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rentrée morose
Posté : 03 sept. 2008 23:30
par fa57
gimli a écrit :Tramway a écrit :gimli a écrit :Beaucoup de gens ont ralé lors des travaux du tram de clermont ferrand, mais a présent, il est très apprécié, et beaucoup utilisé!
On va continuer dans les polémiques.
Tu veux parler du "machin sur pneus" ?
Ce qui est surtout déplorable c'est que certaines villes et agglomérations veuillent se distinguer (caprice de certains élus toutes tendances politiques confondues) avec des système de transport guidés uniques ou en très petit nombre.
Tout ceci a un coût et il s'agit de finances publiques.
Il y a aussi la maintenance et la durée dans le temps du produit (ainsi que de l'entreprise).
Par ailleurs les extensions sont plus complexes.
Celui de Clermont ferrand est fiable, apparament.
Et puis que veux tu, la capitale du pneu se devait d'avoir un tram sur pneus.
du moins, moins médiatisé.
Le systeme utilisé est le premier systeme inventé et de suite breveté donc non utilisable par le concurrent à Nancy (meme si celui de Nancy a roulé en premier). Donc Nancy a reçu une pale copie, un erzatz quoi.
Mais le systeme de Clermont n'est pas exempt de reproches comme quand des débris commes des bouteilles ou de la terre sont coincées dans le rail de guidage.
Les avantages sont nullisimes. Plateforme identique en urbain et plateforme en béton en site propre (à la place d'une simple voie ballastée), juste le gain d'un seul rail.
Mais charge nettement inferieure pour le pneu.
rentrée morose
Posté : 03 sept. 2008 23:32
par ex membre1
gimli a écrit :Tramway a écrit :gimli a écrit :Beaucoup de gens ont ralé lors des travaux du tram de clermont ferrand, mais a présent, il est très apprécié, et beaucoup utilisé!
On va continuer dans les polémiques.
Tu veux parler du "machin sur pneus" ?
Ce qui est surtout déplorable c'est que certaines villes et agglomérations veuillent se distinguer (caprice de certains élus toutes tendances politiques confondues) avec des système de transport guidés uniques ou en très petit nombre.
Tout ceci a un coût et il s'agit de finances publiques.
Il y a aussi la maintenance et la durée dans le temps du produit (ainsi que de l'entreprise).
Par ailleurs les extensions sont plus complexes.
Celui de Clermont ferrand est fiable, apparament.
Et puis que veux tu, la capitale du pneu se devait d'avoir un tram sur pneus.
Il est vrai qu'il ne semble effectivement pas y avoir de remontées par rapport à des incidents techniques.
Pour l'aspect pneus, il existe aussi des métros pneus comme des métros fer.
Ceci dit, Lhor Industrie qui a conçu et fabriqué ce tramway de Clermont-Ferrand ne semble pas en avoir vendu ailleurs (ni en passe de le faire pour l'instant).
rentrée morose
Posté : 03 sept. 2008 23:37
par gimli
Tramway a écrit :gimli a écrit :Tramway a écrit :
On va continuer dans les polémiques.
Tu veux parler du "machin sur pneus" ?
Ce qui est surtout déplorable c'est que certaines villes et agglomérations veuillent se distinguer (caprice de certains élus toutes tendances politiques confondues) avec des système de transport guidés uniques ou en très petit nombre.
Tout ceci a un coût et il s'agit de finances publiques.
Il y a aussi la maintenance et la durée dans le temps du produit (ainsi que de l'entreprise).
Par ailleurs les extensions sont plus complexes.
Celui de Clermont ferrand est fiable, apparament.
Et puis que veux tu, la capitale du pneu se devait d'avoir un tram sur pneus.
Il est vrai qu'il ne semble effectivement pas y avoir de remontées par rapport à des incidents techniques.
Pour l'aspect pneus, il existe aussi des métros pneus comme des métros fer.
Ceci dit, Lhor Industrie qui a conçu et fabriqué ce tramway de Clermont-Ferrand ne semble pas en avoir vendu ailleurs (ni en passe de le faire pour l'instant).
Je n'ai eu a déplorer aucun arret de la ligne depuis que je le prends, donc il doit pas être si peu fiable que ça.
Je crois que lohr a d'autres réseau Translohr en construction, nottement en Chine, et la société est associée a Siemens pour la génération suivante de val: il s'agira d'un métro léger sur pneus avec guidage central.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 01:18
par ex membre1
Il y a en aussi un à Padoue (Italie) et un autre en Chine.
Un projet existe pour une ligne en IDF.
Au niveau technique, il y a eu un déraillement à Padoue ainsi qu'un à Clermont-Ferrand lors des essais.
Il reste à voir la durée dans le temps.
Je passe sur l'ensemble des surcoûts du système pneu par rapport au système fer tant en conception, qu'en exploitation ainsi qu'en maintenance.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 01:26
par gimli
Tramway a écrit :Il y a en aussi un à Padoue (Italie) et un autre en Chine.
Un projet existe pour une ligne en IDF.
Au niveau technique, il y a eu un déraillement à Padoue ainsi qu'un à Clermont-Ferrand lors des essais.
Il reste à voir la durée dans le temps.
Je passe sur l'ensemble des surcoûts du système pneu par rapport au système fer tant en conception, qu'en exploitation ainsi qu'en maintenance.
L'incident de clermont ferrand a eu lieu la veille de l'inauguration...

