Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

DS68
Ratagaz
Ratagaz
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

J\'aurai dû le dire, les photos que j\'ai prises sont celles de Guewenheim.

Voici le module que je souhaiterais reproduire en soignant particulièrement la pose de la voie et la végétation afin d\'obtenir enfin une belle ambiance ferroviaire, graal après lequel je cours toujours. :unsure: :

Image

Image

Image
Fichiers joints
PC205393a.JPG
PC205393a.JPG (116.63 Kio) Vu 2846 fois
P9277721a.JPG
P9277721a.JPG (124.03 Kio) Vu 2846 fois
PC205420a.JPG
PC205420a.JPG (128.79 Kio) Vu 2846 fois
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

DS68 écrit:
J\'aurai dû le dire, les photos que j\'ai prises sont celles de Guewenheim.
Ceci explique donc cela ! :laugh: (monsieur est un farceur)

Pour le reste, je ne me fais pas trop de souci pour ce qui est de ta quête du graal au vu de ta maîtrise de certaines techniques et de la qualité de certains de tes travaux antérieurs ! ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,
Oui Aldac a raison, je ne me fais aucun soucis sur ta future réalisation car jusqu\'à présent cela a été superbe surtout dans la finition ou tu as peaufiné tous les détails criant de vérité... :cheer:
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Vous êtes bien optimistes les Amis. :)
Maîtriser des techniques chacun peut y arriver en essayant, en montrant, en acceptant les critiques et en refaisant autant de fois que nécessaire.
Mais réaliser un diorama, un module ou à plus forte raison un réseau d\'où se dégage une vraie ambiance ferroviaire (voir le réseau de Philippe Sienko, les dioramas d\'Emmanuel Nouaillier ou de beaucoup d\'autres ...), ce n\'est pas aussi simple que ça. Il faut que tout colle dans l’agencement : bâtiments, environnement ferroviaire ou non, végétation, personnages .... Il faut savoir s\'arrêter au bon moment. Je ne suis pas certain d\'avoir cette fibre artistique qu\'ont certains et que j\'admire (mais que j\'envie aussi un peu :laugh:). D\'où l\'idée de commencer par un module et peut-être qu\'à force de persévérance j\'y arriverai un jour. :lol:

J\'ai complètement oublié de répondre à Ditch.
C\'est une autre approche du modélisme qui est très intéressante. J\'ai la chance d\'habiter près de cette ligne très bien conservée. Me documenter, chercher des info pour essayer de la reproduire en étant le plus précis possible tout en interprétant un peu est un défi permanent. J\'ai en plus eu la chance de connaître la fin de la vapeur et avec ce morceau de voie normale secondaire, je pourrai faire rouler des diesels, des autorails et des vapeurs.
Didier
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Moi, je suis sur qu\'avec ta persévérance, tu vas te rapprocher de cette atmosphère que tu recherche
Tu y passeras le tant qu\'il faudra mais tu y arriveras

Donc courage à toi
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Merci Tibrus :)
Didier
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

Tibrus écrit:
Moi, je suis sur qu\'avec ta persévérance, tu vas te rapprocher de cette atmosphère que tu recherche
Tu y passeras le tant qu\'il faudra mais tu y arriveras

Donc courage à toi
Par le fait d\'échange divers avec Didier, je suis certain qu\'il réussira comme le dit notre brave Tibrus "le Pouce" (désolé, miais il comprendra ) :laugh:

Allez Didier, monte dans ton diesel, vapeur ou .... et fait nous en baver ! Quand on voit déjà ce que tu as pu réalisé .... tu vas nous en mettre plein les :woohoo:

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Quelques photos, la patine n\'est pas encore terminée :

Côté voie :

Image

Image

Côté WC :

Image

Côté cour :

Image

Image

Côté fond de vallée :

Image

Désolé pour la très mauvaise qualité des photos mais je me suis dépêché avant qu\'il ne fasse trop nuit. Lors de la chute de la précédente HM, le soubassement a eu un choc (endroit où se trouve la caisse). Je n\'avais pas le courage de reprendre celui-ci. A la place de la caisse, il y aura du très beau lierre de chez Mininatur et de l\'autre côté un escalier.
Fichiers joints
DSC05083.JPG
DSC05083.JPG (72.92 Kio) Vu 2846 fois
DSC05085.JPG
DSC05085.JPG (83.86 Kio) Vu 2846 fois
DSC05084.JPG
DSC05084.JPG (78.1 Kio) Vu 2846 fois
DSC05080.JPG
DSC05080.JPG (76.83 Kio) Vu 2846 fois
DSC05082.JPG
DSC05082.JPG (74.13 Kio) Vu 2846 fois
DSC05081.JPG
DSC05081.JPG (79.09 Kio) Vu 2846 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Très belle réalisation, je vois que les portes sont fonctionnelles c\'est super :cheer:
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

