Type P LSM
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
Morvan
- Jacquemin

Type P LSM
L' a été remplacé par un TGV couchettes
???
-
10421
- Ratagaz

Type P LSM
Helas! Plus de trains de nuit. Du a la nouvelle religion de la SENECEFE qui tend a purger le rail de toute convivialite...Morvan a écrit :L' a été remplacé par un TGV couchettes???
-
Patrice
- Modérateur

Type P LSM
Pourtant il y a eu une campagne pour les trains de nuits (équivalent de Teoz) dont j'ai oublié le nom... Noctilia? C'est ça?
-
V@peur29
- Sybic

Type P LSM
Bonjour,
Et le systeme "Corail Lunea", ce n'est pas du train de nuit ? Effectivement, comme Patrice je croyais que la SNCF proposait a nouveau des trains de nuit.
Cordialement.
Et le systeme "Corail Lunea", ce n'est pas du train de nuit ? Effectivement, comme Patrice je croyais que la SNCF proposait a nouveau des trains de nuit.
Cordialement.
-
Patrice
- Modérateur

Type P LSM
C'est ça: Lunéa.... Pas Noctilia 
-
Looping
- Jacquemin

Type P LSM
Bon ça y est, je viens de réserver ma type P chez mon fournisseur (réservée uniquement car je ne ferais qu'un seul colis avec l' Aln Roco) 
-
Robert M. VAN KOOY
- Crocodile

Type P LSM
Tout ça tiré par une locomotive de Jouef? Bravo!Corail-75 a écrit :CC6500 Jouef 8427, 8434, 8438
voiture lits P (FAC) LSModels 41071, 41072
voiture lits P (sauf sam.) LSModels 41071, 41072
voiture lits MU (sauf sam.) Rivarossi 3540
voiture lits MU Rivarossi 3540
voiture lits P LSModels 41071, 41072
voiture couchettes 1re classe Corail A9c9ux futures Roco, Mougel 1011
voiture couchettes 2eme classe Corail B10c10ux Roco 45390, Mougel 1012
Robert M. VAN KOOY
-
Patrice
- Modérateur

Type P LSM
Robert, les dernières locos Jouef sont de bonne qualité.
Ma CC 6515 est plus lourde qu'une TAB et tracte mieux qu'une TAB!
Ma CC 6515 est plus lourde qu'une TAB et tracte mieux qu'une TAB!
-
Robert M. VAN KOOY
- Crocodile

Type P LSM
Comme j'écrivais déjà Patrice: Un vrai bravo!Patrice a écrit :Ma CC 6515 est plus lourde qu'une TAB et tracte mieux qu'une TAB!
Robert M. VAN KOOY
-
Corail-75
- Consolidation

Type P LSM
Bonjour
Pour Robert M. VAN KOOY
Non j’ai mis trois CC6500 pour faire une belle triplette
Ciao
Pour Robert M. VAN KOOY
Non j’ai mis trois CC6500 pour faire une belle triplette
Ciao
-
Pierre B
- Sous marin

Type P LSM
Le service publicité de la SNCF a toujours été un cran au dessus de son service communication.V@peur29 a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Le fait est qu'il n'y a aucun train de nuit, Corail Lunea ou autre, sur l'itinéraire de l'ancien Phocéen, soit Paris - Marseille.
Le moins pire serait :
Paris Lyon dép. 21:14 TGV 6777
Besançon-Viotte arr. 23:46
Besançon-Viotte dép. 23:59 train 4297 (avec couchettes)
Marseille-St-Charles arr. 05:56
On appelle ça le progrès ...
A propos de progrès, tous les horaires sont sur http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn. Bien plus complet que le site SNCF.
-
10421
- Ratagaz

Type P LSM
Mais pour quelle raison logistique ont-ils supprime les trains de nuit? C'est la plus grosse bourde qu'ils aient faite du point de vue service client. S"ils remettaient le Phoceen ou le Paris-Bezier, ils feraient un tabac. Il y aurait des reservations 6 mois a l'avance.
-
hippo
- Pacific

Type P LSM
« Ils » ne les ont pas complètement supprimés :10421 a écrit :Mais pour quelle raison logistique ont-ils supprime les trains de nuit? C'est la plus grosse bourde qu'ils aient faite du point de vue service client. S"ils remettaient le Phoceen ou le Paris-Bezier, ils feraient un tabac. Il y aurait des reservations 6 mois a l'avance.
Par exemple, sur Montpellier-Paris cet été, il existe un train départ 22h50 arrivée 7h11, circule les week-end.
Seul détail, c’est un TGV qui roule à la vitesse d’un train classique, et comme la nuit je préfère voyager couché, j’ai renoncé à partir de Montpellier le dimanche soir, je suis donc obligé de partir en fin d’après-midi pour pouvoir encore trouver un Transilien en arrivant sur Paris. Ca doit être le progrès.
Quand à comprendre les raisons de ce choix de la part de la SNCF, j’ai entendu une fois que c’était lié au nombres respectifs de personnel SNCF à bord de ce TGV nocturne et d’un « vrai » train de nuit.
-
Pierre B
- Sous marin

