MOTORISATION DES KITS KIBRI

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Tibrus »

Cool tout ça
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Entre 12H00 et 13H00 j\'ai eu le temps de continuer
Image
Découpe du platelage de la même manière que le châssis, un jeu d\'enfant . . . .
Image
Le platelage posé sur le châssis et les découpes sont bien superposées pour laisser passer le moteur qui lui sera apparent dans la cabine.
Ce soir ce sera au tour du bogie non moteur pour y mettre les lamelles de contact et ensuite pose des fils électrique sous le châssis.
Je vérifierai aussi le châssis équipé du bogie moteur avec le positionnement de la cabine sur le platelage ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon j\'ai vérifier l\'ensemble du châssis avec le bogie moteur et le bogie non moteur avec les 2 cabines, le moteur de l\'engin et le toit.
Image
L\'ensemble est sympathique et ça me plait beaucoup mais j\'ai bien fait de faire un essai d\'assemblage car le toit possède des ergots qui s\'emboîtent sur les 2 cabines, le moteur de l\'engin et aussi une autre pièce, ce qui veut dire que la fixation des 2 cabines sur le châssis devra être réaliser au millimètres près :huh:
Le moteur n\'est pas trop apparent dans la cabine, on aperçoit le petit volant moteur mais je ne pourrais pas habiller l\'intérieur ni mettre de boitier nem et d\' attelage.
Image
Pour le bogie non moteur j\'ai trouvé la solution, du moins j\'ai repris l\'idée de BISCATRAIN que je détaillerai lorsque je l\'aurai fini.
Maintenant tout l\'enjeux est là, comme je veux réaliser un modèle TSO, les rambardes du kit KIBRI ne sont pas conformes et je vais devoir en confectionner moi-même et la réussite de ce travail déterminera si je continue dans ce sens ou si je monte le kit d\'origine, du travail en perspective qui va me prendre du temps et noël approche je vais manquer de temps avec toute la famille qui va débarquer, enfants et petits enfants, mon bureau sera fermer à clef :P
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Voici la suite,
Pose des lamelles de contact sur le bogie non moteur
J\'ai percé le bogie pour y insérer une tige de 0,8 mm que je viens souder à la lamelle de contact, ensuite par-dessous je souderais les fils d’alimentation de prise de courant pour les relier au décodeur.
Image
Vue de dessus, j\'ai utilisé la nouvelle colle et j\'en ai trop mis car je n\'ai pas utilisé la canule :huh:
Image
Vue de dessous, on voit les 2 tiges qui ressortent sur lesquels je souderai les fils d\'alimentation rouge et noir ;)
J\'ai utilisé les lamelles prélevées sur les anciennes K7 . . . . de la récup quoi :cheer:
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Beau travail ;) pour les lamelles c\'est le système D qui compte B) et il n\'y a pas de petits profits :P
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Il va comment le bogie ?
Lamelles en dessus ou en dessous ?
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Tibrus,
Les lamelles sont sur le dessus du bogie et c\'est pour cela que j\'ai mis un tige soudée qui le traverse de part en part,

Avant d’aller plus loin, je vais devoir prendre une décision concernant le câblage car si je veux que cela reste invisible à l’œil, une solution doit être vite trouvée.
Mon idée est d’assembler le toit avec les 2 cabines et le cache moteur ou compresseur . . . . . et comme l’éclairage va se trouver sur la traverse de tamponnement, j’ai donc décidé de passer les fils sous le platelage en réduisant la largeur du lest pour permettre le passage des fils et sortir sous le cache moteur ou compresseur car ce sera l’emplacement du décodeur.
Image
J\'ai enlevé le lest et mis le faisceau à la place pour voir l\'encombrement
Image
La j\'ai remis le platelage et je ferai sortir le faisceau dans le rectangle sous le cache du moteur ou compresseur
J’ai encore repris l’idée de BISCATRAIN et je l’en remercie mais moi je vais utiliser un faisceau avec prise NEM 8 broches femelle (comme sur toutes mes locomotives).
L’avantage de cette solution est que je n’aurai rien de visible une fois les 2 cabines posées et seulement 2 trous sous le châssis pour la prise de courant du bogie non moteur, ca m\'évite le charcutage inutile.
Image
Sur cette photo, on peut voir les 2 bogies dont celui moteur en laiton avec les engrenages et celui non moteur avec son positionnement sur le châssis (pour toi Tibrus).

