Vendre un modele de conception personelle

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

laurent06
Crocodile
Crocodile

Message par laurent06 »

10421 a écrit :
laurent06 a écrit :
10421 a écrit :Beware: special agent cap 67 is watching you. Dont' work off the books or you may end up in Guantanamo with a nicely fitting orange suit.

Ah, les delateurs! C'est la seule chose qui les fasse jouir. Faut les comprendre, ils ont jamais pu autrement. Alors, laissez-les delater et continuez a faire ce que vous faites!
tiens une remarque particulièrement intelligente... c'est d'une tristesse parfois les forums...

le travail non déclaré en france est illégal...
Le travail non declare est illegal, mais la delation est meprisable. Et ca, c'est bien plus grave.
la delation est méprisable je suis tout à fait d'accord et ne fais pas partie de ma façon de voir les choses, loin de la... seulement je trouve que tes propos le sont aussi... méprisables et ne volent pas bien haut... sinon quand on parle de dénoncer des pratiques, on ne parle pas de dénoncer des gens...

Ah oui au fait, autre chose, quelle serait ta réaction si qqun de non déclaré venait te piquer ton boulot car lui il fait les choses pour deux fois moins cher... t'aurais pas un peu les boules... ne me dit pas non car je ne te croirais pas!
titi93
Yoyo
Yoyo

Message par titi93 »

Salut

Je vous rassure je n'ai pas l'intention de frauder, si il y a des charges a payer je les payerais sans problème.

A plus
laurent06
Crocodile
Crocodile

Message par laurent06 »

no soucy titi, on ne t'attaque pas toi...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

laurent06 a écrit :
10421 a écrit :
laurent06 a écrit :tiens une remarque particulièrement intelligente... c'est d'une tristesse parfois les forums...

le travail non déclaré en france est illégal...
Le travail non declare est illegal, mais la delation est meprisable. Et ca, c'est bien plus grave.
la delation est méprisable je suis tout à fait d'accord et ne fais pas partie de ma façon de voir les choses, loin de la... seulement je trouve que tes propos le sont aussi... méprisables et ne volent pas bien haut... sinon quand on parle de dénoncer des pratiques, on ne parle pas de dénoncer des gens...

Ah oui au fait, autre chose, quelle serait ta réaction si qqun de non déclaré venait te piquer ton boulot car lui il fait les choses pour deux fois moins cher... t'aurais pas un peu les boules... ne me dit pas non car je ne te croirais pas!
La pratique me generait sans doute personnellement, et je ralerais, mais soyons realistes. Vu les difficultes et les obstacles dresses par l'administration sur le route de ceux qui (pourraient) demarrer une petite entreprise, il ne reste souvent que cette solution ou ... le RMI. Je ralerais, donc, mais ca n'irait pas plus loin. Chacun doit survivre. Quant a la delation, elle commence par cela, et ce sont souvent exactement les memes que l'on retrouve bien performants dans les regimes totalitaires. Quant a voler au raz des paquerettes, ma remarque, pas tant que cela. Il est bien prouve que les plus frustres sexuellement sont les plus pinailleurs et les plus cafteurs. Regardez tous autour de vous dans votre milieu professionnel. Demandez a n'importe quel psy. Et de toute facon, les choses allant comme elles vont, la pratique de l'economie parallele ira grandisante, avec ou sans les delateurs. Alors, l'agent 67 peut chausser ses lunettes noires. Il aura du boulot.
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

bein vla le niveau , c'ent dec, sa est du bon conseil !!!!!
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

titi 93, je pense que l'idéal est de faire ton ou tes premiers modèles , après de les présenter sur un forum ou auprès de détaillants pour avoir la température de ce qu'il pourra en ressortir , là seulement tu pourras éventuellement voir si ton modèle accroche et si c'est le cas comment passer à une phase plus officielle , passer dans n'importe qu'elle chambre de commerce pour avoir un véritable conseil sur ce qui est possible en termes de statuts ....
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

PS: de toutes facon, je ne veux pas proner l'anarchie economique, mais ce qui m'a excite, c'est qu'un type deboule sur le forum avec, comme premier message, des menaces de delation, alors qu'il n'etait nullement question de cela. Il n'avait sans doute meme pas lu le fil avant d'intervenir.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

titi93 a écrit :Salut

Je vous rassure je n'ai pas l'intention de frauder, si il y a des charges a payer je les payerais sans problème.