Je suis aussi un peu sceptique sur le bienfondé de ce choix, sans compter qu'un tram classique aurait pu, selon moi, être prolongé par un tram train de la gare de la Pardieu (pas celle de Lyon) a celle d'Issoire...
mais bon, ce qui est fait, est fait.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 01:55
par ex membre1
gimli a écrit :La société est associée a Siemens pour la génération suivante de val: il s'agira d'un métro léger sur pneus avec guidage central.
Le Val est une invention Nordiste.
VAL signifait d'ailleurs à la base Villeneuve d'Ascq-Lille avant de devenir Véhicule Automatique Léger.
C'est avant tout l'oeuvre du Professeur Gabillard.
Les reflexions datent de la fin des Années 60 lorsque la Ville Nouvelle de Villeneuve d'Ascq fut mise en place. Il s'agissait de pouvoir relier rapidement Lille à la ville nouvelle où toutes les universités publiques devaient être transférées.
La légende prétend qu'à l'origine il y avait un projet de liaison ferroviaire classique intensive en concurrence sur la ligne Lille-Tournai mais que la SNCF aurait refusé ce qui aurait alors laissé la part belle au VAL. Il est vraisemblable qu'à l'époque les élus n'ont probablement pas insisté auprès de la SNCF pour le projet ferroviaire.
Il y a environ 10 réseaux de VAL dans le monde. En France outre Lille, il y a Toulouse, Rennes, l'Aéroport d'Orly et celui de Roissy. A l'étranger, il y a Turin, Chicago et Taipei. Des rames Val 208 de Turin circulent d'ailleurs actuellement en service commercial à Lille.
Dans les Années 80, Strasbourg avait un projet de VAL qui fut abandonné au profit de l'actuel tramway.
Il y avait à Lille 4 lignes en projet. Seules 2 ont vu le jour et il n'est pas question d'aller plus loin.
La mise en service commercial à Lille a eu lieu en Mai 1983.
Le VAL est un système de transport très particulier qui ne peut s'employer que dans des cas bien précis à savoir essentiellement un flux permanent de transport sur une courte distance comme la liaison entre deux pôle urbains ou la desserte intensive d'un équipement spécifique voire la mise en liaison de plusieurs.
Le projet Néoval de Siemens et Lohr est une évolution du concept actuel en le rendant plus large dans les cibles potentielles. Il reste à savoir si celà suffira à lui ouvrir de nouveaux marchés.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 10:42
par ex membre1
Max d'Apocopa a écrit :Bjr, si Clermont Ferrand est capitale du pneu et qu'il fallait un machin sur pneu, je plains les habitants de Cambrai...

Max.
La "Bêtise" en matière de transports publics a été réalisée à quelques kilomètres de Cambrai à Douai très exactement où va circuler le Tramway Evéole.
Pour le découvrir, voir
http://www.smtd.fr
Le pire est que le signalétique en ville (y compris celle des panneaux de Code de la Route) est celle d'un véritable tramway.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 11:48
par gimli
Max d'Apocopa a écrit :Bjr, si Clermont Ferrand est capitale du pneu et qu'il fallait un machin sur pneu, je plains les habitants de Cambrai...

