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réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 14:09
par Genesis
NON !! les ABJ, ainsi que les X 2400 n'ont pas de RSF !!! PEut être que ton soucis avec les ABJ vient du fait qu'il n'y as pas de volant d'inertie. Les moteurs des autorails Electrotren sont identique à ceux équipant les X73500 HJ.

Pour les saccades au démarrage, même en analogique classique, elles sont là, seul un décodeur en digital résout le problème...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 15:21
par IVAX
MOULEDOUS a écrit :Bonjour.Mon avis quant à l'utilité des moteurs RSF en modélisme:je possède 2 modèles Trix ainsi équipés(un diesel V290 et l'autorail Schienenbus);le silence de fonctionnement est quand même fabuleux,quand le modèle circule,l'on n'entend que le bruit des roues sur le rail;pour un modèle sonorisé comme le Schienenbus,c'est un atout de poids.(Je précise que je fonctionne en DCC).
Cher Mouledous, vous ne m'en voudrez pas si j'apporte un correctif :
Le Schinienbus n'est pas équipé d'un RSF . Il est équipé d'un micro moteur type brushless ( Compact C-sinus ). Qui plus est , suivant l'année , c'est soit le C-sinus à aimants droits , soit le SDS à aimantation hécoïdale ( et la carte qui lui est propre)
Le V 290 aussi ( de mémoire - c'est la version SDS - à vérifier via le descriptif ) .

Ce n'est pas la première fois que je remarque la confusion entre les deux "appellations" . Y compris chez les professionnels officiant dans la distribution !
Et pourtant : RSF ou Brushless , ça n'a rien à voir ( ce sont deux concepts n'ayant pas le même objectif ).
Un peu comme si , considérant les voitures diesel/essence d'un coté , les berlines 2 portes/4 portes de l'autre , quelqu'un dit "j'ai une berline 2 portes" , l'autre répond " la mienne c'est pas une 2 portes , c'est une voiture à essence " ;) ;)

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 15:28
par alextrain.26
Je reviens sur l'ABJ4,
c'est clair que si je mets une alim à régulateur ça marche nickel, peut-être effectivement que ma boucle d'asservissement est peut être trop réactive, il me faudrait alors retoucher le PID, et rendre l'alim plus longue à la détente.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un moteur roco, même les plus vieux (genre 7201), montés sans volant d'inertie, sans mécanique, juste à la sortie de l'alim se comporte avec une douceur extraordinaire.
L'ABJ est il vraiment sans RSF ? Pourquoi alors ces saccades ?
Je n'ai pas de X73500...
La 7100 d'electrotren est super aussi.
Par contre c'est un peu la galère avec une BB9401 Jouef dernière génération
tout le reste c'est impec (Roco, Riva, Fleischmann)...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 18:43
par IVAX
Ah oui , ça c'est sûr , le moteur de l'ABJ n'est absolument pas un RSF , l'info donnée par Genesis est la bonne info !

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 19:32
par alextrain.26
Est ce que physiquement, quelque chose est capable de différencier un RSF d'un autre ou c'est juste écrit sur la boite ?

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 19:43
par Genesis
Oui, la constitution du moteur, rotor sans ça veut bien ce que ça veut dire, c'est SANS FER, donc pas d'empilage de tôle vernis (pour les courant de Foucault) mais un noyau en plastique (ou autre).... mais pas de partie métallique, de plus le stator est reconnaissable aussi...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 19:54
par alextrain.26
t'as pas une photo ?

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 20:07
par Genesis
J'oubliais, certains MCC " n'apprécie " pas la MLI à faible fréquence (dans le sens ou ils n'arrivent à décoller) et ont besoin d'une certaine fréquence pour tourner (seuil de fréquence), peut être est-ce le cas pour les moteurs des ABJs. Ceci ne vaut que dans le cas de la MLI dans mon explication.

Aprés, faut voir aussi les platines, parce que les platines des autorails (ABJ et X 2400) Electrotren sont bourrées de composants " inutiles " (genre flitre LC, diodes pour abaisser la tension .....), parce que ces platines sont mixtes (DCC, DC et AC).... donc faut voir, les moteurs se sont les seuls suspects !

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 20:10
par Genesis
alextrain.26 a écrit :t'as pas une photo ?
Bah non, parce que je n'en ai pas, et puis je ne m'amuse pas à ouvrir mes moteurs pour rien, ce serait une condamnation à mort pour certains types de moteurs. Mais je sais comment sont constitué des RSF puisque je travaillé dessus à l'école notamment en physique appliqué sur le magnétisme (accompagné des moteurs pas à pas !).

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 21:03
par alextrain.26
tu dis MLI (PWM) on est en phase, HD, un contact sur le forum (et un voisin dans la vie), affirme que lui aussi n'aime pas les RSF, il a un système de modulation, il y a donc bien quelque chose, car son système n'asservit pas, il ne fait que piloter, mais l'asservissemnt est il en cause ou bien juste le système de commande (à MLI donc puisque commun dans les 2 cas).
Oui, l'ABJ ne se comporte pas au mieux, mais comme je te le disais plus haut, la BB9401 de Jouef est un peu de ce genre là.
Faut vraiment que je fasse une vidéo et que je la poste en ligne, comme ça on pourrait parler de la même chose.
En tout cas, on avance et grâce à toi entre autres, car si c'est le RSF qui n'est pas en cause je finirai bien par trouver ce qui ne va pas, alors peut-être que les RSF fonctionnent sur une AAV finalement.
Et si le moteur que Mistral met dans sa 65000, avec une certaine taille, fonctionnait sur une AAV, qui sait ...
Ah si il pouvaient faire des tests afin de savoir si ça marche...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 21:40
par Genesis
Salut,

Pour moi, l'asservissement n'est facteur de problème, le moteur peut être pas ( classique ou RSF). Pour moi, le soucis serait dû à l'électronique (fort poussé sur les platine Electrotren, peut être mistral, je n'en ai jamais vu) qui n'apprécie pas cet asservissement, ou systéme MLI ( avec fréquence variable ).

Tu dis que si tu mets un second moteur (en série ou parallèle ?? en série je suppose) cela améliore le fonctionnement, dis comme ça, j'ai l'impression que le moteur en question joue le rôle de filtre et encaisse les fréquences indésirables du RSF. Toutefois, je sais que les RSF n'aiment pas le courant pulsé car ceci le fait chauffer et peut le détruire [ndlr : le rotor sans fer limite le frettage, la force centrifuge finissant par casser les liens assurant la tenue des ensemble de spires (le frettage)]

Un test à faire, tester un RSF direct à la sorite de ton alimentation est voir son comportement, ceci éliminerai la piste de la platine. Mais, un fait qui est certifié, c'est que les MCC RSF n''accepte pas le courant pulsé, alors sur ce point tu as raison, les firmes équipant leur matos avec ce type de moteur se restreindrent au niveau du client. Perso, moi j'adhère pas, car franchement à notre échelle, il n'a aucun intêret ..... Cela revient à coupler un moteur de ferrari sur une transmission de 2CV sachant qu'on n'exploitera jamais 100%, si on atteint 25% c'est déjà un miracle. Pour notre locos, le moteur ne fait pas le ralenti, la mécanique est le plus gros facteur, on peut avoir un moteur qui tourne à 500tr/mni et la loco qui n'avance pratiquement pas, ça dépend du rapport de réduction, mais là je m'écarte fortement du sujet.

Pour reprendre, les suspects pour moi sont :

1°) l'électronique présent sur la platine. (mixité des système : 2 rails, 3 rails et digital )
2°) le moteur. ( Classique (cas des ABJ) ou RSF (cas des picasso Mistral))
3°) l'alimentation. (asservissement, MLI, classique, systéme digital .......... )

Ces point sont classés par ordre d'importance.

PS: quand je dis MLI cela veut dire Modulation de Largeur d'Impulsion, donc on agit sur la fréquence.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 21:43
par Genesis
Un point qui je tiens à signaler mais qui n'a pas de rapport, enfin si avec l'électronique des platine. Je suis actuellement en trian de refaire un X 2400 electroten, et bien j'ai viré la platine pour le digitalisé ( avant le décodeur était branché sur la platine, maintenant il est monté en direct sur le moteur et l'éclairage) et il roule beaucoup mieux qu'avec la platine, d'où le doute que je soulève sur ces "dites" platines.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 22:04
par alextrain.26
Genesis,
le 2e moteur c'est en parallèle.
A t'avoir bien lu, je n'ai pas de RSF ! (puisque les 2 moteurs qui déconnent sont celui de l'ABJ et celui de la 9401, donc pas RSF ...)
C'est pour ça que j'aimerais bien voir la tronche d'un de ces moteurs, je fouille sur le net.
La fréquence je peux pas y toucher, je suis synchro au secteur, regarde le sujet sur AMFN.
Je ne sais pas si il y a une platine sur l'ABJ, mais effectivement la squeezer pourrait être interessant.
(de mon côté je suis en train de refaire des traces de colle sur une 472015 riva, je gratte au cutter, ça me gave !)

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 22:11
par Genesis
Re,

oui il y a une platine sur les ABJ, au plafond ( tu peux la voir de l'extérieur de l'engin). Voici des RSF :

Image

D'ailleurs, j'y repense, une des utilisation première des RSF sont les codeurs incrémental, car grâce à sa trés faible inertie, ce moteur permet une extrème précision sur la position des points (par ex; un codeur avec une résolutiob de 1024 pts/trs) dans les mouvements d'un transgerbeur par exemple.

Par exemple sur ce site tu trouveras des éléments de réponses :

http://www.directindustry.fr/prod/faulh ... 19761.html

Pour revenir à ce que tu dis, seuls ton ABJ et ta 9401 ont un soucis, une chose est sur, pas de RSf, donc cela donne raison à ce que je dis, l'électronique des platine !!

Greg.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 22:21
par alextrain.26
Ben j'ai vu cette page mais pas de vue du rotor, or c'est ça que je veux voir...
pas de platine sur la 9401 et pourtant, elle crépite jusqu'à une certaine vitesse.
à une période, j'avais remotorisé une 2D2 9135 avec un petit mabuchi et même comportement, certainement pas un RSF. En insérant en série une résistance de puissance de 15 ohms, quasiment plus de saccades.
Donc, oui, j'avais oublié de le préciser, une résistance en série calme le jeu également.
Conclusion, les moteurs seraient mal calés dans la boucle, le PID est certainement la cause puisque pas de RSF dans l'affaire.
Il n'empeche qu'un RSF sur une alim MLI aurait tendance à cramer, et c'est aussi ça que je voudrais faire comprendre à mistral !