Alimentation variable 0-15 V 10A

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre

Message par Tonton Jeje »

Bonsoir messieurs

J'ai repris mes expériences sur cette fameuse alim.....

J'ai retiré 3 des 4 TIP122, la diode et C5.
Donc en gros, il n'y reste plus grand chose.....
Je rebranche et le résultat est le même à savoir que ma tension de sortie part de 0,3 V environ et augmente en fonction de la position du potard jusqu'à une certaine valeur (4 V en gros) à partir de laquelle le TIP122 part en dérivation et la tension monte jusqu'à 8,3 V quelque-soit la position du potard alors que sur le collecteur, j'ai 16,5 V. Le LM317, lui, fonctionne normalement et varie parfaitement en fonction de la position du potard.....

Suis-je clair ?

En tout cas, je n'y comprends toujours rien...

@+
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Tu es clair !
C'est étrange, en effet... Pourtant, je suis sûr que, si il y a une "couille dans le pâté", ça ne doit pas être grand chose : un petit détail mais lequel ?
En tout cas, ça prouve que le concepteur de cette alim n'en a jamais fait l'application pratique !
Au fait, quand tu fais tes essais, est-ce que tu mets bien une charge (un moteur ou une ampoule ou une grosse résistance, bref quelque chose qui fasse "ballast" afin qu'il y ait un minimum -100 mA par ex.- de courant consommé) en sortie traction car sinon, tu vas obtenir n'importe quoi, comme cela semble être le cas ?
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre

Message par Tonton Jeje »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Tu es clair !
C'est étrange, en effet... Pourtant, je suis sûr que, si il y a une "couille dans le pâté", ça ne doit pas être grand chose : un petit détail mais lequel ?
En tout cas, ça prouve que le concepteur de cette alim n'en a jamais fait l'application pratique !
Au fait, quand tu fais tes essais, est-ce que tu mets bien une charge (un moteur ou une ampoule ou une grosse résistance, bref quelque chose qui fasse "ballast" afin qu'il y ait un minimum -100 mA par ex.- de courant consommé) en sortie traction car sinon, tu vas obtenir n'importe quoi, comme cela semble être le cas ?
Oui oui, je teste avec un train de 7 locomotives et 17 wagons céréaliers en HO...... A 8 V stabilisé, j'ai 1,8 A à peu près....
Bon je crois que je vais abandonner ce schéma. Le problème, c'est que je n'en ai pas d'autre. J'ai bien des schémas d'alim fixe de 5 A mais pas d'alim variable de 10 A.....
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Bon, bon, bon...
Juste pour voir, peux-tu faire un essai en mettant en permanence en sortie traction (entre Vout et 0V) une résistance de... 470 ohms - 5 W ou, suivant ce que tu as en stock, une résistance de puissance du même ordre ?
De même, si toujours même résultats et juste pour voir, et vu qu'il n'y a plus qu'un TIP 122, peux-tu insérer une résistance de 1 K entre sa base et la sortie du LM 317 et refaire un essai ?
étrange quand même... :(
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Tonton Jeje a écrit :Bonsoir messieurs

J'ai repris mes expériences sur cette fameuse alim.....

J'ai retiré 3 des 4 TIP122, la diode et C5.
Donc en gros, il n'y reste plus grand chose.....
Je rebranche et le résultat est le même à savoir que ma tension de sortie part de 0,3 V environ et augmente en fonction de la position du potard jusqu'à une certaine valeur (4 V en gros) à partir de laquelle le TIP122 part en dérivation et la tension monte jusqu'à 8,3 V quelque-soit la position du potard alors que sur le collecteur, j'ai 16,5 V. Le LM317, lui, fonctionne normalement et varie parfaitement en fonction de la position du potard.....

Suis-je clair ?

En tout cas, je n'y comprends toujours rien...

@+
Bonsoir,

As tu mis une charge en sortie ?

Il faut faire passer un peu de courant dans le TIP sinon tu mesures n'importe quoi.

Bonne soirée :cool:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Dingo, bien vu mais j'ai déjà posé la question juste au dessus et la réponse de Tonton jéjé est à la suite... ;)
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Dingo, bien vu mais j'ai déjà posé la question juste au dessus et la réponse de Tonton jéjé est à la suite... ;)
Bonjour,

Désolé, je lis trop entre les lignes ou plutot entre les posts en court circuitant des bouts :lol:

Bon, ben je ne comprends pas trop parce que je ne vois pas ce qui empêche ce schéma de fonctionner une fois la correction des diodes de redressement faite.

J'ai cru comprendre que Tonton jéjé utilise du Veroboard. Avec ce produit que j'apprécie beaucoup, par précaution, j'utilise toujours un petit tournevis et après soudure des composants, je gratte les rainures entre les bandes; il y a quelquefois des petits fils fins comme des cheveux qui se forment avec la soudure et cela fait des courts jus invisibles :lol:

Bonne journée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Un truc que j'utilise pour la vérification des court circuits entre les pistes de circuit imprimé: je regarde le circuit par transparence devant la lampe du bureau; si un de ces fameux fils dont parle dingo est présent ; il est visible.
Il ne reste plus qu'a gratter l'espace jusqu'a ce que plus rien ne soit visible ;).
Cette verif peut etre faite une fois les composants soudés ; très utile car les soudures sont parfois très proches et ne facilitent pas le grattage entre les pistes. Si on peut limiter la zone d'intervention.... ;)

Amicalement

Patrick
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités