Analogique Vers Digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Analogique Vers Digital

Message par MOULEDOUS »

Personnellement,il y a une dizaine d'années,j'ai transformé mes cinq meilleures machines pour pouvoir d'emblée profiter des avantages du digital;toutes les machines achetées depuis ont systématiquement été transformées,et puis,au fil des années,j'ai transformé progressivement mon ancien parc classique,en laissant bien sûr de côté les machines que je qualifierai de "casseroles";j'ai ainsi doublé mon parc de machines en 10 ans,et les 3/4 du parc total est digitalisé;quant à l'équipement du réseau en décodeurs d'accessoires,il peut se faire lui aussi progressivement;au final,étalée dans le temps,la dépense est supportable,le plus onéreux étant finalement l'achat du logiciel et de son système de retour(Soft Lok).
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Analogique Vers Digital

Message par dingo »

atlantis a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais avec un bémol malgré tout. Quand il faut digitaliser 40 locos d'un coup, sans compter toutes les commandes, l'investissement est conséquent, et cela n'est pas forcément possible, ou alors il y a souvent autre chose qui fait flasher ...
Pour une vieille loco analogique, il n'y a pas besoin d'y mettre un Loksound à 150 Euros.

Un décodeur bas de gamme à 12/15 Euros fera l'affaire, cela suffit pour la passer de l'analogique au digital :lol:

Ce n'est quand même pas une fortune pour les modélistes habitué à acheter des voitures à 30/60 Euros.

Bonne soirée :cool:
gg.n
Pacific
Pacific

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

D'accord, d'accord mais passer au digital sans profiter du loksound...je n'en vois pas trop l'avantage tenant compte que mon réseau fonctionne déjà bien en analogique et passer au digital avec équipement des locos avec loksound c'est un gros investissement...Et chez uhlenbrock ça n'est pas donné.
Murphy : en parlant de réseau sur une planche sans décor je ne m'adress
gg.n
Pacific
Pacific

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

D'accord, d'accord mais passer au digital sans profiter du loksound...je n'en vois pas trop l'avantage tenant compte que mon réseau fonctionne déjà bien en analogique et passer au digital avec équipement des locos avec loksound c'est un gros investissement...Et chez uhlenbrock ça n'est pas donné non plus !...
Murphy : en parlant de réseau sur une planche sans décor je ne m'adressais pas à toi en particulier. Je n'ai jamais vu ton réseau. Je crois que le son me fera venir au digital mais étant donné l'investissement il me faut calculer. (Je n'ai pas gagné au loto !) Ex: 10 locos équipées du loksound c'est presque la "brique" soit les 1300 euros!..alors patience...Amicalement à vous tous (je connais trés bien André Gay et son réseau. Il fonctionne en séquences et sans problème. Il y a des relais mais ils ne coûtent rien...
seulement du cablage. En plus le fonctionnement est souple et c'est trés bien et André Gay est un homme charmant. Il y a aussi prés de chez moi un grand réseau style Allemand totalement électronique qui fonctionne à merveille : mais pas de son...
Son propriétaire est un homme trés sympathique qui arrive de la Lorraine. Pour des raisons de choix de matériel il a choisi la Deutschbundesbahn. Tous ses engins sont équipés de moteurs RSF. Ca fonctionne super.C'est toujours un plaisir pour moi de lui
rendre visite ou qu'il vienne chez moi.
Actuellement j'équipe une vielle 141 R Jouef avec un moteur RSF elle est méconnaissable. Des ralentis à vous couper le souffle. Allez bonne nuit à tous.
Murphy
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

gg.n mon réseau tu l'as vu puisque j'ai mis un lien d'une vidéo sur le site de Daylimotion. En tout cas il est suffisament décris sur mon site. Si tu ne l'as pas vu c'est que tu n'y es jamais allé. Et je crois que tu aurais du commencer par cela en premier.

Maintenant si ton but c'est d'équiper TOUTE tes locos à 100% de Loksound c'est vrai qu'il te faudra dépenser une fortune. Mais dans ce cas ce n'est pas à moi qu'il faut demander de l'aide mais à ton banquier.
Mais crois-moi deux ou trois locos sonorisée sur un réseau c'est un maximum. Au delà c'est la cacaphonie.
D'un autre coté si tu cherche un peu un décodeur Loksound cela ne coute pas toujours 130 euros. Et on les trouve pour moins cher. Et tu n'est pas obligé de tous les acheter ensemble. En plus tu t'apercevras aussi que le problème dans une loco c'est pas la place pour le décodeur mais plutot pour le HP.