Je ne pensais pas que cette motorisation allait me demander autant de réflexion avant son montage et c\'est une première pour moi donc je ne dois pas faire d\'erreur.

Le plus délicat reste à faire, en effet comme je veux réaliser un modèle TSO, les rambardes du kit KIBRI ne sont pas conformes et je vais devoir en confectionner moi-même et la réussite de ce travail déterminera si je continue dans ce sens ou si je le monte le kit en l’état.

Ensuite viendra la peinture de tous les éléments avant le montage final car la couleur du kit n\'est pas terrible (carrosserie jaune TSO et le toit blanc, je vais pouvoir inaugurer mon nouveau compresseur).

Bon la nuit porte conseil et il me reste 2 jours avant l\'arrivée de toute la famille, il faut que j\'en profite au maximum pour avancer :laugh: :laugh:
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pas de la tarte ton histoire :( de tout cœur avec toi :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci mais je suis un passionné et j\'aime relever les défis, donc acte on verra au final ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon c\'est dimanche et au lieu d\'aller à la messe j\'ai décidé de continuer mon projet
J’ai retrouvé dans ma boîte électronique un décodeur SILVER direct+ (sans fil) de LENZ qui fera l’affaire
Image
Le faisceau sortant du platelage
Image
avec le décodeur sans fil de LENZ
Image
Coiffé du capot du moteur ou du compresseur . . . et la on ne voit plus rien, le top :cheer:
Image
Les fils d\'alimentation sortant de dessous du châssis côté bogie non moteur pour être connectés aux 2 tiges
Bon maintenant je vais réaliser le lest pour remplacer celui d’origine.
Afin de laisser passer les fils au nombre de 5 de l’avant vers l’arrière, je vais réaliser 2 lests afin de laisser un passage libre au centre
Image
Les 2 lests d\'origine
Image
Mes lests réalisés en feuille de plomb
Le lest d’origine pèse 45 grammes et le lest que j’ai réalisé pèse 38 grammes donc une petite perte de 7 grammes qui sera largement compensée par le poids du bogie moteur et des essieux puisque à eux deux le poids sera augmenté de 41 grammes.
Image
Le bogie moteur
Image
Les 2 essieux pour le bogie non moteur

Maintenant on va passer au choses sérieuses ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Ok merci

Sacré boulot de réflexio surtout
Et je trouve que tu t\'en sors pour le moment à merveille
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

rako25 écrit:
Maintenant on va passer au choses sérieuses ;)
Tiens tu es sérieux toi maintenant :laugh: :laugh: :laugh:

beau travail :woohoo:
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Didier, je suis sérieux seulement sur le papier . . . ;)
Bon en attendant j\'ai posé tous les accessoires qui vont dessous le châssis, il faut des petits doigts et j\'ai plein de colle sur les mains . . . la nouvelle qui va super bien car elle ne sèche pas immédiatement :cheer:
Voilà le dessous de l\'engin
Image
Image
Il me reste juste 2 accessoires à monter, 1 à chaque cabine mais je ne pourrais les mettre que lorsque les bogies seront montés définitivement.
Maintenant le châssis est prêt pour la peinture :cheer:

Bonne nuit ! ! ! !
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon aujourd\'hui ça a été le début des courses de noël mais j\'ai un petit peu travailler sur mon projet
Image
Le châssis équipé des 2 bogies pour vérifier le résultat
Image
Les 2 pièces que je viens d\'assembler et que je n\'ai pas posées sur le châssis mais qui seront peint avant montage final car très fragile :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Premier problème . . . . j\'ai positionné les stabilisateurs qui se trouve à l\'avant de chaque côté sous les cabines
Image
Le bogie non moteur tourne légèrement et vient en butée sur le stabilisateur
Image
Le bogie moteur ne tourne pas car il est tout simplement bloqué par le stabilisateur qui est bien à sa place sur le kit, il y a 2 trous pour le fixer.
2 solutions, 1 je ne les montent pas et 2 je fraise le châssis et perce 2 trous plus loin vers l\'avant :silly:

J\'opterai bien sur la 2 ème solution si je veux rester dans l\'esprit de l\'engin ! ! !
Répondre