Page 3 sur 4
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:16
par Christophe
Pardon pour cette photo floue ; c'était pour montrer deux choses.
D'abord un truc simple, le petit fil de masse que l'on peut poser comme vous le voyez là.
Ensuite, pour essayer de résoudre le principal défaut à mes yeux de ces voitures Mougel : à savoir qu'elles sont un petit peu forte en hauteur ; perso, cela me chagrine un peu quand on les marie avec d'autres voitures.
Pour réduire la hauteur, il faut poncer la partie supérieure du bogie qui vient contre le plancher du chassis ; d'où la nécéssité de prendre un attelage à élongation qui soit peu épais, sinon, en réduisant la distance qui sépare le haut du bogie de la caisse, ça pourrait frotter.
Et pour vraiment gagner en hauteur, j'ai triché en réduisant "l'épaisseur" du bogie. Tu vas voir en effet qu'il s'agit d'assembler deux demie pièces ; j'en ai réduit la hauteur pour qu'une fois assemblé, le bogie soit moins épais ; le ressort de la suspension primaire s'en trouve un peu plus compressé mais ce n'est pas grave ; en revanche, l'amortisseur, (la petite pièce verticale en avant du bogie) devient trop longue ; on la coupe donc à la jonction des deux diamètres et on réduit les longueurs pour qu'une fois posé et réassemblé, ça colle...
Pfff... plus difficile à expliquer qu'à faire...
N'oublie pas au passage de percer les petits ergots en bas du bogies et de limer un peu autour des petis ressorts pour virer les parties issues du moulage qui ne s'imposent pas ; compare ton modèle et la photo, tu devrais voir de quoi je parle... sinon je reposterai une photo avec les flèches qui vont bien !

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:23
par Christophe
Voici une photo en très gros plan du bogie avec sa stadodyne...
On peut pour le superdétail posé les fils comme tu le vois ; maintenant que je revois ça, c'est sur, je dois avoir une photo quelque part sinon je n'aurai pas pu inventer ces fils...
En très gros plan, on devine l'amortisseur reassemblé par le milieu.
A noter aussi que parmi les décalcos, tu as la mesure de l'empattement du bogie (2.56 m).
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:25
par calais-bale
C'est bien ce bogie là ? :
Voici l'ensemble, c'est la 1ère version des Mougel, c'est ça ? :
En tout cas, il est beau ton bogie patiné !

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:32
par Christophe
Aïe !! Ca c'est le premier bogie, à suspension secondaire réglable avec ses petits ressort !! Un cauchemard !! A oublier vite !!
La solution est chez APOCOPA. Max a en effet racheté les stocks et moules Mougel ; et il vient de ressortir les bogies dit monobloc, dispo pour une poignée d'euros...
Voir ici ; ils sont en photo sur son site :
http://apocopa.free.fr/accessoires.htm
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:39
par calais-bale
Je me doutais que ce n'était pas les meilleurs !!
Tu me conseilles ceux-ci ? : 2 bogies Y 32 Prix: 4.00 €uro
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:41
par Christophe
Meric pour le commentaire !!
Une autre photo pour souligner quelques détails...
On voit bien ici le bogie avec ses fils... Je précise que je les ai repeints ; le mieux c'est le gris 807 de Mougel/Interfer, sinon un gris à base d'Humbrol mélangés, de mémoire entre les réf 87, 92, 32...
J'ai choisi de poser des mains montoires de section plus faibles que celles proposées par Mougel ; du 3/10ème suffit ; en maillechort cela permet d'avoir l'effet brillant recherché.
De mémoire, la petite main montoire horizontale sous la première fenêtre n'était peut-être pas prévue ; ou alors avec du fil trop gros à mon goût... Elle existe en tout cas et normalement est peinte en gris foncé corail.
La peinture des joints de baies en noir apporte beaucoup au modèle.
Ces joints sont trop épais ; gageons que les LSM seront bien plus fins mais bon, souvenons nous qu'elles furent conçues il y a une trentaine d'années !
On peut tricher un peu en trompe l'oeil en soulignant le joint noir d'un filet de peinture noir HB 33 plus fin que le joint en réalité.
Ne pas oublier de peindre aussi le joint de la vitre de la porte, ainsi que la poignée en alu HB 11 ou 56.
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:44
par Christophe
calais-bale a écrit :Je me doutais que ce n'était pas les meilleurs !!
Tu me conseilles ceux-ci ? : 2 bogies Y 32 Prix: 4.00 €uro