Quand au réseau de A.GAY je l'ai visité. Mais pour ce qui est de la gratuité des relais il faudra me donner l'adresse. Dernièrement j'en ai cherché et à part le catalogue Conrad je n'ai pas trouvé grand chose. Actuellement les ferrailleurs les revendent à prix d'OR.

Bonne nuit...
IVAX
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par IVAX »

MOULEDOUS a écrit :Bonsoir;tout à fait d'accord avec Murphy;la technologie évolue,souvent pour nous faciliter la vie,et dans le domaine du modélisme ferroviaire,faire actuellement l'impasse sur les derniers raffinements du digital me paraît dommage;se retrancher derrière l'argument que le réseau est déjà très évolué en exploitation analogique,que l'on possède trop de machines conventionnelles à transformer est un argument fallacieux qui masque trop de pusillinamité.Il faut oser franchir le pas,ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années,et franchement,pour qui aime voir circuler ses trains de manière réaliste et ludique,le DCC+PC,c'est fabuleux.
En ce qui me concerne,j'ai toujours pratiqué le modélisme de manière très solitaire,c'est ma nature,mais j'ai trouvé dans le PC,un partenaire de jeux toujours disponible et performant dans l'exploitation du réseau:lancer l'exploitation automatique et s'intercaler manuellement avec son propre convoi,en toute sécurité,c'est toujours un grand moment!
Cela fait longtemps que j'ai opté pour le numérique !

Mais qui dit numérique ne dit pas necessairement " avec un PC " , loin s'en faut !
Il y a mille et une façon d'organiser sa commande de réseau et même en suivant une logique "productiviste" qu'on ne me soutienne pas qu'il y a plus simple que câbler un accessoire à une alime et appuyer sur une touche pour l'activer...il est bon de s'en souvenir ! ( plus simple que de le connecter à un décodeur , de paramètrer et de re-paramètrer sur PC...)
Le seul cas où un PC est d'un apport quasi sans équivalent et quasi irremplaçable : la gestion d'automatisme sur des réseaux de très grande taille . C'est à dire : utiliser une puissance de calcul difficilement trouvable ailleurs. Quoique de nouvelles centrales de plus en plus puissantes voient le jour depuis quelques années . Sinon , dans n'importe quel autre cas il existe bien d'autres alternatives au PC , à chacun de choisir selon ses gôuts .
C'est sûr que moins la centrale est performante ou plus sa conception est ancienne; plus l'apport du PC est évident .
Ex Avec une Intellibox l'apport d'un PC est plus conséquent qu'avec une CS ou une Ecos qui font de plus en plus double emploi avec un PC à mesure qu'elles évoluent

La plus belle "invention" de ces derniers temps est d'avoir introduit l'écran tactile sur les centrales . Je préfère de loin des inventions de ce genre là ! Ou du style : enregistrement et identification automatique des loco ( MFX ) ou enregistrement simplifié des accessoires ( MFX pour accessoires bientôt) , des trucs qui vous rendent la vie agréable , suppriment des séquences de paramètrage et améliorent le confort...
gg.n
Pacific
Pacific

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Murphy si tu me donne l'adresse pour des loksound bon marché, je te trouverai des relais.
Mais je ne comprends pas (?) des relais pour toi, alors que tu es à 100% digital. Tu n'aurais pas par hasard un PC électromécanique ? Je plaisante tu l'as bien compris. Mais j'ai des relais téléphoniques qui sont les plus fiables que je connaisse et qui ne m'ont rien coûté.
Mes amis je prends bonnes notes de vos aimables conseils Je ne puis faire un tri étant donné que vous me conseillez utilement chacun à sa manière. MOULEDOUS ça m'intéresse sans PC car sur un réseau réaliste les trains ne se poussent pas les uns les autres. Et puis je suis contre une programmation. Je veux commander mes trains comme je veux et pas de séquence ! J'ajoute : ça y est Murphy j'ai vu ton réseau. C'est bien (alors on efface "la planche") Amitiés
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Analogique Vers Digital

Message par dingo »

IVAX a écrit :Le seul cas où un PC est d'un apport quasi sans équivalent et quasi irremplaçable : la gestion d'automatisme sur des réseaux de très grande taille . C'est à dire : utiliser une puissance de calcul difficilement trouvable ailleurs. Quoique de nouvelles centrales de plus en plus puissantes voient le jour depuis quelques années . Sinon , dans n'importe quel autre cas il existe bien d'autres alternatives au PC , à chacun de choisir selon ses gôuts .
C'est sûr que moins la centrale est performante ou plus sa conception est ancienne; plus l'apport du PC est évident .
Ex Avec une Intellibox l'apport d'un PC est plus conséquent qu'avec une CS ou une Ecos qui font de plus en plus double emploi avec un PC à mesure qu'elles évoluent

La plus belle "invention" de ces derniers temps est d'avoir introduit l'écran tactile sur les centrales . Je préfère de loin des inventions de ce genre là ! Ou du style : enregistrement et identification automatique des loco ( MFX ) ou enregistrement simplifié des accessoires ( MFX pour accessoires bientôt) , des trucs qui vous rendent la vie agréable , suppriment des séquences de paramètrage et améliorent le confort...
Les CS et Ecos ne sont rien d'autres que des ordinateurs très bas de gamme dédiés à une seule application.
Cela permet de les mettre à la portée du joueur inexpérimenté et retardataire incapable d'installer correctement un logiciel sur un PC.

