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Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 01:11
par Christophe
Pour l'heure, j'ai stoppé mes essais à la réalisation d'un support double qui se met au dessus d'un aiguillage.

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Tout cela se monte sans grande difficulté avec un fer correct.

Des gabarits sont conseillés en cas de réalisation en grand nombre.

Parmi les difficultés principales, la réalisation des isolateurs.

Malheureusement, Model Art ne veut pas vendre en pièce détaché ses modèles. Image

Et tous ceux que j'ai trouvé dans le commerce ne correspondent pas ; ceux d'origine JV sont bien trop gros, sauf à adopter l'une des méthodes pronées par le CFFC qui réutilise les supports JV.

J'en suis venu à acheter plusieurs modèles d'iso Sommerfeldt, à l'échelle N, que je saucissonne à la lame de rasoir pour reconstituer des iso de la taille et la forme que je veux... Bon, c'est pas mal mais cela supporterait sans doute mal un très gros plan d'APN.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 01:22
par Christophe
Encore un mot, notamment à l'adresse de Nicolas ; en exposant ce qui est au dessus sur le forum LR, j'ai pu discuté avec quelques persones expérimentées sur ce sujet, auteurs des articles sur la réalisation de caténaires Midi.

Je suis comme toi un adepte du fil laiton mais beaucoup m'alertent sur le caractère ductile du laiton qui fait que soumis à une tension permanente, le fil s'allonge.

Remède : utiliser du fil de bronze !

Au demeurant, je ne me souviens pas avoir été confronté à ce problème. Mais les caténaires tendues que j'avais montées avaient un système de tension "débrayable".

A savoir que j'utilisais, comme en réalité, des systèmes de palan pour amener la caténaire vers un support équipé d'un bras de tension ramené au sol. L'astuce consistait à faire passer ce bras à travers la planche dans un petit trou et d'y accrocher en dessous des poids. J'avais utilisé tout simplement des petits pots de bébé, rempli de trucs bien lourds, dont le couvercle métallique percé laissait passer un anneau de gros fil électrique en cuivre, qui se suspendait à un crochet de gros fil de cuivre solidement soudé au fil du bras de tension que l'on avait donc fait passer à travers la table. Quand on ne jouait pas, on décrochait les petits pots et du cop la caténaire était au repos.

Enfin, ton système pour dégager les pantos en zone caché est utilisé par de nombreux modélistes et clubs ; tu as fais le bon choix. Tu peux aussi utiliser des rails pour créer le guide du panto.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 09:48
par nicolas
Bonjour ,

J'ai effectivement oublié de préciser que c'était du 1,5 kv ( ou 1500 v ) . Pour les poteaux , j'utilise des Sommerfeldt , que j'ai un petit peu amélioré . Sur une toute partie de mon réseau , j’utilise également des JV , là aussi quelque peu améliorés , afin d’en diminuer l’effet grossier .

Pour le comportement du fil laiton dans le temps , j'avais fais un essai à blanc avec du fil de 0,5 mm , sur un bout de table . Le fil tendu est resté en l’état presque un mois et je n’ai pas eu l’impression qu’il s’était détendu . Donc à observer sur une période plus longue .

Lorsque tu évoques le CFFC , je pense que tu parles de ce club de France Comté , dont le réseau était présenté cette année à Sedan et dont la caténaire , hyper fine , est effectivement superbe .

Cdlt .

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 11:01
par nicolas
Bonjour ,

Voici quelques photos des premiers essais de caténaire tendue . Comme précisé dans un post précédent , ces essais concernent uniquement le fil de contact .

- La première photo montre une vue d’ensemble avec au premier plan la partie du réseau non décorée ( genre coulisse ) et sur la droite , une des parties visibles .

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- Sur la deuxième photo, l’on devine le système d’accroche du fil de contact , à l’aide de ressorts . L’ensemble est placé à environ 11 cm au dessus du plan de roulement de façon à ce qu’aucun pantographe ne puisse accrocher .

