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réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 12:32
par totor
Post intéressant s'il en est, mais je ne vois pas qui, à part un ingénieur électricien spécialiste des moteurs électriques et autres alimentations, pourrait nous répondre de manière concise et affirmative. Du genre U=RI. Là au moins il n'y a plus de débat possible sur cette affirmation.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 12:59
par Genesis
totor a écrit :Post intéressant s'il en est, mais je ne vois pas qui, à part un ingénieur électricien spécialiste des moteurs électriques et autres alimentations, pourrait nous répondre de manière concise et affirmative. Du genre U=RI. Là au moins il n'y a plus de débat possible sur cette affirmation.
Salut, moi je suis psychotechnicien, et je me suis déjà aventurer dans ce genre de débat. Et quand tu commences à parler physique appliqué sur les forum ( celui d'en face en l'occurrence) tu te fais flinguer sur la place publique. Pourquoi, parce que les gens ne te comprenne pas et plutôt que d'essayer de comprendre, c'est plus facile de dire que tu es un imbécile et que les formule que tu appliques ne valent rien... C'est plus facile que de tenir des arguments face à la réalité, car les formules sont démontrées et vraies, donc on ne peux pas aller contre, mais ça c'est une autre histoire....

Alors moi, maintenant, j'applique le proverbes :

" Je ne parle pas au imbéciles, ça les instruit "

Et sur un certain forum, y'en a des sacrés !

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 13:04
par pat6907fr
Bon. je crois que le problème est clairement posé :
moteur RSF va pas avec alim du monsieur.
donc
solution 1
changer moteur
solution 2
changer type alim
solution 3
pas acheter modèle.

j'ai bon là? :D

Amicalement

Patrick

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 13:47
par Patrice
Hello...
Pour moi, le moteur RSF est surtout une cause d'augmentation du prix inutile.
A+

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 14:51
par HD
Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'en remettre une couche, mais aujourd'hui, les modèles qui fonctionnent sans histoire et qui satisfont le plus de monde, sont des modèles comme les Roco, les récents Electrotren, Hornby, Fleischmann, Marklin/Trix (avec moteurs classiques), etc...
Les RSF, meme s'ils sont excellents pour d'autres applications, ne sont pas les mieux adaptés pour nos modèles réduits...

En mettant systématiquement des RSF, Mistral, comme d'autres aussi, se prive d'une partie de la clientèle...
Et de toute façons, ceux qui achètent les modèles Mistral, les achèteraient aussi s'ils étaient équipés de moteurs classiques...donc le RSF n'est pas l'argument de vente principal...c'est peut-être une manière de se démarquer, mais pas très bonne à mon avis...
Qu'on me démontre, qu'avec un moteur classique à la place du RSF, le Picasso Mistral n'aurait pas un bon fonctionnement comparable à un engin Roco par exemple...(je prends Roco, car à mon avis c'est actuellement le meilleur rapport qualité de fonctionnement/prix)

Avec un moteur classique, à mon avis, Mistral aurait vendu plus de modèles...

Cordialement

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 15:11
par IVAX
totor a écrit :Post intéressant s'il en est, mais je ne vois pas qui, à part un ingénieur électricien spécialiste des moteurs électriques et autres alimentations, pourrait nous répondre de manière concise et affirmative. Du genre U=RI. Là au moins il n'y a plus de débat possible sur cette affirmation.
Le problème est que les formules matheuses et physiques ne parlent qu'à une minorité de spécialistes . (dont je ne fais pas partie)
On peut expliquer les choses en faisant appel à un peu de bon sens, cad d'esprit logique et en maniant l'analogie. J'ai toujours admiré les grands vulgarisateurs, passqu'ils procèdent d'une démarche généreuse : celle de sortir de temps à autres de leur cercle savant pour partager avec le plus grand nombre .
Ce "plus grand nombre" , j'en fais partie et ce qui m'interesse avant tout c'est de comprendre.
Pour moi le seul débat c'est de comprendre ce qui ne va pas entre l'alim d'Alextrain et le moteur du Picasso Mistral. Il se dit tellement de choses fausses à propos des différents types de moteur que le sujet peut avoir le mérite d'éclairer un peu la réalité .