Et pour le fabricant c'est un moyen simple pour vendre le matériel et le logiciel en une seule fois et se protéger du piratage.

Sur mon PC portable, je connecte un écran tactile de 7 '', je ne l'ai payé que 70 euros et il est en couleurs avec une résolution de 800x600 et je peux utiliser les 2 écrans simultanément; côté ergonomie, c'est un peu mieux qu'une CS.

Bien sûr, les CS et Ecos évolueront progressivement pour devenir des PC :lol:

Alors pourquoi ne pas utiliser un PC tout de suite?

Bonne journée :cool:
misterc
Waterman
Waterman

Analogique Vers Digital

Message par misterc »

Bonjour,

Je vais peut être ecrire une bêtise mais je crois que seul PC+logiciel peut gérer des block alors qu'aucune centrale ne sait le faire ( sauf la veissman peut etre )

Vrai ou faux ?

A plus
Murphy
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

D'abord au départ gg.n a un réseau qui fonctionne en block automatique détecté par circuit de voie. C'est ce qu'il voudrait conserver pour une exploitation en digital (avec des ralentis à couper le souffle :) ). Hors le système digital ne fonctionne pas avec une détection par diode ou circuit BATH (si c'est cela).

Donc il n'y a qu'une chose à faire, c'est virer l'armoire à relais (une journée), installer des modules de détection (2 jours), installer et programmer un PC (1 à 2 jours), câbler les modules (1 journée), finir le paramétrage du logiciel (1 à 2 jours). Et encore en parlant de jours ceal veut dire de consacrer 4h par jours sur le réseau. Donc pour moi en une semaine le réseau est opérationnel.

Pour un néophite, ben je sais pas :D

Maintenant pour ce qui est de la digitalisation des locos, nul besoin de les faire toutes en même temps. Un inverseur analogique/digital sur le réseau permétra de rouler soit en analogique (sans protection) soit en digital. C'est que j'ai sur mes réseau en général. Cela me permet de tester une loco avant d'installer un décodeur.

Pour les relais c'était pour m'en servir comme moteur d'aiguillage commandé par des décodeurs. Et d'autres accessoires aussi. Je cherchais des 14V.

Quand à l'adresse des Loksound débloque ton "Courriel" pour que je te la communique. Ou alors contactes-moi.
Murphy
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

misterc a écrit :Bonjour,

Je vais peut être ecrire une bêtise mais je crois que seul PC+logiciel peut gérer des block alors qu'aucune centrale ne sait le faire ( sauf la veissman peut etre )

Vrai ou faux ?

A plus
La centrale Zimo aussi. Quand à la centrale Viessmann elle intègre un soft genre Windigipet mode horaire. Mais pas mal de bug encore.

Et pour l'exemple j'ai un ami qui pilote son réseau par PC+logiciel. L'ensemble ne lui a rien couté (PC récupéré à la déchetterie et soft gratuit).
IVAX
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par IVAX »

dingo a écrit :
IVAX a écrit :le confort...
Les CS et Ecos ne sont rien d'autres que des ordinateurs très bas de gamme dédiés à une seule application.
Cela permet de les mettre à la portée du joueur inexpérimenté et retardataire incapable d'installer correctement un logiciel sur un PC.