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- Au fur et à mesure que la loco approche de la partie visible du réseau , le fil de contact se rapproche du pantographe

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- Cet élément de caténaire sert à redescendre la fil de contact au niveau de la console du prochain poteau de caténaire . A cet endroit précis , un des pantographes de la machine est en contact avec le dit fil .

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- Un point de soudure sert à maintenir le fil de contact sur la console mais aussi , à bien l’aligner dans l’axe de la voie . Bien entendu , les deux pantograhes sont en contact . A noter que le fil de contact , sous la pression des pantographes , a tendance à se soulever légèrement . Avec une plus forte tension , ce phénomène devrait en partie disparaître .

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- La machine vient de quitter la partie visible du réseau . Les pantographes retrouvent donc le vide . De ce côté-ci , le fil de contact est accroché à l’aide d’un petit tender . Ce dernier va être remplacé par un modèle permettant d’avoir une course plus importante .

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- Le même système va être mis en place sur cette autre partie visible du réseau . Les poteaux sont des Sommerfeldt . C'est cette partie qui reproduira le site d'Orelle , sur la ligne de la Maurienne . Même s'il est difficile de le deviner, la pente est de 3/1000 .

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Voilà .

Cdlt .

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 11:22
par misterc
Bonjour Nicolas

Une petite question.

Comment obtiens tu une catenaire tendue si d'un coté elle est fixée à un ressort ? Le ressort se detendra toujours.

A plus

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 11:43
par Patrice
Alors là chapeau!!!
Je suis bien content d'avoir lancé ce fil: j'espère pouvoir contribuer en montrant mes réalisations... un jour :)
A+

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 12:27
par bob_leponge38
Je pense que c'est plutot le ressort qui la tend.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 13:24
par misterc
Bonjour Bob_leponge

Mais si tu applique une pression (panto) sur la catenaire le ressort aura toujours tendance a se détendre et le fil a se deformer (surtout si le fil est fin)

Sur mon réseau la catenaire est fixe d'un coté est de l'autre il y a un tendeur que je regle pour obtenir la tension souhaitée

Tu verras ce systeme sur notre site. ( les realisations de Nicolas )

http://www.everyoneweb.fr/rev/

A plus

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 16:09
par nicolas
Bonjour,

Il faut partir du principe que ce sont des ressorts de traction relativement gros ( fil de 0,8 mm environ ) . Donc même avec une très forte tension , difficile de tendre au maximum le ressort . J’ai fait des essais avec et sans ressorts . Avec , je trouve que le fil de contact a une meilleure souplesse et que les pantographes glissent mieux sur ce dernier . C’est simple , avec ressorts , l’on entend plus le frottement métal contre métal ( palettes du panto sur fil de contact si vous préférez ) . Mais bon , comme précisé , ce sont des essais et il existe sûrement d’autres méthodes .

Cdlt .

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 18:43
par Christophe
So, pour le CFFC, effectivement c'est les francs comtois, dont Jean CUYNET ; ils ont une très longue expérience de la caténaire 25 Kv et à ce jour et à ma connaissance, ce sont eux qui sont allé le pllus loin en finesse et réalisme en HO.

Pour la tension avec le ressort pourquoi pas en effet...

De mon côté, je mettais quand même des poids de l'ordre de 400 à 500 grammes ; il me semble que c'est la même chose pour les francs comtois.

Pour préciser mon propos, il faut noter que pour diverses raisons, la catéanire se présentent comme une succession de portées plus ou moins nombreuses et longues.

Et pour diverses raisons, les portées s'arrêtent et laissent la place à une autre ; dans les zones d'aiguillages par exemple, ou même en plein voie compte tenu du système mis en place pour l'anticheminement... Ca parait assez technique comme cela mais quelques schémas éclairciraient vite le propos...

Quoi qu'il en soit, lorsqu'une portée doit s'arrêter, elle est donc déviée de l'axe de la voie vers l'extérieur, pour rejoindre un support qui sera équipé d'une ensemble tendeur.

Ce support reçoit un câble, qui va du haut du support au sol.