Max.
Il faut aussi mentionné que Michelin a participé a la mise au point du moteur roue de l'engin.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 11:59
par ex membre1
gimli a écrit :Max d'Apocopa a écrit :Bjr, si Clermont Ferrand est capitale du pneu et qu'il fallait un machin sur pneu, je plains les habitants de Cambrai...

Max.
Il faut aussi mentionné que Michelin a participé a la mise au point du moteur roue de l'engin.
Il me semble que chacune des rames voit son train de pneumatiques changé au moins une fois par an.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 13:53
par gimli
Tramway a écrit :gimli a écrit :Max d'Apocopa a écrit :Bjr, si Clermont Ferrand est capitale du pneu et qu'il fallait un machin sur pneu, je plains les habitants de Cambrai...

Max.
Il faut aussi mentionné que Michelin a participé a la mise au point du moteur roue de l'engin.
Il me semble que chacune des rames voit son train de pneumatiques changé au moins une fois par an.
C'est pas impossible, quand on voit comment le pneu est "écrasé" par la charge et l'usure des voies en virage, surtout...
mais bon, on est pas a la première décision loufoque, et pas a la dernière non plus.
cela dit, en raison de leurs virages très serrés, les trams fer voient leur roues souvent reprofilées, aussi.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 20:26
par X 3876
Pour le Tramway de Clermont, effectivement, Bibendum avait fait pression...
A l'époque des choix, le principe du Tram-Train avait été présenté à VGE (et je suis bien placé pour en témoigner...) avec ses possibilités d'interconnexion entre réseau urbain et RFN. La grande maison des pneumatiques a rapidement fait comprendre ce qu'elle voulait et comme la moitié de la ville leur appartient et ben...
Sinon, petit complément, Lohr a déjà travaillé avec Siemens. En effet, le Tram-Train de la ligne Aulnay/Bondy de conception Siemens a été assemblé chez Lohr à Schiltigheim sur une chaîne parallèle à celle du Translohr pour Clermont alors en fabrication.
A+
Marc
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 20:40
par ex membre1
X 3876 a écrit :Pour le Tramway de Clermont, effectivement, Bibendum avait fait pression...
A l'époque des choix, le principe du Tram-Train avait été présenté à VGE (et je suis bien placé pour en témoigner...) avec ses possibilités d'interconnexion entre réseau urbain et RFN. La grande maison des pneumatiques a rapidement fait comprendre ce qu'elle voulait et comme la moitié de la ville leur appartient et ben...
Sinon, petit complément, Lohr a déjà travaillé avec Siemens. En effet, le Tram-Train de la ligne Aulnay/Bondy de conception Siemens a été assemblé chez Lohr à Schiltigheim sur une chaîne parallèle à celle du Translohr pour Clermont alors en fabrication.
A+
Marc
Merci pour toutes ces informations.
rentrée morose
Posté : 04 sept. 2008 21:26
par ex membre1
gimli a écrit :Cela dit, en raison de leurs virages très serrés, les trams fer voient leur roues souvent reprofilées, aussi.
Il arrive parfois des soucis liés au manque de compatibilité entre l'acier des rails et celui des roues.
C'est ainsi qu'il y a quelques années, le Tramway Bréda de Lille-Roubaix-Tourcoing tout neuf a connu un problèmes de "roues carrées".
rentrée morose
Posté : 05 sept. 2008 08:16
par jihef
c'est pas un peu fini avec les tramway!! , je fais un post pour qu'on puisse s'engueuler gentillement, s'envoyer des insultes , se moquer des diverses infirmités et deficiences mentales de l'autre ,et là ils me la jouent consensuel , avec debat sur le tramway !!
ça va pas , c'est nul le tramway !!!!!
rentrée morose
Posté : 05 sept. 2008 10:54
par ex membre1
jihef a écrit :c'est pas un peu fini avec les tramway!! , je fais un post pour qu'on puisse s'engueuler gentillement, s'envoyer des insultes , se moquer des diverses infirmités et deficiences mentales de l'autre ,et là ils me la jouent consensuel , avec debat sur le tramway !!
ça va pas , c'est nul le tramway !!!!!
Ti, l'épeutnare ed gardin, va moutchi tin nez !
