Bonjour à tous et bonne année,
Allez, on y retourne, cette fois ci on parle de déco.

Bon, 1ere photo de l'année, qu'est ce qu'on fait avant peinture, on passe de l'apprêt, sinon la peinture ne tiendra pas.
Ici c'est de l'interfer bi-composant, difficile à mélanger en bonne proportion pour l'aérographe, ma recette : pas trop liquide quand même, 50% voire un poil plus de diluant. Bien sûr avant l'application, il faudra absolument bien dégraisser la caisse, à l'alcool à 90° et brosse à dent.

Ensuite, une fois bien sec, l'apprêt phosphatant durci, je vais faire différemment de ce qu'on pourrait croire, à savoir commencer par les détails, et oui, fond noir mat et relief alu, les plaques d'immatriculation seront peintes au pinceau 00, c'est pas grave si on déborde.

Une fois secs, ces détails seront masqués avec du maskol, à ce propos je n'ai toujours pas la recette pour nettoyer le pinceau après, disons que toutes les 5 minutes, je le nettoie, sinon il est mort !

Voilà, les masquages on fait leur boulot, certains ne sont pas encore enlevés. Pour la teinte, j'ai lu dans l'excellent Voie ferrées n°74, que celles du modèle réel étaient calquées sur la CC7100, j'ai donc passé mon temps à contretyper en comparant avec la 7118 d'electrotren, mais cela ressemble aussi au vert des vieilles 9200 et de la 9003 unicolore. Au passage, premier montage des essuies-glaces, pour voir. Les tampons ont été poncés, montés sur un mandrin de mini-perceuse.

Je n'ai pas de photo avant montage de la ligne de toit, mais il faut, car c'est plus simple, faire en trompe l'oeil, figurer les ouvertures de refroidissement de toiture. J'ai procédé comme suit : découpe sur plaque de verre, d'une bandelette de scotch tamiya de 0.5 de large (oui c'est pas simple), puis une fois le masque réalisé, peinture noir mat à l'aéro. Par la suite, mise en forme de la conduite 1500V dans de la corde à piano de 0.5. Remarquez la mise en place de bouts de gaine de fil électrique de 0.5 pour maintient dans les isolateurs. Ils seront peints en gris sur le dessus avec la ligne 1500V et blanc en dessous.

Toujours par contretypage, (mes teintes de base sont le JN green XF11 et le blanc XF2), on cherche la teinte vert plus foncée puis après masquage au dessus de la ligne alu, on réalise la 2eme teinte. Par la suite, passage de gris alu sur les lignes horizontales et moustache en façade ainsi que sur les poigneés de porte et les barre de seuil en bas de portière. Mise en peinture de la traverse en rouge (XF7). Le supports de lanternes sont des petits bouts de fil de cuivre type téléphone, écrasés à la pince puis coupés à bonne longueur soit 2 mm, une goutte d'apprêt puis de vert foncé suivi d'un carré rouge en haut leur donnera toute leur importance.

Voilà, les supports de lanterne sont finis, on peu commencer à poser les mains-montoires, la fameuse rambarde frontale (attention, soudures fragiles) et peindre le cerclage de phare en alu. Une goutte de vert foncé sur la trompe d'avertisseur et voilà. Elle a de la gueule, non ?

J'ai réalisé au pif une plaque constructeur sur de la décalque transparente, collée sur un bout de plasticarte de 0.4 peint en alu, je la trouve un peu trop grande, un jour je la retoucherai en plus petit et mieux finie...

On immobilise définitivement les détails en cap de 0.5 à la cyano par l'intérieur (j'utilise un tournevis de 1mm, façon horloger, avec le corps chromé, sur lequel je dépose une goutte de cyano, ça permet d'être précis sans risque de coulure). Quand tout est prêt, un voile de vernis satiné/mat pour fixer l'ensemble, ça protègera aussi la cap de 0.5 contre la rouille, du moins je l'espère...
On peut monter les vitrages.

Passons aux leds, c'est de la 3mm, blanche, si possible ton chaud. Je la ponce jusqu'à 1mm de la pastille qui émet la lumière, pas trop pour ne pas couper le micro fil d'alimentation ! On peut le distinguer sur la photo. Puis une fois la cote atteinte, finition au papier de verre 1000 et polissage, comment ? Facile, un truc qui marche sur plein de choses : pour polir du plastique, le poncer avec du... papier, moi c'est sur un bloc de papier de 9x9cm en grande surface (carrouf, après le fil de laiton, le bloc papier, il fait 9x9x9, c'est un cube). Je fais un mouvement en 8 sur le bloc, la surface redevient progressivement nette.

j'ai choisi de réaliser une plaquette de circuit imprimé, mais on peut câbler les leds "en volant", à savoir en parallèle et tête-bêche par rapport à l'autre extrémité.

Pour la liaison châssis/caisse, j'ai un peu modifié le circuit imprimé de la BR111 : viré les supports de lampes et soudé 2 "antennes", elles feront le contact avec une plaquette de CI collé sous le toit, récupérant le courant venant d'une résistance de 1.5k soudée en série avec l'alim, on doit insérer une diode en série (depuis la plaquette du toit) avec chaque groupe de led si celles ci ont une tension inverse inférieure à 100V (les étincelles que fait la loco sur les rails sont des décharges haute tension dues aux bobines du moteur, protéger les leds contre ça n'est pas inutile, je l'ai fait depuis car j'ai eu des leds HS).

Elle est chouette en tête d'une rame CIWL dans la pénombre, le châssis sur cette photo n'avait pas encore été retouché en hauteur, ça se voit.

Comme vous pouvez le constater depuis plusieurs photos, les palettes de pantos sont inhabituelles pour des sommerfeldt, et pourtant c'en est, sauf que je les ai modifiées, voir article sur Espacetrain :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ttes/index

Gros plan sur la chose en question, je l'ai fait sur pas mal de machines : la CC7118, la 2D2 9105, la BB9003, la BB9240, etc.
L'amélioration est notoire, pour peu de frais (palettes obsidienne), mais demande du temps.

Un peu de vieillissement des bogies par dépose d'un jus de noir, une touche de "rouille" sur les patin de freins et voilà, la 9001 est quasi terminée.

Il y a toujours quelqu'un qui vient vérifier si le boulot est bien fait...

Les quelques détails restants seront montés, à savoir attelages à choquelles, cablots, marchepieds...
Elles est belle...
Certains détails sont impossibles à réaliser, je pense notamment aux encoches au dessus des portes, contenant une tubulure permetant l'accès en toiture, mais ça ne manque pas vraiment je trouve...
Voilà je pense avoir fait le tour de la question, peut-être ajouter à terme des vérins de pantos (comme sur la 7100 riva) mais bon elle est bien déjà, je la considère comme finie.
En espérant avoir donné envie d'en faire autant, à demain pour la bourse de Valence.
J'ai mis ma tronche en avatar, comme ça vous me reconnaitrez si vous venez (Pat6907fr entre autres) et on pourra parler de notre passion commune...
A+