Bonne journée :cool:
Là on frise la mauvaise foi , si ce n'est : la méchanceté .
Le moindre programme de trois lignes associé à 3 kilo octets de mémoire est un ordinateur .
Un PC ( Personal Computer) est aussi un ordinateur
C'est comme si vous me disiez que votre telephone , vot camescope etc...étaient des ordinateurs bas de gamme
L'intellibox est un ordinateur, la 6020 de 1986 est un ordinateur , il y a des ordinateurs partout , dans votre bagnole , votre machine à laver , votre tel portable , votre GPS, votre lecteur DVD, votre chaine Hifi, votre four micro ondes etc...la liste est tellement longue...Heureusement qu'à chaque fois on a trouvé de quoi se passer d'un PC !!! ( PC = Personnal Computer) Avec sa centaine de processeurs , vous imaginez le look de vot bagnole hérissée de PC's...:lol: Impensable , n'est ce pas ? Heureusement qu'on a su intégrer de l'informatique "embarquée" un peu partout pour ne pas avoir à chaque fois à mobiliser un PC...heureusement que les enfants ont des consoles de jeux pour ne pas avoir à mobiliser un "Péçé"...
Vous avez écrit " joueur retardataire"...c'est pas très gentil et puis , hum , je me demande qui est "retardataire" : celui qui utilise un ordinateur fabriqué , étudié , configuré et dédié à la gestion de réseaux miniatures = une centrale pré paramètrée en usine intégrant son logiciel . Ou celui qui va mobiliser & configurer un PC - Personnal Computer :lol: - pour y installer son logiciel...et qui aura toujours besoin d'une centrale , au minimum d'une interface...Si l'ordinateur miniaturisé est appelé à nous seconder dans toutes nos activités , je ne suis pas certain que le PC "bonne à tout faire" soit promis à un brillant avenir...Le PC risque fort d'évoluer en solution de rechange pour qui ne disposera pas d'appareils miniaturisés perfectionnés dédiés à des tâches précises.
dingo a écrit :
IVAX a écrit :le confort...
Sur mon PC portable, je connecte un écran tactile de 7 '', je ne l'ai payé que 70 euros et il est en couleurs avec une résolution de 800x600 et je peux utiliser les 2 écrans simultanément; côté ergonomie, c'est un peu mieux qu'une CS.

Bien sûr, les CS et Ecos évolueront progressivement pour devenir des PC :lol:

Alors pourquoi ne pas utiliser un PC tout de suite?

:cool:
Cela montre que l'intégration d'un écran tactile sur une centrale a été une très bonne idée ! :lol:
Non , les CS , Ecos , Commander et Cie ne seront JAMAIS des PC ! :lol:

Et puis nous nous éloignons du sujet initial
Pourquoi faut il que les discussions se transforment en confrontation pro -PC contre anti-PC
Contrairement à ce que dit Murphy je ne suis pas "réfractaire" au PC... Je suis réfractaire à la pensée unique , ça oui ! A cause d'un discours omni présent , trop de gens croient que le digital c'est faire systématiquement appel à un PC , ce qui est faux . Il existe "trente six" façons de gérer un réseau pour un résultat recherché .Le PC a aussi ses limites et ses contraintes . A mes yeux il a au moins un défaut : il se pose presque en obstacle entre le joueur et le réseau , il est envahissant et ne propose pas une interface facile , sachant se faire oublier pour mieux se consacrer directement à la chose ferroviaire . La meilleure interface c'est celle qui se fait oublier . Pour régler le volume de sa chaîne Hifi heureusement qu'on n'est pas obligé d'y adjoindre un PC . Je continue à percevoir le PC comme une option suplémentaire parmi d'autres , proposant quelques avantages mais non indispensable . Son rôle , sa fonction d'automate - gestionnaire d'automatismes - est ce que je trouve de plus interessant grâce à sa puissance . En tant qu'interface de jeu entre le réseau et le joueur , je le trouve plutôt médiocre . On peut mieux faire ( beaucoup mieux !) mais c'est probablement l'ensemble de la commande pour trains qui doit évoluer
IVAX
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par IVAX »

Aujourd'hui sur les chasseurs lance missiles volant à Mach 1.8 ou mach 2.2 on trouve ...la commande vocale .
Attention à ne pas penser à haute voix...:lol:
gg.n
Pacific
Pacific

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Tout ça c'est bien joli mais comment faire du digital sans PC ? C'est déroutant. Roco propose une bête qui a elle seule peut faire fonctionner simultanément plusieurs tains.
Alors qu'en est-il ?
Murphy
Sybic
Sybic

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

Hé bien acheter la bébête de Roco tout simplement. D'ailleurs 80% des modéliste qui ont débuté en digital DCC ont commencé par là. Mais la bébête ne sait pas guérer le block automatique.

J'ai commencé par une Lokmaus 1 en 2000, puis une Lokmaus 2 rapidement. Ensuite j'ai acheté l'Intellibox en 2002 car je voulais faire de la gestion de réseau par PC. Ensuite j'ai acheté un adaptateur pour Lokmaus. Puis le Mémory.

Actuellement je ne me sert que rarement du PC (il est d'ailleurs débranché) et je pilote le réseau avec le Memory et les gamins les trains avec des Lokmaus. On joue en famille dans l'Est :)

J'ai aussi testé la MS Trix (beurk) et une ECOS (revendu car logiciel trop cher). Plus d'autres centrales avec plus ou moins de bonheur. Mais en définitive mes préféres c'est Intellibox+Lokmaus+Memory.
Répondre