Type P LSM
Raison logistique ? Plus simplement une raison économique : il est beaucoup moins coûteux de transporter un même nombre de voyageurs sur une même distance en TGV qu'en train classique, surtout de nuit.
Un TGV peut faire deux allers et retours par jour entre Paris et Marseille, un train de nuit ne peut faire qu'un aller, avec retour le lendemain. Les revenus de la SNCF étant liés à la distance parcourue, un TGV rapporte environ quatre fois plus qu'un train de nuit, sur une même période. Par contre les dépenses de la SNCF, en financement du matériel et en salaires, sont largement liées à la durée. Les dépenses de la SNCF pour un TGV qui fait deux allers et retours Paris - Marseille ne sont guère plus élevées que les dépenses pour un train de nuit classique qui fait un trajet Paris - Marseille. La marge bénéficiaire est donc bien plus élevée pour un TGV que pour un train de nuit.
De plus comme les clients n'ont pas le choix, la SNCF peut tirer des statistiques qui vont dans le sens qu'elle veut, puisque les TGV circulent relativement pleins.
Quant aux TGV de nuit, il s'agit de la réutilisation d'un matériel qui sert aussi le jour, et qui autrement serait au garage, donc là aussi c'est moins cher que de faire rouler un matériel spécifique qui ne servirait qu'occasionnellement, raison pour laquelle les voitures-lits et voitures-couchettes disparaissent.
Heureusement qu'il nous reste les souvenirs en tête et les modèles réduits (histoire de revenir dans le sujet).
Pas plus tard que récemment mon fils de 16 ans ma dit qu'un de mes trains en H0 avait une composition pas réaliste, car toutes les voitures étaient différentes, y compris les nationalités (SNCB / SNCF / DB / FS dans le même train). Pourtant c'était une composition réelle, de 1982 : train 201 Holland-Italien Express Amsterdam - Roma, avec tranche Ostende et tranche Calais, sur le parcours en Suisse et en Italie. Epoque bien révolue aujourd'hui.
Tiens, ce même Holland-Italien Express avait aussi une ou plusieurs voitures-lits type P, vers le début de leur existence.
Un TGV peut faire deux allers et retours par jour entre Paris et Marseille, un train de nuit ne peut faire qu'un aller, avec retour le lendemain. Les revenus de la SNCF étant liés à la distance parcourue, un TGV rapporte environ quatre fois plus qu'un train de nuit, sur une même période. Par contre les dépenses de la SNCF, en financement du matériel et en salaires, sont largement liées à la durée. Les dépenses de la SNCF pour un TGV qui fait deux allers et retours Paris - Marseille ne sont guère plus élevées que les dépenses pour un train de nuit classique qui fait un trajet Paris - Marseille. La marge bénéficiaire est donc bien plus élevée pour un TGV que pour un train de nuit.
De plus comme les clients n'ont pas le choix, la SNCF peut tirer des statistiques qui vont dans le sens qu'elle veut, puisque les TGV circulent relativement pleins.
Quant aux TGV de nuit, il s'agit de la réutilisation d'un matériel qui sert aussi le jour, et qui autrement serait au garage, donc là aussi c'est moins cher que de faire rouler un matériel spécifique qui ne servirait qu'occasionnellement, raison pour laquelle les voitures-lits et voitures-couchettes disparaissent.
Heureusement qu'il nous reste les souvenirs en tête et les modèles réduits (histoire de revenir dans le sujet).
Pas plus tard que récemment mon fils de 16 ans ma dit qu'un de mes trains en H0 avait une composition pas réaliste, car toutes les voitures étaient différentes, y compris les nationalités (SNCB / SNCF / DB / FS dans le même train). Pourtant c'était une composition réelle, de 1982 : train 201 Holland-Italien Express Amsterdam - Roma, avec tranche Ostende et tranche Calais, sur le parcours en Suisse et en Italie. Epoque bien révolue aujourd'hui.
Tiens, ce même Holland-Italien Express avait aussi une ou plusieurs voitures-lits type P, vers le début de leur existence.
-
10421
- Ratagaz

Type P LSM
Un "TGV" nocturne? Sans couchettes, sans compartiments et avec la lumiere dans la g---le toute la nuit?! Oui, en effet, bonjour le progres. Ils ne me verront pas a bord.
Pierre B: "Heureusement qu'il nous reste les souvenirs en tête et les modèles réduits (histoire de revenir dans le sujet)."
C'est bien pour cela qu'apres 1975, je dis que ce n'est plus du train et que ca ne me concerne plus du point de vue collection/modelisme. Pour moi, une collecton de casseroles et un reseau 'epoque V' ont le meme attrait.....
Quand aux raisons logistiques, ma question etait bien sur partiellement rethorique. Merci quand-meme Pierre B. de l'avoir explique si clairement pixels noirs sur pixels blancs.
Quant a la type P de lsm, J'attends la sortie de la version avec soufflets pour l'acheter. Les bourrelets d'intercom, c'est deja trop recent pour moi.
Pierre B: "Heureusement qu'il nous reste les souvenirs en tête et les modèles réduits (histoire de revenir dans le sujet)."
C'est bien pour cela qu'apres 1975, je dis que ce n'est plus du train et que ca ne me concerne plus du point de vue collection/modelisme. Pour moi, une collecton de casseroles et un reseau 'epoque V' ont le meme attrait.....
Quand aux raisons logistiques, ma question etait bien sur partiellement rethorique. Merci quand-meme Pierre B. de l'avoir explique si clairement pixels noirs sur pixels blancs.
Quant a la type P de lsm, J'attends la sortie de la version avec soufflets pour l'acheter. Les bourrelets d'intercom, c'est deja trop recent pour moi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité