Comment se faire une BB9001 VB/roco/Pico de A à Z

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

alextrain.26
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Comment se faire une BB9001 VB/roco/Pico de A à Z

Message par alextrain.26 »

En fait je suis super-patient, mais je n'aime pas attendre, de plus ça ne coute rien alors faire soi-même c'est rapide et pas cher...
et puis tout à fait entre nous, c'est pas difficile ! Le plus dur la dedans, je trouve, c'est la main courante frontale, il faut la bomber et souder des petits bouts, ça c'est dur, et on n'en trouve pas des "toutes-faites"...
Un autre truc qui m'a un peu pris la tête, ce sont les marchepieds, en effet, j'ai utilisé du fil de laiton (provenance carrefour ;-) ) de 0.6.
Plié en U puis replié à 90°, une petite plaquette verticale et une autre horizontale pour la première marche et voilà :
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Vient ensuite par récupération du bloc central sur la BR111, le bloc batteries (les 3 trucs de chaque côtés) et réservoirs d'air comprimé faits en carte plastique et tube evergreen avec une cap de 0.5 figurant la tuyauterie (ma carte plastique à moi c'est une vieille carte de téléphone (fouillez les cabines !)), collés à la cyano :
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Comme on peut le voir d'ailleurs, il faut un peu retoucher l'extrémité des bogies vers l'intérieur pour autoriser leur rotation sans contact avec le bloc central.
Pour les essieux à rayons, ceux de BB 4100 ou 4600 ou même 8100, conviennent très bien, mais il faudra récupérer les roues dentées d'origine des essieux de la BR pour les monter sur les nouveaux essieux à rayons car le diamètre des roues dentées d'origine est plus petit, cela ne rentrerait pas, on les devine d'ailleurs, ils sont blancs, sur les essieux de 4600, ils sont rouges et plus gros, mais le diamètre de l'arbre est le même ;-) ...
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
Prochaine étape : la mise en peinture !
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DIESEL 41
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Message par DIESEL 41 »

Du fil laiton à Carrefour????
HD
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Message par HD »

Bonjour,

Vraiment du très beau boulot...chapeau bas...! ça c'est du vrai modélisme...même si certains détails ne sont pas tout à fait exactement justes, c'est la restitution globale du modèle qui compte...

Bon, il sera dispo quand ce modèle ? et à quel prix ? parce que moi j'en veux bien un, et je n'ai pas le temps...j'ai déjà une pile de kits dans mes tiroirs...et ça n'avance pas beaucoup...

Cordialement
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

du fil laiton chez carrouff, ouaip et du pas cher, diamètre 0.6 pour 3 euros les 20 m si je me rappelle bien, c'est ce qui me sert pour mes caténaires faites elles aussi maison (et les poteaux, et la tête, alouette, aaaaaaaaaah !)

sinon HD, la 2eme 9001 ne me servira pas, je la mettrai sur iB quand elle sera finie. J'emmènerai la 1ere à la bourse de Valence le 10 de janvier prochain, et si il y a un réseau, je la ferai tourner, éventuellement... J'aurais du le faire le 23 fevrier quand le club du 07 a fait son expo à Granges.

Oui, je sais bien que quelques détails ne sont pas justes, mais je n'ai pas voulu me lancer dans un truc impossible, maintenant qu'elle tourne, je prends quand même bien mon pied à la voir en tête d'une rame DEV inox HJ ou même OCEM riva + poste Hornby

Elle s'accorde parfaitement avec mes BB9240, BB9003, BB25151, CC7121 (et CC20002 voir forum RMF train réel), BB8139, BB4133 et 141R1207, sans compter les BB63998, ABJ4, X2771, Z3801 et ALN 442 des FS (je ne parlerai pas de mes E428 083 et 241, ni de ma E626 059 qui ne sont pas du même pays, au même titre que mes BR E91 et autre 1189, pourtant de la même époque...), bon ça va j'arrête...
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

Bonjour à tous et bonne année,
Allez, on y retourne, cette fois ci on parle de déco.
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Bon, 1ere photo de l'année, qu'est ce qu'on fait avant peinture, on passe de l'apprêt, sinon la peinture ne tiendra pas.
Ici c'est de l'interfer bi-composant, difficile à mélanger en bonne proportion pour l'aérographe, ma recette : pas trop liquide quand même, 50% voire un poil plus de diluant. Bien sûr avant l'application, il faudra absolument bien dégraisser la caisse, à l'alcool à 90° et brosse à dent.


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Ensuite, une fois bien sec, l'apprêt phosphatant durci, je vais faire différemment de ce qu'on pourrait croire, à savoir commencer par les détails, et oui, fond noir mat et relief alu, les plaques d'immatriculation seront peintes au pinceau 00, c'est pas grave si on déborde.

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Une fois secs, ces détails seront masqués avec du maskol, à ce propos je n'ai toujours pas la recette pour nettoyer le pinceau après, disons que toutes les 5 minutes, je le nettoie, sinon il est mort !

