'acide de gravure. Mécaniquement l'Arcap est à la fois plus rigide et plus élastique que le maillechort.
Ces matériaux sont inoxydables, mais ils se ternissent au fil du temps, surtout l'arcap. L'Arcap reste quand même le matériau le plus proche de l'aspect "Inox sale".
La meilleure solution pour représenter l'inox serait peut-être d'utiliser tout simplement de l'inox photogravé !
Si les voitures FANG prennent une teinte jaunâtre ou brunâtre, c'est qu'elles sont en maillechort. Il me semblait pourtant qu'elles étaient en arcap gravé et maillechort moulé pour les dossiers.
le_gnome
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Message par le_gnome »

loco en voyage a écrit :Bonjour Mr Huet,

Merçi d'avoir répondu à mes questions sur l'Arcap. Je ne savais pas exactement ce que c'était, maintenant, je le sais. L'arcap a t'il une autre dénomination ?

C'est certain que pour représenter l'inox, le mieux c'est encore d'utiliser de l'inox, néanmoins, son gros problème, c'est qu'il ne se soude pas (enfin, pas avec des moyen classique - fer à souder, brasure, SRE...). J'imagine le résultat sur une voiture tout en inox, simplement collé au bout de quelques années !!! :(
LE collage est une technique utilsiée dans l'aeronautique car plus solide et plus résistante dans le temps que le soudage (problème de bulles et de controle du joint de soudure) ou le rivetage (création de fissures dont l'eau est particulièrement friande)...

Le collage donne souvent une bonne tenue dans le temps pour peu qu'on choisisse bien la colle et qu'on prépare bien les matériaux collés...
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Message par jihef »

le_gnome a écrit :
loco en voyage a écrit :Bonjour Mr Huet,

Merçi d'avoir répondu à mes questions sur l'Arcap. Je ne savais pas exactement ce que c'était, maintenant, je le sais. L'arcap a t'il une autre dénomination ?

C'est certain que pour représenter l'inox, le mieux c'est encore d'utiliser de l'inox, néanmoins, son gros problème, c'est qu'il ne se soude pas (enfin, pas avec des moyen classique - fer à souder, brasure, SRE...). J'imagine le résultat sur une voiture tout en inox, simplement collé au bout de quelques années !!! :(
LE collage est une technique utilsiée dans l'aeronautique car plus solide et plus résistante dans le temps que le soudage (problème de bulles et de controle du joint de soudure) ou le rivetage (création de fissures dont l'eau est particulièrement friande)...

Le collage donne souvent une bonne tenue dans le temps pour peu qu'on choisisse bien la colle et qu'on prépare bien les matériaux collés...
exact mais pas avec des colles de chez castorama, et si la colle coute aussi chere que le kit: houla, parceque les composants aeronautique, faut avoir le porte monnaie aisé lol
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Message par PK204 »

H59 a écrit :Ces matériaux sont inoxydables, mais ils se ternissent au fil du temps, surtout l'arcap. L'Arcap reste quand même le matériau le plus proche de l'aspect "Inox sale".
La meilleure solution pour représenter l'inox serait peut-être d'utiliser tout simplement de l'inox photogravé !
Si je ne me trompe pas, la marque en N qui produit des modèles français (j'ai un trou de mémoire pour le nom) va produire des TEE66 vraiment en inox, mais quel inox, je serai curieux de savoir
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Message par carmina »

Une solution à moindre coût est de graver du laiton et ensuite soit :
- de le passer dans un bain de nikel à froid
- ou le chromer
- ou à la porter de toute les bourses utiliser les liquides d'étamage à froid (vendu chez conrad) et ensuite netoyer et poncer avec une brosse à poil de laiton trés léger, Mettre un vernis


Graver du mailshort est possible aussi


Bien à vous
didier
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Message par IVAX »

Ca vaudra mieux que n'importe quelle peinture !
Le vernis vous le choisiriez comment : brillant ou mate ?
Il y a toujours le satiné en cas d'hésitation .
Le mat est parfois utilisé dans la représentation des surfaces Alu .

Quoique , dans un concours je me souviens du travail d'un Espagnol - depuis quelques années ce sont presque toujours des Espagnols qui raflent les premiers prix dans les concours Européens de modélisme statique - qui pour représenter un B 29 , avait travaillé à fond sur la brillance du vernis . Un vernis super-super brillant en je ne sais combien de couches qui a eu pour résultat de donner un effet très fort , genre "avion en alu sous le soleil du désert de l'Arizona " . C'était volontairement outré , au point que suivant le regard - regard "contemplatif" ou regard "technicien" - que l'on voulait bien lui porter , on trouvait ça complètement saisissant ou complètement raté . Mais la maquette ne laissait pas indifférent , tellement elle "accrochait" le regard .
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Message par bb 10003 »

Bonsoir à tous

Enfin la cc 40107 est arrivé, elle est en rodage sur mon réseau. Quel beau modéle, différence avec la 40110 le macaron sur fond noir et non sur fond orange. Apparement les deux versions ont existé en même temps. En ce qui concerne les feux ils sont de couleurs jaune claire qui me semble conforme à la réalité. Un trés beau modéle.

A bientôt
Patrice
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Message par Patrice »

Hello...
Ce sujet atteint 41000 ( :) ) consultations....
J'ai récupéré ma 40107.
Les tampons sont peints... Je ne l'ai pas encore essayée pour voir les LEds
A+
P
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Message par bb 10003 »

Bonsoir Patrice

Alors cette 40107 content du modéle ?

A+

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