A plus
Il y a des charges à payer, et c'est bien là le problème pour un débutant. Il y a toutefois, depuis quelques années, des possibilités d'aides, voir d'exonérations de certaines charges sociales pour les personnes qui démarrent une entreprise (artisanale ou commerciale) en plus de leur activité professionnelle principale. Encore une fois, c'est à voir avec la Chambre des Métiers.
Contrairement à ce que disent certains, l'administration n'est pas si compliquée pour démarrer une entreprise artisanale. On s'inscrit à la Chambre des Métiers et c'est elle qui s'occupe de vous enregistrer à l'URSSAF et à la caisse de retraite. Pour les impôts, quand on débute, il faut s'inscrire comme Micro-Entreprise exonérée de TVA sur les ventes et avec imposition au forfait : pas de vrai bilan ni de vrai comptabilité à faire et déclaration d'imposition ultra simple.
Le plus difficile est de trouver les bons fournisseurs et les bons sous-traitants, d'établir un projet commercialement viable, de calculer un prix de vente réaliste. Les prix des fabrications équivalentes peuvent donner une idée, mais il faut se méfier car on ne connaît jamais la marge bénéficiaire réelle des confrères (cela dépend beaucoup de leurs sous-traitants).
Il faut aussi trouver un créneau de produits, et là on se fait bien souvent tromper par ses propres préférences. Ce qui nous plaît à nous n'est peut-être pas ce qui se vendra le mieux. Le marché est actuellement très chargé dans certains domaines, avec moulte doublons en laiton, plastique, ou les deux ... et très vide dans d'autres domaines. Il y un créneau qui reste encore largement ouvert : le montage à façon des kits. Mais personne ne le fait, ou presque, parce que ce n'est pas rentable (trop d'heures de travail, impossibles à facturer à un prix décent).
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Tramway a écrit :Pour la micro-entreprise, il faut tenir compte d'un fait qui peut avoir son importance le cas échéant car outre le fait d'un CA plafonné il y a aussi le principe que la TVA sur les achats n'est pas récupérable puisque l'entreprise en est éxonérée sur les vente.
Parfaitement, et c'est là qu'il faut anticiper au bout de quelques années quand l'activité commence à décoller en micro et que l'on commence à arriver pres du plafond de CA qu'il faut basculer au régime réél avec déclaration de TVA. Il y a actuellemment toutefois un réél souci avec le regime micro, le plafond de CA et de 76300€ annuel pour les ventes, il n'a pas évolué depuis 10ans! alors que parrallèlement tout a augmenté,, y compris le smic horaire qui sur cette période d'après l'insee à pris 33%! Concrétement aujourd'hui, en micro, il est tres difficile de gagner sa vie en rapport avec le nombre d'heures travaillées.

Actuellement les modèles tout montés ne se vendent plus si bien que ca et en plus on ne peut pas être compétitif face à un "collègue" qui vend des modèles made in Koréa à prix coutant et les nombreux monteurs au black (si si les copains du copain qui connait un gars qui...), pour les kits, seuls les modèles originaux qui n'ont aucune chance de voir le jour chez les industriels ont la cote, et comme il est dit sur un autre fil, certains collègues l'ont un peu en travers de la gorge, tel Dutdut qui avait largement débuté l'étude d'un modèle et qui vient d'en sortir un autre, tout deux annoncés par des grande marques dont le modèle ne sortira pas sans doute avant longtemps, le pauvre Christian à perdu son temps et à concu des modèles pour ne rien y gagner...

