Mobile Station Trix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonsoir,

Et toujours merci à tous les deux pour votre aide...on va y arriver...

La 150 X 5 (verte) est bien en 14 crans, mais avec reconnaissance et réglage automatique si 28 ou 126 crans...par contre la 150 X 1518 (noire) est en 28 crans...

Bon, y'a un truc que j'ai toujours pas pigé :

Comment peut-on savoir que "4" correspond à 14 crans dans le cv 029 ?
Et que "6" correspond à 28 crans ? et alors, 126 crans c'est quel chiffre ?

Et si j'ai bien compris, le bit est un "sous-réglage" du cv ? mais comment régler le bit ? La MS donne 3 chiffres pour indiquer la valeur du cv, on ne peut donc modifier que 3 chiffres...et s'il y a 5 bits on fait comment ?

Donc quand on veut remettre un décodeur en état d'origine, il faut aller dans le cv 008, et il faut entrer "008" ou "131" ?

Cordialement
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

On y va: La réponse a tes questions est ecrite dans les specifications DCC, par exemple sur le site du NMRA.

Néanmoins, les constructeurs de décodeurs indiquent en général dans leurs notice comment effectuer cela.

Par exemple:
Ici chez Hornby
http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8249/ (tu as la notice téléchargeable en bas de la page, en francais page 3).
La chez ESU
http://www.esu.eu/index.php?id=293&L=2 (page avec tous les manuels ESU, y compris les differents loksound)
Enfin chez Lenz
http://www.lenz.com/manuals/decoders/silvermini.pdf
CV29

La description du CV 29 est faite bit par bit. Un bit exprime uniquement 2 etats, soit 0 ou 1. il faut convertir ces etats sur 2 positions (ou puissances de 2) en décimal. Ta MSTrix entre une valeur décimale dans le decodeur. Ainsi sur les 3 chiffres tu rentres une valeur comprise entre 0 & 255, soit la valeur maximale que tu peux entrer sur 8 bits (en "binaire", entre "00000000" & "11111111".

Comme Bill Gates le concepteur de Windows est sympa, si tu ne maitrise pas le binaire, tu as la calculette Windows qui peut aider (programme Calc.exe) et qui va convertir le chiffre exprimé en binaire vers le chiffre en décimal que ta MST permettra de rentrer.

Revenons au CV29:
Exemple tiré de la description des CV que tu trouveras ici http://train.modele.free.fr/decoder3.htm ou aussi sur le site de Henri (murphy) http://letrainpassion.fr/Les_cv.htm:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
CV#29, configuration du décodeur
bit 0 = sens de marche: "0" pour normal et "1" pour inverse
Les fonctions dépendant du sens de marche (FL et FR) sont
également inversées. A utiliser si vous avez inversé le câblage du
moteur.
bit 1 = location des informations relatives à la fonction FL
(également dénommée F0): "0" lorsque le décodeur fonctionne
avec 14 ou 27 paliers de vitesse, "1" sinon
bit 2 = conversion source d'alimentation: "0" si le décodeur
accepte uniquement un signal DCC, "1" si d'autres protocoles
(voir CV#12) ou plus simplement une source de courant continue
sont supportés. En règle générale, on laisse cette valeur à "1"
sauf si vous utilisez des zones de freinage alimenté en courant
continu. Dans ce cas, il faut basculer cette valeur à "0" ou le train
ne s'arrêtera pas.
bit 3 = mode d'acquittement du décodeur: "0" signifie que le mode
d'acquittement avancé est inactif, "1" signifie qu'il est actif.
bit 4 = table de vitesse: "0" si la table de vitesse est définie au
travers des CV#2, 5 et 6, "1" si l'on utilise les variables 66 à 95.
bit 5 = mode d'adressage: "0" = adressage sur un octet (CV#1),
"1" = adressage sur 2 octets (CV#17 et 18).
bit 6 = réservé pour usage futur
bit 7 = type de décodeur: "0" = décodeur embarqué et "1" =
décodeur stationnaire.

> Bit 0 a 0, sinon 1 pour marche DCC sens inversé
Marche en 14 Crans = Bit 1 a 0 (sinon Bit 1 a 1 pour 28 crans)
Marche en DCC & en analogique = Bit 2 a 1, Bit 2 a 0 si ne marche pas en analogique

Tu ecris les bits de Droite a gauche en fonction de ce que tu veux obtenir, donc en commencant par le bit 0, puis le 1, le 2, le 3, etc jusqu'au 8

Résultats des courses en binaire (la valeur a entrer dans le CV29):

>> 100 pour 14 crans, sens normal, DCC & analogique, soit 4 en décimal a entrer a la MST
>> 101 pour 14 crans, sens inversé, DCC & analogique, soit 5 en décimal a entrer a la MST
>> 110 pour 28/126 crans, sens normal, DCC & analogique, soit 6 en décimal a entrer a la MST
>> 111 pour 28/126 crans, sens inversé, DCC & analogique, soit 5 en décimal a entrer a la MST

Le reste tu peux t'en passer pour le moment.

Comme tu le vois le decodeur est soit en 14/27 crans, soit en 28/126 crans. Après le décodeur s'adapte seul à ce qu'envoie la centrale (qui lui cause donc soit en mode 14, soit en mode 28 crans soit en mode 126 crans dans le cas de la MSTrix).

Reset du decodeur

il n'y a pas de normalisation de la valeur a entrer, ni de l'endroit (le CV) ou le faire.

"Donc quand on veut remettre un décodeur en état d'origine, il faut aller dans le cv 008, et il faut entrer "008"? Oui chez TRIX eu ESU, non chez les autres.

Chez ESU et Trix, il faut écrire 8 dans le CV8, et ta MSTrix te répondra en retournant le code fabricant, soit 131 (décodeur Trix) ou 151 (decodeur ESU).

Chez Lenz, ça dépend des modèles de décodeurs, mais souvent c'est 33 que l'on met dans le CV8. Ta MSTRIX te retournera avec un decodeur Lenz le code fabricant 99.

Ta MSTrix te retournera toujours le code du fabricant en lecture du CV8 qui est prévu selon "NMRA" comme paramètre non modifiable qui indique qui fabrique vraiment le décodeur.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :On y va: La réponse a tes questions est ecrite dans les specifications DCC, par exemple sur le site du NMRA.

Néanmoins, les constructeurs de décodeurs indiquent en général dans leurs notice comment effectuer cela.

Par exemple:
Ici chez Hornby
http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8249/ (tu as la notice téléchargeable en bas de la page, en francais page 3).
La chez ESU
http://www.esu.eu/index.php?id=293&L=2 (page avec tous les manuels ESU, y compris les differents loksound)
Enfin chez Lenz
http://www.lenz.com/manuals/decoders/silvermini.pdf
CV29

La description du CV 29 est faite bit par bit. Un bit exprime uniquement 2 etats, soit 0 ou 1. il faut convertir ces etats sur 2 positions (ou puissances de 2) en décimal. Ta MSTrix entre une valeur décimale dans le decodeur. Ainsi sur les 3 chiffres tu rentres une valeur comprise entre 0 & 255, soit la valeur maximale que tu peux entrer sur 8 bits (en "binaire", entre "00000000" & "11111111".

Comme Bill Gates le concepteur de Windows est sympa, si tu ne maitrise pas le binaire, tu as la calculette Windows qui peut aider (programme Calc.exe) et qui va convertir le chiffre exprimé en binaire vers le chiffre en décimal que ta MST permettra de rentrer.

Revenons au CV29:
Exemple tiré de la description des CV que tu trouveras ici http://train.modele.free.fr/decoder3.htm ou aussi sur le site de Henri (murphy) http://letrainpassion.fr/Les_cv.htm:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
CV#29, configuration du décodeur
bit 0 = sens de marche: "0" pour normal et "1" pour inverse
Les fonctions dépendant du sens de marche (FL et FR) sont
également inversées. A utiliser si vous avez inversé le câblage du
moteur.
bit 1 = location des informations relatives à la fonction FL
(également dénommée F0): "0" lorsque le décodeur fonctionne
avec 14 ou 27 paliers de vitesse, "1" sinon
bit 2 = conversion source d'alimentation: "0" si le décodeur
accepte uniquement un signal DCC, "1" si d'autres protocoles
(voir CV#12) ou plus simplement une source de courant continue
sont supportés. En règle générale, on laisse cette valeur à "1"
sauf si vous utilisez des zones de freinage alimenté en courant
continu. Dans ce cas, il faut basculer cette valeur à "0" ou le train
ne s'arrêtera pas.
bit 3 = mode d'acquittement du décodeur: "0" signifie que le mode
d'acquittement avancé est inactif, "1" signifie qu'il est actif.
bit 4 = table de vitesse: "0" si la table de vitesse est définie au
travers des CV#2, 5 et 6, "1" si l'on utilise les variables 66 à 95.
bit 5 = mode d'adressage: "0" = adressage sur un octet (CV#1),
"1" = adressage sur 2 octets (CV#17 et 18).
bit 6 = réservé pour usage futur
bit 7 = type de décodeur: "0" = décodeur embarqué et "1" =
décodeur stationnaire.

> Bit 0 a 0, sinon 1 pour marche DCC sens inversé
Marche en 14 Crans = Bit 1 a 0 (sinon Bit 1 a 1 pour 28 crans)
Marche en DCC & en analogique = Bit 2 a 1, Bit 2 a 0 si ne marche pas en analogique

Tu ecris les bits de Droite a gauche en fonction de ce que tu veux obtenir, donc en commencant par le bit 0, puis le 1, le 2, le 3, etc jusqu'au 8

Résultats des courses en binaire (la valeur a entrer dans le CV29):

>> 100 pour 14 crans, sens normal, DCC & analogique, soit 4 en décimal a entrer a la MST
>> 101 pour 14 crans, sens inversé, DCC & analogique, soit 5 en décimal a entrer a la MST
>> 110 pour 28/126 crans, sens normal, DCC & analogique, soit 6 en décimal a entrer a la MST
>> 111 pour 28/126 crans, sens inversé, DCC & analogique, soit 7 en décimal a entrer a la MST

Le reste tu peux t'en passer pour le moment.

Comme tu le vois le decodeur est soit en 14/27 crans, soit en 28/126 crans. Après le décodeur s'adapte seul à ce qu'envoie la centrale (qui lui cause donc soit en mode 14, soit en mode 28 crans soit en mode 126 crans dans le cas de la MSTrix).

Reset du decodeur

il n'y a pas de normalisation de la valeur a entrer, ni de l'endroit (le CV) ou le faire.

"Donc quand on veut remettre un décodeur en état d'origine, il faut aller dans le cv 008, et il faut entrer "008"? Oui chez TRIX eu ESU, non chez les autres.

Chez ESU et Trix, il faut écrire 8 dans le CV8, et ta MSTrix te répondra en retournant le code fabricant, soit 131 (décodeur Trix) ou 151 (decodeur ESU).

Chez Lenz, ça dépend des modèles de décodeurs, mais souvent c'est 33 que l'on met dans le CV8. Ta MSTRIX te retournera avec un decodeur Lenz le code fabricant 99.

Ta MSTrix te retournera toujours le code du fabricant en lecture du CV8 qui est prévu selon "NMRA" comme paramètre non modifiable qui indique qui fabrique vraiment le décodeur.

@+
Edit Mode On

;););)
:(:(:(

Edit Mode Off

IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

A HD, cliquez ici :
http://www.espacerails.com/modelisme/in ... _droit=non

Une des meilleures explications en français sur le digital.
Liez donc le chapitre consacré aux CV.
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

Sur Espace rails le lien vous dirige directement sur "comprendre les CV"
Probablement un des chapitres les plus justes de ce site. Y en d'autres. Cliquez sur "digital" dans la colonne de gauche, vous tomberez sur un menu déroulant. Vous n'aurez que l'embarras du choix. ( seul le comparatif sur les materiels n'est pas toujours très bien informé et incomplet . Les auteurs ne prétendent pas non plus à une liste exhaustive...)
Le grand mérite des auteurs est - entre autres choses - dans la qualité du procédé de vulgarisation: language clair , approche pédagogique accessible au plus grand nombre.

Il ya beaucoup d'autres publications dignes d'intérêt , malheureusement en Anglais ou Allemand. L'espace francophone est asssez pauvre en la matière. Probablement à la mesure de ce qu'il représente en tant que marché à l'échelle de la planète. ( Culture et traditions : les jeux et jouets scientifiques/techniques ont d'abord été Allemands/Anglo-saxons :cool: )
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

...et pour répondre directement à la question de HD, dans un octet chaque BIT a une valeur décimale sous forme d'un nombre entier...quand il est activé.
Et quand un bit est inactivé sa valeur est toujours ZERO.
HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai pas encore tout compris...les cv, ça va...mais les bits...
(j'ai pas saisi l'utilité d'utiliser un décodeur avec le sens inversé pour une loco, c'est plus simple d'intervertir les 2 fils sur le moteur, mais peut-être, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué)

Mais l'essentiel n'est pas là...à force de bidouillages, ne me demandez-pas comment j'ai fait, je ne le sait pas moi-même, le Koff et la 150 X 5 remarchent...et avec l'éclairage et le son !
Et ça n'a pas été facile : à un moment, les 2 locos roulaient, mais...pas dans le même sens ! finalement tout est rentré dans l'ordre...mais je crois que je ne saurais pas le refaire si on me le demandait !

Du coup j'ai essayé la nouvelle 150 X 1518 (la noire), les sons sont exactement les mêmes que sur la 150 X 5, et elle reconnait et règle aussi le nombre de crans automatiquement (mais pourtant ce n'est pas indiqué sur sa notice, alors que c'est indiqué sur la notice de la 150 X 5)

Et je me suis aperçu d'un truc pour le son : en 28 crans, "l'accélération" du bruit est trop brutale quand on monte dans les crans...du coup j'ai essayé en 126 crans, et là c'est parfait...
je vais donc encore tout refaire et mettre la MS en 126 crans...

Pour le Koff, si j'ai bien compris, comme il est d'origine en 28 crans, il faut mettre le cv 029 en 126 crans, donc entrer la valeur 006 dans le cv 029, mais comme la valeur est la même pour 28 et 126 crans, j'en conclue qu'il ne faut rien changer...c'est bien ça ?

En tous cas, je me rends compte que vous avez de sacrées connaissances sur le sujet...moi je me sents très nul...

Cordialement
Alain355
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Alain355 »

Yessssssssssssss, ca marche.

Comme indiqué plus haut, c'est la centrale qui causera en mode 126 crans au décodeur. C'est le codage envoyé par la centrale qui va régler sur 126 crans l'énergie qu'il envoie à la lok, (si le décodeur de la lok le comprend bien sur). Tu n'as donc RIEN a modifier dans les loks elles memes, mais tout a indiquer dans chaque profil de chaque lok que tu veux commander en 126 crans.

Si ca remarche, je penses que sans le savoir tu as rebalancé 8 dans le CV 8 des 2 loks à la fois. Pour ton info, il ne faut JAMAIS programmer 2 loks en meme temps, mais l'une APRES l'autre, sinon tu vas balancer la meme chose dans 2 loks a la fois.

@plus HD.

HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bon, y'a encore un problème,

Je sais pas ce que j'ai fait, mais sur le Koff, le cv 029 indique 002 et j'ai beau rentrer 006 (pour 28 ou 126 crans) il remet toujours 002...
De plus il avance au ralenti, même en mettant à fond les 126 crans, il ne va pas très vite et plante sur certains aiguillages...

Décidément, je suis pas doué...
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

HD a écrit :Bon, y'a encore un problème,

Je sais pas ce que j'ai fait, mais sur le Koff, le cv 029 indique 002 et j'ai beau rentrer 006 (pour 28 ou 126 crans) il remet toujours 002...
...
ce fait de taper une valeur qui ne veut pas "rentrer" avec ré-affichage de la valeur à changer correspond à une situation bien précise avec la MS . (Cette situation révèle une certaine mauvaise manip...hélas aujourd'hui je suis incapable de m'en souvenir, si vous joignez Trix France le jeudi, le technicien vous l'expliquera. C'est aussi expliqué quelque part sur le net , je ne sais plus où. V. aussi type & nature du décodeur...)
Il ne vous reste qu'à reprendre vos procédures ( bah c'est aussi un bon moyen d'apprendre - N'oubliez pas : faites le sur voie de programmation, c'est plus sûr ! )

- Pour les histoires de BIT , c'est parfaitement expliqué, détaillé, un peu plus bas, sur le lien que je vous ai indiqué . Je vous le remet ici:
http://www.espacerails.com/modelisme/in … _droit=non
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

Je ré-édite le lien ( il avait une erreur sur mon précédent post )
Clic :

Lire chapitre intitulé "paramètrage en mode direct"
Murphy
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par Murphy »

HD a écrit :Bonjour à tous,

Bon, j'ai pas encore tout compris...les cv, ça va...mais les bits...
(j'ai pas saisi l'utilité d'utiliser un décodeur avec le sens inversé pour une loco, c'est plus simple d'intervertir les 2 fils sur le moteur, mais peut-être, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué)
Pas du tout. Si tu inverses les fils au moteur, tu inverses le sens dans lequel il tourne mais tu n'inverse pas les feux. Alors qu'en entrant un nombre impair tu inverse moteur+feux. C'est plus simple de modifier le CV29 que de devoir tout décâbler. En plus dans une UM par exemple cela permet de mettre une loco cabine arrière et de la faire aller toujours en arrière. A utiliser donc pour une loco digitalisé avec prise.
HD a écrit :Pour le Koff, si j'ai bien compris, comme il est d'origine en 28 crans, il faut mettre le cv 029 en 126 crans, donc entrer la valeur 006 dans le cv 029, mais comme la valeur est la même pour 28 et 126 crans, j'en conclue qu'il ne faut rien changer...c'est bien ça ?
Exact, entrer 4 ou 6 défini le décodeur loco en mode 28/126 crans et c'est à la centrale de décider si la loco est piloté en 28 ou 128 crans. Ou plutot l'utilisateur. Par contre tu peux je pense paramétrer la centrale pour que par défaut le paramétrage des locos soit fait automatiquement en 126 crans.
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

C'est encore mieux expliqué ici (ainsi que CV 29)

Aller au paragraphe : "la conversion du nombre binaire en numérique, soit en nombre entier décimal"
HD
Danseuse
Danseuse

Mobile Station Trix

Message par HD »

Bon, y'a rien qui va avec le Koff...même en analogique, il allait dans le sens inverse...j'ai bidouillé et il va dans le bon sens mais ce sont les feux qui sont inversés maintenant ! et pourtant je suis en analogique !

J'ai beau aller dans le cv 008, il indique 131...je change 131 en 008 et il confirme 131...j'ai donc fait la remise "état d'origine" et pourtant ça ne marche toujours pas...
quelle galère...

Murphy, si j'ai bien compris, dans le cv 029, quand on rentre 004 on le met en 14 crans, et quand on rentre 006 on le met à la fois en 28 ET en 126 crans...c'est-à-dire que 006 marche en 28 ET 126 crans, et donc que la MS soit en 28 ou 126 ça doit marcher...

Petite précision : je viens de m'apercevoir que quand je branche ma MS sur le secteur, il apparait en premier et pendant une fraction de seconde un petit triangle avec un point d'exclamation dans le haut à droite de l'écran, avant d'afficher "version 0.34", est-ce normal docteur ?
IVAX
Sybic
Sybic

Mobile Station Trix

Message par IVAX »

Sans doute une anomalie dans l'enregistrement du Kof ? Vérifier qu'il ne soit pas enregistré à sous la même adresse à deux endroits à la fois sous des paramètres contradictoires ? ( EX mis en "DCC adr longue 14 pas" et "DCC adresse courte 14 pas", ou, etc, etc...)
Répondre