Tramway a écrit :Pour la micro-entreprise, il faut tenir compte d'un fait qui peut avoir son importance le cas échéant car outre le fait d'un CA plafonné il y a aussi le principe que la TVA sur les achats n'est pas récupérable puisque l'entreprise en est éxonérée sur les vente.
L'intérêt est surtout la grande simplicité de la comptabilité. Quand on débute, c'est appréciable de pouvoir se passer d'un comptable : 1500 à 2000 euros par an minimum. On peut bien sur faire sa compta soi-même, avec la TVA, l'édition du bilan et tout et tout (il y a de très bons logiciels pour cela), mais il faut des connaissances en "Compta". Tout s'apprend me direz-vous (c'est ce que j'ai fait pour me passer des frais de l'expert comptable).
On ne peut pas déduire la TVA sur les charges, of course. Mais cela n'est pas un problème, puisque qu'on travaille alors en TTC. En gros : quand on est assujetti à la TVA sur les ventes, on fait tous les calculs (achats, charges, ventes) en valeurs HT (mais on se tape tout le travail de perception et paiement de l'impôt TVA pour le compte de l'Etat, et ces heures ne nous sont pas payées !!!) / Quand on est en exonération de TVA sur les ventes, on ne s'occupe pas de la perception de la TVA, et tous les calculs se font en valeurs TTC. Cela donne des prix de vente environ 10 % moins chers et évite les frais d'un cabinet comptable.
Effectivement le CA (TTC) est plafonné de plus en plus bas , puisqu'il n'a jamais été réajusté depuis 10 ans. Mais pour quelqu'un qui débute ou qui fait de l'artisanat en double de son activité principale, cela peut être une bonne solution, parce que moins coûteuse et moins complexe que l'entreprise commerciale classique.
Les modèles "Made in Koréa" viennent un peu semer la pagaille, surtout celles vendues à prix coûtant par des retraités qui s'amusent à casser le marché du modélisme.
Comme le dit Christophe, il y a actuellement une sur-offre, et on est plutôt dans une période de récession, vu que les "cadres moyens", qui représentent la majeur partie des modélistes clients des artisans, voient leur pouvoir d'achat diminuer d'année en année. Et ce ne sont pas les mesures gouvernementales actuelles qui vont améliorer leur avenir. Les retraités, deuxième partie importante de notre clientèle, souffrent également d'une baisse de leurs revenus, dont on sait qu'elle va aller en empirant dans les années à venir.
Pour vous lancer dans ces conditions, il vous faut un moral d'acier ... et une bonne dose d'inconscience.