Pour tendre vraiment bien la caténaire, des ressorts s'avèreraient insuffisants ; et pour autant que l'on commencerait à tendre vraiment, le support aurait vite tendance à ployer : d'où ce cable qui le relie au sol.

Comme je l'expliquais plus haut c'est ce câble qui est prolongé souus la table et reçoit les poids, pour "tirer" sur le support, qui va tirer sur les fils...

Dans la réalité, l'équipement tendeur est en fait prolongé d'un système de poulie et de poids à la verticale du support : ils ne sont que figuratif en ce qui concerne mon installation.

Il me semble que le CFFC l'a rendu plus opérationnel : en utilisant ce fil là qu'ils font passer sous la planche pour y accrocher des poids et non la jambe de renfort que moi j'utilise.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 18:52
par Christophe
Pourquoi est-ce important de tendre, mais pas trop quand même ?

Dès que tu vas aborder le problème de la pose de penduele et surtout du filporteur, tu vas devoir gérer un phénomè,e dit du "chapeau de gendarme".

Enfin, chapeau de gendrame à l'ancienne, façon théatre de guignol, ceci pour illustrer la forme que prend la caténaire dont la tension est mal répartie et réglée.

En effet, si tu tend trop la fil porteur en regard du fil de contact, le fil porteur au travers des pendules a tendance 1. à rester droit, 2. à soulever le fil de contact au fur et à mesure que l'on s'approche du centre d'une portée. On a du coup pile l'inverse de la forme de polygône recherchée : un fil de contact plan et un fil porteur qui monte et descend.

Du coup, il faut visualiser que le panto part d'un support et de sonn bras de rappel, il monte, monte au fur et à mesure que l'on progresse vers le centre d'une portée, puis il desdescend vers le prochain support et son bras de rappel. Plus on va vite, plus le phénomène est marqué, jusqu'à constater que le panto se fait cueillir parfois sèchement d'une portée à l'autre...

Pour juguler le phénomène, je pose d'abord le fil de contact, je tend assez fortement...

Je laisse passer une nuit ou deux, histoire de constater que tout se pase bien dès le début...

Je détend un peu si nécéssaire, je pose le fil de contact, de façon volontairement un peu plus lâche par rapport au fil de contact encore bien tendu.

Je pose les pendules en vérifiant que la forme générale est correcte.

Je retend un peu le tout.

En principe, c'est bon pour la forme finale de la caténaire.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 18 déc. 2007 22:18
par Jean CUYNET
Notre caténaire est tendue par des ressorts sur des dioramas dont la longueur n'excède pas 2,5 m entre les entrées de tunnels placés aux extrémités. Elle reste tendue en permanence. La tension est de l'ordre de 500 g. Sur chacun des dioramas (sauf un de seulement 1 m), il y a un ensemble fictif de tension au milieu (comme sur le terrain). Cela fait que chaque portion de caténaire part d'un point fixe placé vers le minieu du diorama pour aboutir sous l'entrée d'un tunnel. Ainsi, les longueurs pouvant se dilater sont faible et l'amplitude réduite. Nous ne rencontrons que très peu de problèmes lorsque nous "montons" les pantos. Dans tous les cas, il y a un ressort par fil (contacte et porteur). La tension du fil de contact est un peu plus élevée que celle du porteur.

Pour la gare, 7 m de long en 3 dioramas, la caténaire est tendue à chaque montage. A chaque extrémité sont placés dans un entrée de tunnel des ressorts plus un système de tension par écrou et vis. La tension est plus élevée, de l'ordre de 1 kg. La tension par vis et écrou est relayée par un palonnier qui répartit les tensions. Entre les dioramas, l'accrochage des fils entre eux ne pose pas de problème, même avec des pantos "frottants". Les difficultés sont plutôt du coté de l'extrémité aux installation complexes avec de nombreux fils. Si la tension des fils de contact n'est pas assez grande, ils se soulèvent légèrement et les pantos accrochent un autre fil ! Comme les pantos sont fixés sans solidité, ce sont eux qui font office de fusible. Cela est utile surtout avec des BB 25500 qui, comme en réalité, dansent un peu sur leurs petits bogies. Les CC 21000 ne bronchent pas et il est très rare qu'elles soient à l'origine d'un incident vite réparé.