Bref attention avant de se lancer surtout en ce moment, il y a de tres nombreuses personnes qui souhaitent se lancer (j'en connais au moins 2 qui se lancent en 2008!) et l'offre devient ultra excessive par rapport à la toute petite demande, il va y avoir des dégats à un moment ou a un autre, tant chez les artisans que chez les industriels.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Tramway a écrit :Pour la micro-entreprise, il faut tenir compte d'un fait qui peut avoir son importance le cas échéant car outre le fait d'un CA plafonné il y a aussi le principe que la TVA sur les achats n'est pas récupérable puisque l'entreprise en est éxonérée sur les vente.
L'intérêt est surtout la grande simplicité de la comptabilité. Quand on débute, c'est appréciable de pouvoir se passer d'un comptable : 1500 à 2000 euros par an minimum. On peut bien sur faire sa compta soi-même, avec la TVA, l'édition du bilan et tout et tout (il y a de très bons logiciels pour cela), mais il faut des connaissances en "Compta". Tout s'apprend me direz-vous (c'est ce que j'ai fait pour me passer des frais de l'expert comptable).
On ne peut pas déduire la TVA sur les charges, of course. Mais cela n'est pas un problème, puisque qu'on travaille alors en TTC. En gros : quand on est assujetti à la TVA sur les ventes, on fait tous les calculs (achats, charges, ventes) en valeurs HT (mais on se tape tout le travail de perception et paiement de l'impôt TVA pour le compte de l'Etat, et ces heures ne nous sont pas payées !!!) / Quand on est en exonération de TVA sur les ventes, on ne s'occupe pas de la perception de la TVA, et tous les calculs se font en valeurs TTC. Cela donne des prix de vente environ 10 % moins chers et évite les frais d'un cabinet comptable.
Effectivement le CA (TTC) est plafonné de plus en plus bas , puisqu'il n'a jamais été réajusté depuis 10 ans. Mais pour quelqu'un qui débute ou qui fait de l'artisanat en double de son activité principale, cela peut être une bonne solution, parce que moins coûteuse et moins complexe que l'entreprise commerciale classique.

Les modèles "Made in Koréa" viennent un peu semer la pagaille, surtout celles vendues à prix coûtant par des retraités qui s'amusent à casser le marché du modélisme.
Comme le dit Christophe, il y a actuellement une sur-offre, et on est plutôt dans une période de récession, vu que les "cadres moyens", qui représentent la majeur partie des modélistes clients des artisans, voient leur pouvoir d'achat diminuer d'année en année. Et ce ne sont pas les mesures gouvernementales actuelles qui vont améliorer leur avenir. Les retraités, deuxième partie importante de notre clientèle, souffrent également d'une baisse de leurs revenus, dont on sait qu'elle va aller en empirant dans les années à venir.
Pour vous lancer dans ces conditions, il vous faut un moral d'acier ... et une bonne dose d'inconscience.
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Tout nouveau forumiste devrait passer devant une dictée avant de pouvoir s'inscrire sur ce forum où quoi. Pour moi laissons ce forumiste créer son modèle, on verra bien après. Il peut toujours une fois le modèle fini, le présenter à des gens sérieux qui lui donneront de bons conseils, et peut-être la marche à suivre.
Si ce gars veut créer un modèle, il doit bien être, à premiere vue, connaisseur la dedans. Je ne crois pas que c'est à la portée de tout le monde de fabriquer un modèle bien fini, et à l'échelle en plus, pour les puristes du 1/87.
Avez vous sur Youtube, le gars de Grenoble qui a reproduit une Ferrari en miniature, pour entendre chez lui dans son garage le ronflement du V12. Il a reproduit toutes les pièces lui même, je dis bien toutes les pièces.

Filipi
cap67
Coucou
Coucou

Message par cap67 »

ha je ne lance pas d'attaques loin de la je parle juste d'une réalité si cela vous amuse de payer des impôts charges exct et que d'autres vivent sur votre dos alors tant mieux.
Moi désolé je dis stop
bonne continuation
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

H59 a écrit :Sur certains ordi, la correction est même intégré dans tout ce qu'on tape avec n'importe logiciel, pas besoin de passer par un correcteur orthographique séparé ... sauf que ça laisse quand même les fautes d'accords et de conjugaison.
Enfin sans vouloir faire de pub pour Bill Gates, Word a un correcteur d'orthographe ET un correcteur grammatical intégrés, il suffit d'activer les deux :lol:

Et cela marche bien, il souligne en rouge les fautes d'orthographe et en vert les fautes grammaticales.

Le correcteur grammatical vérifie les accords ainsi que la construction de la phrase.
En faisant un clic droit avec la souris sur les zones soulignées en rouge comme en vert, Word propose des modifications; pour l'orthographe et les accords les propositions sont justes dans 99% des cas, pour ce qui est des constructions de phrase les propositions ne sont pas toujours géniales mais c'est mieux que rien. Si vous faites une phrase sans verbe il vous souligne la phrase en vert :lol:

Avec des phrases compliquées, il arrive qu'il se perde un peu, cela présente l'avantage de voir qu'on a construit une phrase un peu compliquée qui pourrait ne pas être comprise par tout le monde :lol:

Bonne journée :cool:
Répondre