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Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 13:17
par Christophe
Au passage, j'ai acheté parfois ces voitures d'occase et j'ai découvert un peu tard que certaines de ces pièces rapportées manquaient !
Attention au sens quand vous reposez les pièces.
J'ai utilisé de la colle contact Revell, pour les matières plastiques, dont j'apprécie beaucoup l'aiguille incorporée au flacon qui tient bien à plat et ne se renverse pas !

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 13:21
par Christophe
Je me suis occupé de même des mains montoires. Un petit coup de lame de rasoir permet de les ébarber si besoin est.
Et on fera attention à disposer de micro gouttes de colle pour ne pas risquer les vilaines tâches.
Si vous êtes très prudent, on peut préférer la Kristal Klear à la Revell Contact, la première étant une vynillique à séchage lent qui ne tâche pas et devient parfaitement transparente en séchant.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 13:25
par Christophe
Le câblot 1500 volts est lui aussi encollé. Au préalable, j'ai choisi de dégager cette espèce de petite excroissance en tube à l'endroit où il faut le poser. Je ne vois pas à quoi cela sert en regard de photos du matériel réel et qui plus est, cela éloigne le cablot de la caisse de façon irréaliste.
On voit sur la photo précédente que j'ai arasé l'excroissance et j'ai repercé avec un mandrin à main pour fixer le câblot.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 13:32
par Christophe
Vous noterez aussi que j'ai creusé les soufflets : je trouve que c'est un détail qui se voit beaucoup sur les photos, même sans maximiser la macro.
Une fraise en forme de boule, d'un diamètre idoine, m'a permi à vitesse lente pour ne pas cramer le plastique d'évider la partie supérieure du soufflet. C'est à faire sur quelques millimètres, ca suffit largement.
Exemple ici sur une VSE DB mais c'est valable pour tous les souffflets de ce type.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 14:50
par Looping
Chouette boulot Christophe, c' est vrai que cela à l' air de petites choses mais ça améliore grandement ces voitures (il n' y a rien de plus énervant que ces modèles qui sèment leurs pièces partout !!!).
Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 15:43
par Christophe
Yes, mais y'a encore eu du boulot, tu vas le voir...
Ainsi, je reviens sur un post publié page précédente concernant les attelages et leurs timons d'élongation.
On a fait des montagnes des problèmes d'attelages des voitures LSM mais ces saletés d'attelages de voitures Roco n'ont jamais fonctionné correctement jusque ce que Roco adopte un nouveau montage incluant une rondelle de blocage au niveau de l'axe.
Sinon, le timon se décroche de son rail de guidage et il pend lamentablement provoquant décrochage et déraillement, chose donc courante sur les plus anciens modèles de ces voitures.
La solution la plus simple que j'ai adoptée pour ma pomme est donc de poser ces barres de plasticarte de 0,5mm d'épaisseur sur des petits plots de plasticarte pour être à la bonne hauteur, juste à ras du timon en position correcte. Ca faisant, plus aucun problème comme j'ai pu le constater en exploitation sur le réseau AMFP-RATP.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 15:47
par Christophe
Bon, allez, je reviens sur la présentation des donzelles, cette fois-ci en pièce détachée !
On commence par une Bmz immatriculée 51 81 21-70 510-8.
C'est monté sur bogies SGP ! Désolé pour la photo floue !!!

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 15:57
par Christophe
Ensuite, on a une voiture mixte ABmz immatriculée 61 81 30-70 039-5.
Même photo pourrie du même bogie !!

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:00
par Christophe
On continue avec une VSE 1ère classe, équivalente de nos VSE Corail et C1.
Et là, on est sur bogie Fiat.
A défaut d'avoir trouvé des sources OBB, j'ai pris le partie de réaliser la déco de ces voitures sur le modèle des voitures françaises, belges et allemandes que j'ai commencées par ailleurs et dont j'ai des photos des modèles réelles. J'espère que la compagnie autrichienne n'avait pas joué les francs tireurs en adoptant une déco toute différentes, sinon, tant pis...
Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:02
par Christophe
Grrrr ! C'est chiant que l'on ne puisse modifier ses posts, y'a des fôôôtes !!!
Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:09
par Christophe
Encore une voiture de 2nde classe Bmz, ave cla même immatriculation 51 81 21-70 510-8...
Et cette fois-ci, une photo nette du bogie SGP.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:14
par Christophe
Un troisième exemplaire, toujours la même immat.
Sauf que... celle-ci est montée sur bogie Fiat
J'ai acheté un certain nombre de ces voitures sur eBay et je pense qu'il y a du avoir du mic-mac dans les modèles.
Qui pourrait me dire d'après les catalogues Roco de l'époque ce qui est bon

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:16
par Christophe
Bon, revenons sur une première classse, avec la même immat que la précédente.
Et là, ok avec les bogies Fiat.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:21
par Christophe
Une très belle voiture restau maintenant.
Encore récemment, je n'avais pas d'infos sur les couleurs pour la superdétailler mais j'ai trouvé des photos sur un site et Pierre B. m'a envoyée aussi une très belle photo sur le topic en face : je vais donc pouvoir bientôt m'y attaquer aussi.

Mozart en orange
Posté : 30 juil. 2008 16:25
par Christophe
Autre curiosité à mes yeux, une 2nde classe mais avec une livrée intérieure très différente, des bogies Fiat et une autre immat que celle vue précédemment : 61 81 21-71 031-2.
Pas encore attaqué le superdétail de celle-ci car du coup, je ne sais pas trop comment l'entreprendre !
Si quelqu'un à de l'info, je suis preneur...