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:50
par Christophe
Une autre vue...
Je crois que la notice précise qu'il faut peindre en blanc la vitre des toilettes...
A noter les deux petits points en relief peint en noir sur la portes, fait d'après photos
des modèles réels.
La tête du cablot a été peinte en blanc et le pinceau a un opoil de sortie pour peindre le signal de danger électrique ; je crois que l'on fait des décalco de cela maintenant...
A noter que j'ai oublié de percer la partie supérieur du sougfflets pour la faire apparaître comme creuse... si tu vois ce que je veux dire...
C'est à dire qu'il faut percer ça...
Cela se fait très bien avec une mini fraise boule sur mini percesue ; attention à bien percer droit néanmoins ; et percer sur 3 ou 4 millimètres de profondeur suffit à donner l'illusion, pas la peine de tout traverser.
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:56
par calais-bale
Hou-la-la, j'ai du boulot...
Je n'ai aucune peinture, ni colle, ni pince brucelle...
Il me faut acheter aussi des attelages Interfer/Fang et des bogies chez Apocopa...
Je commence par quoi ?!?

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 22:59
par Christophe
Ce gros plan du bout de caisse pour montrer ce qu'on peut y faire...
Je ne reviens pas sur le cablot 1500v, c'est juste un peu de peinture...
Ces feux ne sont pas fonctionnels ; j'y remédierai car on a la place dans le fourgon de monter tout ce qu'on veut pour poser deux leds rouges derières ces optiques.
J'ai posé des cablots de freins, simple petit morceau de fil de cuivre peints...
Si ma mémoire est bonne, la passerelle d'interciruclation est solidaire du sopufflet ; j'avais du couper cela pour pouvoir conformément à la dispositon réelle, la coller contre la porte d'intercirculation. Deux petits languettes de plasticartes mises en forme et collées viennent figurer les guides.
A noter la peinture des joints des vitres des portes et la peinture des poignées.
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 23:00
par Christophe
calais-bale a écrit :Hou-la-la, j'ai du boulot...
Je n'ai aucune peinture, ni colle, ni pince brucelle...
Il me faut acheter aussi des attelages Interfer/Fang et des bogies chez Apocopa...
Je commence par quoi ?!?

Par prendre ton temps et bien réfléchir au truc ; c'est 50% de la réussite finale !

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 23:04
par Christophe
Pour la pose des éléments intérieurs, un plan de pose est fourni ; très pratique ! Tu le colles (bien !!!) et tu poses ensuite les éléments directement dessus.
Côté fourgon, on a ça...
Peinture des éléments en HB 121 si ma mémoire est bonne ; tu peux souligner les poignées de chaque côté de la parois en marron foncé.
Ca se voit ! Eh oui !!

corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 23:13
par Christophe
Ensuite, ça donne ça...
Peinture à base de ... me souviens plus bien, faudrait que je retrouve mes notes ; HB 30 ou 82 pour l'orange ; HB 121 pour le beige ; et je crois cuir 62 pour les fauteuils... je ne me souviens pas de la réf du marron foncé mais bon, on voit assez facilement...
Plus du argent 11 pour les montants métalliques des portes...
Ne pas oublier les portes d'accès au couloir :
Les miroirs sont obtenus tout bêtement avec du papier alu ; un grand morceaux est collé sur une feuille pour le rendre plus solide ; ensuite, on découpe des bandelettes avec un cutter bien tranchant.
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 23:15
par calais-bale
Je vois que tu as fait du bon travail !
Tes peintures proviennent toutes de chez Humbrol ?
Sur la feuille de décals, il ne reste que le logo encadré et le 'B6Dd2' qui n'ont pas bougé. Les autres transferts se sont mélangés !!
corail mougel
Posté : 19 sept. 2007 23:20
par Christophe
Une petite vue d'ensemble qui montre que le superdétail de l'aménagement intérieur vaut le coup je crois...
En revanche, cette même photo vu son angle et l'éclairage met très en relief un problème qui heureusement se voit moins à l'oeil nu, à savoir les films visibles des transferts...
Aujourd'hui, on m'a expliqué comment faire pour éviter ça : tu commences par passer à l'aéro un vernis brillant sur ta caisse.
Tu poses les transferts...
Ensuite , tu repasses un vernis mat.
C'est alors parfaitement posé, le film est invisible et le transferts est protégé.
Tout ceci dans l'hypothèse ou tu as des transferts à l'eau car certains modèles avaient des transferts à sec.