rako25 écrit:
Très belle réalisation, je vois que les portes sont fonctionnelles c\'est super :cheer:
Bien vu !
... à moins que ce ne soit le fait que les portes coulissantes d\'un côté soient plus "ouvertes" (ou "fermées") que celles du côté opposé?
STP Didier, pourrais-tu nous expliquer comment as-tu procédé si ces portes sont fonctionnelles?

Quoiqu\'il en soit, en effet, joli rendu tant pour le crépi que pour les planches des portes.

Autre question Didier: pour la grande baie située en haut sur le pignon (dernière photo), on dirait un petit morceau de grillage métallique: est-ce cela ou bien autre chose?
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Merci à vous.
Non non rassurez-vous, elles ne sont pas fonctionnelles ces portes, car beaucoup trop fragiles. Les ferrures sont en EVG de 0.25 mm et les roulettes ne font que 0,6 mm de diamètre. J\'ai effectivement ouvert entièrement les portes côté quai pour mettre plus tard un wagon et dans la HM une balance ou bascule romaine de 500 kg. Du côté cour, je n\'ai qu\'entrouvert les portes. Je ne voulais pas de symétrie entre les 2 côtés. Les portes sont bien collées.

Pour le soupirail, c\'est de l\'autocollant que j\'ai fait découper par ma Silhouette, machine surtout utilisée par les scarpbookeuses (je ne sais pas si ce terme est correct).
Didier
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Tout pareil, les portes sont vraiment magnifiques
Super rendu des ferrures, on s\'y croirait
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

Didier,

Rien a redire ... sauf que si je pouvais faire les mêmes portes, je serais content :S
Ah oui, je t\'emprunterais bien ta Silhouette .... ;)

Allez, moi j\'en veux encore et encore rien que pour mes mirettes :woohoo: .... cela me laisse rêveur !
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

DS68 écrit:
Pour le soupirail, c\'est de l\'autocollant que j\'ai fait découper par ma Silhouette, machine surtout utilisée par les scarpbookeuses (je ne sais pas si ce terme est correct).
http://www.craft-robo.fr/
http://silhouettefr.fr/

Trouvé ça, pour se faire une petite idée des possibilités de cette machine :

http://crafty.actifforum.com/
http://www.youtube.com/user/ahensmans/v ... =0&sort=dd
http://coeur-de-beurre.blogspot.fr/

(mais Didier pourrait peut-être nous éclairer lui itou sur ses propres "productions".) ;)
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Il faut bien peser le pour et le contre de cette machine.

Moi j\'ai franchi le pas car :
- la maîtrise du logiciel de dessin Draftsight était assez rapide et simple grâce à une petite série de tuto très bien faits. Rassurez-vous, je n\'y connaissais rien en dessin vectoriel.
- j\'ai tout un réseau à faire avec construction intégrale des bâtiments donc des volets et des fenêtres. J\'ai la liberté dans les dimensions et je peux choisir le type de volets que je souhaite avoir.
- les tuiles dites Bieberschwantz (queue de castor) sont très répandues chez nous et comme je fabrique mes tuiles moi-même, la découpe de l\'arrondi à la gouge était un travail de titan. Maintenant c\'est la machine qui me découpera ces tuiles, en bandes complètes. Il me restera à les couper à l\'unité ou à les laisser en bandes selon que la toiture doit être neuve ou ancienne.
- je m\'en sers pour rainurer, marquer les traits de pliage ou les endroits où une pièce doit être collée.

J\'ai donc acheté cette machine car elle est vendue près de chez moi et la dame est très compétente et à l\'écoute des clients. Elle assure le service après-vente.

Par contre, il faut savoir :
- la distance minimale entre 2 traits de coupe est de 0,4 mm.
- la finesse n\'est pas celle de la découpe laser ou de la photogravure.
- l\'EVG donne à mon avis de meilleurs résultats que le Canson, mais à partir de 0,5 mm d\'épaisseur, il faut redonner des coups de cutter.
- je ne ferai jamais un bâtiment entier avec cette machine (certains très doués ont réalisé des ponts, des passerelles, des pylônes d\'éclairage, des signaux ...)

J\'espère avoir répondu à vos questions. Ce n\'est que mon avis aussi.
Didier
Répondre