La caténaire en fil de bronze de 0,2 est préparée sur un patron, les pendules sont soudés puis le tout est mis en place. Des ajustements sont nécessaires : pendules trop longs ou trop courts ou encore mal placés. C'est une étape délicate qui nécessite de nombreux essais pour arriver à un bon résultat, sans points durs ni riques d'accrochage de l'archet du panto.

Rappelons que la force de contact de l'archet sur le fil doit être très faible et même nulle en bridant le débattement en hauteur des pantos. Frotter le moins souvent possible est la meilleure solution pour éviter tout incident. Avec un archet passant à 1 mm sous le fil, il faut de bon yeux pour se rendre compte de la supercherie.

Bon, maintenant que j'ai vendu la mêche, nous allons être obligés de faire frotter les archets partout !

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 21 déc. 2007 23:28
par bob_leponge38
Je viens de regarder l'article sur la caténaire du RMF392, et j'ai une question qui me vient à l'esprit, comment relie t-on 2 morceaux de caténaire ? Lorsque je dis "morceaux de caténaire" je parle de la portion faite pour aller entre 2 poteaux, on les soude entreux avant ou après la pose ?

Auriez-vous une photo qui montre le partage de la caténaire au niveau d'une aiguille svp ?

Merci d'avance.

Très intéressant cet article.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 22 déc. 2007 00:11
par Jean CUYNET
Nous ne fabriquons pas de coupons de caténaire à placer entre deux poteaux (comme JV/Lybe par exemple) mais une longueur de caténaire placée entre deux points d'ancrage qui peuvent être des entrées de tunnels ou des dispositifs tendeurs (factices donc fixes). Ces longueurs atteignent 2,5 m sur notre réseau mais rien n'interdit de faire plus long. Cela correspond au montage d'une vraie caténaire. Page 58 du reportage, un dessin montre comment raccorder la caténaire entre deux modules, au milieu d'une portée.

Notre reportage ne s'est pas étendu aux zones d'aiguilles. Il faut placer deux caténaires : la "normale" et la "déviée". Pour faire simple et cependant réaliste, la caténaire normale va correspondre à la voie non déviée. Elle se monte comme une caténaire simple. La caténaire de la voie déviée part d'un point fixe avec ancrage (voir page 50) puis passe par au minimum un poteau à armature double armature (la deuxième armature sert à la caténaire normale) placé au niveau du coeur de l'aiguille (important). Cette caténaire déviée poursuit sa course sur des poteaux simples avant de finir sur un autre point fixe. Il faut que la transition se fasse sans risque d'accrochage dans tous le cas de circulation. Il peut arriver d'avoir besoin de trois armatures pour des ensembles plus complexes. Certes, un bon dessin vaudrait mieux que ce disours. Un reportage sur la caténaire de la gare de Mesnay-Arbois est en préparation avec aiguilles et armarures multiples. Il y a tant à faire avec de multiples expositions que notre programme a pris un peu de retard.

Vos expériences pose de caténaire?

Posté : 22 déc. 2007 09:00
par bob_leponge38
Merci de votre réponse, mais la longueur du fil de laiton impose quand même des raccords ? Car si j'ai du fil de laiton de 500mm de longueur il va falloire faire des raccords, après je n'ai peut être pas tout compris.

Ce que je comprend là : Il faut d'abord placer les poteaux et ensuite il faut prendre les mesures entre chaque poteaux. Après il faut calculer le positionnement des pendules puis commencer l'assemblage. Et je pense qu'il faut à chaque fois qu'on fait "une section" qui va entre 2 poteaux, vérifier si tous va correctement ?

Vous indiquez sur l'article les références chez Zebulon, or sur leur site il n'ont plus de laiton. Avez-vous des adresses sites qui proposent des profilés H et U et du fil de laiton en section 500m ou mieux 1m ?

Merci