Sinon , je peux tenter de m'expliquer differemment :
Un RSF étant supposé avoir un meilleur rendement , donc plus efficace pour une tension donnée et la FCEM étant proportionnelle à la vitesse de rotation , il me parait logique qu'à tension d'alim + charge égale , la FCEM d'un RSF soit supérieure à celle d'un moteur au rendement moindre . ( le rendement = efficacité = utilisation plus rationnelle de l'énergie électrique dans le processus de sa transformation en couple moteur)

( Je crois que H59 a voulu parler du rapport entre FCEM et Tension consignée . Pour un RSF l'écart entre Tension & FCEM est effectivement plus faible )

Savoir si c'est ce rapport Tension/FCEM impliqué dans l'asservissement est à coup sûr , la cause du souci d'Alex , ch'ai pas. Il y a de fortes chances . Si Alain confirme qu'il n'y a pas de prise en compte de ce rapport dans son système d'alim. qui va bien , on aurait une piste suplémentaire ! :cool:

A ma connaissance , les RSF supporteraient les courants hachés ( en tous cas , pas plus mal que les moteurs traditionnels ). Une condition toutefois : qu'ils soient à la bonne fréquence et d'une forme qui va bien . ( sinusoidal ou carré , des deux je ne sais pas lequel va mieux . En principe le sinusoïdal - hélas pas forcemment le plus répandu au sein des divers systèmes de régulation digit - est toujours plus "doux" pour tout le monde , car susceptible d'engendrer moins de vibrations parasites . Vibrations = source - parfois - de nuisance sonore )

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 20:01
par hippo
Il y une chose que je ne comprends pas dans cette discussion, c’est pourquoi les spécialistes de ces alimentations à mesure de FCEM qui s’expriment ici n’ont pas pensé à mettre un bête filtre LC dans la locomotive, juste en amont du moteur RSF.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 11 janv. 2009 21:29
par alextrain.26
salut Hippo, quelles valeurs pour L et C, et ton filtre dans quel sens ? L série et C parrallele ? N'oublie pas qu'il y en a déjà qui sont montés de série sur les locos...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 09:36
par hippo
L série et C paralléle, c'est exact.
L coté voie et C coté moteur.
Pour les valeurs, c'est à définir par essais et mesures en fonction des caractéristiques de ton alimentation.
Dans le cas du Picasso Mistral, si tu conserves la platine électronique d'origine, ce filtre LC doit se placer entre la voie et l'entrée de la platine.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 10:32
par alextrain.26
tu l'as déjà fait ? es tu dans la même config ? est ce une pure supposition ?
en fait je n'ai plus de RSF, sauf l'ABJ4 d'electrotren, trop merdiques ces moteurs !
Je veux bien essayer avec lui, mais la seule manip simple qui marche c'est de mettre un petit moteur standard en parallèle sur l'alim et ainsi ça calme bien le truc...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 12:04
par tonton jojo
L'ABJ4 est doté d'un RSF????? je ne dis pas que c'est impossible, je dis que ça m'étonne un peu...
Va falloir que je re-ouvre le miens alors...

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 12:44
par MOULEDOUS
Bonjour.Mon avis quant à l'utilité des moteurs RSF en modélisme:je possède 2 modèles Trix ainsi équipés(un diesel V290 et l'autorail Schienenbus);le silence de fonctionnement est quand même fabuleux,quand le modèle circule,l'on n'entend que le bruit des roues sur le rail;pour un modèle sonorisé comme le Schienenbus,c'est un atout de poids.(Je précise que je fonctionne en DCC).

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 13:18
par Genesis
Bonjour,

Les autorails Electrotren ne possèdent pas de RSF mais bien des MCC classiques. D'ailleurs, les aimants permanents de ces derniers sont d'une magnétisation extrême ......

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 13:41
par alextrain.26
tonton jojo,
l'ABJ4 et le Picasso mistral se comportent tous les 2 de la même manière en ralenti (à-coups, grognements, clignotements des leds), j'en conclu que c'est un RSF, maintenant je ne l'ai vu écrit nul part, de plus, avec un moteur en parallèle, ça se calme, d'où ma conclusion, n'oublie pas qu'un autorail ne laisse pas beaucoup de place au moteur.

réponse à mistral sur les RSF

Posté : 12 janv. 2009 14:09
par tonton jojo
C'est bizarre, d'après ce que tu nous dis, les engins qui se comportent bien chez nous se comporte mal chez toi et inversement. Je dis celà car je suis super content de mon Picasso et content de mon ABJ (même si il est vrai que le moteur n'est pas un haut de gamme, il fonctionne bien. comme quoi tout est possible) alors que chez toi c'est complètement l'inverse.

Ceci dit, je serais curieux de voir comment se comporte le matériel avec une AAV, système que je ne connais pas du tout.