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Voilà, les masquages on fait leur boulot, certains ne sont pas encore enlevés. Pour la teinte, j'ai lu dans l'excellent Voie ferrées n°74, que celles du modèle réel étaient calquées sur la CC7100, j'ai donc passé mon temps à contretyper en comparant avec la 7118 d'electrotren, mais cela ressemble aussi au vert des vieilles 9200 et de la 9003 unicolore. Au passage, premier montage des essuies-glaces, pour voir. Les tampons ont été poncés, montés sur un mandrin de mini-perceuse.

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Je n'ai pas de photo avant montage de la ligne de toit, mais il faut, car c'est plus simple, faire en trompe l'oeil, figurer les ouvertures de refroidissement de toiture. J'ai procédé comme suit : découpe sur plaque de verre, d'une bandelette de scotch tamiya de 0.5 de large (oui c'est pas simple), puis une fois le masque réalisé, peinture noir mat à l'aéro. Par la suite, mise en forme de la conduite 1500V dans de la corde à piano de 0.5. Remarquez la mise en place de bouts de gaine de fil électrique de 0.5 pour maintient dans les isolateurs. Ils seront peints en gris sur le dessus avec la ligne 1500V et blanc en dessous.

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Toujours par contretypage, (mes teintes de base sont le JN green XF11 et le blanc XF2), on cherche la teinte vert plus foncée puis après masquage au dessus de la ligne alu, on réalise la 2eme teinte. Par la suite, passage de gris alu sur les lignes horizontales et moustache en façade ainsi que sur les poigneés de porte et les barre de seuil en bas de portière. Mise en peinture de la traverse en rouge (XF7). Le supports de lanternes sont des petits bouts de fil de cuivre type téléphone, écrasés à la pince puis coupés à bonne longueur soit 2 mm, une goutte d'apprêt puis de vert foncé suivi d'un carré rouge en haut leur donnera toute leur importance.

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Voilà, les supports de lanterne sont finis, on peu commencer à poser les mains-montoires, la fameuse rambarde frontale (attention, soudures fragiles) et peindre le cerclage de phare en alu. Une goutte de vert foncé sur la trompe d'avertisseur et voilà. Elle a de la gueule, non ?

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J'ai réalisé au pif une plaque constructeur sur de la décalque transparente, collée sur un bout de plasticarte de 0.4 peint en alu, je la trouve un peu trop grande, un jour je la retoucherai en plus petit et mieux finie...

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On immobilise définitivement les détails en cap de 0.5 à la cyano par l'intérieur (j'utilise un tournevis de 1mm, façon horloger, avec le corps chromé, sur lequel je dépose une goutte de cyano, ça permet d'être précis sans risque de coulure). Quand tout est prêt, un voile de vernis satiné/mat pour fixer l'ensemble, ça protègera aussi la cap de 0.5 contre la rouille, du moins je l'espère...
On peut monter les vitrages.

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Passons aux leds, c'est de la 3mm, blanche, si possible ton chaud. Je la ponce jusqu'à 1mm de la pastille qui émet la lumière, pas trop pour ne pas couper le micro fil d'alimentation ! On peut le distinguer sur la photo. Puis une fois la cote atteinte, finition au papier de verre 1000 et polissage, comment ? Facile, un truc qui marche sur plein de choses : pour polir du plastique, le poncer avec du... papier, moi c'est sur un bloc de papier de 9x9cm en grande surface (carrouf, après le fil de laiton, le bloc papier, il fait 9x9x9, c'est un cube). Je fais un mouvement en 8 sur le bloc, la surface redevient progressivement nette.

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j'ai choisi de réaliser une plaquette de circuit imprimé, mais on peut câbler les leds "en volant", à savoir en parallèle et tête-bêche par rapport à l'autre extrémité.

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Pour la liaison châssis/caisse, j'ai un peu modifié le circuit imprimé de la BR111 : viré les supports de lampes et soudé 2 "antennes", elles feront le contact avec une plaquette de CI collé sous le toit, récupérant le courant venant d'une résistance de 1.5k soudée en série avec l'alim, on doit insérer une diode en série (depuis la plaquette du toit) avec chaque groupe de led si celles ci ont une tension inverse inférieure à 100V (les étincelles que fait la loco sur les rails sont des décharges haute tension dues aux bobines du moteur, protéger les leds contre ça n'est pas inutile, je l'ai fait depuis car j'ai eu des leds HS).

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Elle est chouette en tête d'une rame CIWL dans la pénombre, le châssis sur cette photo n'avait pas encore été retouché en hauteur, ça se voit.

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Comme vous pouvez le constater depuis plusieurs photos, les palettes de pantos sont inhabituelles pour des sommerfeldt, et pourtant c'en est, sauf que je les ai modifiées, voir article sur Espacetrain : http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ttes/index

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Gros plan sur la chose en question, je l'ai fait sur pas mal de machines : la CC7118, la 2D2 9105, la BB9003, la BB9240, etc.
L'amélioration est notoire, pour peu de frais (palettes obsidienne), mais demande du temps.

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Un peu de vieillissement des bogies par dépose d'un jus de noir, une touche de "rouille" sur les patin de freins et voilà, la 9001 est quasi terminée.

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Il y a toujours quelqu'un qui vient vérifier si le boulot est bien fait...

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Les quelques détails restants seront montés, à savoir attelages à choquelles, cablots, marchepieds...
Elles est belle...
Certains détails sont impossibles à réaliser, je pense notamment aux encoches au dessus des portes, contenant une tubulure permetant l'accès en toiture, mais ça ne manque pas vraiment je trouve...

Voilà je pense avoir fait le tour de la question, peut-être ajouter à terme des vérins de pantos (comme sur la 7100 riva) mais bon elle est bien déjà, je la considère comme finie.

En espérant avoir donné envie d'en faire autant, à demain pour la bourse de Valence.
J'ai mis ma tronche en avatar, comme ça vous me reconnaitrez si vous venez (Pat6907fr entre autres) et on pourra parler de notre passion commune...

A+
Genesis
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Message par Genesis »

Salut,

Alextrain.26, c'est tout bonnement magnifique, BRAVO pour cette superbe restauration...
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

C'est vraiment du beau boulot ; chapeau bas alex.
je vais voir si je peux venir tomorrow; et je saurai te reconnaitre ;)

Si tu vois un ecureuil prehistorique grisonnant mal rasé; c'est moi :lol:
Amicalement

Patrick
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Message par alextrain.26 »

ça roule, HD m'a donné RDV lui aussi, c'est cool ! :cool:

à 2m1, ptet ...
cfkmm
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Message par cfkmm »

Bonjour,

Encore une fois bravo pour ce magnifique travail. Qui réhabilite aussi des modèles parfois mis au placard un peu trop vite.

En général, les photos numériques révèlent bien des imperfections que l'oeil ne détecte pas. Ici, je cherche encore. Et merci de partager tous ces conseils!

Bon train, bonne expo!
H59
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Message par H59 »

Suggestion : après le passage passage du primer phosphatant, faites une couche d'apprêt de garnissage (RailColor chez AMF87)? Cet apprêt donne un peu d'épaisseur, mais présente l'avantage de combler les fines rayures et les petits trous, et améliore considérablement l'état de surface pour les surfaces granuleuses (zamac, bronze ou métal blanc moulés).
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Message par alextrain.26 »

très franchement H59, les photos ont tendance à exagérer les choses, elle n'a pas vraiment l'acné que l'on pourrait croire, n'oublie pas que certaines vues sont grossies environ 3 ou 4 fois (par exemple celle avec le mecano qui inspecte le marchepied, c'est 4X) . Le vernis final fait aussi pas mal d'améliorations (comparer la dernière photo avec celle qui est sans les feux)... Mais conseil intéressant , bon à savoir tout de même.
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Ah ! La partie peinture !
Toujours aussi chouette. Effectivement, la photo macro ça ne pardonne pas.
Tu n'as pas choisi la solution de facilité avec le Maskol et si tu trouves la recette miracle pour sauver les pinceaux de ce produit je suis preneur ;)

Pour tes décalques, comment as tu procédé ? Impression jet d'encre et vernis sur l'aplat ?

A+

V@p'

PS: Il s'agit de ton réseau en photo ?
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

Salut v@p'
détrompe toi, regarde la limitation de la plaque frontale "BB9001", moi je la trouve parfaite (bon, ça fait un peu présomptueux, mais franchement c'est parfait, non ?), et c'est pas dur à appliquer, et si c'est pas bon on l'enlève et on recommence.

les décalques :
utilisation d'une décalque transparente carpéna basique pour jet d'encre, sauf que moi c'est laser alors vernis mat, puis impression, puis vernis mat à nouveau, découpe (mal faite d'ailleurs, c'est de travers), puis collage à l'aide d'un mélange eau + colle blanche (le même que pour le ballast) sur la carte plastique préalablement peinte en gris alu.

Oui c'est mon immense réseau qui fait 2.5mx1.25 (planche brico dépot), j'aurais pu tenter un tour de pièce, mais vraiment pas assez de place...
Voilà son avancement il y a quelques temps :
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V@peur29
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Message par V@peur29 »

Pour le rendu, effectivement, rien à redire. Mais j'ai tellement bousillé de pinceaux que du coup j'ai une certaine appréhension (le mot est faible) pour ce produit ...
Merci pour l'info des décalques, à force de lire tout et n'importe quoi à ce sujet, dur d'en tirer les conclusions correctes !

Puis bravo pour ton réseau, comme quoi les "ovales" ont encore de l'avenir quand c'est réaliser de la sorte ? Peut-être un autre fil pour nous le faire partager ? ;)
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

un fil pour mon réseau, pourquoi pas, mais là aussi il y a a dire, par exemple "comment faire soi-même ses poteaux et sa caténaire 1500V"
Mais il est en pleine construction, certaines choses sont loin d'être terminées...
Pas de canton, mais une animation des feux en tri-color aussi et pas avec des ILS mais par infrarouge.
On voit d'ailleurs mon Alim AAV sur la droite.
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